Planning :    Séquence n°1 du niveau 3° (soit Séq.T1                                                     Depuis l'année scolaire 2020-2021...
Thème de la séquence :  
Programmer un objet...
   
Au centre de l'étude
 l'Objet Technique
Cycle
4
  A quoi sert un objet ?
   Comment fonctionne-t’il ?
     Comment le fabrique-t’on ?
 
==>Fiche de suivi-3°-Onslow
La problématique :        
==>  C4-Seq.T1 /Comment programmer une maquette   
                  (prévision sur 3 séances de 1h.30mn /Evaluation non comprise)
Design, Innovation
de Créativité
La Modélisation et la Simulation
des Objets et Systèmes Techniques
Les Objets Techniques, les Services
et les Changements Induits dans la Société
L'Informatique et la Programmation
iCi  Mes documents ressources sur C4-Seq.T1 
Quelle expérience avez vous individuellement de la programmation ?

Cliquer sur l'image...
C4-Seq.T1 /Comment créer une animation lumineuse ?                     Présentation des Compétences & Connaissances
STRUCTURATION
Compétences à Valider au SOCLE COMMUN :
   1-Pratiquer des démarches scientifiques
                                            et technologiques (CT1.4)

   3-S'approprier des Outils et des méthodes (CT3.1-CT3.2)
   5-Mobiliser des outils numériques (CT5.5)

Compétences évaluées en fin de séquence :
   
MSOST 1.3 - OTSCIS 2.1 -
             DIC 1.5 et OTSCIS 2.2 - IP 2.3
(et DIC 1.4 pour première information)

Document de suivi d'EVALUATION n°03 à voir iCi
Code Compétences Connaissances
MSOST 1.3 Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet,
 identifier les entrées et sorties
Chaîne d'information
OTSCIS 2.1 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.  Croquis à main levée
Différents schémas
Carte heuristique
Notion d’algorithme
DIC 1.5 Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. Représentation   de   solutions   (croquis,   schémas,
algorithmes).
OTSCIS 2.2 Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de  schémas. Outils numériques de description des objets techniques.
IP 2.3 Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. Notions d’algorithme
 et de programme. 
DIC 1.4

Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.

Groupe de projet, rôle des participants, planning,
 revue de projets.

  C4-Seq.T1 /Comment créer une animation lumineuse ?   Les activités 
Séance
 -Comment s'organiser 
  en équipe autours d'un projet ? 
Séance
 -Comment programmer sous 
  PICAXE-Editor6 par algorigramme ? 
Séance
-Comment créer une  simulation 
 sous scratch ?

Séance
 -Evaluation
  et validation de Compétences ?

  
Déroulement des ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR-TE*- Doc. Travail

Séance -Comment s'organiser en équipe autours d'un projet ?
  • Plan de Travail du mini-PROJET :
    1. Formaliser le BESOIN
    2. Elaborer le Cahier des Charges
    3. Rechercher et déterminer les solutions
    4. Réaliser et tester la production
    5. Synthétiser les acquis et Présenter la production
   à vous de jouer à présent !!!   Diapo iCi  
voir iCi

Séance -Comment programmer sous PICAXE-Editor /par algorigramme ?   (1 séance de 1h30)

 
Le Point de départ :Le Point de départ : Le schéma de représentation des objets et systèmes techniques  Diaporama à voir iCi
                                                                        Le TRAITEMENT d'INFORMATION 

    ACTIVITE-1   / A partir des cartes Picaxe AXE092-8M2 (2 Entrées pour 3Sorties) :   
(la carte AXE92-8M2 est un dérivé du boitier FlashPROG avec trois Dels aux couleurs d'un feu tricolore)

 -La programmation prend place principalement  dans la CHAINE d'INFORMATION 
                           de la représentation des systèmes.

à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqT1-S1-TE1-Act1  

  • Réaliser collectivement une première programmation de la carte ? (mise à disposition d'une carte AXE-92 par îlot /Mon 1er Prg iCi)

    à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqT1-S1-Mon 1er Prg

  •  Travail complémentaire à effectuer sur une programmation libre de la carte en autonomie :
    -Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs ?
    un exemple à voir si pas d'idée => Modèle avec utilisation du Bouton Poussoir comme APPEL passage PIETONS  !!!  
    ==> Application en PRISE en MAIN des MAQUETTES

    ==> Travail plus approfondi sur la carte  AXE092-8M2

    Cliquer pour agrandir...







    (et pour un système encore plus poussé... ==> voir iCi mais là on n'a plus assez d'entrée/ sorties sur le processeur 8M2 )

    ACTIVITE-2   / A partir de la maquette de PORTAIL COULISSANT à disposition sur chaque îlot :
à partir du tableau de travail d'Activité => C4-SeqT1-S1-Act2 
  • Dossier ressource pour gestion du portail-A4technologie 
                                                                             
    => Dossier technique du PORTAIL iCi   

  • TRAVAIL à EFFECTUER /Afin de prendre connaissance de la constitution de la maquette et de son fonctionnement :
    1. La maquette à manipuler en simulation sous SCRATCH voir iCi
    2. Exercice Learningapps de Reconnaissance des éléments du portail ==> https://learningapps.org/17395753  
       plus complément sur les chaîne d'INFORMATION et chaîne D'ENERGIE du portail ==> https://learningapps.org/8082384


  • TRAVAIL à EFFECTUER /Procédez aux programmations proposées selon le tableau d'activités /PORTAIL ?
                                                     (vous disposez des fiches imprimées sur chaque poste)
    • ==> Le plan de câblage rapide voir iCi   
    • ==> Aide pour  amélioration avec sous-Programme intégrés (pour l'îlot 4-p.18)  voir iCi   
    • ==> TP supplémentaire n°1 en 3 étapes/commande alternative Bp1/Bp2sur un actionneur commun Voir iCi
    • ==> TP supplémentaire n°2/ la programmation avec TELECOMMANDE infrarouge  Voir iCi  (démo sous scratch)
    • ==> TP supplémentaire n°3/ la programmation PILLOTAGE du PORTAIL avec les 2BP (Extérieur-Intérieur)  Voir iCi
    • ==> TP Final/ Pour la programmation global du portail au FINAL...
                    (Toutes options / Bp-Voyant Lumineux et Sécurité du portail par dispositif InfraRouge) Voir iCi
                            -ATTENTION- :  le prg à télécharger (clique Droit/enregistrer le Lien sousiCi /Prg08-PC_N2_A4

  • ==> Autre ressource (ATTENTION/sur un Plan de câblage différent)  à voir iCi
                      * Et pour aller plus loin...
Remarque : En l'absence du logiciel sur le poste où vous vous trouvez, vous pouvez encore l'utiliser en ligne à partir du lien ==> http://www.picaxecloud.com/  

(nécessitant une inscription avec un accès instantané
 et permettant une simulation sur image Circuit Intégré
/cette application ne permet toutefois pas 
 la programmation directe de votre microcontrôleur => Aide iCi)

      Séance -Comment créer une simulation sous scratch ?     (1 séance de 1h30)
    Situation déclenchante :  ==> Présentation du défi

           ACTIVITE-3   /Il s'agit réaliser   une Représentation numérique
                                                       de simulation du boîtier FlashPROG          
                                                                                  suivi d'échanges de points de vue !!!
ATTENTION à présent deux version de SCRATCH à faire cohabiter :
  Scratch2  installé sur les postes / Scratch3  en LIGNE  depuis  janvier 2019... 

animationà obtenir iCi
 
Pensez l'environnement de SCRATCH

comme le déroulement
d'une pièce de théâtre Scratch2Scratch3
(document d'AIDE au premier pas iCi)
  
Plan général de mise en place d'un projet sous scratch :

et définir la scène (arrière plan)
définir les acteurs (lutins)
et le scénario (script)




  • Démo sur application au portail ==>  voir iCi

Défi -1-
La détection de la pénombre dans une habitation
   =>
Compléter la programmation en modélisation sous scratch...
 
Défi -2-
Le pilotage à distance d’un portail battant
    =>
Compléter le programme sous scratch...

Avec au bilan deà parcourir iCi

et pour préparer votre EVALUATION de rentrée C'est iCi
  • Exercice de RAPPEL => 
   (Diaporama de décomposition de la procédure de l'opération de multiplication voir iCi =>
et aussi en fichier pdf voir iCi=>  )

Exercice similaire ==>  Voir iCi
  • Série de 8 exercices pour s'exercer à scratch dans l'optique du DNB/Math => voir iCi
                                                                    
    sous scratch en Ligne à partir du lien 
    https://scratch.mit.edu/projects/481399478/

  • Exercices de révision au DNB-Mathématique pour information :
   
Cliquer pour AGRANDIR...

     
Séance  -Evaluation /Pour se préparer...   (1 séances de 1h30)

    IMPORTANT :
Une compétence essentielle au préalable pour profiter par la suite de l'apprentissage de la programmation dans les meilleures conditions...
 Savoir identifier ==> 1- Une séquence   2- Une condition   3- Une boucle   4- Une variable


  • Exercice complet de REVISION ou  REMEDIATION ==> Ressource de M. Genco sur  http://marcelgenco.free.fr/
                                                                                                     http://marcelgenco.free.fr/Niveau3/animations/Portail_connecte/index.html

-Organisation de projet ==> Être capable de citer les 4 rôles répartis au sein des îlots et donner la définition du rôle qui vous a été attribué durant cette première séquence.

-Fonctionnement et structure d'un objet ==> Être capable de citer les trois blocs fonctionnels de la chaine d'information et citer les entrées et sorties sur un exemple donnée.

-Programmation ==> Être capable de citer les principes de paramétrage et de la démarche de programmation jusqu'à l'obtention du code nécessaire au fonctionnement d'un système technique. Intervenir sur un algorithme, un logigramme ou pour une modification de programmation.
Contenu
CLASSEUR
élèves


CQJDR-0
Projet




CQJDR-0plus
Planification


































Trace ECRITE
-1-

  


Procédure
-mon 1er Prog.-









Trace ECRITE
-1plus-

(sur PORTAIL)































Trace ECRITE
-2-

A suivre en
EVALUATION




CQJDR-1






























Picaxe
 EDITOR6
prg0-E/S










Trace ECRITE
-PORTAIL-

(sur PORTAIL-1)




Trace ECRITE
-PORTAIL-

(sur TP 3)




CQJDR-2










































Trace ECRITE
-4-











































CQJDR
-ALGO-







Exercice1 à suivre
iCi


Exo2 iCi


Autre exemple
Planification GANTT




  relexion

 collectif








Dossier technique du
 
 FlashPROG iCi



C4-Seq.T1
S1-Act1

(doc AIDE à la représentation)















Mon 1er Prg :

C4-Seq.T1_S1
Aide2
(doc AIDE à la
configuration
 PicaxeEDITOR6)


























































Tableau de TRAVAIL
-Act2-

PORTAIL




Dossier A4
PORTAIL Coulissant



































































3 Exercices à suivre

voir iCi













































 
( * CQJDR : Ce Que Je Dois Retenir
&
 * TE : Trace Ecrite)  
 
Fiches de STRUCTURATION à parcourir iCi...
Documents
 RESSOURCES
sur C4-Seq.T1
===>  à parcourir iCi