Planning :    Séquence n°3 du niveau 4° (soit Séq.Q3 ou S13                                         Année scolaire 2016-2017  /adaptation 2024
Thème de la séquence :  
 Les automatismes 
de la domotique...
   
Au centre de l'étude
 l'Objet Technique
Cycle
4
  A quoi sert un objet ?
   Comment fonctionne-t’il ?
     Comment le fabrique-t’on ?
La problématique :        
==>  C4-Seq.Q3 /De quoi sont composés les systèmes automatiques
  et comment fonctionnent-ils ?    
                  (prévision sur 3 séances de 1h.30mn /Evaluation non comprise)
Design, Innovation
de Créativité
La Modélisation et la Simulation
des Objets et Systèmes Techniques
Les Objets Techniques, les Services
et les Changements Induits dans la Société
L'Informatique et la Programmation
==>Fiche de suivi-4°-Onslow
iCi / Mes documents ressources sur C4-Seq.Q3

iCi
 à reprendre au propre à la Maison
pour toute note inférieure à 15/20

(corriger sur la copie proprement ou imprimer pour les autres...)
A l'origine de la DOMOTIQUE
les AUTOMATISMES... 

Lien de secours https://www.explania.com/fr/chaines/technologie/detail/a-quoi-sert-la-domotique

Lancez l'ANIMATION iCi...

C4-Seq.Q3 /De quoi sont composés les systèmes automatiques et comment fonctionnent-ils ?
                                                                                   Présentation des Compétences & Connaissances
STRUCTURATION
Compétences à Valider au SOCLE COMMUN :
   
   3-S'approprier des Outils et des méthodes (CT3.1)
   4-Pratiquer des langages (CT4.2)
  
 
Compétences évaluées en fin de séquence :
   OTSCIS 2.1 - IP 2.3
et MSOST 1.3 - MSOST 2.1 et IP 2.1
comme Compétences Spécifiques CS 1.6 - CS 1.8 et CS5.7
       et ce que j'oublie mais dont on se rendra compte en suivant les activités proposées...
Code Compétences Connaissances
 
MSOST 1.3
 
Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet, identifier les entrées et sorties. -Structure des systèmes

MSOST 2.1
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. Outil numérique de présentation
OTSCIS 2.1
Exprimer sa pensée à l'aide d'ouils de description adaptés : croquis, schéma, graphes, diagrammes, tableaux. -Notions d'algorithme
IP  2.1
Analyser le comportement attendu d'un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
IP  2.3
Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. -Algorithme
 et programmation
-Variable informatique
-Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles
et instructions conditionnelles

  C4-Seq.Q3 /De quoi sont composés les systèmes automatiques et comment fonctionnent-ils ?   Les activités 
Séance
 -Les automatismes en   domotique 
Séance
 -La simulation
  de la gestion de la domotique
Séance
 -Initiation à la programmation
  sous SCRATCH
Séance
 -Evaluation
  et validation de Compétences 
  
Déroulement des ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR-TE*- Doc. Travail

Séance
 -Les automatismes en domotique
 
(1 séance de 1h30)
    ACTIVITE-1   / Didacticiel multimédia Domotique et confort

  • Animation Les AUTOMATISMES Les AUTOMATISMES =>  Voir iCi à visualiser)

Le travail à effectuer :


Séance
 -Comment gérer la domotique en simulation ?   (1 séance de 1h30)

     ACTIVITE-2   / Application de la simulation
                                                   
A partir du système FLASHPROG 
à disposition sur chaque îlot : ..........


==> Travail sous Algorigramme  (à partir du logiciel PICAXE Editor6)
  • Rectifier le programme initial en rebouclant au début (fichier à télécharger => exo-Fiche00.plf)
    à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqT1-S1-Act2a  
  • Réaliser le travail demandé sur la fiche 1 (fichier à télécharger => exo-Fiche01.plf)
    à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqT1-S1-Act2b  
  • Réaliser le travail demandé sur la fiche 2 (renommer le fichier 01 en 02 puis le réctifier)
  • Réaliser le travail demandé sur la fiche 3 (fichier à télécharger ? => exo-Fiche03_en_boucle-ELEVE.plf)

  • La programmation prend place principalement  dans la CHAINE d'INFORMATION                                                                                                                                            de la représentation des systèmes.



-Initiation à la programmation sous scratch
                                /Première prise en main et Mise en application...
   (1 séance de 1h30)
 
Si vous découvrez SCRATCH
pour la première fois :


 
Pensez l'environnement de SCRATCH

comme le déroulement
d'une pièce de théâtre Scratch2Scratch3  
(document d'AIDE au premier pas iCi)

==> Accès à l'application SCRATCH en LIGNE
Scratch3voir iCi         
 -A- PRISE EN MAIN en trois premières manipulations :
  1- Obtenir un déplacement
 

  2- Effectuer un calcul

  3-Tracer une figure géométrique sous mBlock
(voir iCi -présentation-)
 
        -B- MISE en APPLICATION :
     ACTIVITE-4   / à partir du TP sur projet-1- en ressource du Cahier Algorithmique :
à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqQ3-S3-Act3  

   -Une fois l'Etape DEPART réalisée et testée, on passe à l'etape 1 et pour cela on va aussi changer de lien de fichier successif. Dans scratch, et dans le Moteur de recherche, on met bmonslow et on tombe sur les programmes successifs...
Pour effectuer le Travail de l'étape n°1 je charge alors le fichier Projet_1-Etape1
     ACTIVITE-5   / à partir du TP sur projet-2 - sur la programmation de l'ALARME incendie  :
Travail à effectuer  1-Intégrer et faire fonctionner la SIRENE lors du déclenchement de l'alarme sur le modèle de la BAES ?
(SONOTHEQUE  à l'usage pour scratch =>  http://lasonotheque.org/detail-0268-alarme-incendie-type-collectivite-1.html)

                                           2 -Dupliquer pour rajouter un second costume de la TRAPE de DESENFUMAGE et monter le script ?


    ACTIVITE-6   / à partir du TP sur projet-3 - sur la programmation de l'ALARME de banque  :
à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqQ3-S3-Act5  


  
 ACTIVITE-7 
  / à partir du 
TP sur projet-4- sur la programmation d'une CALCULETTE  :
(sur une proposition de Mila & Noah)


06.1- Reprendre et compléter à la fois le document de CONSIGNES
               et le programme bien avancé de la CALCULATRICE-1 à partir  :


https://scratch.mit.edu/projects/210114179/
à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqQ3-S3-Act6  

 


06.2-
Compléter les sous programmes bien avancés
                                 de la CALCULATRICE-2 à partir  :
                                             (version avec sous-programmes)
 

  • BONUS n°1  : un petit CONCOURS
          Mo

     
  • BONUS n°2  : un petit PARCOURS de programmation sur Objets Connectés
    • pour commencer le Parcours :
     ====> COMMENCER iCi


    • pour reprendre le parcours où vous vous en êtes arrêté :
                   ====> REPRENDRE iCi
                    (grace au code attribué au début)



-Evaluation /Pour se préparer...   (1 séances de 1h30)



Contenu
CLASSEUR
élèves

































































Trace ECRITE
-1-






















CQJDR-1






























CQJDR-0
Récapitulatif
ROBOTIQUE
/5ème




































CQJDR-1plus

































CQJDR-2




















Trace ECRITE
-4-

































 



















Trace ECRITE
-5-
















Trace ECRITE
-6-





































































Porte de Garage
-Portail

(Aide)











techno-flash.com

(en animation)




C4-Seq.Q3
S1-Act1

(volet roulant)


C4-Seq.Q3
S1-Aide

(Algo_sous_DRAW)

























C4-Seq.T1
S1-Act2a

   

C4-Seq.T1
S1-Act2b







































































































































































iCi
Document
d'AIDE

 
( * CQJDR : Ce Que Je Dois Retenir
&
 * TE : Trace Ecrite)  
 
Fiches de STRUCTURATION à parcourir iCi...
Documents
 RESSOURCES
sur C4-Seq.Q3
===>  à parcourir iCi