Technologie-Français
 avec comme toujours :
-Dans le cadre du scénario de PRODUCTION d'un SERVICE...
autours de la communication
 
Le JOURNAL avec

  - L'écriture d'articles
  - La mise en forme en PAO
  - L'exploitation d'internet autours de la création de page web pour la mise en ligne

et encore bien d'autres développements à prévoir...
ancre    

Retour en accès
au niveau TECHNO 
Idd
            Liens courants du prof pour l'IDD ===> le projet JOURNAL


et pour la petite phrase du moment / La devise des Compagnons :
Apprendre un métier, c’est bien ;
réussir sa vie, c’est mieux !
Idd-4° Cahier de Textes 2010-2011
 (technologie)                                                               
         Cahier de Textes 2008-2009     CdeT prévisionel 2008-2009
Une première trame de travail pour le journal 2010-2011
(en accopagnement des professeurs : Mlle MARTIN (documentaliste) - M. FONFRAID (Français) - M. MENIER (technologie)
Séance -n°1&2- : Séance collective avec les trois professeurs en alternance sur les deux groupes constitués...
  • Présentation et échange sur la base du diaporama "Faire son journal au collège"
  •  Film Galilé (série6-Technologie) à commenter "l'HEBDO des JUNIORS"
Séance -n°3à10- :
 *Objectif ==> La mise en place d'une section BREVES dans l'éditorial du site internet du collège
                 ==> Information sur les droits et devoirs ainsi que les droit de diffusion de photos
  • En charge en Français de procéder à l'écriture des articles de brèves...
                                        (travail en parrallèle sur les différents genres d'écriture et la UNE)
  • En charge en Technologie de faire paraître les articles dans l'éditorial du site GdM 
  • Travail en continu sur la présentation du collège en reportage photo en Technologie
                 (prise en main de Hotpotatoes / faire un diaporama / Exploitation du DIDAPAGE de Présentation du collège)
Séance -11à30- :
  • REDACTION et EDITION d'articles divers pour la constitution du JOURNAL-2011
 
Thèmes Titres et slogans Ressources
1001 usages d'internet

Internet, koi kès ?

Un internaute averti en vaut deux.

Lire l'animation Lancer le défi Ouvrir le PDF

Les 1001 usages d’Internet

Internet c’est varié, tout un monde à explorer.

Lire l'animation Lancer le défi Ouvrir le PDF
 
Archive des documents de Travail en Idd-4°JOURNAL 

* qualités visuelles : création graphique, maquette et mise en page, dessins et photos
* qualités rédactionnelles :
style, contenu, analyse et réflexion
* identité du journal :
personnalité et originalité
* nature du projet :
démarche, citoyenneté, place dans la vie de l’établissement,
                                                                                                        prise en compte des lecteurs
Plus de détails =>
ici
     (& directement à la source http://www.cnjs-varenne.org/inscription-categories.html )  
 
             
  Liens pour les infographies CARREFOUR ==> "La naissance d'un quotidien"  Animation flash     fichier pdf
                                                                                           "l'information à la TV"  
  Animation flash     fichier pdf
                                                                                                                  "la presse en France"              fichier pdf
LA SEMAINE DE LA PRESSE
******
Thème : "Qui fait l'info ?"


Deux videos à l'occasion de la semaine de la presse
:


Et pour l'occasioncette année 2010-2011 : 2e édition du Concours du meilleur blog scolaire

en lien direct   ==> http://www.griffe-info.com/2e-edition-du-concours-du-meilleur-blog-scolaire/

à vos plumes...

voir le Document de consignes à suivre :
COMMENT REALISER UNE PAGE DE CADRE ?
                                   (document en fichier pdf)

à partir du site d'Anne SORO...
TRAVAIL à effectuer à partir d'un questionnaire ==> ici
Outils / Pour les images
Articles à consulter ===> http://clg-julesverne.ac-aix-marseille.fr/clg/spip.php?rubrique81
-Droits d’auteurs Publier des images : L'image sur Internet (photo, dessin, etc.) est, comme toute œuvre, protégée par le droit d'auteur. En France, quand rien n'est spécifié, le Copyright s'applique automatiquement (...)
-Images libres et gratuites : Dans Google images, afficher la « Recherche avancée » : sur la ligne « Droits d'utilisation », dérouler la liste de choix et sélectionner « Réutilisation autorisée » ou « Réutilisation avec modifications (...)
-Un logiciel :Travailler une image avec Photofiltre (version gratuite)

adresse de travail et lecture des articles de 2008-2009 :
 
http://www3.ac-clermont.fr/etabliss/college-st-germain-lherm/zite/

Idd JOURNAL
2009-2010

et pour cette année un site spécifique pour la mise en ligne directe
et en toute autonomie par les élèves à l'adresse :
 
http://www3.ac-clermont.fr/etabliss/college-st-germain-lherm/zite/
Adresse image-Grp1   JOURNAL 2010 ==>
http://picasaweb.google.fr/GRP1

Adresse image-Grp2   JOURNAL 2010 ==>
http://picasaweb.google.fr/GRP2

Un document d'exploitation (à parcourir ici)
            pour trois adresses de journaux en ligne sur le web ==>
-Site n°1 : http://www.etab.ac-caen.fr/montchamp/index2.htm

Site n°2 : http://www.ac-grenoble.fr/college/champfleuri-allende.bourgoin/Journal/journal_0.php

Site n°3 : http://xxi-spip.ac-reims.fr/clg-witry/journal/

- FICHE D'EVALUATION des articles (à consulter ici)
 
- Documents de Travail : * La UNE du jour
nal LA MONTAGNE (à découvrir ici)
                                     * Les consignes de base à la préparation d'un site web
(à découvrir ici)
- Lien d'aide -1- (source http://www.crdp.ac-creteil.fr)
- Lien d'aide -2- (source http://www.clemi.org/medias_scolaires/outils/faire.html)

Travail sur la Mise en forme de la PAGE de GARDE d'Idd :
  • Le fichier de travail à télécharger ==> Doc-ici
  • Les fichier d'illustration       ==> * logo du journal (ci-contre)

*  logo du collège  (ici)

*  logo BD  (ici)
Document de Travail en 4° (Production d'un SERVICE / Scénario 6) :
       Fiche 1- Organigramme  / une fiche à imprimer par groupe de trois élèves pour travail en autonomie avant restitution à la classe...
document de travail (ici)