Grille d'items du référentiel Technologie - Niveau Sixième (Clg Onslow)

Analyse de fonctionnement de l'objet technique
6.A1 Objet technique
6.A10 Distinguer en le justifiant objet et objet technique.        
6.A2 Besoin
6.A20 Mettre en relation besoin et objet technique.        
6.A3 Fonction
6.A30 Distinguer fonction d'usage et fonction d'estime.        
6.A31 Énoncer la fonction d'usage d'un objet technique.        
6.A32 Énoncer les critères liés aux fonctions d'estime pour un objet technique.        
6.A4 Valeur
6.A40 Identifier les composantes de la valeur d'un objet technique : prix, fiabilité, disponibilité, délai.        
6.A5 Principe général de fonctionnement
6.A50 Décrire le principe général de fonctionnement d'un objet technique.        
6.A51 Identifier les principaux éléments qui constituent un objet technique.        
6.A6 Fonction technique solution technique
6.A60 Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d'usage.        
6.A61 Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique.        
6.A7 Modes de représentation : croquis, vues 2D, perspective, modèle numérique 3D.
6.A70 Identifier à partir d'une représentation, les éléments qui assurent une fonction technique.        
6.A71 Décrire graphiquement à l'aide d'un croquis à main levée, ou de schémas le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique.        
6.A8 Informations et caractéristiques techniques.
6.A80 Distinguer, dans une notice, les informations qui relèvent de la mise en service d'un produit, de son utilisation, de son entretien ainsi que les règles de sécurité à observer.        
6.A81 Extraire d'une fiche produit les caractéristiques techniques.        
Les matériaux utilisés.
6.B1 Matériaux usuels : métalliques, organiques, céramiques.
6.B10 Indiquer à quelle famille appartient un matériau.        
6.B2 Caractéristiques physiques, caractéristiques techniques, caractéristiques économiques.
6.B20 Mettre en évidence à l'aide d'un protocole expérimental quelques propriétés de matériaux.        
6.B21 Classer des matériaux par rapport à l'une de leurs caractéristiques.        
6.B22 Identifier les relations formes, matériaux procédés de réalisation.        
6.B23 Mettre en relation le choix d'un matériau pour un usage donné, son coût et sa capacité de valorisation.        
6.B24 Identifier l'impact de certains matériaux sur l'environnement dans les différentes étapes de la vie de l'objet technique.        
Les énergies mises en oeuvre
6.C1 Nature de l'énergie de fonctionnement
6.C10 Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique.        
6.C2 Éléments de stockage, de distribution et de transformation.
6.C20 Identifier les éléments de stockage de distribution et de transformation de l'énergie.        
6.C21 Représenter la transformation de l'énergie dans un objet technique par un croquis.        
6.C3 Impact environnemental.
6.C30 Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d'énergie utilisée pour le fonctionnement de l'objet technique.        
Evolution de l'objet technique.
6.D1 Familles d'objets et avancées technologiques.
6.D10 Citer des objets répondant à une même fonction d'usage.        
6.D11 Identifier quelques évolution techniques et esthétiques.        
6.D12 Situer dans le temps ces évolutions.        
La communication et la gestion de l'information.
6.E1 Serveurs, postes de travail.
6.E10 Identifier les principaux composants, matériels et logiciels d'un environnement informatique.        
6.E2 Acquisition, restitution des données.
6.E20 Entrer des informations :clavier, lecture magnétique, scanneur, appareil photo.        
6.E21 Restituer des informations : affichage (écran), impression (encre, 3D, braille), sons, pilotage de machines...        
6.E3 Stockage,arborescence, mémoires.
6.E30 Recenser des données, les classer, les identifier, les stocker, les retrouver dans une arborescence.        
6.E31 Distinguer le rôle des différents types de mémoire.        
6.E4 Consultation de documents numériques.
6.E40 Ouvrir et consulter des documents existants (textes, schémas, animations, représentations volumiques...), extraire les informations utiles.        
6.E5 Création et transmission de documents numériques.
6.E50 Composer, présenter un document numérique (message, texte mis en page, tableau, schéma, composition graphique) et le communiquer à un destinataire par des moyens électroniques.        
6.E51 Présenter dans un document numérique, les étapes d'une démarche ou d'un raisonnement.        
6.E6 Recherches d'informations sur « la toile ».
6.E60 Retrouver une ou plusieurs informations à partir d'adresses URL données.        
Processus de réalisation d'un objet technique.
6.F1 Modes de représentations.
6.F10 Extraire d'un dessin, d'un plan, d'un éclaté ou d'une nomenclature les informations utiles pour la fabrication ou l'assemblage.        
6.F2 Relations formesprocédés et mise en position et maintien d'une pièce.
6.F20 Associer un procédé de fabrication à une forme.        
6.F21 Réaliser en suivant un protocole donné.        
6.F22 Utiliser rationnellement matériels et outillages dans le respect des règles de sécurité.        
6.F3 Assemblages (soudage, rivetage, collage, emboîtement, vissage)
6.F30 Réaliser un assemblage ou tout ou partie d'un objet technique en suivant une procédure formalisée.        
6.F31 Effectuer un geste technique en respectant les consignes.        
6.F32 Tester le fonctionnement.        
6.F4 Mesures dimensionnelles (diamètre, distance) unité.
6.F40 Réaliser un assemblage ou tout ou partie d'un objet technique en suivant une procédure formalisée.        
6.F41 Mesurer et contrôler à l'aide d'instruments de mesure, d'un gabarit.        
6.F42 Confronter le résultat à celui attendu.        
Socle commun des connaissances et compétences du Pilier 3 : Culture scientifique et technologique
6.S1 Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes
6.S10 Rechercher, extraire et organiser l'information utile.        
6.S11 Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.        
6.S2 Savoir utiliser des connaissances dans les divers domaines scientifiques.
6.S20 L'énergie : différentes formes d'énergie.        
6.S21 Les objets techniques : analyse, fonctionnement et conditions d'utilisation.        
6.S3 Environnement
6.S30 Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l'environnement durable.        
Socle commun des connaissances et compétences du Pilier 7 : Autonomie et initiative
6.T1 Faire preuve d'initiative.
6.T10 S'impliquer dans un projet individuel ou collectif.        
6.T11 Savoir travailler en équipe.        
6.T12 Savoir prendre des initiatives et des décisions.