http://www.technobm.clg-gdm.fr/TEchno2016/Cycle4-Troisieme.html
Séquence à venir...
Nous allons travailler sur scratch en ligne  !!!
mais aussi Tinkercad

et en distanciel  le jeudi de 14h à15h  pour les TROISIEMES à partir de la SEMAINE 11
  REMARQUE pur TOUS : En présentiel comme en distanciel, à partir de la SEMAINE 6...
-Compléter le questionnaire  en fin de séance -
(Vous trouverez le code d'accès à la SEMAINE correspondante sur le Cahier de Textes de l'ENT
- Identifiez vous par vos NOM et Prénom !!!
)

Pour accéder directement au semaines :





Cliquez sur le N°
de SEMAINE  ==>
n°01/ n°02/ n°03-4/ n°05/ à voir

16-20/03
23-27/03
30/03-10/04
=>à partir du 14 avril/  
            et jusqu'à Pâques
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<Congés de Pâques >>>>>>>>>>>>>>>>>>
n°06/ n°07/ n°08/ n°09/ n°10/n°11/n°12/ n°13/

04-08/05
11-15/05
18-22/04 25-29/05
02-05/06 08-12/06 15-19/06
22-26/06

En VISIO à présent...
la solution officielle
du Rectorat

de l'académie
de Clermont-Ferrand
:

Notification à tous les élèves et parents :
    IMPORTANT /Les cours de technologie ne sont pas facultatifs. Vous êtes libres de ne pas assister aux visioconférences  mais le travail doit alors être fait en pleine autonomie avec le QUIZZ à compléter en fin de chaque séance pour retour de travail automatique.

Accés aux compléments :
  • voir iCi /Comment utiliser la visioconférence ?
  • voir iCi /Les émissions qui donnent cours à la maison... 

*********************************************************************************
01-Semaine 1 : TRAVAIL à effectuer (du 16 au 20 mars 2020)
  01.0- Corrigé de la dernière évaluation comportant un extrait de DNB de type TECHNOLOGIE :

  01.1- Travail de programmation sous le Logiciel SCRATCH / (en rappel des travaux de quatrième)
scratch3 en ligne- scratch3 en ligne- scratch3 en ligne-  scratch3 en ligne- scratch3 en ligne- scratch3 en ligne- scratch3 en ligne

  • Exercice => Le programme consiste à Multiplier un premier Nombre A à un second Nombre B
sur scratch en ligne...
==> Accès à l'application SCRATCH en LIGNE /Scratch3voir iCi  
et pour le fichier CRAYON à rajouter en costume => 
avec le texte à mettre en arrière plan sur La scène (La MULTIPLICATION)...
  • Exercice de décomposition des blocs selon leurs fonctions :

    Exerice à télécharger, imprimer et compléter =>
    voir iCi  (en fichier pdf)
et parmi les deux fonctionnalités essentielles pour démarrer sous scratch :                
                              1- Le choix de la LANGUE                         2- Comment ENREGISTRER                                       
      


02-Semaine 2 : TRAVAIL à effectuer (du 23 au 27 mars 2020)

  02.0- Reprise pour corrigé du travail de la séance 1 en vidéos
                                                
(permettant aux absents de reprendre le travail)

Vidéo 1 =>  Voir iCi   Vidéo 2 =>  Voir iCi
                                                                        
   (35Mo pour 4'47 de vidéo)                                                           (55Mo pour 9'05 de vidéo)
Application pour Jitsi seulement                                                                                                 
  • Lien vers Vidéo-TUTO n°1bis de la solution de visio Blackbord Collaborate =>   
         Application Ma CLASSE VIRTUELLE du CNED                                             (8'57 de vidéo à visionner)
  02.1- Faire ou refaire en autonomie le travail sur la programmation
                                                                                       permettant le tracé d'une figure géométrique
:
AGRANDIR en cliquant sur l'image
lien direct SCATCH en LIGNE https://scratch.mit.edu/projects/379044176/ 
Ensuite bien veiller une fois sur la page à faire
  • S'il vous reste du temps, vous pouvez aller découvrir les prg partagés du site => https://scratch.mit.edu/users/kperazel/
    (quelques bonnes idées à retenir et des programmes que vous pouvez vous attribuer
                              pour ensuite les modifier ? Tout ceci en demandant
                                                            ou si vous êtes en compte simplement !!!)


03-Semaines 3 et 4 : Des défis rien que des défis...
TRAVAIL à effectuer (du 30 mars au 10 avril 2020)
scratch3 en compte -  scratch3 en compte - scratch3 en compte - scratch3 en compte - scratch3 en compte - scratch3 en compte

  03.0- Reprise pour corrigé du travail de la séance 2 en vidéos
                                                
(permettant aux absents de reprendre le travail)
Vidéo 3 =>  Voir iCi     /Corrigé de...
 (lien YOUTUBE pour 11'05 de vidéo)                                                                                                     
  03.1- Travail à venir sous forme de défis...
 ==> à la base des pages 24-25 et 26 du manuel (cahier d'activités) de CINQUIEME de chez Nathan en mise à disposition gratuite en ligne dans le cadre de la période de confinement. Pour consulter les pages :

=> Vous alternerez sur les trois onglets de navigation ci-dessous :

Cliquer sur
1-l'image ci-contre
puis à partir 2- du sommaire
et enfin 3- rentrer les p. 24-25



04-Semaines 3 et 4 : Encore des défis...
TRAVAIL à effectuer (du 06 au10 avril 2020)
    04.0- Reprise pour corrigé du travail de la séance 3
                                                
(permettant aux absents de reprendre le travail)
Vidéo à venir...

   04.1- Travail à venir sous forme de défis...
 ==> à la base des pages 24-25 du manuel (cahier d'activités) de CINQUIEME de chez Nathan en mise à disposition gratuite en ligne dans le cadre de la période de confinement. Pour consulter les pages
:  

Cliquer sur
1-l'image ci-contre
puis à partir 2- COLLEGE
           pointer 3- Cycle4
      
     Matière 4- Technnologie
  
           le choix 5- Technologie 4°

Enfin 6-
  • Défi -6- Répondre en auto-correction au QCM =>
                      
    à réaliser à partir de lien ==>
    lienmini.fr/t130-qcm102
  • Défi -7- Exercice 2 /La détection de la pénombre dans une habitation
            =>
    Répondre aux questions de l'exercice selon la représentation de la programmation sur le manuel
                            et compléter la programmation en modélisation sous scratch...
  • Défi -8- Exercice 4 /Le pilotage à distance d’un portail battant
            =>
    Répondre aux questions de l'exercice et compléter le programme sous scratch...
    à réaliser à partir du lien ==> https://scratch.mit.edu/projects/382992760/

  • Défi -9- Exercice typique de mathématique pour vous rendre compte !!!
                                           
    (à faire durant les vacances si vous le souhaitez)
            =>
    Répondre aux question du doc https://drive.google.com/file/d/1MzHpxL0Gqc_NIpqFI4LhMyXfBXJwNTAI/view

Grand concours Du confinement en techno :

      Au terme de cette première partie de travail et pour vous remercier de m'avoir suivi jusque là un petit CONCOURS :
      Mon score bm63 iCi 
(pour nous renvoyer une preuve de votre score à vous de faire le bon IMP_ECRAN et de le joindre à M. Menier en messagerie ENT)
  • Meilleur score du moment à  Mickaël DERRIEN de 404 au NIVEAU 20 en seulement 128 coups => Voir iCi  
                                                                    (à vous de faire mieux que Mickaël en moins de Coups encore ...)

  •  Second meilleur score pour  Alexis DAMOUR CERTON de 403 au NIVEAU 20 en seulement 152 coups => Voir iCi 

  • Troisième meilleur score actuel pour Phoebie DUBOIS de 403 au niveau 20 en 236 coups => Voir iCi

  • Quatrième meilleur score actuel pour Marie MONFREUX de 305 au niveau 20 en 242 coups => Voir iCi


05-Semaine 5 et suivantes : TRAVAIL à effectuer en prévision

Séance d'entraînement dédiée à la préparation de l'ASSR2
pour tous les troisièmes en autonomie

-Cliquez sur l'image après avoir bien lu les réglages-

(également prévue pour DNB-blancs en entraînement...
et malheureusement bien inutile à présent que les épreuves au DNB de juin 2020 sont annulées pour TOUS
)
 Quatre sujets donnés à titre indicatif uniquement et donc non à traîter actuellement !!!
  • Sujet 1 /  Et pour lever l'attente du système technique sur lequel portera le DNBblanc n°2...

                                                                                                                                                             par Raphaël MOREAU
    Le sujet en exercice à effectuer ==> DNBblanc02 à compléter iCi



  • Sujet 2 /  Pour un second système technique, dont nous disposons d'une maquette en technologie, sur lequel portera le DNBblanc n°3 :  La PLATEFORME ELEVATRICE

Le sujet en exercice à effectuer ==> DNBblanc03 à compléter iCi

  • Sujet 3 /  Pour la découverte d'un troisième système technique, modèle sujet de métropole de juin 2018
    donné en SVT durant les congés /DNBblanc n°4 : 
    L'ECHOGRAPHE

     
    Le sujet en exercice à effectuer ==> DNBblanc04 à compléter iCi
STRUCTURATION esssentielle Non traitée en cours jusqu'alors :

                                                                  
voir iCi
                    Autre ressource à parcourir ==> https://www.playhooky.fr/technologie/signaux-informations/        

  • Sujet 4/  Pour la découverte d'un quatrième système technique 
                                                 
    /DNBblanc n°5 :  L'ARROSEUR AUTONOME

    Le sujet en exercice à effectuer ==> DNBblanc05 à compléter iCi  

    Accès aux corrigés vidéos en attente...



      
  • Et s'il vous reste du temps à passer, plus d'info encore...

Spécial PREPARATION à l'ASSR de Niveau2



==> En espérant aussi que suite aux prochains congés scolaires, la levée du confinement aura lieu !!!




06-Semaine 6 : TRAVAIL à effectuer (du 04 mai au 08 mai 2020)


CAPTEURS  et   ACTIONNEURS
06.1- Dans le principe des automatismes vu en classe de quatrième, nous allons étudier les capteurs dans leur fonctionnement pour réaliser du prtotypage autours des solutions électroniques à mettre en oeuvre en simulation...
Le Point de départ : Animation  Les AUTOMATISMES   ( à visualiser)
=> bien revoir la différence entre CAPTEUR & ACTIONNEUR !!!
 ACTIVITE-1
  • 1.1 -Replacer les modules à leur emplacement à l'aide des ressources et selon le Plan de disposition réparti en Entrée/Sortie ?
    => Vidéo de présentation des Modules GROVE https://youtu.be/kgJvU8QI0uw
    => 
    Les ressources :
    • La photo de rangement des composants du kit / 
                                                                         Agrandir ici
    • Le listing des modules du Kit en composition
    • Les modules en présentation sur site A4-Technologie


    Document =>Trace ECRITE -1- voir iCi
      à compléter                               


  • 1.2 -Document =>Trace ECRITE -2- voir iCi à compléter en listant les Capteurs et Actionneurs du kit et complétant la description pour un des sytèmes proposés, les Entrées et Sorties selon le modèle de présentation le principe de fonctionnement ?
       (au choix : un thermomètre éléctronique - un porte clées siffleur - Une lampe de poche - Une veilleuse de nuit - Parking...)
 
-ATTENTION /Bien penser à compléter le questionnaire  en fin de séance-
(Vous trouverez le code d'accès sur le Cahier de Textes de l'ENT - Identifiez vous par vos NOM et Prénom !!! )


07-Semaine 7 : TRAVAIL à venir (du 11 mai au 15 mai 2020)

07.0- Reprise pour corrigé du travail de la SEMAINE 6
                                                
(permettant aux absents de reprendre le travail)
fichier.pdf Corrigé TE1/Semaine6             fichier.pdf Corrigé TE2/Semaine6


07.1- A partir du SCHEMA GENERAL de FONCTIONNEMENT d'un SYSTEME
                                                                                                                    et de la STRUCTURE MATERIELLE du SYSTEME    
nous allons étudier la mise en oeuvre des systèmes électroniques en simulation...
         
Revoir iCi détail                                               Revoir iCi détail

07.2- Mes premiers montages en simulation avec le logiciel en Ligne TINKERCAD...
 ACTIVITE-2
                                                                     à visionner iCi
         (pour rejoindre ta CLASSE/ton PSEUDO demande à ton professeur)                                          Vidéo de prise en main
                          voir iCi ou dans le Cahier de Textes de l'ENT
    Documents d'AIDE ==>  La PROCEDURE de CONNEXION en fichier.pdf voir iCi   

                                  
==> Pour mettre en LANGUE Française  en image iCi
Premier travail à effectuer :
      -Refaire le parcours de prise en main
sur les quatres circuits proposés ===>








Ce que je dois obtenir...
  
 en -1-  / en -2-  /en -3- et en -4-
                       (simple simulation)                          (modification paramètre del)                         (cablâge alimentation)                              (rajout d'un composant)
  • 2.3-Reprendre ensuite les exercices suivants...
Second travail à effectuer :
      ==> lien de travail n°1 à reproduire => Exo-01 

      ==> lien de travail n°2 (arduino UNO) à reproduire => Exo-02

Les Défis :
        
==> Exo-03 /allumer une DEL avec un Bp
                               (attention la Del ne restera allumée que le temps de l'appui sur le Bp)

           ==> Exo-04 /réaliser un Bouton Marche/Arrêt
                                avec un Bouton Poussoir (en ressource iCi /exploitation d'une variable)

               ==> Exo-05  /Prog. en autonomie allumer une DEL avec un Bp1(Marche)
                                                             et éteindre avec un autre Bp2(Arrêt)


                   ==> Exo-06  /allumer ou eteindre une DEL avec un Inter1(M/A)
                                                                                    ou un autre Inter2(M/A)
en mode VA et VIENT

-ATTENTION /Bien penser à compléter le questionnaire  en fin de séance-
(Vous trouverez le code d'accès sur le Cahier de Textes de l'ENT - Identifiez vous par vos NOM et Prénom !!! )



08-Semaine 8 : TRAVAIL à effectuer (du 18 mai au 22 mai 2020)

08.0- Reprise pour corrigé du travail de la SEMAINE 6
 
(permettant aux absents de reprendre le travail /-ATTENTION pour les liens Tinkercad il faut être connecté à son compte-)
  • Corrigé Exo3/Nouveau : avec exploitation d'une breadboard

08.1- Rattrapage du retard pour tous...
  • On rattrape ce que l'on n'a pas fait ou on approfondit le travail de la semaine 7 en programmation...
       A faire quand bon vous semble dans la semaine 8, avec pour aide facultative la visio en RDV quotidien sur les heures d'Emploi du Temps des troisièmes (toutes classes confondues) : REJOIGNEZ-NOUS !!!
     - lundi de 8h30 à 9h30 -
                  - mardi de 8h30 à 9h30 ; de 9h30 à 10h30 et de 15h à 16h -

                                                 - mercredi de 10h30 à 11h30 -


-ATTENTION /Bien penser à compléter le questionnaire  en fin de séance 6 & 7 -
(Vous trouverez le code d'accès à la SEMAINE correspondante sur le Cahier de Textes de l'ENT - Identifiez vous par vos NOM et Prénom !!! )





09-Semaine 9 : TRAVAIL à effectuer (du 25 mai au 29 mai 2020)

CAPTEURS  et   ACTIONNEURS
 ACTIVITE-1
  09.1- Je parcours avec attention...

Cliquez
sur l'image
 ci-contre

pour
en savoir plus...

 
  • 9.12-Animation TECHNO-FLASH en liaison des CAPTEURS dans la CHAINE d'INFORMATION Voir iCi
 ACTIVITE-2
  09.2 -Je complète le document ELEVES / Trace ECRITE -3- voir iCi
(attention à n'imprimer que la première page)
3.1 -Exercice d'identification de GRANDEURS PHYSIQUES :
relier en correspondance de la nature de la grandeur physique
       et compléter par A pour ANALOGIQUE ou L pour LOGIQUE)


Alors au final, la nature de l'information pour chaque capteur ?
Analogique ou Logique...
3.2 -Application aux modules/Capteurs-Détecteurs du StarterKit-Grove :
(compléter selon la forme de l'information
                        par L pour LOGIQUE 
                                                 A pour ANALOGIQUE
                                                                 ou N pour NUMERIQUE)


et j'imprime les fiches de structuration
(3 pages à mettre dans le classeur)
                         CQJDR-1-                  CQJDR-2-                



-ATTENTION /Bien penser à compléter le questionnaire  en fin de séance 9 -
(Vous trouverez le code d'accès à la SEMAINE correspondante sur le Cahier de Textes de l'ENT - Identifiez vous par vos NOM et Prénom !!! )

10-Semaine 10 : TRAVAIL à effectuer (du 02 juin au 05 juin 2020)

10.0- Le corrigé de la Fiche ACT. de la SEMAINE 9 :
                         
CORRIGE Fiche-Trace ECRITE -3-

10.1- La Conception  Assistée par Ordinateur... /Acte 1
(Projet PARKING pour la SEMAINE 10 de cours à distance en classe de TROISIEME Voir iCi lien ressources d'Omer DEMIRASLAN-TECHNOMER)


 Mise en situation : Dans la continuité de l'étude
du Cahier Des Charges d'un système programmable,
  • La programmation sous TINKERCAD pour les différents sénarios (servomoteurs pilotés par Bp /Servo-Bp et FEUX/
                                                 Servo-Bp-Feux et décompte des places pour affichages COMPLET puis places disponibles...)
  • Le travail de CAO pour adapter les capteurs à la maquette de GESTION d'E/S de PARKING
   ACTIVITE-1   Travail à effectuer : Concevoir une pièce

10.1.1- Le petit tour d'horizon en quelques liens de prise en main...
==> Le mémento de Présentation de l'écran de Tinkercad
==> Un Vidéo d'1mn  sur La prise en main du logiciel
==> Une vidéo de 2mn50 sur La réalisation d'un perçage dans un carré
==> Une vidéo de 12 mn  sur La Prise en main complète
==> Tutoriel pour Les fonctions de base de Tinkercad
Ressources :
de TECHNOLOGIE acad Orléans-Tours
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/share/MuDswH

==> Les liens vers les vidéos de  Cité des Sciences  voir iCi/ http://www.cite-sciences.fr/
==> ENFIN, une vidéo de 9mn pour Un tour complet de Tinkercad/Conception3D
 et aussi TechnoLDD

10.1.2- C'est à vous à présent...

==> Document ELEVE à suivre  iCi
(ATTENTION n'imprimer que la p.1 comme Trace Ecrite pour le classeur)

Rejoindre ton compte à présent 
      ==> /


(inutile de m'envoyer votre fichier par mail en retour de fin de Travail/ je peux le consulter directement sur vos comptes de Créations)
 
 
10.2- La Conception  Assistée par Ordinateur... /Acte 2
   ACTIVITE-2   Travail à effectuer : Modéliser les solutions d'agencement des modules Groves

  • Travail à partir de la modélisation existante que l'on peut retrouver par recherche sur Tinkercad à partir du mots clé :
                                 "ONSLOW"

 

   ==> autre solution en lien direct
              une fois identifié en compte ELEVE :
https://www.tinkercad.com/things/6syFlsFsJji-barriereparking



                                            pour obtenir au final ceci


-ATTENTION /Bien penser à compléter le questionnaire  en fin de séance 10 -
(Vous trouverez le code d'accès à la SEMAINE correspondante sur le Cahier de Textes de l'ENT - Identifiez vous par vos NOM et Prénom !!! )




11-Semaine 11 : à venir en Présentiel/Distanciel (du 08 juin au 12 juin 2020)


Un petit travail de reprise...

             Le codage d'une image
(Travail commun présentiel/distanciel)
Ressource du travail  par Emilie Gaudicheau :
partage PAGESTEC
  • Document -1- /Exercice de codage simple en Noir & Blanc
  •  Document -2- /Synthèse & Exercice de codage couleur
  •  Document -3- /Exercice d'encodage        (mais avant lire la vidéo 9mn ==>)
iCi
    Et spécialement pour le troisièmes : pour revenir sur un document de La SEMAINE 9 :
09.2 ==>Je complète le document ELEVES / Trace ECRITE -3- voir iCi
(pour une exploitation plus approfondi à la page 2 du document !!! )

  -Remarque /au final par la numérisation du signal :

Echantillonage pour un signal donné...





-ATTENTION /Bien penser à compléter le questionnaire  en fin de séance 11 -
(Vous trouverez le code d'accès à la SEMAINE correspondante sur le Cahier de Textes de l'ENT - Identifiez vous par vos NOM et Prénom !!! )

Et pour aller plus loin ...
Exemple de rupture technologique :
"Invention de l'informatique et des machines éléctroniques"
==>  Pensez à mettre en PLEIN ECRAN ...
et plus particulièrement à 11min30 de la vidéo pour des informations sur Le binaire

Le Lien vers le support du document récapitulatif ==>

https://medias2ftv.akamaized.net/videosread/education/PDF/Techno_5e_memoire_4juin.pdf

Retour de confinement à voir...
  apprenez la priorité à droite /la marche à droite /la montée à droite dans les escaliers et la distance de sécurité 



12-Semaine 12 : à venir en Présentiel/Distanciel (du 15 juin au 19 juin 2020)

12.0-
Le corrigé des exercices de la SEMAINE 11...
  • L'exercice du Doc.2 (Mario) ==> Doc.2/MARIO
  • L'encodagee de Texte du Doc3 ==> DIX MINUTES   puis OK
12.1- Le travail de la SEMAINE 12 :

12.1.1- Pour les élèves du DISTANCIEL /(les élèves de chez eux)...
La Conception  Assistée par Ordinateur... /Acte 2
(ATTENTION seulement si vous avez déjà suivi la SEMAINE10 et sinon alors reprenez à la SEMAINE10)
  • Pour le retour au présentiel je ne propose pas de nouvelles ACTIVITES aux élèves du distanciel pour cette semaine12, mais une reprise là où nous en sommes restés et un approfondissement de la reflexion du moment

              ==> sur le dessin du socle en déduction des trois autres pièces constituant la base de la maquette
              ==> avec ensuite l'assemblage du tout
    et même des modules Groves Bp et Led..


Pièce Porte-Bp
(dessinée en Sem.10)



Avec cela vous avez tout, il vous reste à :
  1. Faire un croquis rapide du socle 2 ?
  2. Coter le dessin ?
  3. Le reproduire sous Tinkercad ?
la définition et l'aménagement de...
La Maquette de Parking  à l'aide des modules Groves
sur le CDC défini

(tous les Liens valables sur la semaine 10 plus au-dessus !!!)
                            

fichierCoup de Pouce
/Dessins de définition 3-6 et 5
Cliquer pour AGRANDIR
  • Pour retrouver les modélisations existantes que l'on peut recherche sur Tinkercad à partir du mot clé :
    "ONSLOW"  (utiliser la Commande Copier et Editer
                                                                                                         puis Renommer le fichier !!)
    et pour assembler dans une même Présentation utiliser IMPORTER le fichier de votre disque dur
    ou le classique Copier-Coller à l'édition de Tinkercad (attention penser à ...)
 
Rejoindre ton compte à présent        ==> /



12.1.2- Pour les élèves du PRESENTIEL /(les élèves en classe à Onslow)...
  • Toujours la Maquette de parking /Reprise de la SEMAINE 10
    avec La Conception  Assistée par Ordinateur... /Acte 1                           
    SEMAINE 10 iCi


13-Semaine 13 : à venir en Présentiel/Distanciel (du 22 juin au 26 juin 2020)

Poursuite sur étude...
 
Gestion de parking iCi  :

       La programmation de la maquette

             et l'Etude du Cahier Des ChargesProgrammation
                sous TINKERCAD pour les différents sénarios


       et pour cette partie vous allez avoir besoin d'outils collaboratifs pour échanger entre vous et je vous en propose deux :
                                   sous forme de Mémo/stiker ===> https://framemo.org/
                                   sous forme de texte à plusieurs mains ===> https://pad.education/p/monBLOCNOTE-Onslow

  •  Travail à effectuer et obtenir :
                 







et tout ce que l'on peut imaginer de plus avec un afficheur de texte ou autres
...



14-Semaine 14 : à venir en Présentiel/Distanciel (du 29 juin au 03 juillet 2020)

A la base /CPS-INTERNET TISSE SA TOILE https://www.youtube.com/watch?v=VB7vsaan8PM
Comment fonctionne internet ? => https://www.youtube.com/watch?v=9UMvyfT4V_Y
           (Vidéo de 9 minutes)

Les réseaux informatiques et internet => https://www.youtube.com/watch?v=JqweQE6TDTc
           (Vidéo de 3 minutes)

Les adresses IP et Masques de sous-reseau =>  https://www.explania.com/fr/.../adresseIP
           (Vidéo de 5 minutes)


Le Travail à effectuer => https://www.skell.fr/tic/cdcschemainstallationinformatique.pdf
             (on va simplement essayer d'identifier chaque élément sur le schéma général de la fiche de structuration ? )

                                       et enfin une ACTIVITE SYNTHESE =>   Fichier ACTIVITE iCi

Fiche de STRUCTURATION :   Fiche type/QUATRIEME CQJDR-supplément-
     
avec pour faire suivre un questionnaire pour tester ses connaissances =>  http://lienmini.fr/3389-202


Livre  la SNT 2nde  : Accès réservé sur IDENTIFICATION de Membre /Delagrave...
                  
=> Livre numérique NT2nde iCi  /pour le sommaire
oiu encore là : https://www.editions-delagrave.fr/livre/9782206103389-sciences-numeriques-et-technologie-snt-2de-2019-manuel-eleve

et par la suite pour terminer l'année scolaire 2019-2020 de TROISIEME...





Les outils à dispositions :

00-LUMNI pour tous... Voir iCi


1-Pour une visioconférence avec
https://jitsi.org/
Vérifiez que votre connexion est sécurisée...


  Pour comprendre l'application :
                    Un Tuto & Une Vidéo

Tutoriel de la DANE/ac-Clermont.fr
=> Voir iCi



    
Voir iCi

(Référence d
e l'application => TICE-EDUCATION)

mon TUTO pour Jitsi => iCi

2-Processus d'enseignement, d'apprentissage au moyen d’exercices avec
https://learningapps.org/

3-Travail par module MASKOTT

https://sciences.maskott.com/
accès prof
-accès ELEVES-
https://edu.tactileo.fr/logon/0631481T https://edu.tactileo.fr/go

4-Accès aux manuels numériques /NATHAN...
https://adistance.manuelnumerique.com/


5-Accès aux manuels numériques/ DELAGRAVES...
https://demo.lib-manuels.fr/.../magnard_delagrave


6-Manuel BELIN (Cycle3)
https://www.lib-manuels.fr/Sciences&Techniques-6°

7-Manuel BORDAS pour les fiches CQJDR
                                              de chez BORDAS

https://fr.calameo.com/read/0049569797f8f0fafab61


8-TECHNOLOGIE SERVICE autorise l'exploitation de :
http://www.xynops.com/formation/DX-ON-LINE/index.html

9-Reprendre à ZERO pour SCRATCH
   en 4 vidéos de 15 à 8mn
Chaine YOUTUBE de SCRATCH par Yvan Monka
Voir iCi



10-Pour un retour après travaux :
 
https://www.quiziniere.com/