-TECHNOLOGIE-
L'actu. du moment :
     C'est la rentrée de la nouvelle promotion de 6°...

 iCi votre
Cahier de Textes

ancre
 
 Petite introduction à la techno... (à parcourir ici)
accès direct au niveau 
 
Thème : Les MOYENS de TRANSPORT
Activités par Centre d'Intérêts
/Mise à jour 2011-2012
Accès aux activités...            2011-2012   ==> DIAPORAMA-année de 6° de présentation iCi
Séquence A : INTRO

Le Porte-NOM

Découverte ORDI
(remise à niveau)
Séquence B : Les Moyens de TRANSPORTS
  • Fonctionnement
  • Matériaux
  • Enérgie
  • Evolution
Séquence C : FABRICATION COLLECTIVE
   
 
Le DRAGSTER à ressort
Documents de gestion de séquences de Travail pour les 6° : 2010-2011
Rappel ESPACE INFORMATIQUE==> Comment se connecter au reseau "SAMBA-Edu"   et bien plus encore...
 

Séquence

-A-
Séances :
n°1











n°2

n°3
n°4
EVALUATION
 prévue

n°5













Aujourd'hui























Nous voilà
après les
vacances  de
Toussaint
!!!


  • Rappel de l'intitulé du thème de l'année ?  (rappel de la visite CM2-6° et RENTREE 2010)
  • ACTIVITE 1 :
-Un premier PROJET pour répondre à un BESOIN => questionnement ...
(voir document de cahier / fichier de Travail Publisher)
-Documents de synthèse (Cahier des Chargessynthèse  )
-Document de validation de l'Objet Technique => Document pdf

 Travaux en demi-groupe du mardi matin

-Découverte ou rappel sur l'informatique, un OUTIL au service de la technologie...     
-Corrigé à reprendre sur le cahier ==> Les périphériques d'ENTREE et de SORTIE
                                  ==> Les composants de traitement de l'information / CQJDR-micro-1
=> Complément à recopier sur le cahier / CQJDR-micro-2

et pour réviser ==>
 
==> Animation de Révision d'utilisation du clavier 
   (Cette animation a été réalisée avec les outils de Swftools de Mathias Kramm, sous Linux.
          et pour plus de révision encore à parcourir l'ensemble du site de TECHNOARGIA ici )
==> pour s'entraîner...
(source La Citée des sciences et de l'industrie)


  • ACTIVITE 2 :
-Réalisation de La PAGE de GARDE du cahier
(voir document de cahier / fiche de consignes

Barême du corrigé de la Page de Garde
  • ACTIVITE 3 :
-Réalisation de La PAGE de PROGRAMME du cahier

Les illustrations ==>


(autres sur fichiers : fichier "micro" -  fichier "SOURIS"
    à dispostion sur disquette, sur le réseau ou en téléchargement...)
 
===>  Fiche de bilan B2I-Ecole  <===

(bilan des compétences en informatique)
-Mise en forme du titre Partie INFORMATIQUE du cahier et impression
 
-La Fiche DIAGNOSTIQUE en informatique (document à compléter)


 EVALUATION à suivre....
 
==> Test d'évaluation supplémentaire sur animation flash (source http://www.techno-flash.com)
Test-QCM-fonction des touches du CLAVIER à parcourir iCi
 
 et à présent en route pour les activités de découverte sur
 le thème des moyens de transport !!!




doc. TITRES

Le traitement d'information :
 





La synthèse :





CORRIGE Compo-01
à reprendre sur cahier...

 
SYNTHESE :
L'acquisition et l'Utilisation
des données (ici)
 
 


Archives de 2009-2010 :


Séquence

-B-
Séances :
n°1


n°2








n°3


n°4




n°5

n°6





















































































































































































































































































































































  • Introduction à la technologie
Animation flash "Le rêve De Marion..."
            (source http://www.techno-flash.com)
Doc à compléter ici
Autre ici
 - Une première activité : Etablir la définition de la fonction d'USAGE d'un vélo ?
à partir du lien ci-contre ==> http://www.fnh.org/naturoscope/Energie
  • ACTIVITE B-1 : Le fonctionnement de l'objet technique
    (introduction / L'objet technique et ses fonctions)
-Présentation : Doc.pdf => Objet / Objet technique
Alors...
OBJET ou
OBJET TECHNIQUE ?
-L'analyse du BESOIN

-Document de travail n°1 / la fonction d'USAGE (à parcourir ici) /(
autre version 
à parcourir ici)
         ==>
avec pour "canal" & "sentier" utilisation de l'encyclopédie Wikipédia
(http://fr.wikipedia.org)
-Document de travail n°2 / la fonction d'ESTIME (à parcourir ici)  ==> corrigé iCi
-Document de travail n°3 : (voir document ELEVE / voir doc.1 & doc.2)
  • Qu'est ce qui me permet de choisir entre plusieurs modèles de TROTTINETTES ?
==> Doc.1 -Fiche de présentation des quatre modèles de TROTTINETTES
==> Doc.2 -Fiche de caractéristiques des trottinettes en exploitation du TP sur les performances

ACTE 1        
  • Un vélo comme un nom pour la vie ====================>
   1- Imaginer et dessiner le vélo de votre prénom  ?
 à chacun


"Write a Bike"

son cadre...

autre TP de Travail...
==>  Fiche de Travail sur les quatre modèles de VELOS
             avec réponses à deux questions (en organisation par groupes d'îlots...)

   Au bilan de
   L'ANALYSE FONCTIONNELLE :
   ==>  Animation-1   /  Exo PC

Choisir un produit en fonction de ses caractéristiques
:

==> Exercice Fiche 5-Activité 4 d'Elearning NATHAN-6° en animation sur les postes

  Reprise du document de synthèse -1-
   ==> objet/OBJET  TECHNIQUE - Fonction d'USAGE -Fonction d'ESTIME
-La valeur comprend 4 caractéristiques telles que :
               prix, délai, disponibilité et durabilité (elle intervient comme un facteur de choix)
-La fonction d'estime porte sur l'idée de goût propre à l'utilisateur : couleur, forme, marque, équipement..
==> Test de révision avant évaluation sur animation flash (source http://www.techno-flash.com)
==> Doc. supplémentaire / Fiche de Travail sur les quatre modèles de VELOS
 
EVALUATION sur la synthèse -1-
  • ACTIVITE B-2 : Le principe général de fonctionnement
    (description)
==> Investigation d'introduction à l'étude des systèmes...
 
  L'EVOLUTION des Objets Techniques  
(travail surveillé en l'absence de M. Menier pour le vendredi 21/01/2011)

   Partie  -A- / L'évolution du vélo
Animation n°1 /L'évolution du vélo : Les grandes dates, les évolutions techniques.
                 - Document de travail n°1 sur copie à compléter ici
                 - Document de travail n°2 à reprendre les réponses aux 10 questions sur feuille cadrillée
(source du TP : http://technoargia.free.fr)      
   Partie  -B- / L'évolution des voitures et bateaux
Ressource EVOLUTION-Animation n°3  / Doc. ELEVES  à compléter  
(source du TP : http://technostclo.free.fr)
 Vous désirez en savoir plus...  lien
                  
==> Application DIDACTIL sur le pricipe de fonctionnement du skateboard
 /voir dans le dossier TRAVAIL des espaces individuels sur Classe SambaEdu...
        (avec travaux en parrallelle de démontage-remontage...
 commencer par disposer des étiquettes à remettre en ordre selon le doc pdf à visualiser ici
en application à la description : Comment se DIRIGER avec un skateboard ? )

  * Documentation GO-SPORT  
(voir ICI).
  * Commençons par un peu de vocabulaire autours du skateboard (voir ICI).
  * Document d'aide au MONTAGE-DEMONTAGE pour consultation (voir ICI).
  * Et pour finir vous pouvez effectuer le MONTAGE -DEMONTAGE virtuel
/modélisation Edrawing (voir ICI).
==> Corrigé du principe de fonctionnement du skateboard
  - Travail partiel en présentation à l'aide du traitement de texte
   en appui de la Mise en forme à terminer =>
(police ScriptMTbolt / taille 15 / Gras / Italique / Format-Paragraphe-Alignement-Justifié
/ ATTENTION aussi à l'Orthographe et la Ponctuation)
 
ACTE 2        
  • Un vélo comme un nom pour la vie ====================>
  2- Rechercher les différents éléments manquants :
                _ _ _ _ _ _  / _ _ _ _ _ _ / _ _ _ _ _ _ / ...
  3- Associez-les pour les regrouper en fonctions techniques ?


"Write a Bike"


Les principes de fonctionnement dans les moyens de transport :       
==> Exercice Fiche 6-Activité 4
 d'Elearning NATHAN-6° en animation sur les postes

*Animation sur le principe de fonctionnement de la commande d'un vérin (voir ici)
      -Colorier ensuite de trois couleurs différentes la colonne repère
selon l'association aux différentes fonctions techniques...          

Trois activités sous forme de Livres pour chacune des fonctions techniques :

Mettre en Mouvement

Se Diriger

Freiner
Exercice collectif d'application à
la description des éléments d'un velo  ===>

==> Application de la Fiche de travail aux rollers / au scooter / à la barque
Consultez les liens d'aide pour compléter la description...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
 
Lien sur INFOVISUAL : accès au  Dictionnaire visuel  /  voir la Notice d'accès au site (fichier pdf)
 
Le roller...
pour la composition : pour son utilisation :
http://www.apprendreleroller.com
http://www.rollerenligne.com
http://en toute sécurité iCi
Le scooter...
pour la composition :
pour son utilisation :
http://www.motoservices.com/
La barque à moteur...
pour la composition :
pour son utilisation :
FonctionnementVOILIER
http://www.techno-science.net
Correction en proposition
d'après  ...
Correction en proposition
d'après  ...
Correction en proposition
d'après  ...
 ==> voir ici  ==> voir ici  ==> voir ici
DOCUMENT de TRAVAIL en annexe sur l'exploitation du Traitement de Texte (voir ici)
==> exercice de synthèse sur l'utilisation de TEXTO / Traitement de texte
 
    Reprise document de synthèse -2-
 ==> de la fonction d'usage aux Fonctions TECHNIQUES
Extrait du dernier Livre ELEVE 6°/Delagrave  : Chap.3-Le fonctionnement d'un objet technique