Qu’est-ce que la domotique? - Explania
Ressources
sur

la DOMOTIQUE
 
Livre 4e-DELAGRAVE
 
Organisation du programme par centres d'interêts : (sousExcel)
CI1- Historique et géographie des solutions techniques
CI2- Prise en compte des contraintes dans la conception
CI3- Source d’énergie, conversion d’énergie
CI4- Transmission et/ou conversion de l’énergie
CI5- Acquisition et transmission de l’information               
CI6- Régulation du milieu ambiant
CI7- Commande ou pilotage
CI8- Conception et réalisation d’un système automatique
Nouvelle animation de découverte des applications...
http://www.promotelec.com/association/les-journees-nationales-de-la-domotique
/le-salon-domotique/1/accueil.html
Autre animation de découverte des applications...
http://www.domocab.fr/la-domotique-en-images.html

   

Des cours utiles pour s'informer ou se mettre à jour....
en physique :

en electrotec :


Travail d' orientation sur  TROIS TP à la base de l'ECLAIRAGE ...
 
Ressources CAPTEURS ...
Des animations en ressources...

http://labo-energetic.eu/fr/labo/boite_outils_2.php


avec notamment des animations sur les utilisations :                        
Wattmètre Luxmètre Thermomètre

http://www.educapoles.org/fr/multimedia/category/de_12_15_ans/


Divers thèmes traités comme :
  • L'empreinte écologique
  • L'énergie grise 
  • La consommation d'énergie d'hiers et d'aujourd'hui
  • Les sources d'énergie d'aujourd'hui et de demain

    et  une multitude d'autres encore...
Deux nouvelles ressources des plus intéressantes...

Voir détail iCi
La référence incontournable :
CONFORT & DOMOTIQUE
Les bases pour enseigner la technologie


http://www.technologie-tutoriel.fr/

Ressources du séminaire académique de Toulouse sur le programme de 4°-DOMOTIQUE & CONFORT :

Introduction possible...

ressource de Marie-Odile Morandi
http://lyc-stendhal-milan.ac-grenoble.fr
La DOMOTIQUE (à la base d'une vidéo youtube et d'une animation flash)
Travail de la séance d'introduction sur une reprise du dossier mise en lien sur l'acad. d'Aix-Marseille par Louisette Trouchet :

Découverte Domotique : cours du collège Jean Jaurès de Peyrolles

Lancement sur le thème de La DOMOTIQUE

  • Animation d'introduction à visionner collectivement ==> Voir iCi
  • Série d'exercices à suivre...
    1. Doc.1 / Questionnaire fourni en photocopie
    2. Doc.2 à reconstituer à partir du fichier pdf
    3. Doc.3 / Photocopie à compléter  (fichier pdf)
  • Autres videos exploitees régulièrement ==> par O.L.  iCi
             
    ou encore "La domotique par l'exemple"  ==> iCi    

 

à la découverte des applications...


lien sur FUTURA-SCIENCES...
  1. La domotique, pour une maison intelligente
  2. Les services de la domotique
  3. Principes de la domotique : un confort à la demande
  4. La domotique sans fil pour un quotidien simplifié
  5. Domotique : le courant porteur simplifie l'installation
  6. Domotique : le câblage dédié pour une haute performance
  7. La domotique par coffret de distribution
  8. Les applications de la domotique
  9. Les automatismes de la domotique, la fin des corvées
  10. La domotique : ouvertures et fermetures automatiques
  11. Domotique : la motorisation des portails
  12. Domotique : la motorisation de portes de garage
  13. La domotique pour les volets roulants et les stores
  14. La domotique et les gestionnaires d’énergie
  15. Le contacteur jour/nuit pour maîtriser l'énergie

    et bien plus encore !!!

http://domotique.comprendrechoisir.com/
Le mariage de l'informatique et des télécommunications au service de la maison et de l'environnement :
 la DOMOTIQUE !

Pour rentrer de plein pied dans ....
la démarche de mise en place
d'un projet DOMOTIQUE


http://www.technologiesdinterieur.com

Site : Le logiciel Domotique4

                    est une application qui s’adresse principalement aux élèves de collège.

-L’idée est de faire découvrir aux collégiens de 4ième l’intérêt et l’utilité de la domotique.

http://sites.google.com/site/domotique4/home

Information à ceux qui fonctionnent SAMBAedu :
==> Cette application peut parfaitement se copier
dans le repertoire "TRAVAIL" des Classes
afin que chacun puissent y accéder !!!

Trois sites en ligne pour aménager son environnement :



 http://www.quelleenergie.fr/


Les vidéos / Les vidéos


à l'adresse http://www.thermor.fr/videos-produits/    (avec Jamy de CPS)
  • Quel radiateur électrique choisir ?
                             
      ==> Voir iCi     
  • Quel chauffe-eau choisir : chauffe-eau électrique ou énergie renouvelable ?
                                 
      ==> Voir iCi

Créer et chiffrer mon projet, pièce par pièce

http://www.legrand.fr/particuliers/videos-ils-temoignent_1645.html

Base de données sur les PORTAIL...
en lien sur le site de Cyril Maiche http://cyrille.maiche.free.fr/spip.php?rubrique3

portail coulissant

portail battant

automatisme portail

comparatif materiaux

http://www.toutsurleportail.com

Ressources sur les portails


  • Exploitation des acticvité en découverte par thèmes sur site ...
Bien distinguer les deux modes d'accès...
   Mode ENSEIGNANT
code gdm63
Pour les domaines divers :
  - Enérgie
  - Accessibilité
  - Mobilité
  - Déchets
  - Sécurité
  - Qualité de vie (avec Nouvelle version DOMOTIQUE4)
  - Eau
  - Electricité
=> Accès à toutes les activités :
Login : classe_6052
Mot de passe : 
ztuwul6704
   Mode  UTILISATION en CLASSE
   iCi      

iCi       classe_6051       &       kettbv4149
 
-Obtenez vos propres codes d'accès
   à partir de la connexion ENSEIGNANT !!!

 
autours du PICAXE...
L'actualité du moment
c'est le lien de technopujades
avec les montages picaxe de modules
en tous genres :

et plus particulièrement pour construire les Modules ==>

iCi

Carte interface Picaxe revue est corrigée ... fonctionnant avec le logiciel intuitif gratuit et libre "Programming Editor".

Avec différents capteurs (nuit/jour, barrière infrarouge, détection infrarouge, ils, ...)
et les actionneurs (del, buzzer, moteur, ...).

A vos circuits imprimés ...

le lien général du site aussi car il est très riche :

iCi ==> Technopujades.free.fr - La technologie au collège

Enfin de quoi passer de bons moment je pense !!!

Ensuite pour les projets / 2 petites bricoles de chez A4

FlashProg

Arosoto

Liens en ressources citées par FBlaise ==> voir iCi

Non démodé :
   
http://toileval.free.fr/index.php


http://www.neuroproductions.be/logic-lab/


Autour du PORTAIL automatique :
une vidéo très intéressante sur l'installation d'un kit d'automatisation d'un portail coulissant...
http://www.youtube.com/watch?v=0PyHkJ1ytRQ

Pour ceux qui travaillent sur le portail automatisé, tout y est :
- l'intérêt de l'automatisation du portail,
- la description du système et le rôle des éléments (crémaillère, moteur, fins de course, cellules IR, gyrophare, télécommande...)

Variante sur portail à vantaux ==> voir video iCi

EDF /

Votre nouvel outil multimédia "Confort et domotique"

« Confort et domotique » est un outil conçu pour vous accompagner dans la mise en oeuvre du programme de technologie de 4e. Il offre également des pistes de travail pour la 5e, la 3e et le lycée. Il vous permet de traiter l’ensemble des thématiques clés d’applications et d’investigations du confort et de la domotique et vous propose des séquences de travail composées de ressources de différentes natures (documents, animations, vidéos, photos, diaporamas, programmes…).

Classe "401-402" ajoutée avec succès
Voici les informations à communiquer à vos élèves pour accéder aux ressources que vous mettez à leur disposition :
Login : classe_744
Mot de passe : kvguyf6300


Vous pouvez retrouver ces informations en cliquant sur le nom de la classe dans votre tableau de bord.
L'accès au site pour la classe s'effectue via l'URL suivante : 

http://www.confortetdomotique.fr/

Ces séquences portent sur 8 thématiques :
- Énergie : Comment assurer la maîtrise des énergies ?
- Qualité de vie : Comment assurer le confort par la domotique ?
- Accessibilité : Comment la domotique apporte-t-elle confort et sécurité aux personnes, quel que soit leur handicap ?
- Eau : Comment gérer l'eau ?
- Sécurité : Comment assurer la sécurité des biens et des personnes ?
- Mobilité : Comment assurer le transport et la mobilité des personnes ?
- Électricité : Comment assurer la production d'électricité ?
- Déchets : Comment assurer la gestion des déchets ?

L'outil est scindé en 2 accès distincts :
- Un espace enseignant : il vous permet de consulter le contenu complet des séquences types proposées et de créer vos propres séquences à partir de ces séquences types.
- Un espace élève : il vous permet de mettre à disposition de vos classes les ressources de travail que vous avez sélectionnées.

Pour une première utilisation des CD-JEULIN

     CD n°1==>  pilotage de la maquette         CD n°2==> logiciel de simulation
Exploitation des CD d'activités en autonomie :Voir iCi
  • CDn°1/ Logiciel multimédia élève : pilotage
              "Domotique et confort" (info)
  • CDn°2/ Logiciel de simulation domotique : Simulation
                  Réalisation collective (info)


Et pour être royal avec l'utilisation de la maquette JEULIN à disposition /
Maquette automatisée domotique : Maison 3D => iCi


Logiciel de pilotage domotique pour interface 38 E/S
quelques infos iCi

divers Nombre d'animations...

dont AUTOMATISMES !!!

sur grafset

Avec MAQ+ Lien de ressources :
http://bellouguet.fr/4/maq+4/Maq+.htm


                           Autres doc d'application :

chez A4
Technologie
http://www.a4.fr

Des maquettes à monter
  & piloter en programmation 
  • sèche main
  • feu de circulation
  • porte coulissante
  • barrière de parking
  • …...
Fonctionnement :
-Chaque boîte permet de réaliser 8 maquettes d’automatismes pilotables avec le logiciel ROBO PRO.
-L’élève agira facilement sur le son programme afin de modifier le comportement des maquettes.
-Le programme réalisé est exécuté sur l’ordinateur, il anime la maquette grâce à la liaison par cordon USB relié à l’interface de programmation.
-On modifie le programme à volonté pour observer immédiatement le résultat sur la maquette.

Conseil à retenir :
Il est en effet intéressant de commencer à faire observer le fonctionnement de la maquette, avec un programme déjà fait.
Demander de repérer les capteurs et les actionneurs, puis d'écrire la chronologie avec succession des actions et des conditions.
Demander d'écrire le cahier des charges de ce qui est fait par le programme, puis modifier le programme,
                                           par exemple modifier une temporisation, ajouter une action (seconde lampe), ou une condition.
Les élèves vont vite comprendre la programmation et ensuite pourront compliquer avec des ET et de OU

Lien d'exploitation du Robot TX
                       sur acad. d'Orleans-Tours :

vers la maison domotisée en 2000

sur L'académie d'Orléans-Tours
3 séquences "confort & domotique"
- Programme de technologie en 4e -
(voir iCi)
vu à partir de compte-rendu de TRAAM ==>
http://www.educnet.education.fr/technocol/reseau-anima/traam-techno/traam-techno-2009-2010

EDF: Info diverses ==>
Consommation et usages / L'électricité dans le secteur résidentiel
http://www.edf.com/html/panorama/conso/usages.html


http://www.guide-photovoltaique.fr/


                                                                   http://www.rsolaire.com/

Intérêt ==> entreprise locale !!!

Sur les alarmes :
http://technologie.ac-creteil.fr/spip.php?article98

en Lien iCi

http://www.tanit.fr/maisonanim/maisonak1.swf



Un lien pour les journées de la domotique : des maisons à visiter, des vidéos erc...
http://www.journees-domotique.com/


Site EDF /une Foule d'animations & documents
à destination des enseignants
http://enseignants.edf.com/#module-9

http://www.kit-pedagogique.total.com/telecharger-kit-pedagogique

Votre kit pédagogique gratuit pour expérimenter 
          l'énergie solaire photovoltaïque avec vos élèves !


 
SÉANCE 3

UN SYSTÈME AUTOMATIQUE, LE PASSAGE À NIVEAU

http://www.sncf.com/fr/groupe/education/college/ressources-securite
Idée pour l'EVOLUTION:
faire  HSPT, qui permet de ré-définir les définitions et les élèves réalisent un diaporama sur un objet "domotique de leur choix (définition du problème, solutions techniques dans le temps, choix d'une solution a découpé en blocs fonctionnels, perspectives de la solution)

Le classement énérgétique des maisons...

http://www.leroymerlin.fr

 
http://www.clg-manduel.ac-montpellier.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=126&Itemid=158
Nouvelle ressource :

Bienvenue sur le site de

Manuel d'explication utile aux profs pour se former en electricité,domotique... Peut également servir de ressources aux élèves
===> voir fichier CommeUnPro-installation_electrique.pdf

Pour une première approche sur L'acad de GRENOBLE /
http://www.ac-grenoble.fr/college/henri.corbet/file/Technologie/4ieme/Confort&Domotique/web/res/4_CI_0_Peda.pdf

Un travail pleinement abouti et dans l'esprit attendu sur l'exploitation de la démarche :
Dans le domaine de la  DOMOTIQUE  / Aménagement d'un habitat pour une personne handicapé
===> Le travail de Jean-Luc PONCHANT sur Ac-Grenoble

 
Site en accueil ==> http://www.domo-energie.com

animations en téléchargement :
http://www.domo-energie.com/fr/page.asp?Id=117
Site pour animation d'une installation de maison ==>
Solution 1: Le robot Scribbler Pack Initiation/ (un robot programmable)
The Scribbler is a fully programmable, intelligent robot with multiple sensor systems that let it interact with people and objects. It navigates on its own as it explores its surroundings, and then reports back about what it senses using light and sound.

http://www.svcrobotics.com/
  • Site d'ERic Kerleroux ===> Concours Robotique
http://gouberville.etab.ac-caen.fr/spip.php?article154

http://www.mymerten.de/sprache_francais.html#
 
Les situations :
Animation 1  C'est l'heure de se lever Flash 880Kb
Animation 2  Quitter sa maison  Flash 1.9Mb
Animation 3  Se sentir en sécurité  Flash 900Kb
Animation 4  Bonne nuit !  Flash 1.1Mb
Animation 5
La domotique au bureau  Flash 4.3Mb
Animation 6
Changements des locaux  Flash 1.9Mb
Animation 7
Gestion centralisée de bâtiments Flash 930Kb
Une MAISON à moins de 10 €uros
http://www.techno.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article228

Voici quelques TP possibles à faire sur cette maquette :
- TP régulation de température (climatisation avec le ventilateur) et chauffage (la cheminée avec la Led)
- TP régulation de l’éclairage avec la LDR et lampe intérieure et/ou extérieure
- TP détecteur de luminosité avec lampes
- TP sur le BP avec ou sans mémoire 
- TP sur l’interrupteur avec lampe intérieure
- TP avec capteur ILS
- TP avec buzzer (en alarme ou en sonnette)….

par 
Frédérique BORGHI

par Xavier H. => le concept de maison HQE après travail sur le réchauffement climatique, l'empreinte écologique... Le but était de réaliser une maquette de maison et un site internet relatant le travail de l'année par classe. Les élèves ont appréhendé les principes de chauffe-eau solaire, de panneaux photovoltaïques et d'éoliennes, de récupération d'eau de pluie, de tri sélectif et de compost, de chauffage par puits canadien et mur à inertie thermique, etc...
Sur le site de Daniel Bichet :

Je demande à mes élèves de dessiner leur propre modèle, puis de faire  
les fichiers Galaad correspondant.
Reste à voir l'installation des différents capteurs et actionneurs, mais ça, c'est pas vraiment un problème. Je compte mettre :
- un système de chauffage régulé (résistance + CTN + ventilateur)
- un détecteur de visiteur par coupure de faisceau IR (LED émetteur + récepteur + ampoule extérieure+ sonnette)
- un système de détection de luminosité pour gérer l'éclairage (LDR +  ampoule intérieure)
- une alarme d'intrusion par différents capteurs (ILS+ aimant, fin de course, IR) et buzzer


Une site complet sur les éoliennes
à parcourir ici


Ma première éolienne http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/fabriquer-une-eolienne-a-la-maison

Autres ressource dans le vent : Les EOLIENNES
   lien PROJET sur acad.NANTES
==>
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1235640723770/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=TECHNO

Autre proposition en PROJET ==> Voir iCi en téléchargement
                (contact / "Clg Villebois MAREUIL  xavier.audic" <xavier.audic@cvm-montaigu.eu> // Photos de L'éolienne CVM)

Et en produit chez les fournisseurs...
chez TS ==>
chez A4 ==> http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1239009962965/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=TECHNO
  
Lien de test pour une première année sur l'ALARME de chez T.S.

par   

Jean-Marc Pons au Collège Condorcet, Nimes ("Jean-Marc Pons" <jean-marc.pons.info@libertysurf.fr>)         

site ==> http://technojmp.free.fr/
 les docs ALARMES au complet sur 6séances ==> http://technojmp.free.fr/alarme.htm
Lien photo sur catalogue
pour 70€ t'as plus rien
alors il ne faut peut-être pas trop hésiter !!!

la fiche produit au format pdf ICi

59,00 € HT

70,56 € TTC

Ref:KT4002


Détails techniques :
     la pompe à chaleur
                                          en ANIMATION Flash...


Au fait, comment fonctionne une pompe à chaleur ?


  • Dossier POMPE à CHALEUR et systèmes REFRIGERANT 
    Voir iCi

http://www.energies-avenir.fr
En autres une animation flash sur le chauffage à eau chaude, et un document sur les solutions à privilégier pour améliorer la performance énergétique d’une maison ancienne.

Faire travailler les quatrièmes sur le lave-linge.
Voici quelques liens sur ce thème

http://www.tout-electromenager.fr/doc_technique-29-1-Lave-linge:-Fonctionnement-generique.html
http://www.energie-environnement.ch/fr/appareils-electromenagers/lave-linge
http://www.energie-environnement.ch/appareils-electromenagers/lave-linge/234#
http://www.ac-grenoble.fr/college/henri.corbet/file/Technologie/4ieme/Confort_Domotique/.......

Un document de Julien Launay (http://collegetech.free.fr)  sur les mesures de l'éclairage : Eclairage et photomètrie

En effet, il est intéressant de faire attention à ce que l'on mesure. /  Document PDF à consulter iCi

Divers :











Energie: 13 activités à faire en classe  21.06.2010

Ce document contient 13 propositions d’activités destinées à des élèves de 8 à 15 ans, chacune abordant un thème différent en lien avec l’énergie. Chaque activité est accompagnée d’un court résumé théorique.

Les thèmes abordés sont:

  • Qu'est-ce que l'énergie (iCi) ?
  • Le soleil, moteur du monde
  • Le parcours de l'énergie
  • L'énergie grise (iCi)
  • La formation du pétrole
  • L'énergie nucléaire
  • Fabriquer de l'énergie à partir de végétaux
  • Le vent, un souffle bienfaiteur
  • Des pollutions liées à l'utilisation d'énergie
  • Notre empreinte écologique
  • Des économies d'énergie
  • L'énergie des transports
  • Choisir notre futur
Mesurer l'énérgie ==> animation iCi

Des animations flash permettant d'introduire ces différents thèmes auprès des élèves sont également disponibles gratuitement sur ce site.

Exemple de QUIZZ ==> 

Quiz Développement Durable


Sur l'éclairage : par "Anne-Marie MONCUQUET" <am.mcqt@orange.fr>
J'ai fait ecore plus simple : 1 lampe de bureau (7€ chez Casto) et 4 ampoules à tester : incandescente, fluocompacte, halogène, led. 1 wattmètre, 1 luxmètre.
Je ne pense pas qu'il soit dangereux pour 1 jeune de 13-14 ans de changer une ampoule sur une lampe de bureau, et si tel est le cas il est temps de leur apprendre, qu'il faut débrancher, et que certaines ampoules peuvent brûler.
Par ailleurs il me semble qu'on nous a demandé des situations réalistes....

    Une entrée libre pour les collèges est axée sur la domotique.
   Cette application en ligne est mise à disposition des professeurs de technologie en collège sur le site :

Sur le theme de l'EAU :

Un site intéressant sur le stockage de l’eau

http://www.cieau.com/images/stories/junior/incollables2/index.html

et encore Plus à l'origine du site ==> http://www.cieau.com

   Cette animation illustre le principe de régulation d'un chateau d'eau : on impose une consigne sur le taux de remplissage du réservoir. Un capteur de niveau indique au régulateur où en est le remplissage, celui-ci commande alors l'ouverture de la vanne d'entrée afin de garantir la consigne.

   La consigne, ainsi que le débit de sortie peuvent être modifiés. On peut alors suivre les grandeurs d'entrée, de sortie, la mesure ainsi que la consigne grâce au bouton "COURBES" ...

ressource : http://www.wontu.fr/presentation-chateau-d-eau.htm

Document d'exploitation  sur ressources -Niveau 4° par M.O. Morandi => Voir iCi


Enquête à voir iCi
Bricolage / Leroy Merlin
VIDEO => Installer un arrosage externe

Economiser l'eau



à la recherche d'une situation déclenchante pour lancer le projet de réablisation collective :
 
http://www.dailymotion.com/video/xa0ru1_arrosage-enterre-gardena-spinkler_lifestyle
Puis pour aller plus loin, les solutions apportées par Gardena à partir de la 12e minute.

il y a également http://www.youtube.com/watch?v=5gBAruvmCWU



En avant
pour l'EIST

dans l'acad.93...

Evaluation 2O11 sciences et technologie dans le 93 - Sujets et corrigés

http://technologie.ac-creteil.fr/spip.php?article145

- Livret élève pour le trois disciplines
- Livret professeur pour les trois disciplines
- Corrections - Réponses attendues en technologie
 
essai