Planning :    Séquence n°7 du niveau 5° (soit Séq.C1 ou S07                                         Année scolaire 2020-2021
Thème de la séquence :  
 Programmer
un objet technique...
   
Au centre de l'étude
 l'Objet Technique
Cycle
4
  A quoi sert un objet ?
   Comment fonctionne-t’il ?
     Comment le fabrique-t’on ?
La problématique :        
==>  C4-Seq.C1 /Comment programer
  un objet technique ?    
                  (prévision sur 3 séances de 1h.30mn /Evaluation non comprise)
Design, Innovation
de Créativité
La Modélisation et la Simulation
des Objets et Systèmes Techniques
Les Objets Techniques, les Services
et les Changements Induits dans la Société
L'Informatique et la Programmation
==>Fiche de suivi-5°-Onslow
iCi / Mes documents ressources sur C4-Seq.C7

iCi

 à reprendre au propre à la Maison pour toute note inférieure à 15/20
(corriger sur la copie proprement ou imprimer pour les autres...)
Situation déclenchante... 
(à visionner avant de dévoiler la problématique de séquence)

Lancez la vidéo iCi...
PROGRAMMER c'est CODER :
"Les languages de programmation"

Vidéo 2mn19s => /Lancer
C4-Seq.C7 /Comment programmer un objet technique ?
                                                                                   Présentation des Compétences & Connaissances
STRUCTURATION
Compétences à Valider au SOCLE COMMUN :
   2-Concevoir, créer, réaliser (CT2.5-CT2.7)  ===========> Domaine 4
   3-S'approprier des Outils et des méthodes (CT3.1)======>  Domaine 2
   4-Pratiquer des langages (CT4.1-CT4.2) =============>  Domaine 1
   5-Mobiliser des Outils numériques (CT5.5)  ===========> Domaine 2
 
Compétences évaluées en fin de séquence :
   DIC 1.5  -  MSOST 1.5 - OTSCIS 2.1
et naturellement  IP 2.1 - IP 2.3

       et ce que j'oublie mais dont on se rendra compte en suivant les activités proposées...
Code Compétences Connaissances
DIC 1.5 Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. -Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
 
MSOST 1.5
 
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. -Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.
OTSCIS 2.1
Exprimer sa pensée à l'aide d'ouils de description adaptés :
 croquis, schéma, graphes, diagrammes, tableaux.
-Notions d'algorithme
IP  2.1
Analyser le comportement attendu d'un système réel
 et décomposer le problème posé en sous-problèmes
afin de structurer un programme de commande.

IP  2.3
Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées
 par des événements extérieurs.
-Algorithme
 et programmation
-Variable informatique
-Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles
et instructions conditionnelles
-Algorithme
 et programmation
-Variable informatique
-Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles
et instructions conditionnelles

  C4-Seq.C7 /Comment programmer un objet technique ?   Les activités 
Séance
 -L'ALGORITHME à la base
 de la programmation... 
Séance
-La représentation en
 SCHEMA FONCTIONNEL...
Séance
-La programmation du triangle
 FlashPROG sous Picaxe...
Séance
-La SIMULATION en
 programmation sous SCRATCH...
-Découverte & Exploitation 
 de la carte MICRO:Bit...
  
Déroulement des ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR-TE*- Doc. Travail

Séance
 -L'algorithme à la base de la programmation...
 
(1 séance de 1h30)

    ACTIVITE-1   / A la découverte des algorigrammes et algorithmes pour mes premiers programmes...
à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqC7-S1-Act1  
Le travail à effectuer :
  • -Réaliser les exercices du site http://toileval.free.fr/domotique/organigrammes_domotique/ 
      
    et compléter le document en référence aux algorigrammes correspondants aux programmations de :
    • la barrière automatique
    • la barrière automatique avec feu
    • du passage à niveau
    pour zoomer à l'écran sur le navigateur...
  • -Reprise du document de synthèse CQJDR n°1 sur les ALGORITHMES et ALGORIGRAMMES
  • -Suivi d'une évaluation... à partir de la Fiche d'Activité à télécharge
                                                                    r=> sous logiciel DRAW 
      
     
  • -Pour aller plus loin / Réaliser ses algorigramme sous le logiciel de composition DRAW de LibreOFFICE...
    (avec pour travail à réaliser le corrigé d'un des deux exercices grace au fichier voir iCi )


Séance -La représentation en schéma fonctionnel...   (1 séance de 1h30)

  ACTIVITE-2   / A partir du système FLASHPROG à disposition sur chaque poste :

  • La description du système FLASHPROG de chez A4 / agrandir iCi
                                                  (triangle de sécurité)
    à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqC7-S2-Act2  
  • Parcourir l'ensemble de l'animation http://techno-flash.com/
     et recomposer
    le document récapitulatif CQJDR des trois blocs fonctionnels de la chaine d'INFORMATION
    à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqC7-S2-CQJDR3  
  • Lien de remédiation avec QUIZ en fin de Présentation ==> https://www.playhooky.fr/telecommunication/chaine-information/

  • jeu ALGOBlocs ==> http://www.algoblocs.   fr 
                                                                                                                     (avec votre nom et la 1re lettre de votre prénom)

  • -Suivi d'une évaluation à venir ... à voir iCi   /Diaporama => iCi



Séance -La programmation du triangle FlashPROG sous Picaxe Editor6 /
   (1 séance de 1h30)
    
    ACTIVITE-3.1   A partir du système FLASHPROG à disposition sur chaque îlot :
                                                                                                à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqC7-S3-Act3.1  ...
  • Décrire sur de document de travail fourni, le déroulement de l'animation des LEDs ?   .
    ACTIVITE-3.2                                                                      à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqC7-S3-Act3.2  ...
    ACTIVITE-3.3                                                                        à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqC7-S3-Act3.3  ...
  • Réaliser le travail demandé sur la fiche 1 (fichier à télécharger => exo-Fiche331.plf)
  • Réaliser le travail demandé sur la fiche 2 (fichier à télécharger => exo-Fiche332.plf)
  • Réaliser le travail demandé sur la fiche 3 (fichier à constituer => exo-Fiche333.plf)


Séance -La simulation en programmation sous SCRATCH
/
   (1 séance de 1h30)
    
     ACTIVITE-4      Fiche de découverte de l'environnement de programmation SCRATCH
                                                                                                                             à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqC7-S4-Act4   ...

 
  Plan général de mise en place
        d'un projet sous scratch :

 
 définir la scène     
   
(arrière plan)
définir les acteurs (lutins)
et leurs costumes

puis le scénario (script)

  • Pensez l'environnement de SCRATCH comme le déroulement
                          d'une pièce de théâtre Scratch2     /   Scratch3...
                                                         (installé sur poste)       (en Ligne)

  • Reconstituez l'ensemble des animations
            déjà testées sur les activités 3.3 de la séance 3 ?


    https://scratch.mit.edu/projects/486130932/


Corrigés en Bonus ==> FlashPROG123   / FlashPROG auCLAVIER   / FlashPROGsousProgrammes  / FlashPROG-Marche/Arrêt
(pour voir à l'intérieur des programmes, supprimer embed dans la barre d'adresse !!!)
   
    Et pour compléter le tout quelques programmes à faire en autonomie :
  • Autours des déplacements ==>  
     


    AGRANDIR en cliquant sur l'image


    Autours des tracés de figures géométriques ==>
                                                                                                         AGRANDIR en cliquant sur l'image
                                                    lien direct SCATCH en LIGNE voir iCi / https://scratch.mit.edu/projects/379044176/
  • Ou encore autour d'un calcul ==>  sur SCRATCH en ligne...
                                ==> Accès à l'application
     SCRATCH en LIGNE /Scratch3voir iCi


Séance -Découverte & Exploitation Carte micro:bit /
   (1 séance de 1h30)
    
     ACTIVITE-5      Fiche à suivre sur
   à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqC7-S4-Act5 
Decouverte de la carte de programmation :

  • La programmation c'est quoi ?  C'est une suite d'instructions  qui vont se dérouler toutes seules
                                                       ou selon des événements que l'on peut aussi appeler des
    conditions.

  • La carte Micro:Bit  =>  (à lire avant de tester vos premiers programmes...)

  • Je découvre les blocs : 
    (à programmer à partir des liens fournis dans le tableau ci-dessous...)
Les familles de blocs
  L'adresse de connexion pour la programmation :
Les consignes
https://makecode.microbit.org/#pub:31674-00427-71570-03589

https://makecode.microbit.org/#pub:94110-27266-59300-14298
2.1- Capteur d'orientation
2.2- Capteur de luminosité
2.3- Capteur de température
=> https://makecode.microbit.org/#pub:09760-15345-05570-60856
=> https://makecode.microbit.org/#pub:11278-11287-44426-86010
=> https://makecode.microbit.org/#pub:76339-06915-70793-73430

https://makecode.microbit.org/#pub:82797-30592-08166-80134




==> Application Radio en test MULTI-EDITOR :
(corrigé 1 - corrigé 2 - corrigé 2.1 - corrige 2.2 - Corrigé 2.3 - corrigé...)
 
Contenu
CLASSEUR
élèves




Trace ECRITE
n°-1-






CQJDR-1-





Evaluation
sous Draw












Exercice de remédiation




































CQJDR-2-



















Trace ECRITE
n°-2-






CQJDR-3-























Trace ECRITE

n°-3.1-



Trace ECRITE

n°-3.2-

























Trace ECRITE

n°-3.3-















Trace ECRITE
n°-4-



















































































































Trace ECRITE
n°-5-







 
Animation
d'aide
 





Doc. CQJDR-1-
complété

   







Modèles ex1-2
 
également
sous DRAW









http://techno-flash.com/

(animation d'origine)











Doc. CQJDR n°2
complété


Dossier technique
 
FlashPROG













Doc. TE n°2
complété








































C4-Seq.C7
S3-Act3-Aide1

(doc AIDE à la
configuration
 PicaxeEDITOR6)


C4-Seq.C7
S3-Act3-Aide2

(doc AIDE
pour DEBUTER avec
 PicaxeEDITOR6)





























Doc-A5/ Séances 3et4































 
( * CQJDR : Ce Que Je Dois Retenir
&
 * TE : Trace Ecrite)  
 
Fiches de STRUCTURATION à parcourir iCi...
Documents
 RESSOURCES
sur C4-Seq.C7
===>  à parcourir iCi