Planning :    Séquence Cmi01 du niveau 3° (soit Séq.Cmi01-2024)
Année scolaire 2023-2024 / Challenge des métiers de l'Industrie
Thème de la séquence :  
Quel challenge... ?
   
Au centre de l'étude
 l'Objet Technique
Cycle
4

  A quoi sert un objet ?
   Comment fonctionne-t’il ?
     Comment le fabrique-t’on ?
 
==>Fiche de suivi-3°-Onslow
La problématique :        
==>  C4-Seq.Cmi01 /Quelles sont les contraintes imposées à la conception de la voiture autonome   
                  (prévision sur 3 séances de 1h.30mn /Evaluation non comprise)
Design, Innovation
de Créativité
La Modélisation et la Simulation
des Objets et Systèmes Techniques
Les Objets Techniques, les Services
et les Changements Induits dans la Société
L'Informatique et la Programmation
iCi  Mes documents ressources sur C4-Seq.Cmi01
==>   

Lancement de la seconde édition du Challenge des Métiers de l’Industrie – Hall32

-saison 2024-

Au programme :

  • conception et réalisation d’une mini voiture de course autonome avec participation à une course inter-établissements ;
  • activités de découverte du monde de l’industrie et de ses métiers innovants.


Vidéo-1- de Démonstration iCi
C4-Seq.Cmi01/Challenge des Métiers de l'Industrie     Présentation des Compétences & Connaissances
STRUCTURATION-iCi
Compétences à Valider au SOCLE COMMUN :
   1-Pratiquer des démarches scientifiques
                                            et technologiques (CT1.4)

   2-Concevoir, créer et réaliser (CT2.1 - CT2.3 et CT2.4)
   3-S'approprier des Outils et des méthodes (CT3.3)


Compétences évaluées en fin de séquence :
   
DIC 1.1 et DIC 1.2
        MSOST 1.2          
          et
DIC 1.4 et
DIC 1.7 pour reprise de compétences
Code Compétences Connaissances
DIC 1.1 Identifier un  besoin et énoncer un problème techique. Besoin
 normalisation
DIC 1.2Identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.Contraintes
       Principaux éléments
d’un cahier des charges
Normalisation.
MSOST 1.2Associer des solutions techniques à des fonctions.Analyse fonctionnelle systémique
DIC 1.4

Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.

Groupe de projet, rôle des participants, planning,
 revue de projets.
DIC 1.7

Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet

Outils numériques de présentation

  C4-Seq.Cmi01 /Challenge des Métiers de l'Industrie   Les activités 
Activité
 
-Lancement de la séquence
  /Découverte du Challenge... 
Activité
-Exploitation du Cahier Des Charges
  /Etude Du BESOIN du véhicule autonome

Activité
 -Exploitation du Cahier Des Charges
  /Etude Fonctionelle du véhicule autonome 

Activité
-Organisation de la DEMARCHE
  en réponse au Challenge... 

  Et enfin les MISSIONS... 
  
Déroulement des ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR-TE*- Doc. Travail

Activité -Lancement de la séquence /Découverte du Challenge 


  Le Point de départ /Page d'accueil du site à parcourir : https://challenge-industrie.wixsite.com/saison2024
  
Pour un ensemble de tâches à effectuer dans le cadre de la découverte de l'Industrie


A travers le CAHIER Des CHARGES à voir iCi
           ainsi que l'
Annexe 5-BAREME à voir iCi et les Prix décernés à la finale   
  1. CONCEPTION, TEST et PROGRAMMATION
  2. DESIGN
  3. PRESENTATION
  4. COMMUNICATION
  5. CONNAISSANCES du monde de l'INDUSTRIE
                 (avec les MISSIONS à accomplir !!! )

       (Objet support  -  Evaluation des performances  -  La journée de la finale  -  Définition de "l'objet exemple" )
        /CDC simplifié         /Déroulement des Courses        /Déroulement du Challenge      /Véhicule de base à développer
            Annexe 1                      Annexe 2                               Annexe 3                                   Annexe 4

         Remarques : Un groupe supplémentaire pourra se fixer à présenter les outils de DECOUVERTE de l'INDUSTRIE et de ses METIERS innovants (à parcourir iCi)
    et un autre groupe éventuel sur le travail attendu en complément sur l'aspect COMMUNICATION (à parcourir iCi)        
 
Travail à effectuer :  à partir du cahier des charges et de ses Annexes...
  1. Faire intervenir un représentant de chaque îlot réparti par Annexe sur une présentation orale des composantes permettant de traiter l'inventaire des activités autours de la conception et l'adaptation du véhicule autonome aux performances attendues, ainsi qu'à la découverte des métiers de l'industrie (libre à chaque îlot de mettre en place un Diaporama) ?

  2. Reprendre le contenu global de l'INVENTAIRE des ACTIVITES du Challenge des Métiers de l'Industrie sur un document récapitulatif ?
à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqCmi01-Act0 
voir iCi

Activité -Exploitation du CDC /Etude du BESOIN du véhicule autonome  

Document à compléter : En complément du cahier des charges fourni lors du lancement,    
 le diagramme SysML des cas d’utilisation sur lesquels des indications ont été effacées (annexe 1).                                 
à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqCmi01-Act1      

Travail à effectuer :  à partir du cahier des charges et des propositions fournies, il faut...
  1. Découvrir le Modèle de diagramme SYSML des cas d'utilisation ==> https://learningapps.org/SYSML-Cas d'utilisations  (source modif.  iCi)
                                              avec un autre exemple pour le Robot Mbot
    ==> https://learningapps.org/SYSML-CU pour Robot Mbot

  2. Compléter le diagramme SYSML des cas d'utilisation du véhicule autonome du Challenge  sur doc TE1 ?

  3. Préciser quel élément supplémentaire intervient dans la conception autour de l’Objet support, qui permet d'améliorer l’objet exemple et valoriser la Recherche & Développement en CAO par des points supplémentaires au Barème ?


                       (Exercice de remédiation ==>   https://learningapps.org/veiw28339448 )                            

Activité -Exploitation du CDC /Etude fonctionnelle du véhicule autonome  

On donne : le modèle 3D sous Oneshap de la voiture exemple et sa vue éclatée (annexe 2) ainsi que le diagramme FAST dont les indications de la colonne«solutions techniques» ont été effacées.
à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqCmi01-Act2 
Travail à effectuer
  1. Replacer sur le diagramme FAST les solutions techniques fléchées sur la vue éclatée (association Fonction Technique Solution Technique) ?

  2. Faire présenter oralement par les élèves tout ou partie de la constitution de cet objet en commentant sur le modèle 3D projeté au tableau les constituants, leurs rôles ou fonctions au sein du système.

Activité -Organisation  de la démarche en réponse au Challenge   
       
On donne
les échéances :
  • A la reprise au Second semestre en débutant le PROJET le lundi 22 janvier et considérant une semaine de stage par groupe de 3 classe sur Les deux semaines du 22 janv. au 02 février, nous ne disposons plus que ...
         de 1 sem. en janvier
         de 2 sem. en février (soit 3semaines pour gérer le Cmi01 avec la MISSION1)
         de 4 sem. en mars
         de 2 sem. en avril
         de 2 sem. en mai (avec une semaine de Mise au point final)

    ==>  Un premier Planning pour le lancement du Challenge : Seq-Cmi01-2024 PLANNING/iCi

  • Les retours des quiz des Missions 1-2 et 3 doivent s'effectuer  fin février puis fin mars et fin avril
                                                                   
    (https://challenge-industrie.wixsite.com/saison2024/metiers-de-l-industrie).

  • Pour la Mission 4, il restera à rédiger la fiche technique de présentation de l’objet technique qui comportera ses principales caractéristiques (dimensions, poids, énergie, équipements...) ainsi que la description argumentée des solutions techniques choisies par les élèves.
    Ce dernier  document devra se limiter à une page A4 et sera fourni en version papier au jury le jour de la Finale :


Activité -Première MISSION de Découverte des Métiers de l'Industrie 

Lecture complémentaire iCi
https://www.planete-tp-plus.com/fr/spip.php?article4092
                   ==> avec le lien de la Fiche METIER CIDJ -iCi  et pour vous aider...

Une suggestion pour la présentation des 3 mots en nuage de mots ==> https://www.nuagesdemots.fr/
 
pour l'information surprenante :
pour l'image insolite :
Référence à l'information surprenante ==>
ressource https://www.toureiffel.paris/fr/le-monument

Exemple d'information /La tour Eiffel est repeinte en moyenne tous les 7 ans pour assurer sa pérennité. Une fréquence prescrite par Gustave Eiffel lui-même.                                   
(pour ce qui est de l'information surprenante, il est essentiel
d'apprendre une nouvelle sur le personnage ou encore sur une de ses oeuvres ou inventions !!!
Illustrer le texte éventuellement...)


Référence à l'image insolite ==>
Voir iCi
(l'image choisie peut avoir un rapport direct comme indirect avec le personnage, elle doit paraître insolite, inabituelles, et poser un questionnement pour son observateur !!!
Commenter l'image éventuellement...
)


Pensez aussi à bien référencer vos informations et illustrations...


Complément d'exploitation
:

Le Développement Durable au coeur des contraintes Environnementales...

https://www.michelin.com/developpement-mobilite-durables/pour-la-planete/


 et aussi dans le cadre du Parcours AVENIR pour l'Oral du Dnb
     En complément de la Fiche métier de DESSINATEUR-DESSINATRICE en CONSTRUCTION MECANIQUE,
...
l'inventaire des formations du domaine industriel
au Lycée Professionnel Desaix de Saint-ELOY -Les-Mines :

 

-Pour les formations ==> -Bac Pro Modélisation et Prototypage 3D (voir en 2mn10)
-1- voir iCi
                                        -Bac Pro Maintenance des systèmes de  production connéctés
                                        -Bac Pro Pilote de Ligne de Production

-Coté Pole industrie académique ==> https://www.hall32.fr/formations-initales/
               (sur les mêmes voies techniques les formations PREPA-Bac et POST-Bac de types Maintenance-Pilotage-Conception-Production)

-Egalement au Lycée de secteur Jean Zay de Thiers ==> la section BTS CPI  /https://www.lyceejeanzay.net/les-formations/bts/bts-cpi/

Complément en Film (2mn30) de l'USINE automatique d'IRISO  Visitez iCi

Découvrez le parcours d'ALISON en partant de la coiffure pour arriver en MAINTENANCE => à voir iCi

Plus d'informations à parcourir iCi

Insolite :
https://www.dailymotion.com/video/xd7ts7
Contenu
CLASSEUR
élèves



 



































Trace ECRITE
-0-

  










 




Diag. SYSML :

Trace ECRITE
-1-

































CQJDR-0




 
















Diag.FAST :


Trace ECRITE
-2-




CQJDR-5


 



















Brouillon
PLANNING



























Planification :

Trace ECRITE
-3-



CQJDR-1



Complément
PLANNIFICATION




La Gazette

Mots croisés
Mission-1


sous DRAW

Fiche Métier
Mission-1


sous DRAW

QUIZZ
Mission-1








CQJDR-4


























































CQJDR 2et3
iCi

 
( * CQJDR : Ce Que Je Dois Retenir
&
 * TE : Trace Ecrite)  
 
Fiches de STRUCTURATION à parcourir iCi...Plickers Evaluation iCi
   Documents
 RESSOURCES
sur C4-Seq.TC1
===>  à parcourir iCi