Planning
:
Séquence ROBOTIQUE du niveau 5°
Année scolaire
2021-2022
Thème de la
séquence :
Programmer
un objet technique...
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Au
centre de l'étude
l'Objet Technique
|
Cycle
4
| iCi
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A
quoi sert un objet ?
Comment fonctionne-t’il ?
Comment le
fabrique-t’on ? |
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La
problématique :
==>
C4-Seq.ROBOTIQUE
/Comment programer
un objet technique ?
(prévision sur 6
séances de 1h. /Evaluation non comprise)
Design, Innovation
de Créativité |
La
Modélisation
et la Simulation
des Objets
et Systèmes Techniques |
Les Objets Techniques,
les Services
et les Changements Induits
dans la Société |
L'Informatique
et la Programmation |
<== Mais qu'est-ce qu'un robot ?
|
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==>Fiche
de suivi-5°-Onslow
iCi
/ Mes documents ressources sur C4-Seq.ROBOTIQUE |
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C4-Seq.C7 /Comment programmer un objet technique ?
Présentation
des Compétences & Connaissances |
 STRUCTURATION
Compétences
à Valider au SOCLE COMMUN :
2-Concevoir, créer, réaliser (CT2.5-CT2.7)
===========> Domaine 4
3-S'approprier des Outils et des méthodes (CT3.1)======> Domaine 2
4-Pratiquer des langages (CT4.1-CT4.2) =============> Domaine 1
5-Mobiliser des Outils numériques (CT5.5) ===========> Domaine 2
Compétences
évaluées en fin de séquence :
DIC 1.5 - MSOST 1.5 - OTSCIS 2.1
et naturellement IP 2.1
- IP 2.3
et ce que
j'oublie mais dont on se rendra compte en suivant les
activités proposées...
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Code |
Compétences |
Connaissances |
DIC 1.5 |
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments
de programmes informatiques en réponse au besoin. |
-Représentation de solutions
(croquis, schémas, algorithmes). |
MSOST 1.5
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Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés,
le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. |
-Outils de description d’un
fonctionnement, d’une structure et
d’un comportement. |
OTSCIS
2.1
|
Exprimer
sa pensée à l'aide d'ouils de description
adaptés
:
croquis, schéma, graphes, diagrammes, tableaux.
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-Notions
d'algorithme |
IP
2.1
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Analyser
le comportement attendu d'un système réel
et
décomposer le problème posé en
sous-problèmes
afin de structurer un programme de commande.
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|
IP
2.3
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Ecrire
un programme dans lequel des actions sont
déclenchées
par des
événements extérieurs. |
-Algorithme
et programmation
-Variable informatique
-Déclenchement d'une action par un
événement, séquences d'instructions,
boucles
et instructions conditionnelles-Algorithme
et programmation
-Variable informatique
-Déclenchement d'une action par un
événement, séquences d'instructions,
boucles
et instructions conditionnelles |
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C4-Seq.ROBOTIQUE /Comment programmer un objet technique ?
Les activités à suivre
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Séance
-La représentation en SCHEMA FONCTIONNEL
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Séance -Découverte & exploitation de la carte Micro:BIT
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Séance
-Le capteur de distance à ultrason
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Séance
-Les déplacements du robot
|
-Le pilotage du robot
à distance
|
-La SIMULATION
programmation sous scratch...
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( * CQJDR : Ce Que Je Dois Retenir
& * TE : Trace Ecrite)
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