Planning :    Séquence n°2 du niveau 4° (soit Séq.Q2 ou S12                                         Année scolaire 2016-2017
Thème de la séquence :  
 Histoire des solutions
techniques...
   
Au centre de l'étude
 l'Objet Technique
Cycle
4
  A quoi sert un objet ?
   Comment fonctionne-t’il ?
     Comment le fabrique-t’on ?
La problématique :        
==>  C4-Seq.Q2 /Comment identifier l'évolution des objets techniques ?    
                  (prévision sur 3 séances de 1h.30mn /Evaluation non comprise)ARTICLE
Design, Innovation
de Créativité
La Modélisation et la Simulation
des Objets et Systèmes Techniques
Les Objets Techniques, les Services
et les Changements Induits dans la Société
L'Informatique et la Programmation
==>Fiche de suivi-4°-Onslow
iCi / Mes documents ressources sur C4-Seq.Q2


 

 à reprendre au propre à la Maison pour toute note inférieure à 15/20
(corriger sur la copie proprement ou imprimer pour les autres...)

Quel est pour chacun de vous
l'évolution technologique la plus importante ?

===>

-Quelques éléments de Réponses => iCi
-https://education.francetv.fr/jeu/
C4-Seq.Q2 /Comment identifier l'évolution des objets techniques ?           Présentation des Compétences & Connaissances
STRUCTURATION
Compétences à Valider au SOCLE COMMUN :
   2-Concevoir, créer, réaliser (CT2.1-CT2.3)
   4-Pratiquer des langages (CT4.1)
   6-Adopter un comportement éthique
                                     et responsable (CT6.2)
   7-Se situer dans l'espace et le temps (CT7.1-CT7.2)

Compétences évaluées en fin de séquence :
  OTSCIS 1.1 - 1.2 - 1.3 et 1.4
et DIC 1.1 - DIC 1.2 et OTSCIS 1.4
Code Compétences Connaissances
OTSCIS 1.1
Regrouper des objets en familles et lignées. -Impact sociétaux et environnementaux dus aux objets

-L'évolution des Objets
OTSCIS 1.2
Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
OTSCIS 1.3
Comparer et commenter les évolutions des objets
en articulant différents points de vue fonctionnel, structurel,environnemental, scientifique, social, historique et économique.


DIC 1.11
Identifier un besoin (bien matériels ou services)
et énoncer un problème technique.
Besoin

DIC 1.2
Identifier les conditions, contraintes (normes et réglements) et ressources correspondantes, qualifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.  Principaux éléments d'un Cahier Des Charges
OTSCIS 1.4
Elaborer un document synthétique de comparaisons et commentaires des évolutions des objets. Outils numériques
de présentation

  C4-Seq.Q2 /Comment identifier l'évolution des objets techniques ?          Les activités 
Séance
 -Les "TRENTES GLORIEUSE"

Séance
 -L'évolution de la COMMUNICATION 

Séance
 -Comment identifier l'évolution
 des solutions techniques
Séance
 -Evaluation
  et validation de Compétences 
  
Déroulement des ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR-TE*- Doc. Travail
Séance -Quelle influence à eut la période
 des "TRENTE GLORIEUSES" sur nos équipements  ? 
(1 séance de 1h30)

    ACTIVITE-1   / Les origines de la DOMOTIQUE

au Grand Palais à Paris
Vidéo n°1
                (1951)
 Vers l'ère des robots 
=>   https://fr.wikipedia.org/wiki/Salon_des_arts_ménagers 
  • L'apogée de l'évolution technologique mais pas seulement...
    ===> Exploitation d'un outil collaboratif pour la PRISE de NOTES /
    en lien iCi
        (1969)
      
    Lien de secours iCi
    Pour  la
    PRISE de NOTES
    au visionnement de la Vidéo
    "Les ARTS MENAGERS"


      Méthode de QUESTIONNEMENT

    (méthode empreintée
    à la méthode
     de résolution de problème
    pour ressource
    en référence iCi )
Le travail à effectuer :
Séance -Comment représenter
 l'évolution de la communication ?                                                   (1 séance de 1h30)                    
    (des signaux de fumée jusqu'à nos jours...)

Qui a déjà entendu parler de l'invention de Claude CHAPPE  
?iCi
(animation du télégraphe :
http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/truc_mat/textes/chappe.htm )
  • ACTIVITE-2   / Réponses aux questions sur document RESSOURCES..........
  • ACTIVITE-3   / Le Travail sur la FRISE chronologique
     avec le Logiciel en LIGNE http://www.frisechronos.fr/
    -3.0- ==> Exemple d'exploitation par Sandrine Lirante La Conquête de l'espace à voir iCi
    -3.1- ==> Application à l'évolution de la communication :
        Le fichier à télécharger et modifier
    iCi        
                  
    (présentation à compléter toujours à l'aide de la ressource précédente)
                                                          /en image iCi pour affichage /PROF



     ==> La PROCEDURE décrite sur une image à voir iCi




    video-Formation 
    =>FriseCHRONO iCi

    -3.2- ==> La constitution de la fiche CQJDR n°2 en composition sous DRAW
pour ceux à qui il reste du temps : FRISE sous TIMELIGNE => Autre ressource à consulter  iCi /Thème COMMUNICATION
Pour CONCLURE en vidéo
==> du Télégraphe optique  aux Objets CONNECTES


1983 — 1991 /La naissance d'Internet ==> Vidéo de la FRISE sur La communication


                                                         => également sous SCRATCH / prg de Codage type CHAPPE iCi
                             (ressource de  Charles Fréou  /Complément sur ANIMATEC
http://www.techmania.fr/Scratch_Chappe/Coder_un_message_chappe_fg.pdf
 -Comment identifier l'évolution des solutions techniques ? 
   (1 séance de 1h30)     
Remarque : Notion de Besoin (classification iCi et en vidéo également => iCi
                                                                                       ou encore une autre plus détaillée => iCi)


 -Evaluation /Pour se préparer... 
  (1 séances de 1h30)
Ou pour une remédiation : =>  https://www.playhooky.fr/technologie/besoin/ 
 
                                         
=>  https://www.playhooky.fr/technologie/Graphe des interacteurs/ 
            et en animation

aussi pour aller Plus loin ==> https://www.playhooky.fr/technologie/cahier-des-charges/


Cliquez pour agrandir


pour récapitulatif =>


Contenu
CLASSEUR
élèves









Trace ECRITE
-1-

(doc impression)






















sous DRAW
CQJDR-1-




CQJDR-1



























sous DRAW

Trace ECRITE
-2-


















CQJDR-2



































CQJDR
-2bis-




















































































































CQJDR-3











Trace ECRITE
-3-
(/DRAW)



















CQJDR-4














Trace ECRITE
-4-






 reflexion

 collective




sous DRAW
Trace Ecrite -1-























Consignes
iCi
























 reflexion

 collective






C4-Seq.Q3
S2-Act2

 














C4-Seq.Q3
S2-Act3

(Mise en Forme
sous DRAW)





































































































C4-Seq.Q3
S3-Act4












































Diag. Utilisation
-modèle SYSML-

































au BILAN
sous IMPRESS

DIAPORAMA
 
( * CQJDR : Ce Que Je Dois Retenir
&
 * TE : Trace Ecrite)  
 
Fiches de STRUCTURATION à parcourir iCi...
Documents
 RESSOURCES
sur C4-Seq.Q2
===>  à parcourir iCi