Classe de 6° | Classe de 5° | Classe de 4° | Classe de 3° | ||||||||||||||||||||||||||
Date de Mise à jour : 06/09/2011 à 13h30 | CI 1 | CI 2 | CI 3 | CI 4 | CI 5 | CI 6 | CI 1 | CI 2 | CI 3 | CI 4 | CI 5 | CI 6 | CI 1 | CI 2 | CI 3 | CI 4 | CI 5 | CI 6 | CI 7 | CI 8 | CI 1 | CI 2 | CI 3 | CI 4 | CI 5 | ||||
Repère | Compétence 1 - La maîtrise de la langue française | ||||||||||||||||||||||||||||
11 | LIRE : | ||||||||||||||||||||||||||||
111 | Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi | ||||||||||||||||||||||||||||
112 | Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires |
||||||||||||||||||||||||||||
113 | Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel des outils appropriés pour lire | ||||||||||||||||||||||||||||
114 | Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu | ||||||||||||||||||||||||||||
115 | Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés | ||||||||||||||||||||||||||||
12 | ECRIRE : | ||||||||||||||||||||||||||||
121 | Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée | ||||||||||||||||||||||||||||
122 | Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire | ||||||||||||||||||||||||||||
123 | Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire | ||||||||||||||||||||||||||||
124 | Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données | ||||||||||||||||||||||||||||
125 | Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte | ||||||||||||||||||||||||||||
13 | Dire | ||||||||||||||||||||||||||||
131 | Formuler clairement un propos simple | ||||||||||||||||||||||||||||
132 | Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé | ||||||||||||||||||||||||||||
133 | Adapter sa prise de parole à la situation de communication | ||||||||||||||||||||||||||||
134 | Participer à un débat, à un échange verbal | ||||||||||||||||||||||||||||
Compétence 2 - La pratique d'une langue vivante étrangère (niveau A2) | |||||||||||||||||||||||||||||
21 | RÉAGIR ET DIALOGUER : | ||||||||||||||||||||||||||||
211 | Établir un contact social | ||||||||||||||||||||||||||||
212 | Dialoguer sur des sujets familiers | ||||||||||||||||||||||||||||
213 | Demander et donner des informations | ||||||||||||||||||||||||||||
214 | Réagir à des propositions | ||||||||||||||||||||||||||||
22 | ECOUTER ET COMPRENDRE : | ||||||||||||||||||||||||||||
221 | Comprendre un message oral pour réaliser une tâche | ||||||||||||||||||||||||||||
222 | Comprendre les points essentiels d’un message oral (conversation, information, récit, exposé) | ||||||||||||||||||||||||||||
23 | PARLER EN CONTINU : | ||||||||||||||||||||||||||||
231 | Reproduire un modèle oral | ||||||||||||||||||||||||||||
232 | Décrire, raconter, expliquer | ||||||||||||||||||||||||||||
233 | Présenter un projet et lire à haute voix | ||||||||||||||||||||||||||||
24 | LIRE : | ||||||||||||||||||||||||||||
241 | Comprendre le sens général de documents écrits | ||||||||||||||||||||||||||||
242 | Savoir repérer des informations dans un texte | ||||||||||||||||||||||||||||
25 | ECRIRE : | ||||||||||||||||||||||||||||
251 | Copier, écrire sous la dictée | ||||||||||||||||||||||||||||
252 | Renseigner un questionnaire | ||||||||||||||||||||||||||||
253 | Écrire un message simple | ||||||||||||||||||||||||||||
254 | Rendre compte de faits | ||||||||||||||||||||||||||||
255 | Écrire un court récit, une description | ||||||||||||||||||||||||||||
Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique | |||||||||||||||||||||||||||||
31 | PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE, RÉSOUDRE DES PROBLÈMES | ||||||||||||||||||||||||||||
311 | Rechercher, extraire et organiser l’information utile | ||||||||||||||||||||||||||||
312 | Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes | ||||||||||||||||||||||||||||
313 | Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer | ||||||||||||||||||||||||||||
314 | Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté | ||||||||||||||||||||||||||||
32 | SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES | ||||||||||||||||||||||||||||
321 | Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité | ||||||||||||||||||||||||||||
322 | Nombres et calculs : connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul : mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur | ||||||||||||||||||||||||||||
323 | Géométrie : connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l’espace. Utiliser leurs propriétés | ||||||||||||||||||||||||||||
324 | Grandeurs et mesures : réaliser des mesures (longueurs, durées, …), calculer des valeurs (volumes, vitesses, …) en utilisant différentes unités | ||||||||||||||||||||||||||||
33 | SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES SCIENTIFIQUES | ||||||||||||||||||||||||||||
331 | L’univers et la Terre : organisation de l’univers ; structure et évolution au cours des temps géologiques de la Terre, phénomènes physiques | ||||||||||||||||||||||||||||
332 | La matière : principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, interactions avec la lumière | ||||||||||||||||||||||||||||
333 | Le vivant : unité d’organisation et diversité ; fonctionnement des organismes vivants, évolution des espèces, organisation et fonctionnement du corps humain | ||||||||||||||||||||||||||||
334 | L’énergie : différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à une autre | ||||||||||||||||||||||||||||
335 | Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d’utilisation | ||||||||||||||||||||||||||||
34 | ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE | ||||||||||||||||||||||||||||
341 | Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable |
||||||||||||||||||||||||||||
Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i) | |||||||||||||||||||||||||||||
41 | S’APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL | ||||||||||||||||||||||||||||
411 | Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition | ||||||||||||||||||||||||||||
412 | Utiliser les périphériques à disposition | ||||||||||||||||||||||||||||
413 | Utiliser les logiciels et les services à disposition | ||||||||||||||||||||||||||||
42 | ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE | ||||||||||||||||||||||||||||
421 | Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique | ||||||||||||||||||||||||||||
422 | Protéger sa personne et ses données | ||||||||||||||||||||||||||||
423 | Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement | ||||||||||||||||||||||||||||
424 | Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles | ||||||||||||||||||||||||||||
43 | CRÉER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNÉES | ||||||||||||||||||||||||||||
431 | Saisir et mettre en page un texte | ||||||||||||||||||||||||||||
432 | Traiter une image, un son ou une vidéo | ||||||||||||||||||||||||||||
433 | Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination | ||||||||||||||||||||||||||||
434 | Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle | ||||||||||||||||||||||||||||
44 | S’INFORMER, SE DOCUMENTER | ||||||||||||||||||||||||||||
441 | Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte) | ||||||||||||||||||||||||||||
442 | Identifier, trier et évaluer des ressources | ||||||||||||||||||||||||||||
443 | Chercher et sélectionner l'information demandée | ||||||||||||||||||||||||||||
45 | COMMUNIQUER, ÉCHANGER | ||||||||||||||||||||||||||||
451 | Écrire, envoyer, diffuser, publier | ||||||||||||||||||||||||||||
452 | Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes | ||||||||||||||||||||||||||||
453 | Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé | ||||||||||||||||||||||||||||
Compétence 5 - La culture humaniste | |||||||||||||||||||||||||||||
51 | AVOIR DES CONNAISSANCES ET DES REPÈRES | ||||||||||||||||||||||||||||
511 | relevant de l’espace : les grands ensembles physiques et humains et les grands types d’aménagements dans le monde, les principales caractéristiques géographiques de la France et de l’Europe |
||||||||||||||||||||||||||||
512 | relevant du temps : les différentes périodes de l’histoire de l’humanité - Les grands traits de l’histoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de l’Europe |
||||||||||||||||||||||||||||
513 | relevant de la culture littéraire : oeuvres littéraires du patrimoine | ||||||||||||||||||||||||||||
514 | relevant de la culture artistique : oeuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine |
||||||||||||||||||||||||||||
515 | relevant de la culture civique : Droits de l’Homme – Formes d’organisation politique, économique et sociale dans l’Union |
||||||||||||||||||||||||||||
52 | SITUER DANS LE TEMPS, L'ESPACE ET LES CIVILISATIONS | ||||||||||||||||||||||||||||
521 | Situer des événements, des oeuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques |
||||||||||||||||||||||||||||
522 | Identifier la diversité des civilisations, des langues, des sociétés, des religions | ||||||||||||||||||||||||||||
523 | Établir des liens entre les oeuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre | ||||||||||||||||||||||||||||
524 | Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité | ||||||||||||||||||||||||||||
53 | LIRE ET PRATIQUER DIFFERENTS LANGAGES | ||||||||||||||||||||||||||||
531 | Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique | ||||||||||||||||||||||||||||
532 | Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée littéraire | ||||||||||||||||||||||||||||
533 | Connaître et pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique | ||||||||||||||||||||||||||||
54 | FAIRE PREUVE DE SENSIBILITE, D'ESPRIT CRITIQUE ET DE CURIOSITE | ||||||||||||||||||||||||||||
541 | Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire | ||||||||||||||||||||||||||||
542 | Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une oeuvre artistique | ||||||||||||||||||||||||||||
543 | Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une oeuvre | ||||||||||||||||||||||||||||
544 | Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques | ||||||||||||||||||||||||||||
Compétence 6 - Les compétences sociales et civiques | |||||||||||||||||||||||||||||
61 | CONNAÎTRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE | ||||||||||||||||||||||||||||
611 | principaux droits de l’homme et du citoyen | ||||||||||||||||||||||||||||
612 | valeurs, les symboles, les institutions de la République | ||||||||||||||||||||||||||||
613 | règles fondamentales de la démocratie et de la justice | ||||||||||||||||||||||||||||
614 | Grandes institutions de l’Union européenne et le rôle des grands organismes internationaux | ||||||||||||||||||||||||||||
615 | Rôle de la défense nationale | ||||||||||||||||||||||||||||
616 | Fonctionnement et le rôle de différents médias | ||||||||||||||||||||||||||||
62 | AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE | ||||||||||||||||||||||||||||
621 | Respecter les règles de la vie collective | ||||||||||||||||||||||||||||
622 | Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences | ||||||||||||||||||||||||||||
623 | Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité | ||||||||||||||||||||||||||||
624 | Respecter quelques notions juridiques de base | ||||||||||||||||||||||||||||
625 | Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base | ||||||||||||||||||||||||||||
Compétence 7 - L’autonomie et l’initiative | |||||||||||||||||||||||||||||
71 | ETRE ACTEUR DE SON PARCOURS DE FORMATION ET D'ORIENTATION | ||||||||||||||||||||||||||||
711 | Se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises, les métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés |
||||||||||||||||||||||||||||
712 | Connaître les parcours de formation correspondant à ces métiers et les possibilités de s’y intégrer |
||||||||||||||||||||||||||||
713 | Savoir s’autoévaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis | ||||||||||||||||||||||||||||
72 | ETRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS | ||||||||||||||||||||||||||||
721 | Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles |
||||||||||||||||||||||||||||
722 | Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées | ||||||||||||||||||||||||||||
723 | Mobiliser à bon escient ses capacités motrices dans le cadre d’une pratique physique (sportive ou artistique) adaptée à son potentiel |
||||||||||||||||||||||||||||
724 | Savoir nager | ||||||||||||||||||||||||||||
73 | FAIRE PREUVE D’INITIATIVE | ||||||||||||||||||||||||||||
731 | S’engager dans un projet individuel | ||||||||||||||||||||||||||||
732 | S’intégrer et coopérer dans un projet collectif | ||||||||||||||||||||||||||||
733 | Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement | ||||||||||||||||||||||||||||
734 | Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions | ||||||||||||||||||||||||||||
compétence pouvant être abordée | |||||||||||||||||||||||||||||
compétence travaillée pour être validée | |||||||||||||||||||||||||||||
compétence travaillée mais non validée | x | ||||||||||||||||||||||||||||
compétence travaillée pour être validée | 1 |