Planning :    Séquence n°4 du niveau 4° (soit Séq.Q4 ou S14                                         Année scolaire 2017-2018
Thème de la séquence :  
    AMELIORATION de 
son espace d'habitation ?
   
Au centre de l'étude
 l'Objet Technique
Cycle
4
  A quoi sert un objet ?
   Comment fonctionne-t’il ?
     Comment le fabrique-t’on ?
La problématique :        
==>  C4-Seq.Q4 / Comment exprimer les CONTRAINTES 
  pour satisfaire au BESOIN  ?    
                  (prévision sur 3 séances de 1h.30mn /Evaluation non comprise)
Design, Innovation
de Créativité
La Modélisation et la Simulation
des Objets et Systèmes Techniques
Les Objets Techniques, les Services
et les Changements Induits dans la Société
L'Informatique et la Programmation
==>Fiche de suivi-4°-Onslow
iCi / Mes documents ressources sur C4-Seq.Q4

iCi      Définition
Des mètres carrés en plus                
                    sans DEMENAGER... 


Lancez la vidéo iCi...

C4-Seq.Q4 /Comment exprimer les CONTRAINTES pour satisfaire au BESOIN ?
                                                                                   Présentation des Compétences & Connaissances
STRUCTURATION
Compétences à Valider au SOCLE COMMUN :
   2-Concevoir, créer, réaliser (CT2.1-CT2.3)
   3-S'approprier des Outils et des méthodes (CT3.1)
   2-Concevoir, créer, réaliser (CT2.4)
 
Compétences évaluées en fin de séquence :
   DIC 1.11 - DIC 1.2 - OTSCIS 2.1 - MSOST 1.2 
       et ce que j'oublie mais dont on se rendra compte en suivant les activités proposées...
Code Compétences Connaissances

DIC 1.11
Identifier un besoin (bien matériels ou services)
et énoncer un problème technique.
Besoin, Contraintes, Normalisation

DIC 1.2
Identifier les conditions, contraintes (normes et réglements) et ressources correspondantes, qualifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.  Principaux éléments d'un Cahier Des Charges
OTSCIS 2.1
Exprimer sa pensée à l'aide d'ouils de description adaptés : croquis, schéma, graphes, diagrammes, tableaux. -Carte heuristique

MSOST 2.1
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. Analyse fonctionnelle systémique

  C4-Seq.Q4 /Comment exprimer les contraintes pour satisfaire aux besoin ?   Les activités 
Séance
 -L'etude des contraintes du projet 
Séance
  -du BESOIN 
  au Cahier Des Charges (le CDC)
Séance
 -La notion de performance
  dans le Cahier Des Charges
Séance
 -Evaluation
  et validation de Compétences 
  
Déroulement des ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR-TE* Doc. Travail
Séance -La définition du besoin par l'étude des contraintes du projet 
(1 séance de 1h30)

    ACTIVITE-1   / Réalisation d'une carte mentale récapitulative

1.1- Réponses au questionnement n°1 : A QUOI SERT l'aménagement de combles ?
                                                           A QUOI faut-il PENSER ?
-Exploitation de la carte mentale Bubbl pour présenter les réponses...
(carte mentale https://bubbl.us /en ligne - Modèle iCi)                      
1.2- Travail sur animation de structuration des réponses
              aux CONTRAINTES FONCTIONNELLES (Fiche Act.1.2 à compléter à la suite).

1.3- Les autres CONTRAINTES
                                  Environnementales, Esthétiques, Economiques et de Sécurité.
                         (carte mentale https://www.mindmaps.app/ en ligne)

1.4- Présentation du document de synthèse en PAO 
sous DRAW (à imprimer en classe)...



 
                     
1.5- De la notion de Contrainte à celle de solution technique :
-REMEDIATION-
  Ce Que Je Dois Retenir =====>       
Séance -Du besoin au Cahier des Charges   (1 séance de 1h30)
                                                  (application à la revue de contrainte d'un portail automatique)
 ACTIVITE-2   / L'installation d'un PORTAIL AUTOMATIQUE...
                         Situation déclanchante 2 ==>/ Portail automatisé
                                                                            (prise de notes à effectuer)

  • La méthode APTE (diagramme des interacteurs) ou encore "La Pieuvre" : 
                                        Comment la mettre en place Animation-TEST / Ciseaux  (à trouver dans le dossier Travail de CLASSE),
                                                           et encore pour s'exercer... / Animation-TEST / Tabouret...

  • Petit test de connaissances  ==> FC / FP / CDC / Bête à cornes / Pieuvre https://learningapps.org/15786996
                                                autre => https://learningapps.org/4549931    ex.1-Bête à corne PARAPLUIE
                                                                                                                                                        
    ex.2-Pieuvre PARAPLUIE
                                                                                                                                                            ex.3-Ex. CDCF du BALADEUR
  Ce Que Je Dois Retenir =====>       

Modèle de travail à effectuer sous DRAW :
- Réorganiser l'ensemble des contraintes à respecter selon un tableau de Cahier Des Charges ?
                                   
(document à télécharger, compléter puis imprimer en Format multi-pages 2en1)
à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqQ3-TE-Act2  


Séance - La notion de PERFORMANCE dans le Cahier Des Charges   /Mise en application
(application à l'adaptation du CDC pour l'aménagementavec accessibilité en fauteuil roulant...)                                   (1 séance de 1h30)
    
        ACTIVITE-3   / Les PERFORMANCES et les NORMES à respecter, fixées dans un Cahier Des Charges
à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqQ3-TE-Act3  

Le travail à effectuer :  
      - Reprendre le Cahier Des Charges de l'élévateur
                 pour le rendre accessible à un fauteuil roulant ?


Ressource pour l'exercice =>  Voir iCi       


Autre ressource complémentaire
=> Qu'est-ce que le HANDICAP ? Voir iCi
                                                                                                                                                                                                       (ressource de Pascal Pujades)









Séance -Evaluation /Pour se préparer... 
  (1 séances de 1h30)
ou encore en diaporama sur les applications au CARTABLE ou à la LAMPE DE BUREAU  ==> Voir iCi 

ou encore même sur un diaporama de Type dynamique avec PREZI /au Crayon=> Voir iCi 

agrandir
Contenu
CLASSEUR
élèves






Fiche Act.1.1
(en introduction)

Fiche Act.1.2
(à compléter)







CQJDR-1






Trace ECRITE Act.2

























CQJDR-2

 

sous DRAW

Trace Ecrite Act.2




Trace ECRITE
Act.3






CQJDR-3






sous DRAW

Trace Ecrite Act.3Plus
-sur poste-

(en pdf)

Trace ECRITE
Act.3plus

-Elève-




C4-Seq.Q4
S1-Act1















Modèle de Compte rendu


















C4-Seq.Q4
S2-Act2
   
 





Seq-RATTRAPAGE
TROISIEME
CQJDR-1
CQJDR-2























C4-Seq.Q4
S3-Act3

















 
( * CQJDR : Ce Que Je Dois Retenir
&
 * TE : Trace Ecrite)  
 
Fiches de STRUCTURATION à parcourir iCi...
Documents
 RESSOURCES
sur C4-Seq.Q4
===>  à parcourir iCi