-TECHNOLOGIE-
L'actu. du moment :
     C'est la rentrée de la nouvelle promotion de 6°...

 iCi votre
Cahier de Textes

ancre
 
 Petite introduction à la techno... (à parcourir ici)
accès direct au niveau 
 
Thème : Les MOYENS de TRANSPORT
Activités par Centre d'Intérêts
/Mise à jour 2011-2012
Accès aux activités...            2011-2012   ==> DIAPORAMA-année de 6° de présentation iCi
Séquence A : INTRO

Le Porte-NOM

Découverte ORDI
(remise à niveau)
Séquence B : Les Moyens de TRANSPORTS
  • Fonctionnement
  • Matériaux
  • Enérgie
  • Evolution
Séquence C : FABRICATION COLLECTIVE
   
 
Le DRAGSTER à ressort
Documents de gestion de séquences de Travail pour les 6° : 2010-2011
Rappel ESPACE INFORMATIQUE==> Comment se connecter au reseau "SAMBA-Edu"   et bien plus encore...
 

Séquence

-A-
Séances :
n°1











n°2

n°3
n°4
EVALUATION
 prévue

n°5













Aujourd'hui























Nous voilà
après les
vacances  de
Toussaint
!!!


  • Rappel de l'intitulé du thème de l'année ?  (rappel de la visite CM2-6° et RENTREE 2010)
  • ACTIVITE 1 :
-Un premier PROJET pour répondre à un BESOIN => questionnement ...
(voir document de cahier / fichier de Travail Publisher)
-Documents de synthèse (Cahier des Chargessynthèse  )
-Document de validation de l'Objet Technique => Document pdf

 Travaux en demi-groupe du mardi matin

-Découverte ou rappel sur l'informatique, un OUTIL au service de la technologie...     
-Corrigé à reprendre sur le cahier ==> Les périphériques d'ENTREE et de SORTIE
                                  ==> Les composants de traitement de l'information / CQJDR-micro-1
=> Complément à recopier sur le cahier / CQJDR-micro-2

et pour réviser ==>
 
==> Animation de Révision d'utilisation du clavier 
   (Cette animation a été réalisée avec les outils de Swftools de Mathias Kramm, sous Linux.
          et pour plus de révision encore à parcourir l'ensemble du site de TECHNOARGIA ici )
==> pour s'entraîner...
(source La Citée des sciences et de l'industrie)


  • ACTIVITE 2 :
-Réalisation de La PAGE de GARDE du cahier
(voir document de cahier / fiche de consignes

Barême du corrigé de la Page de Garde
  • ACTIVITE 3 :
-Réalisation de La PAGE de PROGRAMME du cahier

Les illustrations ==>


(autres sur fichiers : fichier "micro" -  fichier "SOURIS"
    à dispostion sur disquette, sur le réseau ou en téléchargement...)
 
===>  Fiche de bilan B2I-Ecole  <===

(bilan des compétences en informatique)
-Mise en forme du titre Partie INFORMATIQUE du cahier et impression
 
-La Fiche DIAGNOSTIQUE en informatique (document à compléter)


 EVALUATION à suivre....
 
==> Test d'évaluation supplémentaire sur animation flash (source http://www.techno-flash.com)
Test-QCM-fonction des touches du CLAVIER à parcourir iCi
 
 et à présent en route pour les activités de découverte sur
 le thème des moyens de transport !!!




doc. TITRES

Le traitement d'information :
 





La synthèse :





CORRIGE Compo-01
à reprendre sur cahier...

 
SYNTHESE :
L'acquisition et l'Utilisation
des données (ici)
 
 


Archives de 2009-2010 :


Séquence

-B-
Séances :
n°1


n°2








n°3


n°4




n°5

n°6





















































































































































































































































































































































  • Introduction à la technologie
Animation flash "Le rêve De Marion..."
            (source http://www.techno-flash.com)
Doc à compléter ici
Autre ici
 - Une première activité : Etablir la définition de la fonction d'USAGE d'un vélo ?
à partir du lien ci-contre ==> http://www.fnh.org/naturoscope/Energie
  • ACTIVITE B-1 : Le fonctionnement de l'objet technique
    (introduction / L'objet technique et ses fonctions)
-Présentation : Doc.pdf => Objet / Objet technique
Alors...
OBJET ou
OBJET TECHNIQUE ?
-L'analyse du BESOIN

-Document de travail n°1 / la fonction d'USAGE (à parcourir ici) /(
autre version 
à parcourir ici)
         ==>
avec pour "canal" & "sentier" utilisation de l'encyclopédie Wikipédia
(http://fr.wikipedia.org)
-Document de travail n°2 / la fonction d'ESTIME (à parcourir ici)  ==> corrigé iCi
-Document de travail n°3 : (voir document ELEVE / voir doc.1 & doc.2)
  • Qu'est ce qui me permet de choisir entre plusieurs modèles de TROTTINETTES ?
==> Doc.1 -Fiche de présentation des quatre modèles de TROTTINETTES
==> Doc.2 -Fiche de caractéristiques des trottinettes en exploitation du TP sur les performances

ACTE 1        
  • Un vélo comme un nom pour la vie ====================>
   1- Imaginer et dessiner le vélo de votre prénom  ?
 à chacun


"Write a Bike"

son cadre...

autre TP de Travail...
==>  Fiche de Travail sur les quatre modèles de VELOS
             avec réponses à deux questions (en organisation par groupes d'îlots...)

   Au bilan de
   L'ANALYSE FONCTIONNELLE :
   ==>  Animation-1   /  Exo PC

Choisir un produit en fonction de ses caractéristiques
:

==> Exercice Fiche 5-Activité 4 d'Elearning NATHAN-6° en animation sur les postes

  Reprise du document de synthèse -1-
   ==> objet/OBJET  TECHNIQUE - Fonction d'USAGE -Fonction d'ESTIME
-La valeur comprend 4 caractéristiques telles que :
               prix, délai, disponibilité et durabilité (elle intervient comme un facteur de choix)
-La fonction d'estime porte sur l'idée de goût propre à l'utilisateur : couleur, forme, marque, équipement..
==> Test de révision avant évaluation sur animation flash (source http://www.techno-flash.com)
==> Doc. supplémentaire / Fiche de Travail sur les quatre modèles de VELOS
 
EVALUATION sur la synthèse -1-
  • ACTIVITE B-2 : Le principe général de fonctionnement
    (description)
==> Investigation d'introduction à l'étude des systèmes...
 
  L'EVOLUTION des Objets Techniques  
(travail surveillé en l'absence de M. Menier pour le vendredi 21/01/2011)

   Partie  -A- / L'évolution du vélo
Animation n°1 /L'évolution du vélo : Les grandes dates, les évolutions techniques.
                 - Document de travail n°1 sur copie à compléter ici
                 - Document de travail n°2 à reprendre les réponses aux 10 questions sur feuille cadrillée
(source du TP : http://technoargia.free.fr)      
   Partie  -B- / L'évolution des voitures et bateaux
Ressource EVOLUTION-Animation n°3  / Doc. ELEVES  à compléter  
(source du TP : http://technostclo.free.fr)
 Vous désirez en savoir plus...  lien
                  
==> Application DIDACTIL sur le pricipe de fonctionnement du skateboard
 /voir dans le dossier TRAVAIL des espaces individuels sur Classe SambaEdu...
        (avec travaux en parrallelle de démontage-remontage...
 commencer par disposer des étiquettes à remettre en ordre selon le doc pdf à visualiser ici
en application à la description : Comment se DIRIGER avec un skateboard ? )

  * Documentation GO-SPORT  
(voir ICI).
  * Commençons par un peu de vocabulaire autours du skateboard (voir ICI).
  * Document d'aide au MONTAGE-DEMONTAGE pour consultation (voir ICI).
  * Et pour finir vous pouvez effectuer le MONTAGE -DEMONTAGE virtuel
/modélisation Edrawing (voir ICI).
==> Corrigé du principe de fonctionnement du skateboard
  - Travail partiel en présentation à l'aide du traitement de texte
   en appui de la Mise en forme à terminer =>
(police ScriptMTbolt / taille 15 / Gras / Italique / Format-Paragraphe-Alignement-Justifié
/ ATTENTION aussi à l'Orthographe et la Ponctuation)
 
ACTE 2        
  • Un vélo comme un nom pour la vie ====================>
  2- Rechercher les différents éléments manquants :
                _ _ _ _ _ _  / _ _ _ _ _ _ / _ _ _ _ _ _ / ...
  3- Associez-les pour les regrouper en fonctions techniques ?


"Write a Bike"


Les principes de fonctionnement dans les moyens de transport :       
==> Exercice Fiche 6-Activité 4
 d'Elearning NATHAN-6° en animation sur les postes

*Animation sur le principe de fonctionnement de la commande d'un vérin (voir ici)
      -Colorier ensuite de trois couleurs différentes la colonne repère
selon l'association aux différentes fonctions techniques...          

Trois activités sous forme de Livres pour chacune des fonctions techniques :

Mettre en Mouvement

Se Diriger

Freiner
Exercice collectif d'application à
la description des éléments d'un velo  ===>

==> Application de la Fiche de travail aux rollers / au scooter / à la barque
Consultez les liens d'aide pour compléter la description...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
 
Lien sur INFOVISUAL : accès au  Dictionnaire visuel  /  voir la Notice d'accès au site (fichier pdf)
 
Le roller...
pour la composition : pour son utilisation :
http://www.apprendreleroller.com
http://www.rollerenligne.com
http://en toute sécurité iCi
Le scooter...
pour la composition :
pour son utilisation :
http://www.motoservices.com/
La barque à moteur...
pour la composition :
pour son utilisation :
FonctionnementVOILIER
http://www.techno-science.net
Correction en proposition
d'après  ...
Correction en proposition
d'après  ...
Correction en proposition
d'après  ...
 ==> voir ici  ==> voir ici  ==> voir ici
DOCUMENT de TRAVAIL en annexe sur l'exploitation du Traitement de Texte (voir ici)
==> exercice de synthèse sur l'utilisation de TEXTO / Traitement de texte
 
    Reprise document de synthèse -2-
 ==> de la fonction d'usage aux Fonctions TECHNIQUES
Extrait du dernier Livre ELEVE 6°/Delagrave  : Chap.3-Le fonctionnement d'un objet technique
EVALUATION sur la synthèse -2-
avec exercice QCM TechnoFlash FU-FE (voir ici)
  • ACTIVITE B-3 : Le principe général de fonctionnement
    (descriptif d'une fonction technique)
A propos du vélo :
  ==> En application au vélo...
Les mécanismes servent à transformer, transmettre, amplifier ou diminuer une force ou un mouvement.
 
La Transmission de mouvement : en INTRODUCTION

                 ==> Exercice Fiche 13-Activité 4 d'Elearning NATHAN-6° en animation sur les postes

Le DICTIONNAIRE VISUEL du vocabulaire de mécanisme de propulsion du velo => iCi

Organisation de la classe en deux groupes :
QUELS sont les deux mouvements de base pour décrire un fonctionnement ? Solution
Le fonctionnement d'un ensemble dépend donc des liaisons entre ses constituants...
TP n°1 :
Parcours des animations sur Technoargia
==> 1.1 Les systèmes de freinage
==> 1.2 Les transmisssions de mouvements

 
La transmission de mouvement :
==> Exercice Fiche 13-Activité 4 d'Elearning NATHAN-6° en animation sur les postes


==> 1.3 La shématisation

(Schéma à reprendre sur le cahier)

Les documents de travaux collectifs par îlot :
Document collectif * d'exploitation sur
la MODELISATION des mécanismes

Pour en savoir plus :
 
- Les Contacts & types de Liaisons
- Les liaisons entre solides

TP n°2 :
  • Démontage de la direction du vélo
  • Document à renseigner
    sur la fonction "TOURNER" pendant le démontage
    (source dossier A4-Velo Didactic BOMBERS)
  • Document spécifique ==> La direction
    (ressource acad. de Dijon)
Banque de toutes les représentations en illustration :
 
Une idée : Proposez une représentation de la suspension
en reprenant le schéma de la direction ?

Etude de la crémaillère : voir trot-3roues
TRAVAIL sur la transmission de Mouvements =>
Braquets, pignon et plateaux/iCi sur un vélo. Les vitesses.
à suivre un travail individuel en évaluation...
  • ACTIVITE B-4 : Le principe général de fonctionnement
    (analyse approfondie à la conception & l'utilisation)
     - Pour cette activité les élèves disposent des trois engins ainsi que des notices d'utilisation correspondantes à chacun. Réparties en trois groupes, les élèves doivent compléter  leur document pour ensuite en une seconde phase en présenter l'analyse en compte rendu collectif devant la classe...
Document d'exploitation présenté en vidéoprojection en début d'activité :

  Phase d'étude de trois engins de transport :


Notice -3-
Autres notices ==> Vélo & Trotinette (ICI)
Gamme de montage d'une trottinette :

==> Exercice Fiche 19-Activité 4 d'Elearning NATHAN-6° en animation sur les postes
Notice d'emploi d'un VTT :
==> Exercice Fiche 24-Activité 3 d'Elearning NATHAN-6° en animation sur les postes
                                                
 La trottinette electrique          La skatinette (site officiel)                Le Kickboard            

Modélisation en 3D :

- Exploitation à l'aide du logiciel Edrawing...
lien de téléchargement du logiciel ===>
TP sur les caractéristiques et la valeur d'un produit :
        - Document de travail (voir ici)
        - Fiche technique du Velocity
 
Fiche synthèse -3- :   Choix et conditions d’utilisation d’un produit  
     Une fiche produit définit les caractéristiques d'un produit.
     Pour répondre à notre besoin, nous choisissons un objet technique parmi d'autres en fonction de :
                              1- Ses caractéristiques techniques : vitesse maximale, consommation...
                              2- Sa valeur : prix, fiabilité, disponibilité, délai de livraison ...
                              3- Son choix selon le goût (éstime du produit)
    Après avoir acheté un produit, le consommateur a besoin d’informations pour le mettre en service et bien l’utiliser.
    Ces informations se trouvent dans la notice d’utilisation qui est un document livré avec le produit .
    Ce document explique son fonctionnement, son entretien et les règles de sécurité à respecter pour l’utiliser.

Parmi les rubriques de la notice d’utilisation on retrouve généralement :
  1-  PRESENTATION
     2- INSTALLATION
       3- UTILISATION
         4- ENTRETIEN
           5- SECURITE
 
EVALUATION sur la synthèse -3-
avec exercice
 QCM TechnoFlash FONCTIONS Tech
(voir ici)
==>  Texte en complément pour l'évaluation : La notice d'entretien du vélo

==> Lien de recherche pour l'entretien d'un VTT sur Fiches TECHNIQUES
http://www.vttmania.com/techniques_vtt.php 
Ressource/Dossier d'exploitation sur La SKATINETTE ==>
http://www3.ac-nancy-metz.fr/technologie/index.php?page=skatinette&chemin=smenu_5_0 

Le roulement à bille :
 
-Vidéo des Arts et Métiers (voir iCi)
-Vidéo sur le procédé d'obtention des ROULEMENT à BILLES
 
-Animation TECHNOARGIA sur le roulement (voir ici)
 
-Document technique de chez A4 => Banc d'essai Roulement à billes
-Modélisation 3D==> Roulement à billes en Edrawing

Le guidage en rotation par roulement :

Très rapidement et en particulier chez les Assyriens et les Égyptiens, les hommes eurent recours à des éléments roulants afin de remplacer les traîneaux dans le transport de lourdes charges essentiellement dans les travaux de génie civil (roulement à la place du frottement de glissement). Le problème de recyclage des éléments roulants fût en partie résolue par les Égyptiens. Les Grecs puis les romains perfectionnèrent le système en y adaptant des chemins de roulements. Une peinture grecque (330 av J.C.) représente un bélier d'assaut reposant sur deux plaques séparées par des rouleaux.

plus d'info iCi (http://barreau.matthieu.free.fr/cours/Liaison-pivot/pages/index.html)

Animation sur
Animation sur
        Portail wikipédia de la

Motocyclette

Clipart Motorcycle.svg

Une gamme complète de trottinettes & skates haut de gamme : http://www.feel-green.fr
Lien vers de drôles de vélos à parcourir ici : http://www.ziganime.com/
Références MECANO pour aller plus loin encore : http://www.meccano.fr/
 
(la procédure complexe du freinage d'un avion en video)  
DIAPORAMA de SYNTHESE de fin d'année
iCi






doc. TITRES













































 






doc. TITRES




attention
je vous surveille...
(j'ai les noms !!!)
Ce que je dois retenir !!!



ressources issues
du site technologie
http://intratek.free.fr






























corrigé fonction
VELO
Transmissoion Mvt
iCi
(animation CEA)

















Corrigé à partir
de productions
d'élèves !!!










doc. TITRES





















































doc. TITRES






Document corrigé
(à voir ici)



 

 

Séquence

-C-
Séances :
n°1

n°2

n°3
Pour ce qui est de l'HISTOIRE des moyens de Transport :
 
  •  un second vers l'ensemble des documents de TECHNOARGIA =>
Voir le document d'exploitation ici


Lien à parcourir pour compléter le document
Document Publisher : FRISE CHRONOLOGIQUE à reconstituer puis imprimer individuellement...
             (autre Lien utile sur l'automobile / merci à J.M. MOLINA)

Pour parler...
          REALISATION COLLECTIVE
                      en classe de 6° :

Modèle 3D en Edrawing à
 visualiser en 3D=> ici


source issue du site

Accompagnée de quelques autres fabrications proposées : Voir iCi
(sources / acd. de Lille)
   
La fabrication collective de 6°...
projet 2009-2010 :
ou encore un autre projet de développement en consultation...
autour du DRAGSTER de chez A4
les info sur le site A4 ==>  http://www.a4.fr/

les infos sur le site de Gérald Guillaume
Dossier-1-
dragster electrique

Dossier-2-
dragster à ressort

Exemple de Dragster élève

ORGANIGRAMME de Montage
 voir iCi
Grappe de pièces injectées
pour le Dragster élève
Pièces du kit Dragster élève

Dossier Technique :
le Dragster POUR QUOI FAIRE ??? ==> Organisation de COMPETITIONS de vitesse et de distance

Dossier ELEVE  complet ici  (attention 1.7 Mo en pdf)

Dossier ELEVE  Réalisation ici COMMENT s'y PRENDRE ??? ==>
Procedure de réalisation collective des pièces du DRAGSTER :
  1. Pointage puis perçage des trous du levier... (Page 26 à 28)
                 (repérer/vérifier le diamètre des forets à disposition à l'aide du PIED à COULISSE NUMERIQUE)
  2. Pointage puis perçage les trous du chassi...(Page 29) / fichier d'usinage GCFAO sous CharlyrobotA4  
  3. Réalisation du cockpit (Page 30 à 33) /( doc CAO - doc FAO pour Info)   
  4. Après choix du modèle de montage du train avant (Page 19), préparation des axes (Page 34)
                                                                       
    ==> Doc. de choix à imprimer iCi
      Une question : Y a t'il assez de longueur pour prévoir la découpe des longueurs pour tester les deux solutions ?
  5. Réalisation du cylindre de poulie /attention au choix (Page 16 à 17)
  6. Enfin montage selon NOMENCLATURE DES PHASES & ORGANIGRAMME
    (parcourir l'ensemble du dossier complet en cas de manque d'information...)
Ne perdez pas votre temps pour consulter aussi...
les animations
qui accompagnent la réalisation
  • La réalisation passe en premier par la nécessité de savoir prendre une mesure (la métrologie) :
                                                         ==> selectionner la rubrique MECANIQUE puis METROLOGIE
    Important
    / Bien parcourir Le Réglet métallique  voir iCi.
  • Lien pour exercices sur la mesure au pied à coulisse ==> voir iCi   
                                   (Exploitation : Comment mesurer au Pied à Coulisse NUMERIQUE ? )
  • Exploitation du logiciel M&m sur les Machines et Matériaux en accès sur les postes de travail
                                                                                 /Accès aux fiches d'exercices iCi
        source du logiciel ==> de Philippe Crousaz & BULCKE Arnaud

                           
Ce que je dois retenir ==> Cliquez sur chacune des fiches...     v          
                        Accès aux... Fiches-SYNTHESES-REALISATION /connaissances en technologie 6ème
(source acad. de Bordeaux)

 

La fabrication collective de 6°...
projet 2008-2009 :
    La voiture CARATEC
              de Chez A4 Technologie

Dossier Technique :
Véhicule didactisé à faire étudier
et réaliser par les élèves.

Fonctions simples facilement identifiables :
propulsion, direction, énergie, carrosserie (esthétique)
Dossier ELEVE  complet ici  (attention 4Mo en pdf) Page 18 Page 19 Page 20 Page 21 Page 22 Page 23 Page 24
 
Dossier d'ETUDE des FONCTIONS  ==> Dossier complet ici 1-PROPULSION 2-DIRECTION 3-ENERGIE
 
Dossier d'ETUDE des MATERIAUX  ==> 4-MATERIAUX

Documents d'exploitation :
  • Des outils toujours rangés (voir ici)
           ==> Q1- Vous devez compléter la page 2 du document (copie à imprimer) en indiquant les noms des outillages : Banc de Mesure - Boîte à onglets - Rapporteur d'angles - Coffret à douilles - Etabli - Réglet - Etau - Scie - Scie à onget - Limes - Clées plates - Clées à oeil - Marteau -Tournevis ?
    (vous pouvez véridier la correspondance des illustrations sur wikipédia /lien site GdM)
  • La grappe de pièces plastiques /le moulage par injection du plastique ,
                (Animation portant sur la technique d'injection pour réaliser des objets en plastique)
  • Dossier sur les matériaux (voir ici)
 
  • Page d'aide à la mise en oeuvre de la fabrication  (voir ici / source => intratek.free.fr)
  • Questionnaire d'exploitation de l'animation sur les procédés (voir ici / source => intratek.free.fr)
           ==> Q2-Vous devez compléter la page 1 du document (copie à imprimer) en parcourant les animations de Formage des métaux ?
Animation sur ==>
Animation sur ==>
les PROCEDES DE FABRICATION

Le tout en images ==>  iCi

Questionnaire d'exploitation 
 (voir ici)
 

 



fichier USINAGE
(charlygraal.grl)
   ==> Q3 Maintenant à partir du visionnage des deux animations ci-dessous, rechercher à quel type d'usinage correspond la réalisation du capot de CARATEC ?
                                                                               2.1 ; 2.2 ; 2.3 ou encore lequel...

  • Animation flash n°1 ==> L'anatomie de CHARLYROBOT
                                       
                (source => http://technoargia.free.fr)
 
   ==> Q4- Par quel usinage pourrait-il se faire autrement encore ?
                                                                              
2.1 ; 2.2 ; 2.3 ou encore lequel...
   ==> Q5- Expliquer à partir de cette illustration comment on peut imaginer la suite des opérations à effectuer ?  
 
  •    Le travail de préparation à la réalisation de la carrosserie...
                       La PHASE de CONCEPTION

Le logiciel Solidworks

en D.A.O.


Ressources issues du site  http://www.MERICTECH.info



Documents courant de Travail pour les 5°
:
 Apprentissage-prise en main / SOLIDWORKS

       
                ==> Quatres documents en téléchargement
Document de
STRUCTURATION
Dossier ressource de PRISE en MAIN
Document de TP n°1 Document de TP n°2

Aussi pour aller plus loin dans le transport aérien...




Voir le cockpit de l’A380 en détail est possible grace à ce panorama qui vous montre le cockpit de l’avion a380... comme si vous y étiez !!!
Et dans les airs comment ça se passe ?
  • "CARNET de VOL" à parcourir iCi
    (Un document complet sur l'aviation et l'aerospatiale
                                                                         à la portée de tous...
    )
<===================
  • "Dis-moi, avion, comment tu voles ?" iCi
    (les clés du ciel de la mécanique du vol
                         jusqu'aux filières de formation au métier de pilote...)
====================>


http://www.curiosphere.tv/mecanique-du-vol/
 Les simulateurs de vol
    Un simulateur de modélisme FMS pour lequel on peut télécharger tout une liste de modèles (avion, planeur, hélicoptères, et quelques autres plus particulier) à l'adresse :
           
http://www.aeromodelisme.org/simulateurs/fms/

   Il y a aussi un simulateur de vol gratuit flightgear à l'adresse:
          http://www.flightgear.org/
                  avec tutoriel ici : http://fr.flightgear.tuxfamily.org/doku.php

   Les deux sont pilotables avec les touches, un paramétrage à réaliser.


Bientôt aussi...
pour les transports ferroviaire :



sur wikipédia ==> Voir iCi
pour le transport maritime :

 
sur wikipédia ==> Voir iCi

Les autres portails sur les transports :

AéronautiqueAstronautiqueAutomobileCamionFerroviaireGrande vitesseTrain en SuisseMaritimeMotocycletteRoutePaquebotsPontsTitanicTunnelsTransport en communTransports en Île de France

Bonne visite sur wikipédia !!!
La SKATINETTE

En ressource issue de l'académie de Nancy-Metz...

Toutes les activités autours de la skatinette :


Archives 2009-2010...........

Lien sur les différents types d'énérgies :
http://www.ushuaia.com/ushuaia-terre/info-planete/actu-webzine/economies-energies/0,,3937467,00-guide-des-energies-fossiles-et-renouvelables-.html

Un nouveau développement chez EDF ==> L'Hydrauliene

Année scolaire 2007-2008
L'ensemble des documents en expérimentation sur le nouveau programme...


NOUVEAU !!!
Ressources sur le thème de l'ENERGIE

http://www.fnh.org/naturoscope/Energie.htm

ou encore

Tout sur l'énrergie...
http://www.technosupport.fr/

Pour parler DESSIN TECHNIQUE :
      lien test en attente...
                                                                                

Pour parler informatique
:

 Document support pour l'exercice FICHE INFORMATIQUE n°3  (document sous publisher)
ou encore Document support pour l'exercice FICHE INFORMATIQUE n°3  (document sous works)