2019-2020                                                                     Ressources ULIS (2019-2020)                                                                  par Bernard MENIER
 
Retour sur les activités des ARCHIVES 2018-2019 :


Le Porte-NOM => iCi


Les Mvts du SOLEIL => iCi

 
La valisette Quest/Rép. => iCi  

=> iCi
Travail sur la PROGRAMMATION
Quelques notions transversales à travailler ponctuellement :


-Exemple ressources adaptées http://techno-moreau.fr/ULIS.php
Listing                                                                                                              par Bernard MENIER

 
Les ACTIVITES  du 

 
cette nouvelle année
2019-2020

   






ACTIVITE n°4 Techno
spécial CONFINEMENT :
La carte Micro:Bit voir iCi

Le PORTE-NOM
Les Pages de Garde
Le TANGRAM


Activité n°1 / pour accompagner les nouveaux de la classe
Ce que j'ai utilisé
Séance N°1 :  Pour un RAPPEL de la prise en main de l'OUTIL INFORMATIQUE...
                                                        
  • Les postes une fois allumés, je m'identifie comme utilisateur (nom.prenom / aaaammjj)
  • Je vérifie que j'ai accès aux lecteurs réseau sur le Poste de Travail
  • Je sais que Mes enregistrements se feront dans Mon dossier personnel 
sur le lecteur réseau Classe 
  
Identifiant ==>
Clg LEZOUX
 prenom.nom 
ATTENTION / pour certains identifiants toutefois
  notamment pour les noms composés, seulement 12 caractères MAXI
et donc bien se reporter au listing mentionné par le prof !!!
Mot de passe
==> (votre date de naissance sur modèle)
 aaaammjj
 2019 09 06
*vous disposez d'un menu pour changer de Mot de Passe
(en cas de perte contacter M. Menier en techno pour réactiver avec date)

  • Je suis capable de créer un nouveau dossier pour le classement de mes nombreux documents selon chaque matière :
    Techno_2019-2020 pour la technologie

Séance N°2
:
  Les paramétrage de mon espace de travail sur les ordinateurs (écran/ navigateur & accès ENT)...

  • J'organise mes raccourcis sur le bureau : voir écran /iCi
  • Je dois identifier l'espace d'enregistrement de mes productions dans l'ordinateur ou le réseau
      en créant des dossiers pour chaque matière pour m'organiser
    (Dossier/Sous-dossier/Fichier) : 
    Techno_2019-2020 pour la technologie
  • Je dois paramétrer mon NAVIGATEUR par défaut qui est FIREFOX :   
    1. Fenêtre NAVIGATEUR par DEFAUT voir iCi
    2. Paramétrage des TELECHARGEMENT => par le Menu outils /Options (voir iCi)
    3. Paramétrage des MISES à JOUR => par le Menu outils /Options (voir iCi)


  • Le navigateur mozilla-firefox me permet d'accéder au site d'activités http://www.technobm.clg-gdm.fr/
    (pour le retrouver facilement je fais une recherche sur un Moteur de Recherche avec "techno onslow")
    • Mettre le site TECHNO en FAVORI ==>


  • Complément sur la séance : ==> l'Accompagnement pour l'accès au nouvel ENT / Se CONNECTER iCi
    1. Comment se connecter avec son identifiant et son mot de passe ?
    2. Le MENU d'Accueil  /voir iCi-1-
    3. Le MENU de Cahier de Textes  /voir iCi-2-
    4. Le MENU de Services Personnels  /voir iCi-3-
  • Comment ARRÊTER ou FERMER La SESSION sous window7 : =>  voir iCi
Séance N°3 :  Le PORTE-NOM pour se faire connaître... 
  • Lien d'act ivité sur le PORTE-NOM :        ==> en lien iCi
 
Activité n°2 / Un travail sous DRAW pour une Page De Garde en Sciences Physiques Ce que j'ai utilisé :

  • Pour un premier travail à réaliser sur la PAGE de GARDE du classeur de Physique ... PdeG-Draw.odg
                                                                                                                                                   (Module Publication de la suite bureautique LIBRE Office)

  • Pour un premier travail à réaliser sur la PAGE de GARDE du classeur de TECHNO ... PdeG-Draw.odg
                                                                                                                                                   (Module Publication de la suite bureautique LIBRE Office)

Projet n°3 / Réaliser le plus célèbre jeu ''CASSE TÊTE" chinois
                                                                                                  ==> le TANGRAM
Ce que j'ai utilisé :
 
















































































































































































































-1-
 La découverte du TANGRAM

  1. Intoduction au TANGRAM...
    • Doc de présentation (fichier pdf)
    • Travail de découpage/Collage sur trois Modèles      
                                                                           -Marmotte-           -Au repos-           -Marcheur-
    • A quoi peut bien servir le tangram ?
                       et  D'où vient le Tangram ? => TEXTE à lire 
                            iCi
                              (avec lecteur de texte en ligne https://ttsreader.com/fr/)

-2-
 La composition et description géométrique du tangram
  1. Composition et Description...
    A partir des tangrams à disposition...

    • Essayer librement de reconstituer les trois modèles Marmotte/Au repos/Marcheur ?
                                                                                      (Consigne : Faire valider chaque construction par le professeur)


    • Par petits groupes, essayer de faire la description du tangram
                                   
      par de simples remarques sous forme d'un " concours d'affirmations " ?
       
    • Reprendre collectivement les remarques par groupe sur une même présentation collaborative
      de type post'it =>  https://framemo.org/Onslow-TANGRAM 
      (Consigne : Faire une proposition à tour de rôle selon les groupes...)

    • Exercice de questionnement sur l'équivalence des pièces entre elles :
       ==> Parcourir le corrigé des différentes remarques pour la grandeur des pièces les unes par rapport aux autres...  Corrigé ==>
      Voir iCi 

      ==> Sur le principe des unités d'Aire :
       


      ==> En fixant la plus petite pièce
                                 comme unité de mesure...
                                                (en surface)
        pour un total de 16 
                                                                         (à vérifier...)

      La question à se poser pour chaque pièce Pour chaque pièce, combien la pièce peut-elle contenir de fois la pièce 1 ?

       ==> puis sur d'autres bases...
           et ensuite  
                      et pour quel total ?         8 ?              
           4 ?                        et  _ ?
      La question à se poser à l'invers Combien de pièces identiques de ce type, me faudrait-il pour compléter la figure entière ? 

      ==> Comment définir la pièce carrée ? (par...)

      ==> En déduire la surface d'un triangle par rapport au carré ? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

      ==> Et pour un rectangle alors ? 


      soit...
      deux fois 
      _ _ _ _ _ _ _ _ _

      quatre fois  _ _ _ _ _ _ _ _ _

      (EVALUATION à suivre : Document-ELEVE.jpg / J'apprends les Unités d'AIRE iCi)

      ==> Et si je ne disposait que des pièces du type carré, triangle moyen ou des petits triangle,
                                    comment devrais-je  organiser les Pièces pour en avoir le moins possible ?


                                                                  soit en partant du modèle d'origine iCi    
        
    • Quelques applications aux mathématiques :
        
        
        
      • En exercices ==> voir iCi 
                    (en selectionnant GEOMETRIE dans le Menu, puis...) 

-3-
 La construction du tangram
  1. Construction...
    Application de consignes...
     
    • En trois méthodes /par niveaux de difficulté :
                                                          (il me faut des ciseaux, une règle et une fiche bristol)

      Niveau -1-
      Niveau -2-
      Niveau -3-
      Selon modèle vidéo...

      Selon consignes...
      Selon modèle mathématique...

    • Et voilà          

    •  A vous d'en adapter les dimensions et d'imprimer aux vraies grandeurs...
                                                                                
      (sous photofiltre et composition/Draw)

                                                                                                             en image iCi 

    • Quelques exercices de Réalisations en ANIMATIONS
      iCi , iCi     ou encore  iCi

          Egalement => http://soutien67.free.fr/math/activites/tangram/tangram.htm

-4-
 La fabrication du tangram


  • Animation flash n°1 ==> L'anatomie de CHARLYROBOT
                                       
                (source => http://technoargia.free.fr)
  • Doc1-ELEVE à compléter ==>  L'ANATOMIE de CHARLYROBOT / iCi  
                                                                                                  (fiche à compléter sous Calc  iCi)

  • Fichier ELEVE à compléter ==> La réalisation du TANGRAM / iCi






















Ressources exploitées :
  •  
Il existe aussi un logiciel ==> Install tangram (game and editor)
     -Tangram comprend quatre niveaux de difficulté.
 
 -Un éditeur de niveaux est fourni qui permet de créer de nouveaux motifs. Il est même possible de créer de nouvelles pièces à l'aide d'un simple éditeur de texte.





    Projet ... / Poursuite sur la création de cartes diverses
                                           pour le jeu de questions en valisette


    La valisette questions-réponses proposée   ===>
      avec la CARTE des REPONSES ==> (cliquer pour AGRANDIR)
                                (ressource :  http://www.electronique-diffusion.fr/TECHNOTEST)










     Sélection d'autres exemples de projets en attente :

    Liens directs à quelques exemples de projets à reprendre :
      ou
    Le CASSE-TÊTE => iCi


    Le TANGRAM => iCi  

     
    L'Helic'ONSLOW => iCi  

    • Lien Math tous niveaux =>
    •  Exploitation de la carte  micro:bit 
      => iCi
                                            Voir iCi
    • Réalisation de règle-traceur de motif... iCi à l'image d'un pochoir
                                                                          (pour des caricaturesou autres...)