En 2016 c'est possible / Collège : mieux apprendre pour mieux réussir

 
A LEZOUX nous avons
 choisi pour ce qui est
 de la réforme
et la rentrée 2016 :
    Et donc , les élèves  (à moins que l'on ne doive dire maintement nos champions) vont certainement avoir les compétences de courrir plus vite, sauter plus haut, mais PAS dans l'eau, être capable de franchir des volcans et parler cinq langues (avec le portable dans les mains pour une mention) d'ici peu à Lezoux.
    Mais après pour le reste, on est dans une première année de réforme et on ne pourra que s'améliorer. "Il faudra bien quatre années pour cela " ???
ALORS VIVEMENT dans quatre ans...
 



Cliquez sur l'image pour AGRANDIR

exemple de travail de présentation en CARTE MENTALE
pourquoi pas Collaborative :
https://ladigitale.dev/digimindmap/#/m/65360e590e266
EPI-Monde ECo&Social :
EPI n°1
Le Petit délire du moment...

Thème en animation flash
avec parcours de connaissances
sur Le DEVELOPPEMENT DURABLE
(idée d'exploitation sur un travail d'EPI
en partage même sur les matières scientifiques...)
Le tout à l'adresse :
http://www.education-developpement-durable.fr/energies-renouvelables..._CONNEXION.html

   Et même pas besoin de se croiser pour ça. C'est un outil pour un niveau qui permettrait de traiter le même thème pour l'ensemble des classes du même niveau par deux matières différentes avec un outil commun que l'on pourra réexploiter à volonté aussi sur le temps.

   On fait s'inscrire les élèves individuellement et il choisissent un thème qu'ils exploitent plus particulièrement durant un peu de Temps en classe et aussi pourquoi pas à la maison sous forme CLASSE INVERSEE... ON y est là /c'est pas beau les EPI et on en met plein la vue aux danseurs de claquettes.

  Derriere ça, un petit  travail sur une maquette de maison bioclimatique (c'est dans le vent actuellement et les ressources pullullent) ou pour pas se casser la tête une petite éolienne.

 Et si ça suffit pas alors la même soupe  sur LES GESTES RESPONSABLES
à l'adresse  http://www.education-developpement-durable.fr/gestes-responsables/.../PAGE_CONNEXION.html
le contenu en chapitres ==> iCi

EPI n°2
Autre projet possible :

EPI n°3
En réponse à la double problématique :

   Comment une société peut-elle prévenir les risques, s’adapter au changement global, tout en assurant ses besoins énergétiques ?
   Quel type de production d’énergie électrique permet de répondre aux besoins de la société moderne ?

  EPI n°4.   
Voir détail vers site ONISEP...  ==> http://www.onisep.fr/pro2science/Sequences-pedagogiques/Robot-suiveur-de-ligne

Supports de travail


  EPI n°5.                 
Séquence d'observation en milieu professionnel pour les élèves des classes de troisième 
Voir détail sur l'excellent travail de Frédéric MOURET de l'académie de Bordeaux...
 ==> http://technologie-f-mauriac.jimdo.com/epi-le-monde-du-travail-1/


EPI n°6 sur le THEME des eaux usées...
 site :

"Les eaux usées à travers les âges"
http://www.cieau.com/les-eaux-usees/les-eaux-usees-a-travers-les-ages

Accessoirement :

La petite histoire de l’épuration
http://www.irstea.fr/lespace-jeunesse/approfondir/lepuration-des-eaux-usees-les-avancees/la-petite-histoire-de-lepuration

Égout
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gout

Le parcours des eaux usées
http://www.eaurmc.fr/juniors/cahiers-pedagogiques/parcours-eaux-usees.php

EPI n°7 sur le THEME Architecture 3D...
Lien acad de REIMS :

EPI n°8 sur le THEME =>MONDE du TRAVAIL...
Site de Frederic MOURET :

EPI n°9 sur le THEME => AMENAGEMENT du Territoire...
Deux sites de ressources :

EPI n°10 sur le THEME => Régulation thermique ...
Deux ressources :
  • Une vidéo destinée aux SVT pour l'étude de la régulation corporelle
    Régulation thermique
    C'est pas sorcier
    - Des sorciers bien dans leur peau

    voir iCi
    chez LUMNI
  • Un travail sur la régulation thermique
    CI6- Régulation du milieu ambiant
 


La boite à idées :
  1. Le plastique biodégradable et la biomasse (fabrication avec SVT) http://www.lecoledescereales.fr/dossiers-pedagogiques/kits/bioplastiques-et-compost
  2.  
  3.  

Quelques autres pistes :


En lien direct :

Collège : mieux apprendre pour mieux réussir
Le collège en 2016 : faire réussir tous les élèves

  • Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant des apprentissages théoriques et pratiques
  • Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous
  • Donner aux collégiens de nouvelles compétences adaptées aux monde actuel
  • Faire du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté, une communauté où l'expérience individuelle et l'activité collective sont privilégiées

Télécharger le dossier "Collège :
mieux apprendre pour mieux réussir"

Proposition TECHNOLOGIE /AP-EPIà étudier :
Dernière proposition de projet de prg. /septembre 2015 :
Les documents de formation des formateurs :
Spécifique REFORME du collège en TECHNOLOGIE
http://eduscol.education.fr/sti/seminaires/reforme-du-college-pour-la-technologie-au-college
Aide individualisé
        /Quelques Outils Pour Le niveau 6°

http://david.raviart.perso.sfr.fr/aide_individualise_en_sixieme_396.htm
REssources de l'académie de VERSAILLE sur les AP & EPI
 (à venir également sur Le NUMERIQUE et )
Contribution de Joël LEBEAUME de l'AEET au nouveau programme de technologie :
Lien de développement pour présentation de la REFORME : (source non officielle)
Présentation par Florence Robine ==> Vidéo d'1h pour vous faire une idée/ iCi
Non, ne vous affolez pas...
-Vous avez bien lu "Enseignements Pratiques Interdisciplinaires"
  • A comparer avec les TRAVAUX CROISES de 1999 ==> voir iCi
               et les Ittinéraires De Découvertes (IDD) de 2002 ==>
    voir iCi  

    ou plus simplement une généralisation des dispositifs mis en place à l'origine au niveau 4° puis supprimés et maintenant remis à l'ordre du jour sur l'ensemble des niveaux 5°-4° et 3° pour rentrer en ligne de compte pour le DNB à venir...
    EPI vous avez dit...
    Un seul exemple pour se rendre compte...
     en DP3
    3=1
    Le remplacement de
     la DECOUVERTE PROFESSIONNEL
    comme on nous annonce !!!
       -Alors au final on vous prend 3 h à l'emploi du temps pour les transformer en  1 heure d'EPI répartie sur au moins deux matières au nom de l'interdisciplinarité (soit 1/2h sur l'horaire discipline).
       -On oublie de vous dire qu'il ne s'agit plus d'un programme spécifique :
    • Découvrir des métiers et des activités professionnelles
    • Découvrir des organisations
    • Découvrir des lieux et des modalités de formation

    mais que vous devez l'intégrer dans les compétences de votre matière ou à défaut au moins au nom du socle commun.

    Bon alors, franchement, avez-vous déjà vu un lapin bleu ?

  • Ces projets s’inscriront dans l’un des huit nouveaux thèmes de travail correspondant aux enjeux du monde actuel : 
    • Développement durable
    • sciences et société
    • corps, santé et sécurité
    • information, communication, citoyenneté
    • culture et création artistiques
    • monde économique et professionnel
    • langues et cultures de l’Antiquité
    • langues et cultures régionales et étrangères.
    comme un vieux démon !!!

  • Il ne nous manque plus que les tablettes...
et pour mieux appréhender leurs usages =>  
http://mediafiches.ac-creteil.fr/
Et pour les prévisions électorales :
Contenu de Françaois3 ==> https://www.fillon2017.fr/participez/rentree-des-classes-redonner-un-cap-a-lecole/

 Le programme de F Fillon

Son programme n'a pas changé depuis 2014

Fillon rétablit les punitions collectives

La suppression des TPE

L'offensive d'Alain Juppé sur l'Ecole


Analyse du café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/21112016Article636153090765185669.aspx