http://www.pagestec.org/
et pour me contacter en privé :
18E9206166EII

menierb@wanadoo.fr
 
Edt salles / S19   S20    S21   SP1  SP2 SP3   S118  -JLB-  S118bis
Vous l'aviez deviné, tout est rose pour...
la rentrée prochaine
2016-2017


et peut-être privilégier le retour à
la DEMARCHE de PROJET
Voir iCi
 
  en tous cas :
=> l'Etude Des Systèmes
=> la Programmation

 La Pédagogie de PROJET
voir PREZZI iCi
  ==> En appui du SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES à voir iCi

Avec les nouveaux PROGRAMMES et les ressources d'ACCOMPAGNEMENT...
 et des Editeurs  



à parcourir iCi/Cycle3 et Cycle4

source EDUscol
Chez les éditeurs :
 -NATHAN/C4  iCi

(le plan iCi )


 -NATHAN/Cycle3  Espace ELEVE Cycle3-iCi
Consultation ME5°iCi -ME4°iCi - ME3°iCi

Quelques liens :
  • Liste de liens pour le suivi de la mise en place de la réforme (évaluation et LSUN) :
Voir iCi
 
Alternative à la suppression des notes et pour militer pour... une LECTURE de VACANCES
  La méthode EPCC (Evaluation par Contrat de Confiance)  
 
Alors AVEC ou SANS notes ???  ==> article du Café péda à parcourir iCi
Notre Ministre à choisi / c'est NON à la suppression des Notes !!!
Documentaire REPORTAGE sur France2 du 26 mars 2016 (mn28) => video iCi
 
Références aux questionnement du moment : Techno & Informatique sur FranceINFO...
MORANDINI sur EUROPE1...
Liens Ressources :

Guide des bonnes pratiques - Académie de Grenoble :
Le SOCLE COMMUN / Les compétences
 http://www.ac-grenoble.fr/socle/file/guide-bonnes-pratiques-competences.pdf
Exemple d'applicatio en technologie/ Acad Creteil :

par Raphaël MOREAU  http://techno-moreau.fr/index.htm
   ou encore  par X STEIN http://stein-technologie.fr/
à parcourir

par jean-philippe abgrall
Article interessant sur "La classe inversée" ==> http://lewebpedagogique.com/blog/la-pedagogie-inversee-bouleversons-nos-manieres-denseigner/
Page d'accueil : Mes ressources pour La TECHNO                                                                    Retour au site du collège GDM-rectorat  iCi
Accès au site-rectorat TECHNO-GDM                                                                    Retour au site du collège GDM-OVH  iCi
 
Site TECHNO en cours de TRANSFERT sur OVH ==>
VOIR iCi  sept.2011                                                                     ENT C. / ENT G.
 
   REGARD sur L'ENSEIGNEMENT en EUROPE ==>  voir iCi
 
-Nouvelles Ressources-6° iCi
-En primaire :


iCi
en HABITAT et OUVRAGE
 
iCi
 
 

Accès
 PROGRESSION
=> iCi

 en 4 ° la DOMOTIQUE
iCi
 

NOUVEAU pour le niveau 3° ==> Accés http://www.site3me.clg-gdm.fr
en Application à UNE DEMARCHE de PROJET
 * Situation déclenchante => Vidéo/-Les industries de la MECANIQUE

http://anemotech.free.fr/ 
iCi

==> Un MOOC de formation  / iCi
Documentations pour l’ENT iTop NetCollège
par Julien Delmas iCi
destinées à l’ensemble
des utilisateurs de l’ENT iTop NetCollège

Barre  de points pour les MUTATIONS :


- Liens courants du prof pour la techno. ===>
  Premiers liens pour animations
 http://www.techno-logique.com/
http://www.techno-flash.com/

(ici)
    
Diverses ressources techno :
http://www.technocolleges.net/
http://ressources2.techno.free.fr
http://www.techmania.fr/
http://espacetechno.free.fr/
Les infographies CARREFOUR
  ==> Nouveau site ressources
et bien d'autres encore ...
et aussi le site de Laurent Giolais...
 ==> http://technologie_college.perso.sfr.fr/index.html

Veille technologique de Daniel Morgenstern :

http://www.scoop.it/t/ressources-en-technologie-college
  • FORMIDABLE /
    Un outil en test pour le travail collaboratif ==>
http://padlet.com/wall/mvz8msb0mv
Nouvelles salles de techno : 2017-2018
  • Equipement en argumentaire => voir iCi
  • Le Mobilier proposé par UGAP => Voir iCI

Ressources spécifiques EDV ==>  
Voir iCi
 
  
          NOUVEAU => GUIDE NATIONAL d'Equipement /Techno  (voir iCi le GUIDE 2013)                                                                                                                                            Compétences SC-Techno/Bassin

Pour se former sur ...  ==> https://openclassrooms.com/courses
 


sur MAGISTERE/ac-Clermont ==> Formation au NUMERIQUE
  https://magistere.education.fr/ac-clermont/course/view.php?id=1569
 et à nouveau la DP3h :  site GDM-DP3 iCi


  -64k2579c-  
http://cdpsciencetechno.org/

 
Thème en animation flash
avec parcours de connaissances
sur Le DEVELOPPEMENT DURABLE


Le tout à l'adresse :
http://www.education-developpement-durable.fr/energies-renouvelables..._CONNEXION.html
Quelques lectures :
 
mes applications favorites en ligne...
en accès iCi

Bmenierb007
 
Utiliser la chaine éditorial OPALE de Scenari pour vos présentation de cours...

exemple 1 => en 6°
exemple 2 => en 6°
exemples ... => en 4°
Application à l'ensemble des niveaux du collège :

http://www.exotech.cses-jean-lagarde.fr/

(toutes les programmations annuelles en présentation)

Référentiels d'équipement école et collège (/dec2009) : matériel et organisation des Tice

==>  http://fr-3d.com/
Pour info => EdTps2011EdTps2012  -  EdTps13sept2013  - Nouvel EDT/Techno du 15oct2013   pour Les sciences   Edt de Mv & MnO   

Argumentation pour la défense des groupes pour la technologie : Espoir de débouché pour leurs enfants !!!

- besoins d'ingénieurs industriels pour produire la valeur ajoutée qui permet de répondre aux besoins communs (dont routes, soins et éducation). 

- le détour par l'action sur la matière est résonnant dans les milieux ouvriers et industriels.

- le détour par l'action sur la matière est aussi efficace auprès d'un certain nombre d'enfants fragiles (en limite de rupture).

- Une évaluation des compétences sérieuse est trop difficile avec des effectifs supérieurs à 20 élèves.

- Les sciences s'adressent à tous les élèves, ce qui justifie un arbitrage favorable en cas de réduction des moyens.

- apprentissage des outils informatiques : la technologie en pointe avec 12pc pour 12 (REP) à 24 élèves maximum.

- une culture des démarches scientifiques, d'investigation déterminante pour la formation de nos élèves.

- Pédagogie du projet  futurs lycéens puis étudiants puis adultes actifs.

  
Réflexion en attente (SBoivin)...
Évaluer avec des notes, des couleurs ou autre. Encourager les élèves évidemment, les aider, bien sur mais sur quel temps ??
Avec des notes, je n'ai guère le temps de faire que 3 ou 4 évaluations par trimestre et de la remédiation : jamais. Pour moi l'important est ce qui se passe en classe, les conseils donnés en classe, le suivi en classe, la méthodologie, des corrections explicites. Avec l'inflation du nombre d'élèves, des programmes de techno auxquels j'adhère peu, une inflation de la réunionite, de la double notation (note - LPC usine à gaz), quelques soit le prochain système, cela ne résoudra pas les vrais problèmes de notre système éducatif.
Avant d'évaluer, il faudrait clarifier les objectifs, les attendus, savoir s'il l'on garde l'utopie du collège unique ou pas. Le débat sur l'indicateur masque l'absence de débat sur le fond.
Un élève plein de bonne volonté mais avec des lacunes, des difficultés sera toujours malheureux en troisième si tout au long de sa scolarité on ne peut lui proposer que des ersatz de soutien, une voie unique ne lui correspondant pas avec disparition de toute activité corporel, manuels, technique, pratiques car l'important c'est la DGH et de remplir nos salles de classe au maximum, pour un moindre coût et gérer les flux.
Ensuite, nier qu'il y a de la concurrence et de la sélection dans notre société, c'est se voiler la face. Rendre notre école plus agréable ne se résoudra pas par un simple changement de mode d'évaluation malheureusement.