http://www.technobm.clg-gdm.fr/TEchno2016/Cycle4-Quatrieme.html
Séquence à venir...


Nous allons travailler sur scratch en ligne  !!!

et en distanciel  le jeudi de 11h à12h  pour les QUATRIEMES à partir de la SEMAINE 11
  REMARQUE pur TOUS : En présentiel comme en distanciel, à partir de la SEMAINE 6...
-Compléter le questionnaire  en fin de séance -
(Vous trouverez le code d'accès à la SEMAINE correspondante sur le Cahier de Textes de l'ENT
- Identifiez vous par vos NOM et Prénom !!!
)
Pour accéder directement au semaines :





Cliquez sur le N°
de semaine  ==>
n°01/n°02/n°03-4/n°05/à voir...

16-20/03
23-27/03
30/03-10/04
=>à partir du 14 avril/  
               et jusqu'à Pâques

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<Congés de Pâques >>>>>>>>>>>>>>>>>>
n°06/n°07/n°08/n°09/n°10/n°11/ n°12/n°13/

04-08/05
11-15/05
18-22/04 25-29/05
02-05/06
08-12/05
15-19/06
22-26/06

En VISIO à présent...
la solution officielle
 du Rectorat

de l'académie
de Clermont-Ferrand
:

Notification à tous les élèves et parents :
    IMPORTANT /Les cours de technologie ne sont pas facultatifs. Vous êtes libres de ne pas assister aux visioconférences  mais le travail doit alors être fait en pleine autonomie avec le QUIZZ à compléter en fin de chaque séance pour retour de travail automatique.

Accés aux compléments :
  • voir iCi /Comment utiliser la visioconférence ?
  • voir iCi /Les émissions qui donnent cours à la maison... 

*********************************************************************************

01-Semaine 1 : TRAVAIL à effectuer (du 16 au 20 mars 2020)

  01.1- Faire ou refaire en autonomie le travail sur la programmation permettant le calcul du carré d'un nombre :
scratch3 en ligne- scratch3 en ligne- scratch3 en ligne-  scratch3 en ligne- scratch3 en ligne- scratch3 en ligne- scratch3 en ligne

sur SCRATCH en ligne...
==> Accès à l'application
 SCRATCH en LIGNE /Scratch3voir iCi  
  et parmi les deux fonctionnalités essentielles pour démarrer sous scratch :  
                     1- Le choix de la LANGUE                         2- Comment ENREGISTRER
                         
      



02-Semaine 2 : TRAVAIL à effectuer (du 23 au 27 mars 2020)

               
  02.0- Reprise pour corrigé du travail de la semaine1 en vidéos
                                                
(permettant aux absents de reprendre le travail)
Vidéo 1 =>  Voir iCi   Vidéo 2 =>  Voir iCi
                                                                        
  (35Mo pour 4'47 de vidéo)
                                                         (50Mo pour 8'09 de vidéo)
    Application pour Jitsi seulement                                                                                                 
  • Lien vers Vidéo-TUTO n°1bis de la solution de visio Blackbord Collaborate =>  
    Application Ma CLASSE VIRTUELLE du CNED
                                                 (8'57 de vidéo à visionner)
  02.1- Faire ou refaire en autonomie le travail sur la programmation
                                                                                       permettant le tracé d'une figure géométrique :
AGRANDIR en cliquant sur l'image
lien direct SCATCH en LIGNE https://scratch.mit.edu/projects/379044176/ 
Ensuite bien veiller une fois sur la page à faire

  • S'il vous reste du temps, vous pouvez aller découvrir les prg partagés du site => https://scratch.mit.edu/users/kperazel/
    (quelques bonnes idées à retenir et des programmes que vous pouvez vous attribuer
                              pour ensuite les modifier ? Tout ceci en demandant
                                                            ou si vous êtes en compte
    simplement !!!)



03-Semaines 3 et 4 : TRAVAIL à effectuer (du 30 mars au 10 avril 2020)


scratch3 en compte -  scratch3 en compte - scratch3 en compte - scratch3 en compte - scratch3 en compte - scratch3 en compte

  03.0- Reprise pour corrigé du travail de la semaine 2...
                                                
(permettant aux absents de reprendre le travail)
Vidéo 3 =>  Voir iCi     /Corrigé de...            (lien YOUTUBE pour 11'05 de vidéo)                                                                                                                 
  • Comment créer son propre compte scratch EN LIGNE ?
               
    Dernière vidéo à venir... voir déjà iCi
  03.1- Faire ou refaire en autonomie le travail sur la programmation du robot chasseur de balle :
            (pour ce travail vous devez jongler de l'onglet de la fenêtre de Programmation en ligne

                         à la fenêtre de l'affichage du fichier des consignes à appliquer...)
 TP sur projet-1- en ressource du Cahier Algorithmique :     
       (vous exécuterez les travaux de l'Etape Départ
                              à l'Etape-4 pour cette semaine / P.1&2 de la fiche de Consignes)


(image du vainqueur
Click Droit
enregistrer sous
pour nouveau costume
à l'Etape 3...)

à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqQ3-S3-Act3   Fichier pdf de CONSIGNES   

   -Une fois l'Etape DEPART réalisée et testée, on passe à l'etape 1 et pour cela on va aussi changer de lien de fichier successif. Dans scratch, et dans le Moteur de recherche, on met bmonslow et on tombe sur les programmes successifs... Pour effectuer le Travail de l'étape n°1 je charge alors le fichier Projet_1-Etape1


04-Semaines 3 et 4 : TRAVAIL à effectuer (du 06 au 10 avril 2020)
  • Poursuite du travail de la semaine précédente...(Etape 5 et Etape 6 en autonomie sur les consignes présentées directement sur la page d'accueil  des projets aux liens voir iCi   et voir iCi
    à partir de la Fiche d'Activité COMPLEMENTAIRE => C4-SeqQ3-S3-Act3bis   Etapes5-6.pdf   

     
  • La récompense : L'ETAPE 7 d'exploitation d'une version où il s'agira à présent d'éviter de croiser la "TÊTE de MORT" dans le labyrinthe avec toutes les fonctionnalités précédentes rassemblées dans le projet...
      Au terme de cette première partie de travail et pour vous remercier de m'avoir suivi jusque là un petit CONCOURS :
      Mon score bm63 iCi  
(pour nous renvoyer une preuve de votre score à vous de faire le bon IMP_ECRAN et de le joindre à M. Menier en messagerie ENT)
  • Meilleur score du moment à  Mickaël DERRIEN de 404 au NIVEAU 20 en seulement 128 coups => Voir iCi  
                                                                    (à vous de faire mieux que Mickaël en moins de Coups encore ...)

  •  Second meilleur score pour  Alexis DAMOUR CERTON de 403 au NIVEAU 20 en seulement 152 coups => Voir iCi 

  • Troisième meilleur score actuel pour Phoebie DUBOIS de 403 au niveau 20 en 236 coups => Voir iCi

  • Quatrième meilleur score actuel pour Marie MONFREUX de 305 au niveau 20 en 242 coups => Voir iCi



05-Semaine 5 : TRAVAIL à effectuer (du 14 avril au 18 avril 2020)

  05.0- Reprise pour corrigé du travail des semaines 4&5...
                                                
(permettant aux absents de reprendre le travail)
Toutes les réponses aux étapes ==> https://scratch.mit.edu/users/bmonslow/projects/
(pour le corrigé d'une étape il suffit de se rendre à l'étape suivante où tout à été initialisé pour l'étape d'après)
 
  05.1- Reprendre et compléter à la fois le document de CONSIGNES et le programme bien avancé
                       de la CALCULATRICE-1 à partir  :


 Cliquer sur l'image pour agrandir...                    
  05.2- Compléter les sous programmes bien avancés
                           de la CALCULATRICE-2 à partir  :
 
  




06-Semaine 6 : TRAVAIL à effectuer (du 04 mai au 08 mai 2020)

6.0- Aucun corrigé pour la semaine 05 qui a clôturé la compétence de programmation au niveau 4°...

6.1-
Après avoir lu attentivement la fiche de compréhension (cours),
                     ainsi que celle de structuration sur les ALGORIGRAMMES,
                             effectuer les exercices QCM du lien de travail ci-dessous...

  • Fichier de COMPREHENSION /=> Trace ECRITE -1-  
  • Fichier de STRUCTURATION /=> Ce Que Je Dois Retenir
                                                                                   CQJDR -6-Seq.CORONA

  • Lien d'activités principales...
         ==>  
    QCM sur les organigrammes (voir site ressource http://michel.roemhild.free.fr)
                             
      /cliquer sur    au bas de la page pour lancer les exercices !!!
    (présentation dans le désordre : Labyrinthe  /Store-banne  /Escalator  /  Ecluse   /Arrosage  /Portes coulissantes)
     
    ==> ATTENTION à bien noter l'ordre dans lequel vous avez effectué les exercices <==

  • Feuille de résultats à imprimer et joindre au classeur... (pour COPIER et ensuite COLLER dans un doc)

                     
-ATTENTION /Bien penser à compléter le questionnaire  en fin de séance-
(Vous trouverez le code d'accès sur le Cahier de Textes de l'ENT - Identifiez vous par vos NOM et Prénom !!! )



07-Semaine 7 : TRAVAIL à effectuer (du 11 mai au 15 mai 2020)

7.0- Les corrigés des exercices /ORGANIGRAMMES de la SEMAINE 6  ==> sous format fichier.pdf

7.1- Des exercices  concrets  de programmation  pour progresser à son rythme...
et tester ses propres programmes en simulation directement dans la foulée !!!

https://amazon.quick-pi.org/
=> Descendre  sur le lien au Parcours 1 : des objets qui réagissent
(bien choisir la programmation SCRATCH et retenir votre code à noter à me transmettre en retour sur QUIZINIERE)
  • Vous découvrirez les bases de la programmation : séquences d’instructions, appels de fonctions, boucles répéter et instructions conditionnelles.
  • Vous programmerez des objets utilisant des boutons, LEDs, buzzer, écran, capteur de distance et servomoteurs.

    • pour commencer le Parcours :
     ====> COMMENCER iCi

    • pour reprendre le parcours où vous vous en êtes arrêté :
      (grace au code attribué au début)
    Pour valider vos prg ==>
     et imprimer en Capture-Ecran vos résultats pour les insérer dans vos classeurs... 
    C'est pas mal    C'est bien (objectif ateint) C'est BONUS
    Fichier d'aide ==> iCi

-ATTENTION /Bien penser à compléter le questionnaire  en fin de séance-
(Vous trouverez le code d'accès sur le Cahier de Textes de l'ENT - Identifiez vous par vos NOM et Prénom !!! )



08-Semaine 8 : TRAVAIL à effectuer (du 18 mai au 22 mai 2020)

  • On rattrape ce que l'on n'a pas fait ou on approfondit le travail de la semaine 7 en programmation...
       A faire quand bon vous semble dans la semaine 8, avec pour aide facultative la visio en RDV quotidien sur les heures d'Emploi du Temps des quatrièmes (toutes classes confondues) : REJOIGNEZ-NOUS !!!
     - lundi de 10h30 à 11h30 -
                  - mardi de 10h30 à 11h30  et de 16h à 17h -

                                                 - mercredi de 8h30 à 10h30 -


-ATTENTION /Bien penser à compléter le questionnaire  en fin de séance 6 & 7 -
(Vous trouverez le code d'accès à la SEMAINE correspondante sur le Cahier de Textes de l'ENT - Identifiez vous par vos NOM et Prénom !!! )


4kiaf7cm


09-Semaine 9 : TRAVAIL à effectuer (du 25 mai au 29 mai 2020)

  Nouveau thème  => AMELIORATION de son espace d'habitation
(comment exprimer les CONTRAINTES  pour satisfaire au BESOIN  ? )

   09.1- Je parcours avec attention... / Des mètres carrés en plus, sans DEMENAGER...
iCi...
        (ne lire la vidéo que jusqu'aux 8 premières minutes seulement /1ère partie émission CAPITAL)
            
        
     ACTIVITE-1
  9.1.1- Réponses au questionnement n°1 : A QUOI SERT l'aménagement de combles ?
                                                           A QUOI faut-il PENSER ?



Mes idées représentées...
sur une CARTE MENTALE
(carte heuristique)


  • En VISIOCONFERENCE, organisation collective
    pour échanger sur les réponses à apporter...
    (à l'aide d'une carte mentale)
  •   Fiche Act.1.1 (document 1 à compléter en introduction)

    • 1- A QUOI SERT l'aménagement des combles ?
      en réponse...
      La fonction d'USAGE/par la Bête à Cornes =>
      Animation Ec.Ligne

    • 2- A QUOI faut-il PENSER ? (et comment s'y prendre pour faire le listing ?)

==> On pourrait commencer à lister simplement les idées une à une...
      ou mieux encore :
==> On va utiliser l'outil de carte mentale https://bubbl.us /en ligne - Modèle iCi
(à reproduire, enregistrer et imprimer pour mettre au dos de la Fiche Act.1.1)

Pour commencer sans s'inscrire

Mode d'emploi
rapide






et pour garder une image du travail sans s'enregistrer :
(à coller au dos du document 1)

 9.1.2- Travail sur animation pour structuration des réponses
              aux CONTRAINTES FONCTIONNELLES (Fiche Act.1.2 à suivre).
                            
Fiche Act.1.2   (document 2 à imprimer et compléter)

  9.1.3- Les autres CONTRAINTES
                                  Environnementales, Esthétiques, Economiques et de Sécurité.

                                     Fiche Récapitulative ACT.1 (document 3 à imprimer)


-ATTENTION /Bien penser à compléter le questionnaire  en fin de séance 9 -
(Vous trouverez le code d'accès à la SEMAINE correspondante sur le Cahier de Textes de l'ENT - Identifiez vous par vos NOM et Prénom !!! )

 et si j'ai du temps de libre, je peux lire les 9 minutes restantes de la vidéo...iCi...
 



10-Semaine 10 & 11 : TRAVAIL à effectuer (du 02 juin au 05 juin et même 12 juin 2020)

10.0- Les corrigés des Fiches ACT. de la SEMAINE 9 :
Fiche CORRIGE-Act.1.1                 Fiche CORRIGE-Act.1.2 
(fiche ACT.11-12 en format A4H_double)
iCi en fichier pdf

10.1- Le travail sur l'aménagement des combles...
     ACTIVITE-2   

           Travail à effectuer ==> Parcourir la vidéo LUMNI suivante...

==>  Pensez à mettre en PLEIN ECRAN ...

à retenir :
                    
Le CAHIER des CHARGES
  • Le cahier des charges fonctionnel est un document formalisant un besoin, en détaillant les fonctionnalités attendues d'un produit ou d'un service ainsi que les contraintes auxquelles il est soumis.
   avec aussi plus d'information sur le document Ressource FR4-LUMNI
 COMMENT MODELISER NOTRE PROJET ?
                                              à partir de la p.31  à 38  
                                                          => voir iCi

10.2- Le travail sur l'aménagement des combles...
     ACTIVITE-3   

           Travail à effectuer ==> Dessin de l'aménagement de l'espace

  • A partir de la réctification des données :
    Consignes pour la réalisation des combles ==> - Sol : 1100 cm x 540 cm
                                                                        - Murs Est et Ouest :
    35 cm x 540 cm x 340 cm
                                                                        - Mur Sud :
    1100 cm x 35 cm
                                                                        - Mur Nord :
    1100 cm x 540 cm
                                                                        - Plusieurs espaces - Fenêtres - Quelques meubles (lit, armoire…)

              et sur l'espace en surface ==>
 
 
    Vous devez imprimer, parcourir le document de TRAVAIL et  compléter la page 2 :

   Vous avez ensuite un choix à faire parmi les 3 situations possibles :                                                       
Choix-1-  avec SWEEThome3D
Choix-2-  avec SWEEThome3D Choix-3-  sans SWEEThome3D
-Après avoir installé le logiciel,

  vous reproduisez le projet à partir du fichier de base :
      voir fichier1.swh  à télécharger

 => Fichier d'arrière plan pour l'implantation
-Après avoir installé le logiciel,

  vous complétez le projet à partir de la proposition avancée :
      voir fichier2.swh  à télécharger
-Vous n'aves pas la possibilité
          ou réussi à installer le logiciel :

alors travaillez sur feuille en 2D
  à partir du document n°4
   (voir p.4  de la fiche de Travail
    document ELEVE-SEMAINE10)

Guide complet à parcourir (brièvement) pour la prise en main du logiciel :

et plus particulièrement :
  1. Importer le plan scanné de votre logement comme image d'arrière plan du plan 2D,
  2. Dessiner les murs par dessus cette image d'arrière plan,
  3. Modifier l'épaisseur, la couleur et la texture des murs,
  4. Ajouter les portes et les fenêtres au plan du logement et adjuster leur taille, afin d'obtenir une vue réaliste de votre logement vide,
  5. Ajouter les meubles au plan du logement, adjuster leur taille et leur position, en utilisant éventuellement des modèles 3D importés
AUSSI pour ceux qui prèfèrent une démo vidéo : en DIDACTICIELS Vidéos :

Pour travailler en 2D sur une feuille libre, la principale difficulté réside dans l'adaptation des mesures à l'echelle du document.

  • Un outil simple de conversion :

L'Echelle fixée sur la p.4 du document
est de 1/50 soit 0.02
et correspond à 2cm pour 1 m

  • Lien de téléchargement du logiciel SWEEThome3D ==> https://frama.link/sh3d  
    -avec l'autorisation et l'aide de vos parents pour l'installation-
(enregistrez le fichier d'installation sur votre bureau ou ailleurs et installer-le pour disposer du logiciel)

  • Vous pouvez aussi parcourir un modèle de maison sur lequel vous pouvez faire du COPIER/COLLER des meubles pour aménager votre espace => voir  fichierMAISONexemple.swh  à télécharger
et encore Plusieurs autres modèles à télécharger ==> http://www.sweethome3d.com/gallery.jsp

-ATTENTION /Bien penser à compléter le questionnaire  en fin de séance 10 -
(Vous trouverez le code d'accès à la SEMAINE correspondante sur le Cahier de Textes de l'ENT - Identifiez vous par vos NOM et Prénom !!! )



11-Semaine 11 : Travail en Présentiel/Distanciel (du 08 Juin au 12 juin 2020)


Un petit travail de reprise...

             Le codage d'une image
(Travail commun présentiel/distanciel)
Ressource du travail  par Emilie Gaudicheau :
partage PAGESTEC
iCi

-ATTENTION /Bien penser à compléter le questionnaire  en fin de séance 11 -
(Vous trouverez le code d'accès à la SEMAINE correspondante sur le Cahier de Textes de l'ENT - Identifiez vous par vos NOM et Prénom !!! )

Et pour aller plus loin ...
Exemple de rupture technologique :
"Invention de l'informatique et des machines éléctroniques"
==>  Pensez à mettre en PLEIN ECRAN ...
et plus particulièrement à 11min30 de la vidéo pour des informations sur Le binaire

Le Lien vers le support du document récapitulatif ==>
https://medias2ftv.akamaized.net/videosread/education/PDF/Techno_5e_memoire_4juin.pdf

Retour de confinement à voir...
  apprenez la priorité à droite /la marche à droite /la montée à droite dans les escaliers et la distance de sécurité 





12-Semaine 12 : Travail en Présentiel/Distanciel (du 15 juin au 19 juin 2020)

12.0-
Le corrigé des exercices de la SEMAINE 11...
  • L'encodagee de Texte du Doc3 ==> DIX MINUTES   puis OK

12.1- Le travail de la SEMAINE 12 :
  • Je demande à tous les élèves qui vont venir en présentiel de visionner par avance la vidéo LUMNI iCi https://www.lumni.fr/video/

  • Pour le retour au présentiel je ne propose pas de nouvelles ACTIVITES mais une reprise là où nous en sommes restés et un approfondissement de la reflexion du moment sur l'aménagement des combles d'une maison sur le CDC défini... et pourquoi pas gérer les trois niveaux de la maison !!!
    (tous les Liens valables sur la semaine 10 précédente juste au-dessus !!!)

12.1.1- Pour les élèves du DISTANCIEL /(les élèves de chez eux)...
L'aménagement d'un espace selon le Cahier Des Charges défini... /Acte 2


Le travail à effectuer :  Aménager les accès des différents niveaux de la maison à étage sur le plan
  • à partir de votre propre Plan
           ou à partir de la proposition de projet avancé au choix 2 du travail de la SEMAINE 10
                                                                                     avec les niveaux ==> fichier2-ELEVE.swh  à télécharger

La procédure : à appliquer au RdC et au 1er étage... /Document COUP DE POUCE
  1. Télécharger le second modèle de maison => SweetHome3DExample15-HouseWithDormers.sh3d
  2. Approcher et visualiser l'escalier du hall d'entrée
  3. Copier (click droit) l'escalier en place
  4. Coller l'escalier (click droit) à l'emplacement prévu dans votre présentation
  5. Double cliquer sur l'escalier dans la présentation en plan pour ouvrir la fenêtre de paramétrage
  6. Fixer l'empatement (largeur et profondeur) /possible par le redimentionnement sur
  7. Fixer la hauteur de Niveau à ateindre (attention la hauteur différente de la différence de niveau avec la rembarde en plus)
     
  8. Profiter ensuite du mobilier de la maison modèle pour adapter l'aménagement non possible avec les seules solutions de la bibliothèque existante dans la version gratuite de SweetHome3D...

IMPORTANT :
-Ne pas oublier de faire parraître l'emplacement des surfaces pièces qui fixent les planchers et plafonds de la présentation...



12.1.2- Pour les élèves du PRESENTIEL /(les élèves en classe à Onslow)...
  • Toujours la travail qui a été fixé sur L'aménagement d'un espace selon le Cahier Des Charges défini... /Acte 1
             ==> Reprise de la SEMAINE 10iCi




13-Semaine 13 : TRAVAIL à venir (du 22 juin au 26 juin 2020)

Retour en force des effectifs de classes pour les deux dernières semaines de l'année...

Contenu de le séance :
  • On en profite pour faire le point et la liaison sur le classeur, entre le Séquence 2, les travaux des SEMAINES de confinement et la Séquence 4.

Séquence n°2 ==> voir iCi
Thème de la séquence :  
 Histoire des solutions techniques...











Séquence n°4 ==> voir iCi
Thème de la séquence : 
    AMELIORATION de 
son espace d'habitation ?






IMPORTANT ==> On garde le même classeur de quatrième pour la TRoisième sans ôter aucun document mais en rajoutant simplement quelques pochettes transparentes, des feuillets mobiles quadrillage 5x5 (petits careaux) et dtrois ou quatre intercalaires supplémentaires.



14-Semaine 14 : TRAVAIL à venir (du 29 juin au 03 juillet 2020)









Les outils à dispositions :

00-LUMNI pour tous... Voir iCi


1-Pour une visioconférence avec

https://jitsi.org/
Vérifiez que votre connexion est sécurisée...

  Pour comprendre l'application : Un Tuto & Une Vidéo
Tutoriel de la DANE/ac-Clermont.fr
=> Voir iCi


    
Voir iCi

(référence de l'application => TICE-EDUCATION)

mon TUTO pour Jitsi => iCi

2- Processus d'enseignement, d'apprentissage au moyen d’exercices avec
https://learningapps.org/

3-Travail par module MASKOTT

https://sciences.maskott.com/
accès prof
-accès ELEVES-
https://edu.tactileo.fr/logon/0631481Thttps://edu.tactileo.fr/go

4-Accès aux manuels numériques
https://adistance.manuelnumerique.com/


5-Accès aux manuels numériques/ DELAGRAVES...
https://demo.lib-manuels.fr/.../magnard_delagrave


6-Manuel BELIN (Cycle3)
https://www.lib-manuels.fr/Sciences&Techniques-6°


7-Manuel BORDAS pour les fiches CQJDR
                                              de chez BORDAS

https://fr.calameo.com/read/0049569797f8f0fafab61

8-Reprendre à ZERO pour SCRATCH
   en 4 vidéos de 15 à 8mn
Chaine YOUTUBE de SCRATCH par Yvan Monka
https://youtu.be/pdtMUgnmRa4


10-Pour un retour après travaux :