Planning :    Séquence n°7 du niveau 3° (soit Séq.T7                                                      Année scolaire 2016-2017
Thème de la séquence :  
 CONCEPTION
SIMULATION...
   
La problématique :        
==>  C4-Seq.T7 /Quels ............................................... ?    
                  (prévision sur 3 séances de 1h.30mn /Evaluation non comprise)
Séance -1-
bernard.menier@ac-clermont.fr

Séance -2-


Séance -3-
En prévision :
Séq.3 => Decouverte ARDUINO / Classique et à base de GROVE...
Séq.4 => La COMMUNICATION Pilotage IR et Bluetooth /Picaxe-Arduino...
Séq.5 => Fonctionnement RESEAU informatique...
Séq.6 => Définition fonctionnelle Alimentation, Matériaux et Impact...
Séq.7 => CONCEPTION et SIMULATION...
Séq.8 => REALISATION Projet...
Séq.9 => Programmation, test et validation pour CONCOURS...
Séq.10 => REVUE de projet...
PROJET
robotique

 
Le tout suivi d'une EVALUATION de fin de séquence...
La création de pièce en 3D :
     ==> CQJDR-_C.A.O. à parcourir iCi

    ==> et pour voir en animations la CAO voir iCi


Options de travail sur deux plans d'exploitation pour la représentation 3D d'une pièce
pour une exploitation ludique mais parfaitement compatible à l'impression 3D
    (plus proche de la pratique de sketchup)
Sous Tinkercad...
==> voir iCi
Option 1 ==> avec la réalisation d'une première pièce voir iCi pour la PRISE en MAIN
Option 2 ==> avec la réalisation d'une des pièces de la barrière de parking


==> Document ELEVE à suivre   iCi
(ATTENTION n'imprimer que la p.1 comme Trace Ecrite pour le classeur)

Rejoindre ton compte à présent 
      ==>  / 



pour les adeptes de SOLIDWORKS et une utilisation plus conceptuelle
     (exploitation proche de celle du Lycée)

Sous ONSHAPE... ==> voir iCi
Veillez à n'utiliser que le dossier de VOTRE CLASSE !!!

avec la réalisation d'une des pièce du robot KitroBm





pour l'obtention des supports de servomoteurs


  • Exercice d'assemblage simple => agrandir iCi



  • Second exercice en vue de la validation des compétences ========================================>

    • CT3.2 /Traduire, à l'aide d'outils de représentation numérique, des choix de solutions
    • CT5.3 /Lire, utiliser et produire des représentations numériques d'objets
voir iCi

  • Exemple de développement d'un concours de Présentation de robots à thèmes :


Ressources provisoires :
   ==> Accès aux travaux de CONCEPTION Voir iCi pour la prise en main de SOLIDWORKS
  • Deux dossier  de Travail sur la Conception des chassis...
    • La Motorisation sur moteurs à Courant Continu (voir iCi-1)
    • Autre Test sur la Motorisation moteur à Courant Continu (voir iCi-2)
  • Pour la simulation : une vidéo avant d'utiliser des Logiciels appropriés (solidworks ou Solidedge...)
    https://www.youtube.com/watch?v=fmKKFkREu8Q