CI-1 / Comment sont construits les bâtiments et ouvrages autour du collège ?
                 (L’environnement construit du collège
                             - HABITATS & OUVRAGES autours de St-Germain l'Herm)
Rappel des capacités du Centre d'Interêts CI-1iCi RETOUR / Accueil 5° =>
  • Faire découvrir aux élèves la diversité de l'environnement construit (fonction/ évolution/ implantation...)
Les vues aériennes en introduction :
  1. par les PagesJaunes ===> http://www.pagesjaunes.fr/villeendirect/planVue/AfficherPagePlanVue.do
  2. par Iconeframe (page accueil site GDM)
    ===>  http://www3.ac-clermont.fr/etabliss/college-st-germain-lherm/plugins/iconeframe/0/frame.php?lng=fr
 
 

Source de cartes postales anciennes
               ==> à parcourir ici

 -Mais qu'est-ce qui a donc bien changé
Le collège Gaspard des Montagnes-StGERMAIN L'Herm (63)
dans St-Germain l'Herm et pourquoi ?

  Séquence -A- Séances n°1&2 : Les HABITATS

Cartes postales
 L'Evolution des objets techniques
  dans le contexte historique et socio-culturel
         
- A l'échelle de l'environnement direct du collège ==> Document de travail n°1 / ici
                  - A l'échelle de l'environnement de Saint-Germain l'Herm ==> Document de travail n°2 / ici
  • Le document de travail n°2 sera l'occasion d'un repérage des nouvelles constructions en situation sur leur lieu d'implantation...
(exploitation de la fiche d'observation d'une maison en adaptation à l'objet de l'étude choisi  Document de travail n°3 / ici )
Un parcours architectural
sur une proposition de répartition du travail
:     
     Groupe n°1  / En référence à la carte postale n°1
       Groupe n°2  / Les bâtiments publics (mairie, la Poste,...)
         Groupe n°3  / La maison de retraite-Les hotels-L'église
           Groupe n°4  / La fontaine (petit patrimoine)
- La fin de séance n°1 devra être consacrée à l'organisation du parcours de visite et aux idées de mise en forme et d'illustration des travaux de compte-rendu... 
- La séance n° 2 doit permette d'effectuer la visite durant laquelle chacun devra prendre les photos d'illustration !!!
              Groupe n°5  / La gendarmerie-La caserne de pompier
                Groupe n°6  / Les établissements GRANGES
                  Groupe n°7  / Le camping
                    Groupe n°8  / Quelques nouvelles constructions
 
  Séance n°3 :

  •  Réservée à la mise en forme des informations recueillies !!!
    ==> Une piste de réflexion sur le classement en 3 catégories des constructions...
          (penser à associer à chaque construction sa fonction d'usage
    selon une première ligne à partir de l'image ci-contre
         puis sur une seconde ligne pour les éléments observés durant la visite)
  et pour répondre comment utiliser le tableau dans un traitement de texte  ?

Travail à effectuer à la maison :
 - Compléter la fiche descriptive de votre maison d'habitation selon doc n°3bis / ici

prochainement iCi  le Quizz sur les éléments  constituant une ouverture
(linteau-jambages-bassoir et autres...)


  • Lecture du site du Parc Livradois Forez
                ==>Le patrimoine architectural du PLF
                              iCi-Les maisons   /  iCi-Les matériaux  



info. sur Types de toits ==> Doc Tt
info. sur Formes des fenêtres ==> Doc Ff
                   
Travail à effectuer :
  -Reprendre la présentation des illustrations fournies en photocopie (Document de travail n°4 / ici) sous forme de tableau en associer à chaque modèle son type, sa période de construction, sa situation et son principe de constitution ?
   -Compléter le document en citant les quatres matériaux traditionnels employés et leurs constituants ?
   -Un travail complémentaire pourra être de représenter la carte du Parc Livradois Forez et d'y situer les différentes modèles de construction selon leurs implantations (voir info à rechercher sur internet ou autre au CDI)........

Quelques ressources : la carte des architectures du Parc à voir ICi, ainsi que les façades, couvertures et enduits iCi...
  1. Les Maisons du Livradois Forez, “Façades, Enduits et Couleurs”, Les Cahiers du Parc “Architecture”  Parc. Naturel Régional Livradois Forez, Avril 1999 ... ==> www.mairieconseilspaysage.net/documents/Billom-stdier-diagnostic.pdf
  2. Rénover & construire sa maison en Livradois Forez ==> www.pays-de-cunlhat.com/documents/Cunlhatokbat.pdf

  3. Lien à consulter sur les plus beaux villages de France ==> http://www.villagesdefrance.free.fr/

FICHE-1 de STRUCTURATION  ==> CONNAISSANCES-5°Ci1-seq.A-   (à imprimer iCi)
 


   Séquence -B- Séances 1-2 & 3 : Les OUVRAGES d'ARTS
  Evolution de la construction des ponts au cours du temps...
à la découverte des ponts...
 
Travail de préparation :
   -Inventaire par enquête des élèves sur les différents ponts existant
dans
l'environnement proche du collège.


  Mais quels sont donc
              ces deux ponts ?
ETAPE -1- 
Un premier travail collectif...
  •   Fiche de travail n°1 / ici   
     ==> Le pont du Gard (recherche rapide sur le net)
           / Identification & repérage des ponts parmi
     ==> Tancarville - Luzançy- Valentré
       Garabit - Millau - Nantua - Tournelle
Récapitulatif des sites internet exploités :
-
-  
-
ETAPE -2-
Après répartition en 6 groupes de recherche...
  • Documents RESSOURCES de groupe  ==> Fichier pdf
  • Document REPONSES/ Frise chronologique
                                ==>
    Fiche de travail n°2 / ici

Lien d'info...
 
ATTENTION : Chaque groupe doit être capable de présenter le résultat de ses recherches
 (fiche réponse en affichage/lecture et commentaires brefs sur les photos du document de groupe) 
et de son analyse à la classe !!!
 

 
(pour rappel de l'activité ==> animation FLASH iCi)

  Séance n°4 :
Michel Virlogeux  - Gustave Eiffel  - Eugène Freyssinet  - François Hennebique  - Marc Seguin  - Louis Vicat
                                            Mais qui sont ils donc ?
  •  Travail de recherche autours de quelques grands inventeurs (Fiche de travail n°3 / ici)
                          §§§§  ressource intégrale issue de l'académie de Bordeaux /fichiers en téléchargement original  §§§§
FICHE-2 de STRUCTURATION  ==> CONNAISSANCES-5°Ci1-seq.B-



Séquence -C- Séance 1 : L'équipement réseau du collège
 L'accès aux moyens de communication dans les salles de classe 

    ==> La collecte d’informations, leur classement, et la gestion des fichiers peuvent permettre à l’élève de distinguer les fonctions et d’énoncer les caractéristiques essentielles des composants matériels et logiciels mis à sa disposition.
(cette séquence en présentation peut être l'occasion en début d'année de la reprise en main de la classe...
ou encore en fin d'étude du Centre d'Intérêt n°1 pour bilan de pratique durant les activités
!!!)

-Inventaire des connexions possibles à partir des poste informatiques...
  • Le réseau pédagogique courant / SambaEdu3 (se3)
  • Le réseau internet
  • Le réseau lié à Tecdell3 en salle de techno
  • L'identification à l'enregistrement de validation du B2i
  • L'identification à l'enregistrement de validation du Socle Commun (GiSocle)
  • L'identification à l'accès du webclasseur

 1- Le Matériel et ses caractéristiques
                           / application de remédiation si nécessaire :
 2- L'arborescence de fichiers
 3- Comprendre les réseaux et internet
ATTENTION
à bien vous identifier sur les postes informatiques en salle d'informatique comme sur chaque poste au collège :

 
Identifiant ==>  prenom.nom

Mot de passe ==>  (votre date de naissance sur modèle)
                                    20080127

ENREGISTRER votre travail dans
votre dossier personnel par
l'accès sur le bureau ou le Poste de Travail à ...


Le dossier travail est celui dans lequel le professeur peut vous déposer collectivement des données.
 par l'utilisation en continu de l'outil informatique en cours de technologie !!!