Planning :    Séquence Cmi03 du niveau 3° (soit Séq.Cmi03-2025
      Année scolaire 2024-2025 / Challenge des métiers de l'Industrie
Thème de la séquence :  
Le design et la chaine Numérique  ... ?
(CAO /CFAO)                 
   
Au centre de l'étude
 l'Objet Technique
Cycle
4

  A quoi sert un objet ?
   Comment fonctionne-t’il ?
     Comment le fabrique-t’on ?
 
==>Fiche de suivi-3°-Onslow
La problématique :        
==>  C4-Seq.Cmi03 /Que doit on rajouter à notre véhicule
 pour le rendre conforme qu CDC sur le plan design et fonctionnel ?    
                  (prévision sur 2 séances de 1h.30mn /Evaluation non comprise)
Design, Innovation
de Créativité
La Modélisation et la Simulation
des Objets et Systèmes Techniques
Les Objets Techniques, les Services
et les Changements Induits dans la Société
L'Informatique et la Programmation
iCi  Mes documents ressources sur C4-Seq.Cmi03
==>   

Lancement de la seconde édition du Challenge des Métiers de l’Industrie – Hall32

-saison 2025-
L'objet de la Séquence Cmi03  ==> iCi en vidéo
               (toute la vidéo iCi pour 9mn37)                                       
ou là en image

C4-Seq.Cmi03/Challenge des Métiers de l'Industrie     Présentation des Compétences & Connaissances
STRUCTURATION
Compétences à Valider au SOCLE COMMUN :

   2-Concevoir, créer, réaliser (CT2.6)
   3-S'approprier des Outils et des méthodes (CT3.1-CT3.2)
   5-Mobiliser des outils numériques
(CT5.1)
   7-Les représentations du monde et l'activité humaine
   => Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion
                                                      et la communiquer en argumentant

Compétences évaluées en fin de séquence :
  DIC 1.4 et DIC 2.1
    MSOST 1.6 - MSOST 2.1 et MSOST 2.2
            OTSCIS  2.2
             DIC 1.7
(pour reprise de compétences)
 ode Compétences Connaissances
DIC 1.4Imaginer des solutions pour produire des objets
et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
Innovation et créativité.
Design.
DIC 2.1Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet
pour valider une solution.
Prototypage rapide de structures
MSOST 1.6Mesurer des grandeurs de manière
directe ou indirecte.
Instruments de mesure usuels.
MSOST 2.1Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser,
partager, construire, investiguer, prouver.
Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement
MSOST 2.2Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et
la communiquer en argumentant.
Notions d’écarts entre les attentes fixées
par le cahier des charges et
les résultats de l’expérimentation.
OTSCIS 2.2

Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique,
des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.

Outils numériques de description des objets techniques
DIC 1.7

Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia
des solutions techniques au moment des revues de projet

Outils numériques de présentation

  C4-Seq.Cmi03 /Challenge des Métiers de l'Industrie   Les activités 
Activité
 
-Lancement de la séquence
  /Découverte du milieu des courses... 
Activité
-Identification
des spécificités techniques
d'un véhicule de Course

Activité
 -Mise en place des premières
  expérimentations de prototypage...

Activité
-Organisation de la DEMARCHE
  en réponse au Challenge... 

  Et enfin les MISSIONS... 
  
Déroulement des ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR-TE*- Doc. Travail

Activité -Lancement de la séquence /Le BESOIN défini par le Challenge...

  Rappel du Point de départ /Page d'accueil du site à parcourir : https://challenge-industrie.wixsite.com/saison2023

 -Les contraintes fixées :

  1. Design des jantes
  2. Intégration d'un aileron avec voyant rouge
  3. Choix et aménagement de la coque (réalisée en Arts Plastiques)
 -Les liens utiles :
  • L'apprentissage de la CAO vue en 5°/4° sous TINKERCAD... 
Pièce n°1 voir iCi    Agrandir iCi
Assemblage n°3 => voir iCi 



Activité -Au départ de la chaine numérique : La CAO (Conception Assistée par Ordinateur)   
(exploitation de l'apprentissage de la CAO sur TINKERCAD ou encore ONSHAPE)

                modèle à modifier..

pour les coques du véhicule en modèle NUMERIQUE ==> Fichier STL modèle 1 / Fichier STL modèle 2 /  
Fichier STL modèle 3  /  Fichier STL modèle 4






Influence de l'aérodynamique sur les élements du véhicule => à parcourir iCi


à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqCmi03-CQJDR-1
 
   

Au préalable...

voir iCi
&  voir iCi
           
ACTIVITE  /302 .1-302 /Travail à effectuer :  Intégration du Design sur les jante...
  1. Répartition Roue AVANT/Roue ARRIERE et Grande ROUE (si nécessaire et temps)
  2. Mise en place emplacement de la Bille de ROULEMENT remplaçant le frottement
  3. Simulation

ACTIVITE 
.2-301 /Travail à effectuer :  Travail sur pneumatique...
  1. A la base le PNEU UPTIS sans air de Michelin... ==> source https://makerworld.com/fr/models/375635-michelin-airless-tyre#profileId-275620
  2. Conception sous ONSHAPE et impression à suivre en mode TPE sous BAMBU Studio pour A1mini ...
         

            ==> Tests sur différents diamètres de pneus (50-52-54 et aussi 64)
                                et pour différentes compositions (une rangée -plusieurs rangées sur modèle UPTIS)

  3. Augmentation du diamètre des roues sur principe de la "Roue LUNAIRE" de chez Michelin 
                                                                ==> https://www.michelin.com/publications/produits-et-services/michelin-vers-la-lune

  4. Pour ce qui est de la PROGRAMMATION de la Carte PICAXE :
     Prg CLIGNOTEMENT avec DEL sur  programme classique  en image ==>
     Voir iCi  
                      (prg FINAL en téléchargement iCi par click droit)
    Mise au point de la procédure de REGLAGES en COURSE  => 
    Document iCi    en pdf iCi

ACTIVITE  .3-306 /Travail à effectuer :  Intégration du Design sur l'aileron arrière & avnt...
  1. L'influence des éléments du véhicule avec l'aérodynamique => voir iCi
  2. Le principe d'un aileron =>   plus d'explication iCi
  3. Choix intégration à la COQUE ou sur FIXATION EXTERNE (support carte DGB)
  4. Simulation

    Deux vidéos à parcourir ==> Vidéo-1 voir iCi                                                             Vidéo-2 voir iCi 

    en direct sur Modélisation sous ONSHAPEiCi

ACTIVITE  .4-303 /Travail à effectuer :  Intégration du Module grove DEL...
  1. Répartition des travaux par groupe d'îlots => voir iCi
  2. Ressources en lien ==> câblage grove / http://jlouis.hugo.free.fr/microbit-bitmaker/grove-shield.htm  ou encore   voir iCi
                                 ==>   Branchement direct LED /calcul RESISTANCE en ligne iCi 
                                ==> loie d'ohm voir iCi 
                                                            
  3. Choix intégration à la COQUE ou au CHASSIS du module   
  4. Simulation 
  5. Photos RESSOURCES montage libre (solution2) =>  / photo2 / photo3 / photo4 / photo5
         
       Solution1 ==> Support Module GROVE-Del                                   Solution2 ==> Câblage libre /Soudure des composants
  • Système supplémentaire de support latéral de positionnement de l'ELASTIQUE pour intervention facilité sur la BATTERIE :
    Agrandir iCi

ACTIVITE 
.5-305 /Travail à effectuer :  Intégration décoration sur la carrosserie (bord de jupe-Logo divers...)


Le projet iCi

Suivez l'avancement
en direct  iCi
                      voir iCi  
     Deux outils à exploiter :

          Voir iCi        voir iCi           

ACTIVITE  .6-304 /Travail à effectuer :  Sur la Communication...
  1. A la base :
    voir iCi
voir iCi
  • Modèle de paramètrage pour PUISSANCE/VITESSE sur découpe LASER pour PUZZLE ==> voir iCi Détails
Pour la plaquette COMMUNICATION /FINALE-2025 suivante en pdf
ACTIVITE  .7- /Travail à effectuer :  Intégrations diverses... (autres développements)
  1. Choix intégration : Billes / Aileron AVANT / Pneumatique / Tête carrosserie
  2. Simulation


ACTIVITE  .8 /Travail à effectuer :  Intégrations diverses... (voir tout de même le rôle du chassis !!!)
voir iCi
  1. Définition du rôle et des caractéristiques du Châssis
  2. Recherche & Dévelopement autours des solutions possibles
  3. Choix
  4. Réalisation en impression3D


(resource sur les différents types de châssis ==> Voir iCi)
à partir de la Fiche d'Activité => . C4-SeqCmi03-TE1 

Activité -Mise en œuvre en réalisation : La FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) ...
                      ...
 


               Remarque : A partir de la chaine numérique
à partir de la Fiche d'Activité => . C4-SeqCmi03-CQJDR-2 
Travail à effectuer


ressource /voir iCi
  1. Tout savoir sur l'impression3D...
   Impression3D-FDM (Fused Deposition Modeling) iCi
           ==> Parcourir la documentation générale (complète) iCi

Vidéo n°1 /-Pour comprendre la technique...
(3mn32s)   
de la fabrication ADDITIVE de type FDM

Vidéo n°2(3min) /-Les 3 modes :
    =>FDM (Dépot de Matière Fondue),
               => Steréolithographie Résine (SLA)
                          => et Frittage Laser (SLS)


    • Dnb blanc Sujet série-PRO 2021/l'impression 3D ==> voir sujet iCi
      .
    • Information pour caractéristiques sur le filament TPE/Elastic ==> Voir iCi  
                                           (autre information Voir iCi)

    • Logiciel convertisseur en ligne jpeg vers svg ==> https://picsvg.com/fr/
    • Logiciel convertisseur en ligne  multi-extensions ==>    https://cloudconvert.com/
    • Logiciel convertisseur en ligne svg vers  dxf ==>  https://convertio.co/fr
    • Site de téléchaargement du fichier SVG gratuits ==> https://freesvg.org/search/
    • Comment extruder directement une exportation en fichier dxf ? ==> en Vidéo iCi
                

    • Comment importer une image dans Onshape ==> https://www.youtube.com/watch?v=2ts5FLmzK5o
                 
      la décalquer (fonction SPINE sous Onshape) & l'extruder ...
         pour passer du fichier image =>au Modèle 3D 

    • Motif PC/2025 ==> fichier jpeg PdD  voir iCi  /fichier logoF1    voir iCi

    • ou encore le logo du Collège =>   

  1. Tout savoir sur la Commande Numérique avec CHARLYrobot...
Document de présentation iCi

Le QUIZ /QCM de l'industrie du bassin Thiers/Ambert => Modèle ppt => iCi   
                                    
(ressource CCI de Thiers 2015-2016)

 
 

       

Activité - Assemblage final sur le véhicule...   
==>...


Activité -Troisième MISSION de Découverte des Métiers de l'Industrie 
                                  (pensez à visionner les 2vidéos   et   )

    ==> et pour plus de détails encore sur le métier /voir iCi


                  ==> avec le lien de la Fiche METIER CIDJ Opérateur/-iCi  et pour vous aider...
                 ==> avec le lien de la Fiche METIER CIDJ Opérateur-Régleur/-iCi  et pour vous aider...

  • Travail de base sur la conception du CHÂSSIS réalisé  avec les classes de quatrième et troisième en RCD :
                 ==> Voir iCi


Pour les plus curieux /sur les activités de 2023:


  • Pour vous aider à onstituer votre affiche /Quelques exemples :
           ==> Réflexion : -Quel domaine ?
                                                    -Quel message ou attente ?


                            

Complément d'exploitation : Les Objets CONNECTES

     Les objets techniques, les services et changements induits dans la société

    ACTIVITE-1   /Création de mon premier QR-Code
  • Travail à effectuer : C'est QUOI le QR code ? voir déf. iCi
    -Tout comme vous avez su écrire votre nom et votre prénom en code binaire
1)- Vous pouvez créer votre QRcode
en QR-code grace à ...
http://qreducation.ticedu.fr/
(click droit sur l'image-CODE
                           puis enregistrer sous)
autre appli avec ilustration =>  https://ladigitale.dev/digicode/
Vérifier votre Code réalisé en lecture
à partir de...
https://products.aspose.app/barcode/fr/recognize/qr

(copier ensuite l'adresse en dessous)

3°- Faire vérifier le code en lecture sur un smartphone
équipée de l'application CODE-QR.net   
==>
Cliquez sur le QRcode


  ACTIVITE-2   /Le numérique au coeur de la technologie
(ce n'est pas seulement snapchat   !!!)
          
Télécharger le dossier ressource http://espacetechno.info/ : Qu'est ce que la réalité augmentée ?




La ROBOTIQUE :
https://www.youtube.com/watch?v=ihPu6tI7IV4
La REALITE AUGMENTEE :
https://www.youtube.com/watch?v=fHkXUGD-lio
La REALITE VIRTUEL :
https://www.youtube.com/watch?v=ZtLDHK0cEZs
     La Réalité Augmentée (RA ou AR) consiste à superposer du contenu virtuel 3D sur la réalité elle-même à travers l’installation d’un système projectif, ou sur une image de la réalité (film en direct ou préenregistré).
     Elle diffère de la Réalité Virtuelle (RV ou VR) qui est une immersion dans un environnement entièrement virtuel, qui peut occasionner des effets de mal de mer ou claustrophobie à long terme.



plus d'info iCi



https://www.robots-et-compagnie.com/tout-savoir-sur-la-realite-augmentee/

Exemple d'expérimentation à effectuer
:

  • L'exploitation dans Le domaine du commerce en Ligne => Mise en application de la RA au service du commerce à distance
                                    https://www.optic2000.com/visagisme.html
     
  • Découverte : => Le ski passe en mode augmenté !
RideOn => La première paire de lunettes de ski connectée
(https://www.redbull.com/fr-fr/rideon-masque-ski-realite-augmentee-presentation-video)

    le skieur accède à de nouvelles informations qui se superposent à son environnement pour plus de fun et de confort. L'entreprise a en effet imaginé une fonctionnalité ludique qui permet d'afficher des pistes de slalom virtuelles !

Les caractéristiques du produit à voir iCi

(lien ressource pour d'autres types de simulateurà voir iCi /https://publithings.com/simulateur-de-ski-vr )
  • Expérience -1- du MERGE Cube : La Réalité augmentée à portée de main
    La procédure  :
    1. L'application nécessaire à télécharger sur son smartphone ==>  voir iCi en lien
    2. La ressource pédagogique  associée  par Pascal Pujades  (acad. Toulouse)  voir iCi
    3. Le Lien de l'objet3D à visualiser ==> son code à inscrire dans le Menu "Recherche de code" / 8EXMD5
                                                                                                                                            ou en lien direct  https://objects.mergeedu.com/link/8EXMD5             
                                                                                                         code pour Prototyupe Grandes ROUES /EXMGMV   ou  EXLRDM
                                                                                                     ou ene Lien direct https://objects.mergeedu.com/link/EXMGMV             
       
  • Expérience -2- de l'hologramme La photographie en relief
    1. Constituer la pyramide de projection
    2. Charger l'image ou même la vidéo d'une représentation multidirectionnelle sur son écran (voir ici)
    3. Observer le résultat...

  ACTIVITE-3   /Création d'une application RA pour smartphone
  • Travail à effectuer
    J'ai besoin d'un outil permettant de couper des parts équitables de pizza ?

J'ai le choix entre...
la réalisation d'un Objet Technique
                         ou
    d'une exploitation de
la Réalité Augmentée


La procédure de création de la RA ==>
Je ne veux pas payer cette application et je désire en faire une moi-même !!!  
     

                      Il faut d'abord : 1°)- => se fixer l'image trigger (image déclenchante de départ),
                                                                puis les overlays (incrustations).
                                               2°)- => monter l'animation des actions sur les overlays.
                                                 3°)- => sauvegarder le tout (SAVE).
                                                    4°)- => le partager en connexion (SHARE).

Comment simuler la Réalité augmentée
avec Scratch ?


* Ressource Complète pour la Réalité Augmenté


.
 et aussi dans le cadre du Parcours AVENIR pour l'Oral du Dnb
En complément de la Fiche métier de DESSINATEUR-DESSINATRICE en CONSTRUCTION MECANIQUE (mission Cmi01),
de la Fiche métier de MECATRONICIEN-MECATRONICIENNE (mission Cmi02)

la Fiche métier de OPERATEUR-OPERATRICE en CONSTRUCTION MECANIQUE(mission Cmi03)
et toujours au carrefour
de la mécanique, l'électronique et l'informatique...
 
                        l'inventaire des formations du domaine industriel
au Lycée Professionnel Roger Claustre de Clermont-nd :
 

pour les formations ==>

 Pôle Industrie

   et pour plus de détail des Formation les présentations en vidéos à parcourir iCi
                                                             (voir en bas de page)
                                     -Présentation du Lycée Roger Claustre de Clermont-Fnd
voir iCi   

Coté Pole industrie académique ==>
https://www.hall32.fr/formations-initales/
               (sur les mêmes voies techniques les formations PREPA-Bac et POST-Bac de types Maintenance-Pilotage-Conception-Production)

Complément en Film (2mn30) de l'USINE automatique d'IRISO  Visitez iCi

Découvrez le parcours d'ALISON
en partant de la coiffure pour arriver en MAINTENANCE => à voir iCi

Témoignage de Naomi en formation BAC PRO Maintenance => à voir iCi

Plus d'informations à parcourir iCi


Contenu
CLASSEUR
élèves























































































iCi
en images











n°1
CAO
(modeleur volumique)
iCi




















































































































































































































sous DRAW

sur PAPIER









































































































Trace Ecrite 1
ETUDE
du
CHÂSSIS






n°2

chaine numérique
iCi





















































































































































La Gazette

Remue-MENINGE
Mission-3


sous DRAW

Fiche Métier
Mission-3


sous DRAW

QUIZZ
Mission-3















 
( * CQJDR : Ce Que Je Dois Retenir
&
 * TE : Trace Ecrite)  
 
Fiches de STRUCTURATION à parcourir iCi...
Documents
 RESSOURCES
sur C4-Seq.TC2
===>  à parcourir iCi