Planning :    Séquence Cmi01 du niveau 3° (soit Séq.Cmi01-2025)
Année scolaire 2024-2025 / Challenge des métiers de l'Industrie
Thème de la séquence :  
Quel challenge... ?
   
Au centre de l'étude
 l'Objet Technique
Cycle
4

  A quoi sert un objet ?
   Comment fonctionne-t’il ?
     Comment le fabrique-t’on ?
 
==>Fiche de suivi-3°-Onslow
La problématique :        
==>  C4-Seq.Cmi01 /Quelles sont les contraintes imposées à la conception de la voiture autonome   
                  (prévision sur 3 séances de 1h.30mn /Evaluation non comprise)
Design, Innovation
de Créativité
La Modélisation et la Simulation
des Objets et Systèmes Techniques
Les Objets Techniques, les Services
et les Changements Induits dans la Société
L'Informatique et la Programmation
iCi  Mes documents ressources sur C4-Seq.Cmi01
==>   

Lancement de la TROISIEME édition du Challenge des Métiers de l’Industrie – Hall32

-saison 2025-

Au programme :

  • conception et réalisation d’une mini voiture de course autonome avec participation à une course inter-établissements ;
  • activités de découverte du monde de l’industrie et de ses métiers innovants.


Vidéo-1- de Démonstration iCi
C4-Seq.Cmi01/Challenge des Métiers de l'Industrie     Présentation des Compétences & Connaissances
STRUCTURATION-iCi
Compétences à Valider au SOCLE COMMUN :
   1-Pratiquer des démarches scientifiques
                                            et technologiques (CT1.4)

   2-Concevoir, créer et réaliser (CT2.1 - CT2.3 et CT2.4)
   3-S'approprier des Outils et des méthodes (CT3.3)


Compétences évaluées en fin de séquence :
   
DIC 1.1 et DIC 1.2
        MSOST 1.2          
          et
DIC 1.4 et
DIC 1.7 pour reprise de compétences
Code Compétences Connaissances
DIC 1.1 Identifier un  besoin et énoncer un problème techique. Besoin
 normalisation
DIC 1.2Identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.Contraintes
       Principaux éléments
d’un cahier des charges
Normalisation.
MSOST 1.2Associer des solutions techniques à des fonctions.Analyse fonctionnelle systémique
DIC 1.4

Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.

Groupe de projet, rôle des participants, planning,
 revue de projets.
DIC 1.7

Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet

Outils numériques de présentation

  C4-Seq.Cmi01 /Challenge des Métiers de l'Industrie   Les activités 
Activité
 
-Lancement de la séquence
  /Découverte du Challenge... 
Activité
-Exploitation du Cahier Des Charges
  /Etude Du BESOIN du véhicule autonome

Activité
 -Exploitation du Cahier Des Charges
  /Etude Fonctionelle du véhicule autonome 

Activité
-Organisation de la DEMARCHE
  en réponse au Challenge... 

  Et enfin la DECOUVERTE...

  
Déroulement des ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR-TE*- Doc. Travail

Activité -Lancement de la séquence /Découverte du Challenge 


  
Pour un ensemble de tâches à effectuer dans le cadre de la découverte de l'Industrie


A travers le Réglement général fourni iCi
                  et le CAHIER Des CHARGES à voir iCi
     
  1. CONCEPTION, TEST et PROGRAMMATION
  2. DESIGN
  3. PRESENTATION
  4. COMMUNICATION
  5. CONNAISSANCES du monde de l'INDUSTRIE
       (avec l'Escape Game Voir,
                      les vidéos METIERS à Voir au sein du PROCESSUS industriel,           
                                  et
    cinq Gazettes voir !!!
    )
Remarques :
sur le travail attendu en complément sur
l'aspect COMMUNICATION (à parcourir iCi
  
(Objet support  -  Evaluation des performances  -  Définition de "l'objet exemple"  -  La journée de la finale  -   )
        /CDC simplifié         /Déroulement des Courses           /Véhicule de base à développer       /Déroulement du Challenge     
            Annexe 1                      Annexe 2                                      Annexe 3                                   Annexe 4

                                                                                                       
                Autre ressources  2023-2024
    à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqCmi01-Act0 

Nouveauté pour cette saison 2025 du Cmi / Challenge des Métiers de l'Industrie
 pas de classement général /Un seul classement pour les courses
                                                        et 8 PRIX à gagner...

  ==> les
EPREUVES de la FINALE iCi et les Prix décernés à la finale


 /
Présentation des Critères des barémes pour les six EPREUVES

Travail à effectuer :  à partir du cahier des charges, des Annexes

    ==> Faire intervenir deux représentants de chaque îlot réparti par EPREUVES sur une présentation ORALE autours de toutes les activités de projet de conception et d'adaptation du véhicule autonome en vu des performances attendues pour la finale, ainsi qu'à la découverte des métiers de l'industrie
(libre à chaque îlot de mettre en place un Diaporamavoir iCi)
 
La DEMARCHE à suivre par prix... /1-Travail collaboratif sur le contenu (en classe en fin de séance)
                                                                                 /2-Mise en place d' un document récapitulatif  (à la maison)
 
    Les diaporamas TOUT fait ==> Diapo1-iCi  /  Diapo2-iCi  / 
Diapo3-iCi  /  Diapo4-iCi  /  Diapo5-iCi  /  Diapo6-iCi  /  Diapo7-iCi
 
                                           sur 2 à 3mn ==>                     /3-ORAL en présentation devant la classe (restitution en classe)
   


Activité -Exploitation du CDC /Etude du BESOIN du véhicule autonome  

Document à compléter : En complément du cahier des charges fourni lors du lancement,    
 le diagramme SysML des cas d’utilisation sur lesquels des indications ont été effacées (annexe 1).                                 
à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqCmi01-Act1      

Travail à effectuer :  à partir du cahier des charges et des propositions fournies, il faut...
  1. Découvrir le Modèle de diagramme SYSML des cas d'utilisation ==> https://learningapps.org/SYSML-Cas d'utilisations  (source modif.  iCi)
                                              avec un autre exemple pour le Robot Mbot
    ==> https://learningapps.org/SYSML-CU pour Robot Mbot

  2. Compléter le diagramme SYSML des cas d'utilisation du véhicule autonome du Challenge  sur doc TE1 ?

  3. Après lecture de la Gazette n°2 sur la RECHERCHE & le DEVELOPPEMENT, répondre aux questions posées ?

    le Cahier Des Charges complété iCi
                       (Exercice en complément /Diagramme d'exigences ==>   https://learningapps.org/31928506
                              autre exemple ==> https://learningapps.org/26273951)
                            


Activité -Exploitation du CDC /Etude fonctionnelle du véhicule électrique  autonome  

On donne : le modèle 3D sous Oneshap de la voiture exemple et sa vue éclatée (annexe 2) ainsi que le diagramme FAST dont les indications de la colonne«solutions techniques» ont été effacées.
à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqCmi01-Act2 
Travail à effectuer
  1. Replacer sur le diagramme FAST les solutions techniques fléchées sur la vue éclatée (association Fonction Technique Solution Technique) ?

  2. Faire présenter oralement par les élèves tout ou partie de la constitution de cet objet en commentant sur le modèle 3D projeté au tableau les constituants, leurs rôles ou fonctions au sein du système.

Activité -Organisation  de la démarche en réponse au Challenge   
       
On donne
les échéances :
  • A la reprise au Second semestre les deus séances du mois de février ont été consacrées à la découverte et prise enmain du logiciel de CAO en ligne ONSHAPE.
  • Nous ne disposons ALORS plus que ...
    de 3 sem. en mars

    de 2 sem. en avril

    de 4 sem. en mai

    (équivalent à 11 heures de cours par classe et une semaine de Mise au point final en juin)



Activité - Découverte des Métiers de l'Industrie 


                   ==> avec le lien de la Fiche METIER CIDJ -iCi  et pour vous aider...

Une suggestion pour la présentation des 3 mots en nuage de mots ==> https://www.nuagesdemots.fr/

 et aussi dans le cadre du Parcours AVENIR pour l'Oral du Dnb
     En complément de la Fiche métier de DESSINATEUR-DESSINATRICE en CONSTRUCTION MECANIQUE,
...
l'inventaire des formations du domaine industriel
au Lycée Professionnel Desaix de Saint-ELOY -Les-Mines :

 

-Pour les formations ==> -Bac Pro Modélisation et Prototypage 3D (voir en 2mn10)
-1- voir iCi
                                        -Bac Pro Maintenance des systèmes de  production connéctés
                                        -Bac Pro Pilote de Ligne de Production

-Coté Pole industrie académique ==> https://www.hall32.fr/formations-initales/
               (sur les mêmes voies techniques les formations PREPA-Bac et POST-Bac de types Maintenance-Pilotage-Conception-Production)

-Egalement au Lycée de secteur Jean Zay de Thiers ==> la section BTS CPI  /https://www.lyceejeanzay.net/les-formations/bts/bts-cpi/

Complément en Film (2mn30) de l'USINE automatique d'IRISO  Visitez iCi

Découvrez le parcours d'ALISON en partant de la coiffure pour arriver en MAINTENANCE => à voir iCi

Plus d'informations à parcourir iCi

Insolite :
https://www.dailymotion.com/video/xd7ts7
Contenu
CLASSEUR
élèves



 








































Trace ECRITE
-0-




  

























Barème Oral
Cahier Des Charges








Diag. SYSML :

Trace ECRITE
-1-





















CDC
-SYSML-





CQJDR-0




 











Diag.FAST :


Trace ECRITE
-2-




CQJDR-5


 
















Brouillon
CALENDRIER




Planification :

Trace ECRITE
-3-



CQJDR-1










La Gazette

Mots croisés
Gazette-1


La Gazette

Mots cachés
Gazette-2
















































CQJDR-4










CQJDR 2et3
iCi

 
( * CQJDR : Ce Que Je Dois Retenir
&
 * TE : Trace Ecrite)  
 
Fiches de STRUCTURATION à parcourir iCi...Plickers Evaluation iCi
   Documents
 RESSOURCES
sur C4-Seq.TC1
===>  à parcourir iCi