| Analyse de fonctionnement de l'objet technique | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| 6.A1 | Objet technique | ||||
| 6.A10 | Distinguer en le justifiant objet et objet technique. | ||||
| 6.A2 | Besoin | ||||
| 6.A20 | Mettre en relation besoin et objet technique. | ||||
| 6.A3 | Fonction | ||||
| 6.A30 | Distinguer fonction d'usage et fonction d'estime. | ||||
| 6.A31 | Énoncer la fonction d'usage d'un objet technique. | ||||
| 6.A32 | Énoncer les critères liés aux fonctions d'estime pour un objet technique. | ||||
| 6.A4 | Valeur | ||||
| 6.A40 | Identifier les composantes de la valeur d'un objet technique : prix, fiabilité, disponibilité, délai. | ||||
| 6.A5 | Principe général de fonctionnement | ||||
| 6.A50 | Décrire le principe général de fonctionnement d'un objet technique. | ||||
| 6.A51 | Identifier les principaux éléments qui constituent un objet technique. | ||||
| 6.A6 | Fonction technique solution technique | ||||
| 6.A60 | Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d'usage. | ||||
| 6.A61 | Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique. | ||||
| 6.A7 | Modes de représentation : croquis, vues 2D, perspective, modèle numérique 3D. | ||||
| 6.A70 | Identifier à partir d'une représentation, les éléments qui assurent une fonction technique. | ||||
| 6.A71 | Décrire graphiquement à l'aide d'un croquis à main levée, ou de schémas le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique. | ||||
| 6.A8 | Informations et caractéristiques techniques. | ||||
| 6.A80 | Distinguer, dans une notice, les informations qui relèvent de la mise en service d'un produit, de son utilisation, de son entretien ainsi que les règles de sécurité à observer. | ||||
| 6.A81 | Extraire d'une fiche produit les caractéristiques techniques. | ||||
| Les matériaux utilisés. | |||||
| 6.B1 | Matériaux usuels : métalliques, organiques, céramiques. | ||||
| 6.B10 | Indiquer à quelle famille appartient un matériau. | ||||
| 6.B2 | Caractéristiques physiques, caractéristiques techniques, caractéristiques économiques. | ||||
| 6.B20 | Mettre en évidence à l'aide d'un protocole expérimental quelques propriétés de matériaux. | ||||
| 6.B21 | Classer des matériaux par rapport à l'une de leurs caractéristiques. | ||||
| 6.B22 | Identifier les relations formes, matériaux procédés de réalisation. | ||||
| 6.B23 | Mettre en relation le choix d'un matériau pour un usage donné, son coût et sa capacité de valorisation. | ||||
| 6.B24 | Identifier l'impact de certains matériaux sur l'environnement dans les différentes étapes de la vie de l'objet technique. | ||||
| Les énergies mises en oeuvre | |||||
| 6.C1 | Nature de l'énergie de fonctionnement | ||||
| 6.C10 | Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique. | ||||
| 6.C2 | Éléments de stockage, de distribution et de transformation. | ||||
| 6.C20 | Identifier les éléments de stockage de distribution et de transformation de l'énergie. | ||||
| 6.C21 | Représenter la transformation de l'énergie dans un objet technique par un croquis. | ||||
| 6.C3 | Impact environnemental. | ||||
| 6.C30 | Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d'énergie utilisée pour le fonctionnement de l'objet technique. | ||||
| Evolution de l'objet technique. | |||||
| 6.D1 | Familles d'objets et avancées technologiques. | ||||
| 6.D10 | Citer des objets répondant à une même fonction d'usage. | ||||
| 6.D11 | Identifier quelques évolution techniques et esthétiques. | ||||
| 6.D12 | Situer dans le temps ces évolutions. | ||||
| La communication et la gestion de l'information. | |||||
| 6.E1 | Serveurs, postes de travail. | ||||
| 6.E10 | Identifier les principaux composants, matériels et logiciels d'un environnement informatique. | ||||
| 6.E2 | Acquisition, restitution des données. | ||||
| 6.E20 | Entrer des informations :clavier, lecture magnétique, scanneur, appareil photo. | ||||
| 6.E21 | Restituer des informations : affichage (écran), impression (encre, 3D, braille), sons, pilotage de machines... | ||||
| 6.E3 | Stockage,arborescence, mémoires. | ||||
| 6.E30 | Recenser des données, les classer, les identifier, les stocker, les retrouver dans une arborescence. | ||||
| 6.E31 | Distinguer le rôle des différents types de mémoire. | ||||
| 6.E4 | Consultation de documents numériques. | ||||
| 6.E40 | Ouvrir et consulter des documents existants (textes, schémas, animations, représentations volumiques...), extraire les informations utiles. | ||||
| 6.E5 | Création et transmission de documents numériques. | ||||
| 6.E50 | Composer, présenter un document numérique (message, texte mis en page, tableau, schéma, composition graphique) et le communiquer à un destinataire par des moyens électroniques. | ||||
| 6.E51 | Présenter dans un document numérique, les étapes d'une démarche ou d'un raisonnement. | ||||
| 6.E6 | Recherches d'informations sur « la toile ». | ||||
| 6.E60 | Retrouver une ou plusieurs informations à partir d'adresses URL données. | ||||
| Processus de réalisation d'un objet technique. | |||||
| 6.F1 | Modes de représentations. | ||||
| 6.F10 | Extraire d'un dessin, d'un plan, d'un éclaté ou d'une nomenclature les informations utiles pour la fabrication ou l'assemblage. | ||||
| 6.F2 | Relations formesprocédés et mise en position et maintien d'une pièce. | ||||
| 6.F20 | Associer un procédé de fabrication à une forme. | ||||
| 6.F21 | Réaliser en suivant un protocole donné. | ||||
| 6.F22 | Utiliser rationnellement matériels et outillages dans le respect des règles de sécurité. | ||||
| 6.F3 | Assemblages (soudage, rivetage, collage, emboîtement, vissage) | ||||
| 6.F30 | Réaliser un assemblage ou tout ou partie d'un objet technique en suivant une procédure formalisée. | ||||
| 6.F31 | Effectuer un geste technique en respectant les consignes. | ||||
| 6.F32 | Tester le fonctionnement. | ||||
| 6.F4 | Mesures dimensionnelles (diamètre, distance) unité. | ||||
| 6.F40 | Réaliser un assemblage ou tout ou partie d'un objet technique en suivant une procédure formalisée. | ||||
| 6.F41 | Mesurer et contrôler à l'aide d'instruments de mesure, d'un gabarit. | ||||
| 6.F42 | Confronter le résultat à celui attendu. | ||||
| Socle commun des connaissances et compétences du Pilier 3 : Culture scientifique et technologique | |||||
| 6.S1 | Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes | ||||
| 6.S10 | Rechercher, extraire et organiser l'information utile. | ||||
| 6.S11 | Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. | ||||
| 6.S2 | Savoir utiliser des connaissances dans les divers domaines scientifiques. | ||||
| 6.S20 | L'énergie : différentes formes d'énergie. | ||||
| 6.S21 | Les objets techniques : analyse, fonctionnement et conditions d'utilisation. | ||||
| 6.S3 | Environnement | ||||
| 6.S30 | Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l'environnement durable. | ||||
| Socle commun des connaissances et compétences du Pilier 7 : Autonomie et initiative | |||||
| 6.T1 | Faire preuve d'initiative. | ||||
| 6.T10 | S'impliquer dans un projet individuel ou collectif. | ||||
| 6.T11 | Savoir travailler en équipe. | ||||
| 6.T12 | Savoir prendre des initiatives et des décisions. | ||||