Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
   ==> L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.
   Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil.
Définition : énergie
    L’énergie est la capacité d’un système à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. L’énergie peut prendre de multiples formes (chimique, électrique, mécanique, etc), toutes transformables les unes dans les autres selon certaines lois et avec des rendements plus ou moins élevés ; certaines sont stockables.
 
    L’énergie ne peut donc être que transformée ; on ne peut ni la créer, ni la faire disparaître ; en revanche, elle peut se dégrader au cours de ses transformations successives.
 
    Une source d’énergie est dite "primaire" si elle constitue un phénomène naturel et "secondaire" si elle est le résultat d’une transformation volontaire.

Définition : énergie renouvelable
    Longtemps exploitées, bien avant le XX ème siècle pour certaines d’entre elles, les énergies renouvelables sont devenues, en 1973, sujet d’actualité lors du premier « choc pétrolier ». Bénéficiant de technologies plus performantes qu’autrefois, leur extension se heurte néanmoins parfois à de faibles rendements, à des coûts d’exploitation trop élevés ou des intérêts industriels bien installés.
    On appelle énergie renouvelable une source d’énergie qui se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l’échelle de l’homme.

Voici cinq types d’énergie renouvelable :
                                                                                                                                                          Cliquez sur les images pour plus de détails...
L’énergie solaire thermique

   -Les capteurs solaires plans sont constitués d’un caisson fermé par un couvercle en verre, et renfermant une canalisation parcourue par de l’eau (fluide caloporteur). Tout l’intérieur est peint en noir de façon à absorber le maximum de rayonnement; le rendement d’un capteur bien réalisé dépasse 50 % et permet de produire l’eau chaude sanitaire d’une habitation. La température atteinte ne dépasse pratiquement pas 80 °C.
 
   -Le couplage de capteurs solaires avec un chauffe-eau électrique assure la fourniture d’eau chaude quelles que soient les conditions d’ensoleillement; le gain d’un tel chauffe-eau solaire peut être estimé à environ 50 % de la dépense annuelle, avec un amortissement du surcoût d’installation sur une dizaine d’années.

capteurs thermiques maison
animation flash
L’énergie solaire photovoltaïque

   -Certains matériaux, les semi-conducteurs, possèdent la propriété de générer de l’électricité quand ils reçoivent la lumière du soleil : c’est l’effet photovoltaïque, découvert par Edmond Becquerel en 1839. Il est mis en application dans les cellules photovoltaïques, petits composants électroniques à base de silicium. Sans pièce mécanique, sans bruit, sans production de polluants, elles convertissent directement l’énergie solaire en électricité, sous forme de courant continu.
 
   -Les modules photovoltaïques (= panneaux solaires) se présentent sous la forme de panneaux de verre bleu sombre dans lesquels sont incluses les cellules.
 
   -Chaque cellule ne génère qu’une quantité limitée d’électricité. Assemblées en série, elles fournissent la tension et le courant électrique utiles : on obtient ainsi des modules photovoltaïques.
 
   -L’inconvénient majeur est le prix de ces cellules.En effet, aujourd’hui le coût de revient d’un kWh photovoltaïque, est plus élevé que celui d’un kWh nucléaire.

capteurs photovoltaiques maison
animation flash
L’énergie hydraulique

    -Les roues hydrauliques ont animé pendant longtemps les moulins à céréales, mais aussi des installations artisanales ou industrielles. L’invention de la turbine hydraulique puis de la dynamo et enfin de l’alternateur ont ouvert une voie importante vers l’hydroélectricité qui constitue la source d’énergie renouvelable la plus utilisée dans le monde.
 
   -Le principe consiste à créer une retenue d’eau en barrant le cours d’une rivière, et à utiliser l’énergie potentielle de l’eau accumulée. Suivant la hauteur de chute, on distingue les usines de haute chute, de moyenne chute, et les usines au fil de l’eau. Différents types de turbines sont adaptés au fonctionnement optimal selon le type de chute.
 
   -La production d’électricité d’origine hydraulique est d’une grande souplesse; elle participe à la production de base des réseaux, mais peut venir également en complément aux heures de pointe grâce à sa rapidité de mise en œuvre. Si son prix de production est bas, il faut tenir compte du coût particulièrement élevé des investissements. Les barrages hydroélectriques participent également à l’écrêtement des crues.

centrale hydroelectrique
animation flash
L’énergie éolienne

   -L’énergie éolienne a depuis plus longtemps encore que l’énergie hydraulique animé les moulins; c’est elle également qui gonfle les voiles des navires. Cette forme d’énergie est exploitée actuellement par des éoliennes, et est utilisée soit directement pour actionner des pompes, soit indirectement en produisant du courant électrique (aérogénérateurs).
 
   -Au début, surtout installées en milieux isolés non alimentés par un réseau de distribution, les éoliennes ont fait depuis déjà longtemps l’objet de recherches en vue de développer les aérogénérateurs.

éoliennes
animation flash
Les énergies de récupération

   -Une partie des déchets provenant des activités humaines peut être transformée de façon à utiliser l’énergie qu’ils contiennent. Les déchets combustibles (papier et cartons, bois, certaines matières plastiques) sont incinérés; la chaleur produite permet de chauffer des locaux: la moitié des villes françaises de plus de 100’000 habitants sont chauffées ainsi.
 
   -Le CO2 rejeté lors de la combustion du bois correspond à la quantité absorbée lors de la croissance de l’arbre. Il n’augmente donc pas l’effet de serre, la seule condition étant de replanter autant de bois qu’on en coupe. Cependant, la concurrence du prix du fuel et du gaz, restés longtemps bon marché, ainsi que l’image tradition.

biomasse
animation flash
  Ressources ==>  http://technologie_college.perso.sfr.fr/sitevoit/energie/energie.htm

* Complément sur l'énergie BIOMASSE => voir iCi