Planning :    Séquence n°7 du niveau 3° (soit Séq.T7                                                      Année scolaire 2020-2021
Thème de la séquence :  
   Conception
 des objets techniques..
   
Au centre de l'étude
 l'Objet Technique
Cycle
4
  A quoi sert un objet ?
   Comment fonctionne-t’il ?
     Comment le fabrique-t’on ?
La problématique :        
==>  C4-Seq.T7 /Comment concevoir les Objets Techniques ?    
                  (prévision sur 3 séances de 1h.30mn /Evaluation non comprise)
Design, Innovation
de Créativité
La Modélisation et la Simulation
des Objets et Systèmes Techniques
Les Objets Techniques, les Services
et les Changements Induits dans la Société
L'Informatique et la Programmation
==>Fiche de suivi-3°-Onslow
iCi / Mes documents ressources sur C4-Seq.T7

    
C4-Seq.T5 /Quels sont les atouts d'une démarche créative ?                     Présentation des Compétences & Connaissances
STRUCTURATION
Compétences à Valider au SOCLE COMMUN :
   2-Concevoir, créer, réaliser (CT2.5)
   3-S'approprier des Outils et des méthodes (CT3.3)
   4-Pratiquer des langages (CT4.1)
   6- Adopter une comportement éthique et responsable (CT6.2)
   7- Se situer dans L'espace et dans le temps (CT7.1 et CT7.2)
 
Compétences évaluées en fin de séquence :
   DIC 1.5 - DIC 1.7 - OTSCIS 1.1 - OTSCIS 1.2
       et OTSCIS 1.1 pour rappel sur le cycle de vie vu au niveau 4°...
Code Compétences Connaissances
 
DIC 1.5
 
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. -Design
-Innovation et créativité
-Veille
-Réalité augmentée

DIC 1.7
Présenter à l'oral et à l'aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. Outil numérique de présentation
OTSCIS 1.1
Regrouper des objets en familles et lignées. -Impact sociétaux et environnementaux dus aux objets

-L'évolution des Objets

OTSCIS 1.1
Regrouper des objets en familles et lignées (pour rappel vu au niveau 4°).  -Cycle de vie
OTSCIS 1.2
Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

  C4-Seq.T7 /Quels sont les atouts d'une démarche créative ?   Les activités 
Séance
 -Quel........................ ?  
Séance
 -Comment .................... ?  
Séance
 -Être Capable ................ ?  
Séance
 -Evaluation
  et validation de Compétences 
  
Déroulement des ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR-TE*- Doc. Travail
Séance -Quelle ........................ ?  (1 séance de 1h30)

    ACTIVITE-1   /  La créativité
  • 1.1 -Les ................... :

Le travail à effectuer :
  • 1.2 -Reprendre....................
    ACTIVITE-2   /  Le Design 
     Le ............................
   
Le travail à effectuer
:
  • 2.1 -Compléter ...

    ACTIVITE-3   /  A vous de jouer !!!

La recherche d'une solution pour ...............


Outil-1 /Comment s'organiser ? ==>..........

                    Faire un travail de Groupe pour ...............................!!!

 
Outil-2 /Moyens à disposition  ==> ...............
)
Outil-3 /Moyens à disposition ==>..................

Le travail à effectuer : (en collaboratif)
  • 3.1 -...............
  • 3.2 -...................
  • 3.3 -..................
    • La page d'accueil ==> ..................
    • La page recherche ==> .....................
    • La page descriptif ==> ....................
  

Séance -Comment .................... ?   (1 séance de 1h30)
    (et ne pas réinventer ce qui existe déjà...)

.............

 
 -Être Capable d'identifier .............  ? 
   (1 séance de 1h30)     
................
  • Travail à effectuer :
    -

 

 -Evaluation /Pour se préparer... 
  (1 séances de 1h30)

Contenu
CLASSEUR
élèves





Trace ECRITE
-1a-





Trace ECRITE
-1b-








CQJDR-1



CQJDR-2




Trace ECRITE
-2a-


















CQJDR-3



 reflexion

 collective



C4-Seq.T3
S1-Act1



C4-Seq.T3
S1-Act2
 





C4-Seq.T3
S1-Act3


























C4-Seq.T2
S2-Act1





 reflexion

 collective













 
( * CQJDR : Ce Que Je Dois Retenir
&
 * TE : Trace Ecrite)  
 
Fiches de STRUCTURATION à parcourir iCi...
Documents
 RESSOURCES
sur C4-Seq.T5
===>  à parcourir iCi