Présentation et contenu des bulletins trimestriels
C. n° 99-104 du 28-6-1999
NOR : SCOE9901441C
RLR : 550-1
MEN - DESCO B6
Texte
adressé aux recteurs d'académie ; aux inspecteurs
d'académie, directeurs des services départementaux de
l'éducation nationale; aux principaux de collège
o Dans
le cadre des mesures pour "le collège des années 2000",
il a été décidé de modifier la forme et le
contenu des bulletins trimestriels afin de mieux les inscrire dans une
démarche pédagogique et éducative. Il s'agit
d'abord d'encourager l'élève à progresser
plutôt que de l'enfermer dans une évaluation-sanction. La
sévérité, pour être utile, doit être
associée à un regard positif et prospectif.
Remplir un bulletin scolaire est
une tâche exigeante et difficile pour les équipes
enseignantes mais d'une importance capitale pour les
élèves.
S'agissant des performances
scolaires, les informations portées sur le bulletin doivent
être suffisamment précises et complètes. Ainsi,
pour les notes trimestrielles, il convient de distinguer les notes
obtenues à l'oral et à l'écrit et, pour ces
dernières, d'indiquer à combien de contrôles et de
devoirs elles correspondent. L'évaluation de l'oral porte sur
des compétences précises et pas seulement sur la
participation de l'élève. Il y a lieu, également,
de faire figurer, pour chaque discipline, la note moyenne de la classe
ainsi que les notes minimale et maximale attribuées aux
élèves de la classe. Il y a des efforts qui doivent
être reconnus même s'ils ne débouchent pas sur de
bonnes notes. Il faut donc expliquer pourquoi et comment progresser.
Il est utile également de
prendre en compte, dans l'évaluation du travail et des
activités des élèves, des compétences qui
ne portent pas directement sur les performances scolaires : sens de
l'initiative, autonomie, prise de responsabilité, travail fourni.
Les commentaires relatifs à
chaque élève doivent comporter, d'une part, une
appréciation sur ses performances scolaires, valorisant ses
points forts et l'encourageant à progresser et, d'autre part,
des conseils précis sur les moyens d'améliorer ses
résultats. Il convient que les appréciations
portées soient suffisamment détaillées et
nuancées ainsi que respectueuses de la personne de
l'élève. Il est demandé de bannir tout vocabulaire
trop vague ("peut mieux faire", "moyen"), réducteur ("faible",
"insuffisant") voire humiliant ("inexistant", "nul", "terne") qui
n'aide aucunement l'élève. Il faut dire à
l'élève ce qu'il fait et ce qu'il doit faire et
privilégier les appréciations de nature à
l'encourager pour que le bulletin trimestriel remplisse
réellement son rôle éducatif.
Le bulletin et sa fonction doivent
être expliqués devant la classe, dans leur principe. Le
bulletin individuel peut faire l'objet d'une analyse au cours d'un
entretien avec l'élève en présence ou non des
parents, en particulier pour les élèves qui ont besoin
d'être soutenus et encouragés.
Enfin, des propositions de
documents d'auto-évaluation à remplir par
l'élève au cours de l'heure de vie de classe, seront
disponibles au centre départemental de documentation
pédagogique et sur le site Internet (www.cndp.fr/college). Les
équipes pédagogiques sont invitées à les
utiliser : ils permettront de mieux comprendre certaines des
difficultés rencontrées par les élèves et
d'éclairer les enseignants sur les raisons de certains points
faibles des élèves, tant au niveau des apprentissages
qu'à celui du comportement.
Le modèle de bulletin
trimestriel annexé sur à la présente circulaire
peut être complété par l'établissement (la taille du modèle est celle d'un format A3).
NB: A titre indicatif, voici le bulletin trimestriel au format A4 (bulletin.gif 30Ko)
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/28/bulletin.gif
Certains
établissements ont ajouté des colonnes avec les
coefficients du brevet ou des bac, pour donner une information aux
parents des niveaux exigés pour l'examen ou pour le passage dans
une option souhaitée.