Séquence de RATTRAPAGE année de QUATRIEME
 STRUCTURATION à voir iCi
iCi
Travaux de la séquence de RATTRAPAGE
/
NIVEAU 3° (année scolaire 2019-2020)
   iCi pour l'année 2017-2018      iCi pour l'année 2018-2019 
Objectif de la séquence :
 C4-Seq.T0 / => Créer une dynamique de travail de groupe et d'organisation en îlots
Séance
 -Comment mettre en place
  une démarche d'expérimentation ?  
Séance
 -Comment faire face
  à la transition énérgétique dans L'habitat ? 

Séance
 -Comment fonctionne
  une éolienne ? 

Travail de fond sur
la participation collective
 et la présentation
orale

   Rappel /
Comment s'organiser
pour un travail de Groupe !!!

 
  Diapo
iCi 

CQJDR-Projet

Etape -Effectuer des MESURES ?     Film de situation déclenchante iCi

Répartition des îlots sur : A partir de La formulation d'une hypothèse sur le choix du type d'ampoule...
Agrandir iCi

  ACTIVITE-1  Deux groupes de mesure sur BANC d'ECLAIRAGE       ===> Voir les CONSIGNES de mesure sur le BANC d'ECLAIRAGE iCi
     (à faire en alternance avec l'ACTIVITE 2  sur le "CHAUFFAGE" pour partage du matériel...)
 
Etape
 -TP avec compte rendu en DIAPORAMA ?   (
ou comment faire face à la TRANSITION ENERGETIQUE dans l'HABITAT ? )

TRAVAIL à effectuer selon chacun des îlots
==> Suivre les instructions des TP pour les 7 îlots /iCi  
Thème général /CHAUFFAGE
==>
Barême évaluation pour L'ORAL à présenter /iCi 
(document Formulaire d'Evaluatin à imprimer iCi)

    *  Ligne de conduite POUR TOUS ==> à parcourir iCi


  ==> Les enjeux de la transition énergétique en 2 minutes de Vidéo-iCi
 
Répartition des Travaux
Numéro d'îlot : Titre DIAPOS  à télécharger
Modalités de mise en place
îlot -1- Quel chauffage pour mon habitat ? DIAPO-TP1
Démarche  à suivre...
  1. Prise de connaissance du thème
  2. Exploitation de la ressource
  3. Travail à reprendre sur le DIAPORAMA
    3.1-PdG /Grp îlot
  4. 3.2-La transition énergétique
    3.3-Un SOMMAIRE
    3.4-Un questionnement
    3.5-Une animation de DIAPO

    3.6-Un bilan mode flash


  5. Se répartir la Présentation
      en REVUE de PROJET /îlot
Un outil...
le DIAPORAMA

Mode d'évaluation...
/Présentation orale à la classe
(travail noté)
îlot -2- Quelle isolation thérmique choisir ? DIAPO-TP2
îlot -3- Quelle isolation phonique choisir ? DIAPO-TP3
îlot -4- Comment transformer
les énergies renouvelables  ?
DIAPO-TP4
îlot -5- Qu'est-ce que la régulation thérmique ? DIAPO-TP5
îlot -6- Comment fonctionne
 le  CHAUFFAGE CENTRAL ?
DIAPO-TP6
îlot -7- Comment fonctionne
 le  CHAUFFAGE à ENERGIE SOLAIRE ?

DIAPO-TP7

accés aux RESSOURCES ==> voir iCi                        logo TRAVAIL-Elève iCi

Ressources pour le TP1 sur le choix du CHAUFFAGE :
Ressources pour le TP2 sur l' ISOLATION THERMIQUE :

Ressources pour le TP3 sur l' ISOLATION PHONIQUE
:

    Ressources pour le TP4 sur les ENERGIES :

    Ressources pour le TP5 sur la REGULATION du CHAUFFAGE :
    Ressources pour le TP6 sur le fonctionnement du CHAUFFAGE CENTRAL :

    Ressources pour le TP7 sur le CHAUFFAGE à ENERGIE SOLAIRE :

                
    Nouvelle RESSOURCE sur les ENERGIES ==> https://www.planete-energies.com/


    Au final les éléments de STRUCTURATION :
                      Ensemble des FICHES Ce Que JDois Retenir et donc à savoir...  

    Corrigé des présentations

    ==> 
    Voir iCi
    Les notions :
    Représentation d'un système et identification des Flux  :
    CQJDR-4
    Doc RATTRAPAGE /Chaine ENERGIE iCi
     Les enjeux de la transition énergétique  :

    des DIAPORAMAS
    voir iCi

    Année scolaire
    2019-2020 =>
    CQJDR-5 /Transion énergétique
     

    Etape -TP /sur le fonctionnement d'une éolienne  ?  

    Fiches de STRUCTURATION à parcourir iCi...