-TECHNOLOGIE-
L'actu. du moment : C'est...
 la rentrée de la nouvelle promotion de 4°

 iCi votre
Cahier de Textes
la mise en place
du nouveau programme !!!
         
sur le domaine de
Confort
& Domotique...
Info TIC
ancre    
accès direct au niveau 
    Organisation du programme par centres d'interêts : Voir iCi
 

CI1- Historique et géographie des solutions techniques
CI2- Prise en compte des contraintes dans la conception
CI3- Source d’énergie, conversion d’énergie
CI4- Transmission et/ou conversion de l’énergie
CI5- Acquisition et transmission de l’information             
CI6- Régulation du milieu ambiant
CI7- Commande ou pilotage
CI8- Conception et réalisation d’un système automatique
voir  la présentation générale
des ressources =>  ici  
Document de Travail pour les 4° :  Appel des Classes
Présentation du programme de 4° Fiche de SUIVI-4°
Accès aux activités...            2011-2012   ==> DIAPORAMA-année de 4° en présentation iCi
Pour faire
connaissance...
Séquence de Prise en main :
Comment adapter un nouvel environnement
de TRAVAIL en îlots ?
 et mettre en place
des règles
de fonctionnement !!!

en retour de compétences acquises au niveau de la classe de5° :
APPLICATION des directives de travail en îlots ==> Ressource à parcourir/    Le laboratoire de technologie
(exemples de préconisation  1- Guide d'équipement Techno - Besançon   /  2- Document ressource acad. de Grenoble)

Doc. d'entête
au classeur
  • Qu'est-ce qu'un îlot ?
  • Comment organiser la recherche d'AGENCEMENT de la salle de techno ?
  • Quelle stratégie pouvons nous mettre en place pour y parvenir ?

Projection collective

Rappel ESPACE INFORMATIQUE (TIC) :
==> Comment se connecter au reseau "SAMBA-Edu"   et bien plus encore...
  (document de structuration de rappel des Connaissances informatiques de base
/au niveau 6°  sur   Fiche ressource acad. de Bordeaux)      

Les caractéristiques du POSTE
(EXo Caractéristique)
fichier pdf

Animation



(EXo Transmission
)
fichier pdf

Animation


  • Activité N°3/  Investissement sur la recherche de solutions...
    Il faut s'organiser  (voir ici)!!!
                                                                         ==> selon modèle de présentation à reprendre  
    ==> Outils de Positionnement /Dimensionnement  sous publisher
Quelques outils à disposition :
-Un télémètre lazer
-Un télémètre à ultrason

-Un décamètre
-Des mètres enrouleurs
-Une corde à noeuds
(à constituer...)

* TP sur la réalisation d'une corde.
*TP sur l'utilisation des télémètres pour  calculer une surface (voir sur notice).
Association de deux cordes à noeuds d'unités différentes :

            Cela ne vous rapppelle t'il pas quelque chose ???
(document sur l'évolution des moyens de mesure)

- Partie structuration des connaissances (document complet à reprendre)
Définition d'une ECHELLE : - C'est le rapport entre la dimension d'une représentation sur DESSIN et la dimension d'un objet REEL. Elle est généralement exprimée par une fraction.
exemple n°1
d'Echelle
1:100
Echelle =       Dimension DESSIN      
       Dimension REELLE   
exemple n°2
d'Echelle
3:200
  • Exercice n°1 : Application des ECHELLES à l'aide du tableur (fichier Excel.xls)
                                 # # #  exercice simple CALC de secours sur tableur / sous Excel ###
  • Exercice n°2 : Compléter le tableau de conversion des échelles déjà exploité
                        par les dimensions de positionnement du bureau dans la salle S21 réaménagée (doc Excel)
                           => soit pour 5m  et 1m à compléter sur le document de Groupe
         après avoir appelé le Professeur pour vérifier le travail des formules sur le fichier tableur !!!
Et enfin le travail final sur la représentation...
 
La représentation d'une solution à l'aménagement de la salle de technologie
Représentation en 2D sous le logiciel de PAO Publisher Représentation en 3D /Aménagement Sweethome3D
Document de Travail-ELEVE sous PUBLISHER-2000 ==> S20
Document de Travail-ELEVE sous PUBLISHER-2000 ==> S21

Sweet Home 3D
 
  à l'adresse du site  

  http://sweethome3d.sourceforge.net/fr/index.html
  • Doc.1- Un document récapitulatif  fiche ressource ici
  • Doc.2- Un document de repérage-ELEVE ici 
Modèle-1
iCi
Modèle-2
iCi

   - On a ausi la possibilité de transférer en COPIER-COLLER d'un plan à un autre à partir de deux fenêtres d'affichage sur des plans existants.

 
Transfert de fichier mobiliers divers de sketchup vers SWEEThome3D
Il suffit...
       1- de rechercher d'autres mobiliers sur internet (base très étendue car logiciel internationnal).
                2- les télécharger
                       3-  les ouvrir ensuite avec sketchup (version 7 ou 8)
                             4-les exporter au format kmz ou dae

Ces fichiers au format kmz et dae sont compatibles avec sweethome3D,
              il suffit de les importer dans ce logiciel comme pour un meuble !!!
 
 - Comparatif de divers logiciels 3D ==> http://blog.creer-sa-maison.com/logiciel-3d/



- Partie structuration des connaissances (document en présentation)
Ainsi à l'issue des manipulations sur le logiciel, vous devez être capable de :
  • Créer un espace (murs &  pièces) + Cotations Extérieurs.
  • Insérer un meuble à partir de la bibliothèque.
  • Modifier la position d'un meuble dans le plan.
  • Changer les caractéristiques (couleurs & textures) d'un meuble.
  • Importer un nouveau modèle de meuble.

Evaluation sur COMPOSITION n°03 / pour corrigé...
  • Document de corrigé à reprendre intégralement sur feuille mobile (document pdf joint)
  • Question 6 : -Les questionnaires sur tableur : reprendre en liens chaque question et griser complétement au crayon à papier les bonnes réponse pour voir la correspondance des réponses exactes ...
  • Texte de la partie COLLECTIVE ==> en fichier pdf  
    (reportez-vous dans l'espace de partage de CLASSE serveur SambaEdu / lecteur H:
    dans le dossier d'enregistrement des copies ECHANGE )




Séquence d'introduction à la domotique

Activité n°1  ==> Lancement sur le thème de La DOMOTIQUE
  • Animation d'introduction à visionner collectivement ==> Voir iCi  suivi d'échanges de points de vue
  • Série d'exercices à suivre...
            - Doc.1 / Questionnaire fourni en photocopie
              - Doc.2  à reconstituer à partir du fichier pdf
                 - Doc.3 / Première STRUCTURATION à compléter  (fichier pdf)
(Ressource :  en lien sur l'acad. d'Aix-Marseille par Louisette Trouchet
Activité n°2  ==> Application sur la découverte des applications de la domotique

  Travail d'exploitation du CD d'activités en autonomie : Voir iCi
  • Ressource : CDn°1/ Logiciel multimédia élève 
             pilotage "Domotique et confort" (info) 
  1. Visualiser entièrement les 4 parties du logiciel
  2. Relire avec attention le récapitulatif du parcours
  3. Vérifier vos connaissances
  4. Mise en forme de la fiche de structuration de bilan de l'application sur une feuille libre (A4-5x5)


Activité n°3  ==> Programmation de sénarios sur DOMOTIQUE4
=> Scénario-1 / La gestion du jardin
=> Scénario-2 / La gestion des "alarmes"
=> Scénario-3 /  Simuler une présence pendant les vacances
=> Scénario-4 / La gestion des ouvertures
 



Activités à suivre...
  • En un premier temps la découverte
des AUTOMATSMES par diverses applications sur site : 
http://toileval.free.fr/index.php

 TRAVAIL à effectuer ==> Exécuter l'animation complète...
Etude d'organigrammes en automatisme et domotique

  • La découverte de la programmation PICAXE
    Document de présentation et de travail iCi Document d'aide iCi

     ==> Fiche 1-FlashProg   / ==> Prg01
      (Prise en main-Exécuter un programme-Faire un programme...)



  • Ensuite répartition sur les maquettes FISCHER-Technic pour programmation...






(reprendre sur une feuille le premier schéma
de représentation
du fonctionnnement de la Barrière Automatique)
Doc. ELEVE => iCi







  • Exploitation des acticvité en découverte par thèmes sur site ...
Bien distinguer les deux modes d'accès...
   Mode ENSEIGNANT


Pour les domaines divers :
  - Enérgie
  - Accessibilité
  - Mobilité
  - Déchets
  - Sécurité
  - Qualité de vie (avec Nouvelle version DOMOTIQUE4)
  - Eau
  - Electricité
   Mode  UTILISATION en CLASSE
   iCi      

iCi       classe_7_ _       &       kvguyf6300

-Obtenez vos propres codes d'accès
         à partir de la connexion ENSEIGNANT !!!
 


En référence...
Fiches ressources/ CONNAISSANCES de l'académie de Bordeaux
Voir iCi

Activités de réserve conservées pour le courant de l'année....
 
   Séquence n°1 Activité TIC /Internet :

Présentation en structuration après usage en classe de 5°...
   INTERNET  c’est quoi : Développement informatique  de la COMMUNICATION

==> Investiguation sur les Trois exploitations principales d’internet (travaux d'échanges par ilôt)
     
Bilan à retenir  ==> ici
 
Internet, koi kès ?
                (doc. d'accompagnement)
Les brochures utiles :

Es-tu au net avec le Net ?
(questionnaire associé)
(Réponses ici)
et pour les parents aussi (ici)...
Le guide Internet et moi

Cela devrait intéressé certains les élèves, M. Bourlier vient de mettre en ligne un « didapages » - application intéressante - (http://www.fruitsdusavoir.org) permettant de s’exercer dans le domaine 2 du B2I si particulier et pas très évident à mettre en œuvre en classe (SECURITE & INTERNET). Je précise que cet outil ne doit pas être considéré comme un moyen d’évaluer les élèves ! Il leur permet simplement de répondre à des questions sur le sujet et s’ils y apprennent ou comprennent des choses, alors tant mieux !

Voici le lien : http://pagesperso-orange.fr/bourlier.b2idomaine2/


  • Questionnaire à compléter (voir ici)

Liens sur le net :

-Procédure de chaîne d'alerte (lien d'information)
-Vérification des informations transmises ( http://www.hoaxbuster.com/ )
                                   en référence aux item du B2I...

Exercice Idd de mise en forme d'article /
téléchargement  page de UNE comcom

TRAVAIL sur LES MOTEURS DE RECHERCHE :
Lien pour la recherche d'Info sur les moteurs de recherche : http://www.zefab.info
    autre lien   http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/
        pour exploiter au mieux votrre moteur de recherche lien http://www.linternaute.com/hightech/internet/google_astuces/
        ==> exercice approprié de recherche ici

Une problématique ==> Disposer d'une police de caractère de type Dessin Technique (en code ISO)
 
TP sur le téléchargement d'une police de caractère à rajouter font dans windows


  • La procédure pour disposer de la police directement en choix à partir des logiciel de PAO & Traitement de Texte :
                            (fichier publisher de travail)
Travail à effectuer :
 1- Suivre la procédure indiquée collectivement par le professeur
 2- Reconstituer la Procédure à mettre en Forme
sous PAO de Type ORGANIGRAMME








 

Les renseignements pour accès aux journées portes ouvertes :

 ==> http://saio.ac-clermont.fr/websaio/site/manifestations/fjpo/fjpo_accueil.php

  • Repertoire Sites académiques des établissements de Type LYCEE (à parcourir ici)
  • Repertoire Sites académiques des établissements de Type LYCEE PROF. (à parcourir ici)


  Exploitation de l'application GPO5 en heure de vie classe avec M. Madriasse.......  
 
Document élève n°1 ===> à parcourir ou télécharger ici
Document synthèse du professeur ===> à voir ici
 
Document supplémentaire de Travail ===>
                                       en exploitation complémentaire de la documentation du CDI
 
        pour les plus curieux la documentation 3°- Après la Troisième...
                                               L'info Bac PRO en 3ans

Brochure ONISEP-4° de présentation de la DP3 ==> à parcourir ici
  (et pour plus de renseignements  accès au lien du Portail de la DP3
                                                de Gaspard des Montagnes / lien direct ici)