Planning :
Séquence Cmi01 du niveau 3° (soit Séq.Cmi01-2024)
Année scolaire
2023-2024 / Challenge des métiers de l'Industrie
Au centre de l'étude
l'Objet
Technique
|
Cycle
4
| 
|
A
quoi sert un objet ?
Comment fonctionne-t’il ?
Comment le
fabrique-t’on ? |
 |
==>Fiche de suivi-3°-Onslow
|
La problématique :
==> C4-Seq.Cmi01 /Quelles sont les contraintes imposées à la conception de la voiture autonome ?
(prévision sur 3
séances de 1h.30mn /Evaluation non comprise)
Design, Innovation
de Créativité
|
La
Modélisation et la Simulation
des Objets et Systèmes Techniques |
Les Objets Techniques, les Services
et les Changements Induits dans la Société |
L'Informatique et la Programmation |
iCi Mes documents ressources sur C4-Seq.Cmi01
|
-saison 2024-
Au programme :
- conception et réalisation d’une mini voiture de course autonome avec participation à une course inter-établissements ;
- activités de découverte du monde de l’industrie et de ses métiers innovants.
|

Vidéo-1- de Démonstration iCi
|
|
C4-Seq.Cmi01/Challenge des Métiers de l'Industrie Présentation des Compétences & Connaissances |
|
Déroulement des ACTIVITES : |
Téléchargement |
CQJDR-TE*- |
Doc. Travail |
Activité -Lancement de la séquence /Découverte du Challenge
Pour un ensemble de tâches à effectuer dans le cadre de la découverte de l'Industrie
(Objet
support - Evaluation des performances - La
journée de la finale - Définition de "l'objet exemple" )
/CDC
simplifié /Déroulement des
Courses /Déroulement du
Challenge /Véhicule de base à développer
Annexe 1 Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4
Remarques : Un groupe supplémentaire pourra se fixer à présenter les outils de DECOUVERTE de l'INDUSTRIE et de ses METIERS innovants ( à parcourir iCi)
et un autre groupe éventuel sur
le travail attendu en complément sur l'aspect COMMUNICATION ( à parcourir iCi)
Travail à effectuer : à partir du cahier des charges et de ses Annexes...
- Faire intervenir un représentant de chaque îlot réparti par Annexe sur une présentation orale des composantes permettant de traiter l'inventaire des activités
autours de la conception et l'adaptation du véhicule autonome aux
performances attendues, ainsi qu'à la découverte des métiers de
l'industrie (libre à chaque îlot de mettre en place un Diaporama) ?
- Reprendre le contenu global de l'INVENTAIRE des ACTIVITES du Challenge des Métiers de l'Industrie sur un document récapitulatif ?
à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqCmi01-Act0 
voir iCi
Activité -Exploitation du CDC /Etude du BESOIN du véhicule autonome
Document à compléter : En complément du cahier des charges fourni lors du lancement,
le diagramme SysML des cas d’utilisation sur lesquels des indications ont été effacées (annexe 1).
à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqCmi01-Act1
Travail à effectuer : à partir du cahier des charges et des propositions fournies, il faut...
-
-
Compléter le diagramme SYSML des cas d'utilisation du véhicule autonome du Challenge sur doc TE1 ?
Préciser quel élément supplémentaire intervient dans la conception autour de l’Objet support, qui permet d'améliorer l’objet exemple et valoriser la Recherche & Développement en CAO par des points supplémentaires au Barème ?
(Exercice de remédiation ==> https://learningapps.org/veiw28339448 )
Activité -Exploitation du CDC /Etude fonctionnelle du véhicule autonome
On donne : le modèle 3D sous Oneshap de la voiture exemple et sa vue éclatée (annexe 2) ainsi que le diagramme FAST dont les indications de la colonne«solutions techniques» ont été effacées.
à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqCmi01-Act2
Travail à effectuer :
- Replacer sur le diagramme FAST les solutions techniques fléchées sur la vue éclatée (association Fonction Technique –Solution Technique) ?
- Faire présenter oralement par les élèves tout ou partie de la constitution de cet objet en commentant sur le modèle 3D projeté au tableau les constituants, leurs rôles ou fonctions au sein du système.
Activité -Organisation de la démarche en réponse au Challenge
On donne les échéances :
- A
la reprise au Second semestre en débutant le PROJET le lundi 22 janvier
et considérant une semaine de stage par groupe de 3 classe sur Les deux
semaines du 22 janv. au 02 février, nous ne
disposons plus que ...
de 1 sem. en janvier
de 2 sem. en février (soit 3semaines pour gérer le Cmi01 avec la MISSION1)
de 4 sem. en mars
de 2 sem. en avril
de 2 sem. en mai (avec une semaine de Mise au point final)
==> Un premier Planning pour le lancement du Challenge : Seq-Cmi01-2024 PLANNING/iCi
- Les retours des quiz des Missions 1-2 et 3 doivent s'effectuer fin février puis fin mars et fin avril
(https://challenge-industrie.wixsite.com/saison2024/metiers-de-l-industrie).
-
Pour
la Mission 4, il restera à rédiger la fiche technique de présentation
de l’objet technique qui comportera ses principales caractéristiques (dimensions, poids, énergie, équipements...) ainsi que la description argumentée des solutions techniques choisies par les élèves.
Ce dernier document devra se limiter à une page A4 et sera fourni en version papier au jury le jour de la Finale :
Activité -Première MISSION de Découverte des Métiers de l'Industrie
|
Lecture complémentaire iCi
https://www.planete-tp-plus.com/fr/spip.php?article4092
|
==> avec le lien de la Fiche METIER CIDJ -iCi
et pour vous aider...
|
pour l'information surprenante : 
|
pour l'image insolite : 
|
Référence à l'information surprenante ==> 
ressource https://www.toureiffel.paris/fr/le-monument
Exemple d'information /La
tour Eiffel est repeinte en moyenne tous les 7 ans pour assurer sa
pérennité. Une fréquence prescrite par Gustave Eiffel lui-même.
(pour ce qui est de l'information surprenante, il est essentiel
d'apprendre une nouvelle sur le personnage ou encore sur une de ses oeuvres ou inventions !!!
Illustrer le texte éventuellement...)
|
Référence à l'image insolite ==> Voir iCi
(l'image choisie peut avoir un rapport direct comme indirect avec le
personnage, elle doit paraître insolite, inabituelles, et poser un
questionnement pour son
observateur !!!
Commenter l'image éventuellement...)
|
Pensez aussi à bien référencer vos informations et illustrations...
|
Complément d'exploitation :
- Pour comprendre la DEMARCHE ==>
voir iCi
On parle alors d' | 
| à la base de la démarche DESIGN. |
-
MICHELIN et la préservation de l'ENVIRONNEMENT :
et aussi dans le cadre du Parcours AVENIR pour l'Oral du Dnb
|
En complément de la Fiche métier de DESSINATEUR-DESSINATRICE en
CONSTRUCTION MECANIQUE,
...
l'inventaire des formations du domaine
industriel
au Lycée Professionnel Desaix de Saint-ELOY -Les-Mines :
-Pour les formations ==> -Bac Pro Modélisation et Prototypage 3D (voir en 2mn10)  -1- voir iCi
-Bac Pro Maintenance des systèmes de production connéctés
-Bac Pro Pilote de Ligne de Production
-Coté Pole industrie académique ==> https://www.hall32.fr/formations-initales/
(sur les mêmes voies techniques
les formations PREPA-Bac et POST-Bac de types Maintenance-Pilotage-Conception-Production)
-Egalement au Lycée de secteur Jean Zay de Thiers ==> la section BTS CPI /https://www.lyceejeanzay.net/les-formations/bts/bts-cpi/
|
Insolite :
https://www.dailymotion.com/video/xd7ts7
|
Contenu
CLASSEUR
élèves

Trace ECRITE
-0-
Diag. SYSML :

Trace ECRITE
-1-

CQJDR-0
Diag.FAST :

Trace ECRITE
-2-

CQJDR-5

Brouillon
PLANNING
Planification :

Trace ECRITE
-3-

CQJDR-1

Complément
PLANNIFICATION
La Gazette
 Mots croisés
Mission-1
sous DRAW
 Fiche Métier
Mission-1
sous DRAW

QUIZZ
Mission-1

CQJDR-4

CQJDR 2et3
iCi
|
|
( * CQJDR :
Ce Que Je Dois Retenir
& * TE : Trace Ecrite)
 |
Documents
RESSOURCES
sur C4-Seq.TC1
|
===> à parcourir iCi |
|