Classe de 6°
Classe de 5°
Classe de 4°
Classe de 3°

Date de Mise à jour : 06/09/2011 à 13h30 CI 1 CI 2 CI 3 CI 4 CI 5 CI 6
CI 1 CI 2 CI 3 CI 4 CI 5 CI 6
CI 1 CI 2 CI 3 CI 4 CI 5 CI 6 CI 7 CI 8
CI 1 CI 2 CI 3 CI 4 CI 5
Repère Compétence 1 - La maîtrise de la langue française



























11 LIRE :



























111 Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi



























112 Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites
nécessaires




























113 Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel des outils appropriés pour lire



























114 Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu



























115 Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés



























12 ECRIRE :



























121 Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée



























122 Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire



























123 Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire



























124 Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données



























125 Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte



























13 Dire



























131 Formuler clairement un propos simple



























132 Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé



























133 Adapter sa prise de parole à la situation de communication



























134 Participer à un débat, à un échange verbal




























Compétence 2 - La pratique d'une langue vivante étrangère (niveau A2)



























21 RÉAGIR ET DIALOGUER  :



























211 Établir un contact social



























212 Dialoguer sur des sujets familiers



























213 Demander et donner des informations



























214 Réagir à des propositions



























22 ECOUTER ET COMPRENDRE :



























221 Comprendre un message oral pour réaliser une tâche



























222 Comprendre les points essentiels d’un message oral (conversation, information, récit, exposé)



























23 PARLER EN CONTINU :



























231 Reproduire un modèle oral



























232 Décrire, raconter, expliquer



























233 Présenter un projet et lire à haute voix



























24 LIRE :



























241 Comprendre le sens général de documents écrits



























242 Savoir repérer des informations dans un texte



























25 ECRIRE :



























251 Copier, écrire sous la dictée



























252 Renseigner un questionnaire



























253 Écrire un message simple



























254 Rendre compte de faits



























255 Écrire un court récit, une description




























Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique



























31 PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE, RÉSOUDRE DES PROBLÈMES



























311 Rechercher, extraire et organiser l’information utile



























312 Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes



























313 Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer



























314 Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté



























32 SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES



























321 Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité



























322 Nombres et calculs : connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul : mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur



























323 Géométrie : connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l’espace. Utiliser leurs propriétés



























324 Grandeurs et mesures : réaliser des mesures (longueurs, durées, …), calculer des valeurs (volumes, vitesses, …) en utilisant différentes unités



























33 SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES SCIENTIFIQUES



























331 L’univers et la Terre : organisation de l’univers ; structure et évolution au cours des temps géologiques de la Terre, phénomènes physiques



























332 La matière : principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, interactions avec la lumière



























333 Le vivant : unité d’organisation et diversité ; fonctionnement des organismes vivants, évolution des espèces, organisation et fonctionnement du corps humain



























334 L’énergie : différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à une autre



























335 Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d’utilisation



























34 ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE



























341 Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement
et au développement durable





























Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i)



























41 S’APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL



























411 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition



























412 Utiliser les périphériques à disposition



























413 Utiliser les logiciels et les services à disposition



























42 ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE



























421 Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique



























422 Protéger sa personne et ses données



























423 Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement



























424 Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles



























43 CRÉER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNÉES



























431 Saisir et mettre en page un texte



























432 Traiter une image, un son ou une vidéo



























433 Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination



























434 Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle



























44 S’INFORMER, SE DOCUMENTER



























441 Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte)



























442 Identifier, trier et évaluer des ressources



























443 Chercher et sélectionner l'information demandée



























45 COMMUNIQUER, ÉCHANGER



























451 Écrire, envoyer, diffuser, publier



























452 Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes



























453 Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé




























Compétence 5 - La culture humaniste



























51 AVOIR DES CONNAISSANCES ET DES REPÈRES



























511 relevant de l’espace : les grands ensembles physiques et humains et les grands types
d’aménagements dans le monde, les principales caractéristiques géographiques de la France
et de l’Europe




























512 relevant du temps : les différentes périodes de l’histoire de l’humanité - Les grands traits de l’histoire
(politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de l’Europe




























513 relevant de la culture littéraire : oeuvres littéraires du patrimoine



























514 relevant de la culture artistique : oeuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales
ou cinématographiques du patrimoine




























515 relevant de la culture civique : Droits de l’Homme – Formes d’organisation politique, économique
et sociale dans l’Union




























52 SITUER DANS LE TEMPS, L'ESPACE ET LES CIVILISATIONS



























521 Situer des événements, des oeuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques
ou techniques, des ensembles géographiques




























522 Identifier la diversité des civilisations, des langues, des sociétés, des religions



























523 Établir des liens entre les oeuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre



























524 Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité



























53 LIRE ET PRATIQUER DIFFERENTS LANGAGES



























531 Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique



























532 Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire



























533 Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique



























54 FAIRE PREUVE DE SENSIBILITE, D'ESPRIT CRITIQUE ET DE CURIOSITE



























541 Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire



























542 Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une oeuvre artistique



























543 Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une oeuvre



























544 Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques




























Compétence 6 - Les compétences sociales et civiques



























61 CONNAÎTRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE



























611 principaux droits de l’homme et du citoyen



























612 valeurs, les symboles, les institutions de la République



























613 règles fondamentales de la démocratie et de la justice



























614 Grandes institutions de l’Union européenne et le rôle des grands organismes internationaux



























615 Rôle de la défense nationale



























616 Fonctionnement et le rôle de différents médias



























62 AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE



























621 Respecter les règles de la vie collective



























622 Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences



























623 Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité



























624 Respecter quelques notions juridiques de base



























625 Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base




























Compétence 7 - L’autonomie et l’initiative



























71 ETRE ACTEUR DE SON PARCOURS DE FORMATION ET D'ORIENTATION



























711 Se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises, les métiers de secteurs
et de niveaux de qualification variés




























712 Connaître les parcours de formation correspondant à ces métiers et les possibilités de s’y
intégrer




























713 Savoir s’autoévaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis



























72 ETRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS



























721 Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher
et sélectionner des informations utiles




























722 Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées



























723 Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d’une pratique physique
(sportive ou artistique) adaptée à son potentiel




























724 Savoir nager



























73 FAIRE PREUVE D’INITIATIVE



























731 S’engager dans un projet individuel



























732 S’intégrer et coopérer dans un projet collectif



























733 Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement



























734 Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions
























































































compétence pouvant être abordée




























compétence travaillée pour être validée




























compétence travaillée mais non validée x



























compétence travaillée pour être validée 1