Analyse de fonctionnement de l'objet technique |
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6.A1 |
Objet technique |
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6.A10 |
Distinguer en le justifiant objet et objet technique. |
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6.A2 |
Besoin |
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6.A20 |
Mettre en relation besoin et objet technique. |
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6.A3 |
Fonction |
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6.A30 |
Distinguer fonction d'usage et fonction d'estime. |
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6.A31 |
Énoncer la fonction d'usage d'un objet technique. |
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6.A32 |
Énoncer les critères liés aux fonctions d'estime pour un objet technique. |
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6.A4 |
Valeur |
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6.A40 |
Identifier les composantes de la valeur d'un objet technique : prix, fiabilité, disponibilité, délai. |
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6.A5 |
Principe général de fonctionnement |
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6.A50 |
Décrire le principe général de fonctionnement d'un objet technique. |
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6.A51 |
Identifier les principaux éléments qui constituent un objet technique. |
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6.A6 |
Fonction technique solution technique |
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6.A60 |
Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d'usage. |
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6.A61 |
Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique. |
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6.A7 |
Modes de représentation : croquis, vues 2D, perspective, modèle numérique 3D. |
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6.A70 |
Identifier à partir d'une représentation, les éléments qui assurent une fonction technique. |
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6.A71 |
Décrire graphiquement à l'aide d'un croquis
à main levée, ou de schémas le fonctionnement
observé des éléments constituant une fonction
technique. |
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6.A8 |
Informations et caractéristiques techniques. |
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6.A80 |
Distinguer, dans une notice, les informations qui
relèvent de la mise en service d'un produit, de son utilisation,
de son entretien ainsi que les règles de sécurité
à observer. |
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6.A81 |
Extraire d'une fiche produit les caractéristiques techniques. |
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Les matériaux utilisés. |
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6.B1 |
Matériaux usuels : métalliques, organiques, céramiques. |
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6.B10 |
Indiquer à quelle famille appartient un matériau. |
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6.B2 |
Caractéristiques physiques, caractéristiques techniques, caractéristiques économiques. |
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6.B20 |
Mettre en évidence à l'aide d'un protocole
expérimental quelques propriétés de
matériaux. |
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6.B21 |
Classer des matériaux par rapport à l'une de leurs caractéristiques. |
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6.B22 |
Identifier les relations formes, matériaux procédés de réalisation. |
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6.B23 |
Mettre en relation le choix d'un matériau pour un
usage donné, son coût et sa capacité de
valorisation. |
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6.B24 |
Identifier l'impact de certains matériaux sur
l'environnement dans les différentes étapes de la vie de
l'objet technique. |
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Les énergies mises en oeuvre |
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6.C1 |
Nature de l'énergie de fonctionnement |
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6.C10 |
Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique. |
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6.C2 |
Éléments de stockage, de distribution et de transformation. |
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6.C20 |
Identifier les éléments de stockage de distribution et de transformation de l'énergie. |
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6.C21 |
Représenter la transformation de l'énergie dans un objet technique par un croquis. |
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6.C3 |
Impact environnemental. |
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6.C30 |
Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la
source d'énergie utilisée pour le fonctionnement de
l'objet technique. |
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Evolution de l'objet technique. |
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6.D1 |
Familles d'objets et avancées technologiques. |
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6.D10 |
Citer des objets répondant à une même fonction d'usage. |
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6.D11 |
Identifier quelques évolution techniques et esthétiques. |
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6.D12 |
Situer dans le temps ces évolutions. |
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La communication et la gestion de l'information. |
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6.E1 |
Serveurs, postes de travail. |
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6.E10 |
Identifier les principaux composants, matériels et logiciels d'un environnement informatique. |
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6.E2 |
Acquisition, restitution des données. |
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6.E20 |
Entrer des informations :clavier, lecture magnétique, scanneur, appareil photo. |
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6.E21 |
Restituer des informations : affichage (écran), impression (encre, 3D, braille), sons, pilotage de machines... |
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6.E3 |
Stockage,arborescence, mémoires. |
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6.E30 |
Recenser des données, les classer, les identifier, les stocker, les retrouver dans une arborescence. |
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6.E31 |
Distinguer le rôle des différents types de mémoire. |
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6.E4 |
Consultation de documents numériques. |
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6.E40 |
Ouvrir et consulter des documents existants (textes,
schémas, animations, représentations volumiques...),
extraire les informations utiles. |
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6.E5 |
Création et transmission de documents numériques. |
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6.E50 |
Composer, présenter un document numérique
(message, texte mis en page, tableau, schéma, composition
graphique) et le communiquer à un destinataire par des moyens
électroniques. |
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6.E51 |
Présenter dans un document numérique, les étapes d'une démarche ou d'un raisonnement. |
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6.E6 |
Recherches d'informations sur « la toile ». |
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6.E60 |
Retrouver une ou plusieurs informations à partir d'adresses URL données. |
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Processus de réalisation d'un objet technique. |
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6.F1 |
Modes de représentations. |
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6.F10 |
Extraire d'un dessin, d'un plan, d'un éclaté ou
d'une nomenclature les informations utiles pour la fabrication ou
l'assemblage. |
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6.F2 |
Relations formesprocédés et mise en position et maintien d'une pièce. |
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6.F20 |
Associer un procédé de fabrication à une forme. |
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6.F21 |
Réaliser en suivant un protocole donné. |
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6.F22 |
Utiliser rationnellement matériels et outillages dans le respect des règles de sécurité. |
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6.F3 |
Assemblages (soudage, rivetage, collage, emboîtement, vissage) |
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6.F30 |
Réaliser un assemblage ou tout ou partie d'un objet technique en suivant une procédure formalisée. |
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6.F31 |
Effectuer un geste technique en respectant les consignes. |
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6.F32 |
Tester le fonctionnement. |
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6.F4 |
Mesures dimensionnelles (diamètre, distance) unité. |
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6.F40 |
Réaliser un assemblage ou tout ou partie d'un objet technique en suivant une procédure formalisée. |
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6.F41 |
Mesurer et contrôler à l'aide d'instruments de mesure, d'un gabarit. |
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6.F42 |
Confronter le résultat à celui attendu. |
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Socle commun des connaissances et compétences du Pilier 3 : Culture scientifique et technologique |
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6.S1 |
Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes |
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6.S10 |
Rechercher, extraire et organiser l'information utile. |
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6.S11 |
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. |
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6.S2 |
Savoir utiliser des connaissances dans les divers domaines scientifiques. |
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6.S20 |
L'énergie : différentes formes d'énergie. |
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6.S21 |
Les objets techniques : analyse, fonctionnement et conditions d'utilisation. |
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6.S3 |
Environnement |
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6.S30 |
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l'environnement durable. |
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Socle commun des connaissances et compétences du Pilier 7 : Autonomie et initiative |
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6.T1 |
Faire preuve d'initiative. |
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6.T10 |
S'impliquer dans un projet individuel ou collectif. |
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6.T11 |
Savoir travailler en équipe. |
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6.T12 |
Savoir prendre des initiatives et des décisions. |
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