![]() |
Caractères régionaux de l'architecture traditionnelle :![]() |
![]() |
![]() Comment construire une maison durable ? ===> http://www.lacitedelaconstruction.com/maison_durable/ |
![]() |
Téléchargement d'un dossier très complet et très agréable à consulter sur les matériaux de construction. Le dossier en pdf http://www.sitetechno.fr/niveau_5/fichiers/materiaux_de_c[...] |
![]() |
AGISSONS MAINTENANT POUR DEMAINUn geste pour les générations présentes et futures. |
Quelques autes liens : en tapant sur G : habitat et besoin en France http://www.union-habitat.org/les-hlm-le-mag/dossiers/besoins-en-logements-état-des-lieux/demandes-et-besoins-............. autres articles en bas de page http://maurois-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/evolutionhabitat.pdf habitat au cours des siècles http://blog.crdp-versailles.fr/technolanacelle/public/5_Chap_1_-_FICHE_2_ressource.pdf http://maurois-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/evolutionhabitat.pdf 40 pages Introduction ......................................................................................... 3 1. Etudier et comprendre un phénomène complexe ....................... 5 1.1 Modes de vie, mode d’emploi : essai de définition ..................... 6 1.2 L’habitat au fil du temps .............................................................. 8 1.3 Des transformations sociales qui s’accélèrent ......................... 13 2. Au-delà du logement : de l’habitat à « l’habiter » .................... 17 2.1 Au coeur d’un « sociosystème » ............................................... 18 2.2 Usages et sens des lieux .......................................................... 20 2.3 La construction du « chez soi » ................................................ 22 3. Vers de nouvelles solutions ........................................................ 25 3.1 Quatre travaux récents d’Agences d’Urbanisme ...................... 26 3.2 Mieux adapter l’offre aux besoins ............................................. 31 3.3 Une transformation progressive des politiques d’habitat .......... 33 http://www.maxicours.com/se/fiche/2/0/440802.html/5e cours de technologie 5e http://www.fondation-lamap.org/fr/page/14389/s-quence-1-quels-habitats-pour-quels-besoins la main à la pâte |
![]() |
Situation déclenchante pour les 5° : QUEL PONT CHOISIR ?
|
![]() |
|
Conseil d’utilisation : Mettre en plein écran la page internet afin d’avoir une meilleure visibilité du livre. Pour cela, dans votre navigateur, cliquez sur « Affichage » et choisir « Plein écran ». Vous pouvez également le faire avec le raccourci clavier : la touche « F11 ». |
![]() |
![]() |
Animation sur... (ressources : http://notredamelabassee.fr/techno.html)
|
Nouvelle ressource sur les Ponts : un site et trois animations Le site http://expos.cap-sciences.net/secretsdeponts/theorie ![]() pour les quatres animations ... |
Sur une autre présentation des ressources : Vu sur http://www.c-yourmag.net/ ...
|
Spécial PONTS en papier
![]() |
|
Une nouvelle BD dans la collection chez BOUYGUES :
Un exemple de proposition de questionnaire pour l'exploitation "Dessine-moi un pont"... (ressource-Quest => vincent.montagne@orange.fr)
|
|
Un questionnaire pour... faire le Point
sur les énergies !!! |
![]() |
DKE est spécialisé dans les études
|
![]() |
![]() |
Le développement durable c'est QUOI ?
Définition ==> voir iCi Jeux de découverte ==> voir iCi |
Ce qui fait varier votre consommation ??? http://www.hydroquebec.com/residentiel/consommation/index.html Animation de découverte ==>
Cliquez sur L'image |
![]() |
AMpoule FLUOCONTACT ===> lien de Resssources |
![]() ![]() ![]() http://www.hydroquebec.com/residentiel/eclairage/avantages.html |
Ressource en presse pour s'informer : avec le viaduc ou encore la construction durable |
![]() |
Pompe à chaleur - Fenêtre - Isolation - Portail - Clôture - Poêle et Cheminée - Chaudière - Véranda - Abri de piscine... voir tous les sites
![]() |
Comprendre et travailler avec les éléments de dessin technique http://www.hfhlebanon.org/techinical%20drawing.swf?vlang=3 |
Une belle présentation avec des documents simple et en
applicationautours d'une Version solidworks-2001 de la maquette d'une
maison sur L'académie d'Amiens ==> |
![]() |
la sensibilisation des élèves aux enjeux de l’écomobilité et du développement durable. http://crdp-sncf.ac-clermont.fr/ |
en lien SNCF : Dossier en téléchargement http://www.evenement.sncf.com/sncf/enseignants/module_gare.html |
![]() http://www.lamap.fr/ecohabitat/ Cette animation te permet de visualiser 2 films : voir iCi
|
![]() |
![]() |
|||
|
Un site sur les énergies que je viens de découvrir avec des animations flash et des vidéos : http://www.explorateurs-energie.ch/ et son portail "Enseignants" : http://www.explorateurs-energie.com/explo_ens/index.php |
![]() |
pour explorer la piste de
comparaison des photos de nos villes et villages du passé
empruntés sur le site de cartes postales anciennes du site : http://pagesjaunes.notrefamille.com/v2/services_cartes_postales/ Le point de départ pour l'entrée en matière du nouveau programme ou encore un regard possible sur l'évolution de notre environnement. |
![]() |
L'histoire de l'architecture à travers les billets de l'eurosystème /fil conducteur architectural : http://www.banque-france.fr/fr/instit/billets/histeuro/euro_pt/billetsarchi.htm |
![]() ![]() |
Accès au site ==> |
![]() |
Les ponts de Paris en histoire : http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?rubrique6 |
![]() |
![]() 1. Viaduc de Millau |
http://www.planet.fr/diaporama/plus-grands-ponts-du-monde.23033.fr.html Localisation : Millau, en Aveyron, dans le sud de la France. Construction : de octobre 2001 à décembre 2004. Le pont : le viaduc de Millau est le pont le plus haut du monde. Le tablier routier, sur lequel circulent les voitures, se situe à 270 mètres de hauteur. Il a également le record de la flèche la plus haute du monde, c'est-à-dire que le sommet de son plus haut pylône est le plus haut du monde, culminant à 343 mètres au-dessus du sol. Il est également le pont avec le plus long tablier à haubans, tenu par des câbles accrochés aux pylônes, avec une longueur de 2 460 m haubanés. |
Portal architecturale sur wikipédia : http://fr.wikipedia.orgwiki/ |
![]() |
Par Emmanuel Sevestre (azimov@neuf.fr) Dans un environnement privilégié, j'ai testé : - Du sucre et des voûtes, une journée de la science (25mn, 16 élèves, 6ème et CM2) - Du DVD, la représentation à l'échelle 1 du RCH d'une maison (3h continues, 16 élèves, 5ème) - Des croquis de ponts... (3h continues, 32 élèves, 5ème, un accompagnateur) - La réalisation d'une maquette en bois d'un pont (3h au moins (!?), 16 élèves, 5ème) - Les toitures, les végétales ou autres, voir Stuttgart (4h, 16 élèves, 5ème, un exposé numérique au final) |
Résister dans le tempsComment construire pour résister aux intempéries, glisssement de terrain.... ?
|
Résistance des matériauxComment se comportent les matériaux si on les étire ou si on les comprime ?
|
||||
Résistance des voutesComment résiste une structure en fonction de sa forme ?
|
Forces labComment se nomment les efforts appliqués sur un matériaux
|
Un document d'exploitation ==> en lien iCI |
Production d'eau chaude solaire domaine d'application: confort et domotique
champ d'investigation: le chauffage individuel de l'habitat situation problème globale: comment rendre une maison la plus économe en énergie de chauffage? Lien ==> http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1234434057727/0/fiche___ressourcepedagogique/ (ressource de l'académie de Nantes)
|
![]() |
à partir du lien... http://www.ac-orleans-tours.fr/techno/nx_prg_5/travail_rnr/index.html |
![]() |
Calculez vos performances énérgétiques....... ![]() http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/actualites/Dossiers/bepos/cstb_bepos.swf |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
A propos des séismes ==> Voici
une série de documents susceptibles d'être en partie
exploités en 5ème à propos de la stabilité
des structures :
Ces
documents émanent de la Direction Départementale de
l'Equipement de la Guadeloupe ( Madame Patricia BALANDIER ).
Login : colleges3125 et mot de passe : tx88dano74 http://colleges.planete-tp.com/spip_login.php3?url=.%2F&lang=fr
(adresse en ressources sur l'acad. de Poitier ==> lien)
![]() http://techno.ac-orleans-tours.fr/php5/site/prg_5/prof/travail_rnr/maison/maison.html#
|
Enfin pour travailler sur les aménagements divers...
|
![]() |
Nouveau logisiel d'ARCHITECTURE gratuit
![]() http://www.archimist.com/ |
|
à partir d'une MAQUETTE...![]() L'ensemble pédagogique pour 329 €uroHT |
Chez http://www.xynops.com/ |
![]() |
|
![]() |
De nombreux didacticiels : Google SketchUp est un programme gratuit, dédié à la modélisation en 3D. Facile à utiliser et très ergonomique. http://www.montpellier.iufm.fr/technoprimaire/sketchup/sommaire.htm |
![]() |
De la 3D virtuelle à la 3D réelle Mise en œuvre du tandem
Google SketchUp / Pepakura Designer
Document d'aide : http://dialog.ac-reims.fr/stitechnoreims/IMG/pdf/SketchUp_-_Pepakura.pdf Site de l'acad de Reims : http://dialog.ac-reims.fr/stitechnoreims/spip.php?article254 |
Fiche d'aide de Seb.Lecloitre ==> voir ici Petite précision : le logiciel Pépacura Designer v3 est compatible avec Google Sketchup v6 (pas 7!) et Google Earth v4 (pas 5!) Ces versions "anciennes" sont facilement disponibles sur le site www.filehippo.com
|
Compte-rendu d'expérimentation à la base de l'animation d'intervenant extérieur
Intervention des ARTISANS MESSAGERS de la CAPEB dans le cadre de l'ouverture sur les métiers du bâtiments :(mise en place depuis cinq ans au collège de Saint-GERMAIN l'Herm)
|