Organisation du programme par centres d'interêts : (sousExcel)
CI1- Historique et géographie des solutions techniques
CI2- Prise en compte des contraintes dans la conception
CI3- Source d’énergie, conversion d’énergie
CI4- Transmission et/ou conversion de l’énergie
CI5- Acquisition et transmission de l’information
CI6- Régulation du milieu ambiant CI7- Commande ou pilotage CI8- Conception et réalisation d’un système automatique
Pour les domaines divers :
- Enérgie
- Accessibilité
- Mobilité
- Déchets
- Sécurité
- Qualité de vie (avec Nouvelle version DOMOTIQUE4)
- Eau
- Electricité
=> Accès à toutes les activités : Login : classe_6052 Mot de passe :ztuwul6704
Autour du PORTAIL automatique :
une vidéo très intéressante sur l'installation d'un kit d'automatisation d'un portail coulissant... http://www.youtube.com/watch?v=0PyHkJ1ytRQ
Pour ceux qui travaillent sur le portail automatisé, tout y est :
- l'intérêt de l'automatisation du portail,
- la description du système et le rôle des
éléments (crémaillère, moteur, fins de
course, cellules IR, gyrophare, télécommande...)
Votre nouvel outil multimédia "Confort
et domotique"
« Confort et
domotique » est un outil conçu pour vous
accompagner dans la mise en oeuvre du programme de technologie de 4e.
Il offre également des pistes de travail pour la 5e, la 3e
et le lycée. Il vous permet de traiter l’ensemble
des thématiques clés d’applications et
d’investigations du confort et de la domotique et vous
propose des séquences de travail composées de
ressources de différentes natures (documents, animations,
vidéos, photos, diaporamas, programmes…).
Classe "401-402"
ajoutée avec succès
Voici les informations à communiquer à vos
élèves pour accéder aux ressources que
vous mettez
à leur disposition : Login
: classe_744 Mot de passe
: kvguyf6300
Vous pouvez retrouver ces informations en cliquant sur le nom de la
classe dans votre tableau de bord.
L'accès au site pour la classe s'effectue via l'URL suivante
:
Ces
séquences portent sur 8 thématiques :
- Énergie : Comment assurer la maîtrise des
énergies ?
- Qualité de vie : Comment assurer le confort par la
domotique ?
- Accessibilité : Comment la domotique apporte-t-elle
confort et
sécurité aux personnes, quel que soit leur
handicap ?
- Eau : Comment gérer l'eau ?
- Sécurité : Comment assurer la
sécurité des biens et des personnes ?
- Mobilité : Comment assurer le transport et la
mobilité des personnes ?
- Électricité : Comment assurer la production
d'électricité ?
- Déchets : Comment assurer la gestion des
déchets ?
L'outil est scindé en 2 accès distincts :
- Un espace enseignant : il vous permet de consulter le contenu complet
des séquences types proposées et de
créer vos
propres séquences à partir de ces
séquences types.
- Un espace élève : il vous permet de mettre
à
disposition de vos classes les ressources de travail que vous avez
sélectionnées.
Pour une première
utilisation des CD-JEULIN
CD n°1==> pilotage de la maquette
CD n°2==> logiciel de simulation
Exploitation des CD
d'activités en autonomie :Voir iCi
chez A4
Technologie http://www.a4.fr Des maquettes à monter & piloter en programmation
sèche main
feu de circulation
porte coulissante
barrière de parking
…...
Fonctionnement :
-Chaque boîte permet de réaliser 8 maquettes d’automatismes pilotables avec le logiciel ROBO PRO. -L’élève agira facilement sur le son programme afin de modifier le comportementdes maquettes. -Le programme réalisé est exécuté sur l’ordinateur, il anime la maquette grâceà la liaison par cordon USB relié à l’interface de programmation. -On modifie le programme à volonté pour observer immédiatement le résultatsur la maquette.
Conseil à retenir : Il est en effet
intéressant de commencer à faire observer le
fonctionnement de la maquette, avec un programme déjà
fait.
Demander de repérer les capteurs et les actionneurs, puis
d'écrire la chronologie avec succession des actions et des
conditions.
Demander d'écrire le cahier des charges de ce qui est fait par le programme, puis modifier le programme,
par exemple modifier une temporisation, ajouter une action (seconde lampe), ou une condition.
Les élèves vont vite comprendre la programmation et ensuite pourront compliquer avec des ET et de OU
Lien d'exploitation du Robot TX sur acad. d'Orleans-Tours :
Votre kit pédagogique gratuit pour expérimenter
l'énergie solaire photovoltaïque avec vos élèves !
SÉANCE 3
UN SYSTÈME AUTOMATIQUE, LE PASSAGE À NIVEAU
http://www.sncf.com/fr/groupe/education/college/ressources-securite
Idée pour l'EVOLUTION:
faire HSPT, qui permet de
ré-définir les définitions et les
élèves réalisent un diaporama sur un
objet "domotique de leur choix (définition du
problème, solutions techniques dans le temps, choix d'une
solution a découpé en blocs fonctionnels,
perspectives de la solution)
Manuel d'explication utile aux profs pour se
former en electricité,domotique... Peut également
servir
de ressources aux élèves
===> voir fichier CommeUnPro-installation_electrique.pdf
Pour une première approche sur L'acad de GRENOBLE /
Un travail pleinement abouti et dans l'esprit attendu sur
l'exploitation de la démarche :
Dans le domaine de la DOMOTIQUE / Aménagement d'un
habitat pour une personne handicapé
===> Le travail de Jean-Luc PONCHANT sur
Ac-Grenoble
OUTILS DE DEVELOPPEMENT PICAXE
à l'adresse d'un fournisseur :
Solution
1: Le robot Scribbler Pack Initiation/ (un robot
programmable)
The Scribbler is a fully programmable, intelligent robot with multiple
sensor systems that let it interact with people and objects. It
navigates on its own as it explores its surroundings, and then reports
back about what it senses using light and sound.
Voici quelques TP possibles à faire
sur cette maquette :
- TP régulation de température (climatisation
avec le ventilateur) et chauffage (la cheminée avec la Led)
- TP régulation de l’éclairage avec la
LDR et lampe intérieure et/ou extérieure
- TP détecteur de luminosité avec lampes
- TP sur le BP avec ou sans mémoire
- TP sur l’interrupteur avec lampe intérieure
- TP avec capteur ILS
- TP avec buzzer (en alarme ou en sonnette)….
par Frédérique BORGHI
par Xavier H. => le concept de maison HQE après travail sur
le réchauffement climatique, l'empreinte écologique... Le
but était de réaliser une maquette de maison et un site
internet relatant le travail de l'année par classe. Les
élèves ont appréhendé les principes de
chauffe-eau solaire, de panneaux photovoltaïques et
d'éoliennes, de récupération d'eau de pluie, de
tri sélectif et de compost, de chauffage par puits canadien et
mur à inertie thermique, etc...
Sur le site de Daniel Bichet :
Je demande à mes élèves de dessiner
leur propre modèle, puis de faire
les fichiers Galaad correspondant.
Reste à voir l'installation des différents
capteurs et
actionneurs, mais ça, c'est pas vraiment un
problème. Je
compte mettre :
- un système de chauffage régulé
(résistance + CTN + ventilateur)
- un détecteur de visiteur par coupure de faisceau IR (LED
émetteur + récepteur + ampoule
extérieure+
sonnette)
- un système de détection de
luminosité pour
gérer l'éclairage (LDR + ampoule
intérieure)
- une alarme d'intrusion par différents capteurs (ILS+
aimant, fin de course, IR) et buzzer
Dossier POMPE à CHALEUR et systèmes REFRIGERANT Voir iCi
http://www.energies-avenir.fr
En autres une animation flash sur le chauffage à eau chaude,
et un document sur les solutions à privilégier
pour améliorer la performance
énergétique d’une maison ancienne.
Faire travailler les
quatrièmes sur le lave-linge.
Voici quelques liens sur ce thème
Ce document contient 13 propositions
d’activités destinées
à des élèves de 8 à 15 ans,
chacune abordant un thème différent en lien avec
l’énergie. Chaque activité est
accompagnée d’un court résumé
théorique.
Sur l'éclairage : par "Anne-Marie
MONCUQUET" <am.mcqt@orange.fr>
J'ai fait ecore plus simple : 1 lampe de bureau (7€ chez
Casto) et 4 ampoules à tester : incandescente, fluocompacte,
halogène, led. 1 wattmètre, 1 luxmètre.
Je ne pense pas qu'il soit dangereux pour 1 jeune de 13-14 ans de
changer une ampoule sur une lampe de bureau, et si tel est le cas il
est temps de leur apprendre, qu'il faut débrancher, et que
certaines ampoules peuvent brûler.
Par ailleurs il me semble qu'on nous a demandé des
situations réalistes....
Une entrée libre pour les collèges est axée sur la domotique.
Cette
application en ligne est mise à disposition des professeurs de
technologie en collège sur le site :
animation d'UN CHATEAU
D'EAU
( principe d'une régulation
)
Cette animation
illustre le principe de régulation d'un chateau
d'eau : on impose une consigne sur le taux de remplissage
du réservoir. Un capteur de niveau indique au régulateur
où en est le remplissage, celui-ci commande alors
l'ouverture de la vanne d'entrée afin de garantir
la consigne.
La consigne, ainsi
que le débit de sortie peuvent être modifiés.
On peut alors suivre les grandeurs d'entrée, de
sortie, la mesure ainsi que la consigne grâce au
bouton "COURBES" ...