Planning :    Séquence ROBOTIQUE du niveau 5°                                           Année scolaire 2021-2022
Thème de la séquence :  
 Programmer
un objet technique...
   
Au centre de l'étude
 l'Objet Technique
Cycle
4
iCi
  A quoi sert un objet ?
   Comment fonctionne-t’il ?
     Comment le fabrique-t’on ?
La problématique :        
==>  C4-Seq.ROBOTIQUE /Comment programer
  un objet technique ?    
                  (prévision sur 6 séances de 1h. /Evaluation non comprise)
Design, Innovation
de Créativité
La Modélisation et la Simulation
des Objets et Systèmes Techniques
Les Objets Techniques, les Services
et les Changements Induits dans la Société
L'Informatique et la Programmation
 
<== Mais qu'est-ce qu'un robot ?
==>Fiche de suivi-5°-Onslow
iCi / Mes documents ressources sur C4-Seq.ROBOTIQUE


Situation déclenchante... 
(à visionner avant de dévoiler la problématique de séquence)

Lancez la vidéo iCi...
PROGRAMMER c'est CODER :
"Les languages de programmation"

Vidéo 2mn19s => /Lancer
C4-Seq.C7 /Comment programmer un objet technique ?
                                                                                   Présentation des Compétences & Connaissances
STRUCTURATION
Compétences à Valider au SOCLE COMMUN :
   2-Concevoir, créer, réaliser (CT2.5-CT2.7)  ===========> Domaine 4
   3-S'approprier des Outils et des méthodes (CT3.1)======>  Domaine 2
   4-Pratiquer des langages (CT4.1-CT4.2) =============>  Domaine 1
   5-Mobiliser des Outils numériques (CT5.5)  ===========> Domaine 2
 
Compétences évaluées en fin de séquence :
   DIC 1.5  -  MSOST 1.5 - OTSCIS 2.1
et naturellement  IP 2.1 - IP 2.3

       et ce que j'oublie mais dont on se rendra compte en suivant les activités proposées...
Code Compétences Connaissances
DIC 1.5 Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. -Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
 
MSOST 1.5
 
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. -Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.
OTSCIS 2.1
Exprimer sa pensée à l'aide d'ouils de description adaptés :
 croquis, schéma, graphes, diagrammes, tableaux.
-Notions d'algorithme
IP  2.1
Analyser le comportement attendu d'un système réel
 et décomposer le problème posé en sous-problèmes
afin de structurer un programme de commande.

IP  2.3
Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées
 par des événements extérieurs.
-Algorithme
 et programmation
-Variable informatique
-Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles
et instructions conditionnelles
-Algorithme
 et programmation
-Variable informatique
-Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles
et instructions conditionnelles

  C4-Seq.ROBOTIQUE /Comment programmer un objet technique ?   Les activités à suivre

Séance
 -La représentation en
 SCHEMA FONCTIONNEL 
Séance
-Découverte  & exploitation
 de la carte Micro:BIT 
Séance
-Le capteur de distance
 à ultrason
Séance
-Les déplacements
 du robot
-Le pilotage du robot
  à distance
-La SIMULATION 
 programmation sous scratch...
  
Déroulement des ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR-TE*- Doc. Travail

Séance
 -L'algorithme à la base de la programmation...
 
(en cours de technologie)
Traitée par Madame Gallard dans son cours !!!
  • -Reprise du document de synthèse CQJDR n°1 sur les ALGORITHMES et ALGORIGRAMMES         
                  

Séance -La représentation en schéma fonctionnel...   (1 séance de 1h)

  ACTIVITE-1   / A partir de la carte Micro:Bit à disposition sur chaque poste : ADAPTATION à VENIR !!!


  • Application de la CHAINE d'INFORMATION à la carte Micro:Bit / agrandir iCi
     
    à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqC7-S2-Act2  
  • Parcourir l'ensemble de l'animation http://techno-flash.com/
     et recomposer
    le document récapitulatif CQJDR des trois blocs fonctionnels de la chaine d'INFORMATION
    à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqROBOTIQUE-S1-CQJDR3  

  • TRAVAIL à effectuer à la maison, en permanence ou au CDI : (délai /6 semaines fixées de ROBOTIQUE)
jeu ALGOBlocs ==> http://www.algoblocs.   fr 
     (avec votre nom et la 1re lettre de votre prénom / attention à l'année de création en classe de 600 et donc  MdP => np600  )

Séance -Découverte & Exploitation Carte micro:bit /
                                                                                                                                                                                Cliquez sur les cartes pour AGRANDIR !!!    
(1 séance de 1h)
    
     ACTIVITE-2      Fiche à suivre sur
   à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqROBOTIQUE-S2-Act2   ...

Decouverte de la carte de programmation :

  • La programmation c'est quoi ?  C'est une suite d'instructions  qui vont se dérouler toutes seules
                                                       ou selon des événements que l'on peut aussi appeler des
    conditions.

  • La carte Micro:Bit  =>  (à lire avant de tester vos premiers programmes...)
 
  • Je découvre les blocs : 
    (à programmer à partir des liens fournis dans le tableau ci-dessous...)
Les familles de blocs
  L'adresse de connexion pour la programmation :
Les consignes
Gestion du panneau de leds :
https://makecode.microbit.org/#pub:31674-00427-71570-03589

Gestion des Boutons A et B :
https://makecode.microbit.org/#pub:94110-27266-59300-14298
2.1- Capteur d'orientation
2.2- Capteur de luminosité
2.3- Capteur de température
=> https://makecode.microbit.org/#pub:09760-15345-05570-60856
=> https://makecode.microbit.org/#pub:11278-11287-44426-86010
=> https://makecode.microbit.org/#pub:76339-06915-70793-73430

https://makecode.microbit.org/#pub:82797-30592-08166-80134


==> Application Radio en test MULTI-EDITOR : (pour deux cartes)
(corrigé 1 - corrigé 2 - corrigé 2.1 - corrige 2.2 - Corrigé 2.3 - corrigé...)
  • Et maintenant que vous en savez plus sur la carte, votre accès libre au logiciel de programmation =>
    Cliquez iCi pour le  Logiciel en LIGNE

      Cliquer sur   
      pour arriver à  


  • Tu peux créer les animations en présentation ou encore un coeur qui bat ?

  • Complément de liens d'exercices d'approfondissement à faire en autonomie  :
    (par Guillaume DEBERT /http://site2techno.free.fr/)
  • Découverte des capacités de la carte Micro:Bit par ces composants ==> voir iCi  
     (ressource de Jean-Louis Hugo sur http://jlouis.hugo.free.fr/)

Séance -Le capteur de distance à ultrason pour éviter les obstacles...

     ACTIVITE-3 
 
 Activité 3.1 => TP d'origine :
 
 Activité 3.2 => TP supplémentaire :
voir iCi
Del grove/
            

   à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqROBOTIQUE-S3-Act3   ...


Séance -Les déplacements du robot /

     ACTIVITE-4    -Avancer-S'arrêter-Reculer-Tourner à DROITE-Tourner à GAUCHE-Pivoter sur place-
à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqROBOTIQUE-S4-Act4   ...

et peut-être à suivre  la mise oeuvre  d'un capteur de ligne...
                (Cliquez sur l'image pour en savoir plus ?)

  
           voir vidéo



Séance Le pilotage du robot à distance   / Mise en oeuvre d'expérimentation...
à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqROBOTIQUE-S5-Act5   ...
     ACTIVITE-5   par...
=> Application Radio en test MULTI-EDITOR : https://makecode.com/multi#
  (exemple de commande BpA/pivoter à Gauche ; BpB/Pivoter à Droite ; BpA+B/avancer ; commande SECOUER/stopper)

Cliquez iCi pour le  Logiciel Makecode en LIGNE














Séance -La simulation en programmation sous SCRATCH
/
   (1 séance de 1h30)
    
     ACTIVITE-6      Fiche de découverte de l'environnement de programmation SCRATCH
                                                                                                                             à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqROBOTIQUE-S6-Act6   ...

 
  Plan général de mise en place
        d'un projet sous scratch :

 
 définir la scène     
   
(arrière plan)
définir les acteurs (lutins)
et leurs costumes

puis le scénario (script)

  • Pensez l'environnement de SCRATCH comme le déroulement
                          d'une pièce de théâtre Scratch2     /   Scratch3...
                                                         (installé sur poste)       (en Ligne)

  • Reconstituez l'ensemble des animations
            encore possible en programmation sous PICAXE
            sur le TRIANGLE de SECURITE FlashPROG
      de chez A4?


    https://scratch.mit.edu/projects/486130932/


Corrigés en Bonus ==> FlashPROG123   / FlashPROG auCLAVIER   / FlashPROGsousProgrammes  / FlashPROG-Marche/Arrêt
(pour voir à l'intérieur des programmes, supprimer embed dans la barre d'adresse !!!)


     ACTIVITE-7    
ici le travail de Pilotage du robot en suiveur de Ligne
A SUIVRE sous Scratch... 
à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqROBOTIQUE-S6-Act7   ...

RESSOURCE en exemple à adapter au niveau cinquième :






  
    Avec quelques programmes classiques à faire :
  • Autours des déplacements ==>  
pour la programmation en LIGNE => voir iCi / https://scratch.mit.edu/projects/347051555

  • Autours des tracés de figures géométriques ==>


    AGRANDIR en cliquant sur l'image


    AGRANDIR en cliquant sur l'image

                                            lien direct SCATCH en LIGNE voir iCi / https://scratch.mit.edu/projects/379044176/


  • Ou encore autour d'un calcul ==>  sur SCRATCH en ligne...

    ==> Accès à l'application SCRATCH en LIGNE /Scratch3voir iCi

Nouvelle activité :
Lancer iCi

                                                       

Le secret d’Eddy : un jeu d’initiation à la robotique pour les enfants

  •  Les documents pour Les ELEVES ==> AFFICHER & IMPRIMER iCi

         « Le secret d’Eddy », est un jeu en ligne qui a été développé en collaboration avec l’Espace des inventions de Lausanne en 2019, qui propose de résoudre des énigmes à l’aide d’un robot nommé « Eddy ».

         Les robots sont omniprésents dans notre vie quotidienne, du robot-ménager aux bras mécaniques qui assemblent les voitures. Nous ne les remarquons pas toujours, que ce soit à la maison, dans les usines pour des tâches d’automatisation, on en rencontre partout. Ils accomplissent des tâches automatisées et même d'exploration, comme dans la recherche scientifique. Seriez-vous capable de les identifier et de les différencier ?

Contenu
CLASSEUR
élèves





CQJDR-1-


































CQJDR-2-


































Trace ECRITE
n°-1-






CQJDR-3-






























Trace ECRITE
n°-2-















































































































































Trace ECRITE
n°-3-






Trace ECRITE
n°-4-






























Trace ECRITE
n°-5-

































Trace ECRITE
n°-6-
















































Trace ECRITE
n°-7-




























CQJDR-4-



















































 
Animation
d'aide
 


Doc. CQJDR-1-
complété

   







http://techno-flash.com/

(animation d'origine)






Doc. CQJDR n°2
complété











































Trace ECRITE n°1
complété


















Descriptif
ALGOBlocs




























































































































































Doc. CODO
module Grove

ULTRASON
(ressource A4)




































Sous
VITTASCIENCE
en
en P0 & P14

































Télécommande
GamePAD
(ressource DF robot)


Télécommande
JOYSTICK
(ressource A4CODO)


















































 
( * CQJDR : Ce Que Je Dois Retenir
&
 * TE : Trace Ecrite)  
 
Fiches de STRUCTURATION à parcourir iCi...
Documents
 RESSOURCES
sur C4-Seq.ROBOTIQUE
===>  à parcourir iCi