Planning :    Séquence n°3 du niveau 3° (soit Séq.T3                                                      Année scolaire 2016-2017
Thème de la séquence :  
Acquérir et transmettre des informations ou des données...
   
Au centre de l'étude
 l'Objet Technique
Cycle
4
  A quoi sert un objet ?
   Comment fonctionne-t’il ?
     Comment le fabrique-t’on ?
La problématique :        
==>  C4-Seq.T3 /Quels formes peut prendre une grandeur physique 
                                                        
pour constituer une information ? 
                  (prévision sur 3 séances de 1h.30mn /Evaluation non comprise)
Design, Innovation
de Créativité
La Modélisation et la Simulation
des Objets et Systèmes Techniques
Les Objets Techniques, les Services
et les Changements Induits dans la Société
L'Informatique et la Programmation
==>Fiche de suivi-3°-Onslow
iCi / Mes documents ressources sur C4-Seq.T3

        Situation de déclenchement      

Cliquer sur l'image...
C4-Seq.T3 /Quelle forme peut prendre une grandeur physique our constituer une information ?   
                                                                               Présentation des Compétences & Connaissances

STRUCTURATION
Compétences à Valider au SOCLE COMMUN :
   1-Pratiquer des démarches scientifiques
                                       et technologiques (CT1.2)

   2-Concevoir, créer, réaliser (CT2.2 et CT2.6)
   3-S'approprier des Outils et des méthodes (CT3.3)
   4-Pratiquer des langages (CT4.2)
 
Compétences évaluées en fin de séquence :
MSOT 1.6 - MSOT 1.4 - DIC 2.1 et MSOT 1.1 - IP 2.3
    et aussi
  DIC 1.7 (CT3.3) pour la présentation des Travaux
Code Compétences Connaissances
 
DIC 2.1
 
Réaliser de manière collaborative,
le prototype d'un objet pour valider une solution.
-Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard

MSOST
1.1
Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d'utilisation des outils mis à disposition. -Procédures
et protocoles

MSOST
1.4
Identifier le(s) matériau(x), les flux d'énergie et d'information sur un objet et décrire les transformations qui s'opèrent. Chaîne d'information

MSOST
1.6

Mesurer des grandeurs de manière directe
ou indirecte. 
-Principe de fonctionnement d'un capteur
-Signal et information
logique, analogique 
 
ou
numérique



IP 2.3

    
Ecrire un programme dans lequel des actions
 sont déclenchées par des événements extérieurs.
-Evénement, séquences,
 boucles ou  instructions
                   conditionnelles.
-Formes et transmission                           du signal.
-Capteur, actionneur,
                           interface.

  C4-Seq.T3 /Quelle forme peut prendre une grandeur physique our constituer une information ?   Les activités 
Séance
 -Quel capteur choisir ?  
Séance
 -Comment utiliser les capteurs ?  
Séance
-Comment piloter un robot
  grace à ses capteurs ?
Séance
-Evaluation
  et validation de Compétences 
  
Déroulement des ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR-TE*- Doc. Travail

Séance
 -Quel capteur choisir ?  (1 séance de 1h30)


Le Point de départ : Animation Les AUTOMATISMES 

    ACTIVITE-1   / Identification des capteurs du StarterKit-Grove
(différentiation des actionneurs et des capteurs)
          ==> Deux vidéos pour Bien distinguer les CAPTEURS /Vidéo-1-  des ACTIONNEURS/Vidéo-2-   
                                                                                                    (3mn27)                                              (3mn04)     
  • 1.2 -Composer la TRACE Ecrite n°1 en listant les Capteurs et Actionneurs du kit et compléter pour un des sytèmes proposés, les Entrées et Sorties selon le modèle de présentation ?
       (au choix du Projecteur-Distributeur de savon-Veilleuse ou ...)
    => Les ressources :
    => Petits exercices d'entrainement :
     

  • 1.3 -Présenter l'exploitation de quelques uns des modules Groves pour le prototypage d'un système technique de votre choix ?

              
                    Voir iCi détail                                           
    Voir iCi détail                              Voir en application au robot MAQUEEN

    ACTIVITE-2   / Exploitation des capteurs du StarterKit-Grove sous ARDUINO
(Mise en oeuvre des actionneurs et capteurs)

Présentation en cours avec le matériel sous la main :
-Présentation en simulation (sans matériel)/ Tinkercad-
  • 2.1 -Découverte et prise en main
                  des cartes de pilotage ARDUINO  de type UNO :
    Voir iCi
    1. Présentation de la carte (en 2D) /Détail et iCi en 3D
    2. La carte ARDUINO en détail http://www.epingle.info/?p=3764
    3. Connexion par le port usb
    4. Lancement de l'IDE Arduino
    5. Test par l'exemple Blink
           Menu => Fichier/Exemples/01.Basics/Blink
                 avec paramétrage de connexion
               Menu => Outils/Port Série/
                       (14 à titre indicatif et propre à chaque connexion)
  • 2.2 -Découverte et prise en main d'ARDUBLOCK : Voir iCi   
             
                              (programmation par blocs)
    • Présentation de la base Shield-GROVE
    • Accès au Menu => Outils/ ArduBlock
    • Composition des blocs de programme
    • Vérification du port usb
    • Téléversement du programme vers l'Arduino
    • Le programme s'éxecute en boucle...

  ==> Complément de présentation : https://www.playhooky.fr/technologie/arduino/

 ==> Aplication en ligne :   https://fr.vittascience.com/arduino/

  • .3 -Utilisation du BARGRAPHE


  • 2.4 -Affichage du signal du potentiomètre
           (
    montage supplémentaire -1- à voir iCi)
  • 2.5 -Affichage du signal de la LDR
           (
    montage supplémentaire -2- à voir iCi)
  • 2.6 -Affichagedu signal JOYSTICK
              (montage supplémentaire sous ArduBlock
  • 2.7 -Jeu de PONG /déplacement JOYSTICK
              (sous Mblock seulement)







 
  • 2.7 -Découverte en mode SIMULATION
 avec pour accès en LIGNE=> https://www.tinkercad.com/
 
(pour rejoindre ta CLASSE/ton PSEUDO demande à ton professeur).
 
      lien de travail n°1 => Exo-01 
      lien de travail n°2 (arduino UNO) => Exo-02
Les Défis :
         => Exo-03 /allumer une DEL avec un Bp
         => Exo-04 /réaliser un Bouton Marche/Arrêt
                                avec un Bouton Poussoir (
aide iCi)
         => Exo-05 /allumer une DEL avec un Bp1(M/A)
                                et éteindre avec un autre Bp2(M/A)
Pour une prise en main rapide en vidéo :
=> Important Court-Circuit => voir iCi
=> Ressource MULTIPLE /ARDUINO avec Ardublock voir iCi 

   (TP suplémentaires : TPS1-pour réaliser un bouton MARCHE-ARRÊT avec un bouton poussoir => voir iCi
                                   TPS2-sur le pilotage d'un SERVOMOTEUR  par un POTENTIOMETRE => voir iCi)
  • 2.8 -Quelques exercices LearningAPPS : ==> Exo 01 iCi
                                                                   ==> Exo 02 iCi
                                                                   ==> Exo 03 iCi

Séance
 -Comment utiliser les capteurs ?                                    
(1 séance de 1h30)    
 
 

 
        Dans le choix d'un capteur, l'information à transmettre dépend de la grandeur physique prise en compte (en ENTREE) et de l'exploitation que l'on veut en faire (en SORTIE) :
  1. Indiquer une VALEUR
  2. Indiquer une TRANSITION (changement d'état)

    ACTIVITE-3   / Détermination de la nature des informations
                              (Logique ou Analogique)

3.1 -Exercice d'identification de GRANDEURS PHYSIQUES :

à compléter selon la TE3...
 


3.2 -Application aux modules/Capteurs-Détecteurs du StarterKit-Grove
à compléter encore selon la TE3...


    ACTIVITE-4   / Reconnaissance de la caractéristique du signal
             ( capteur Analogique, capteur Numérique ou capteur Logique)

4.1 -
Application aux modules/Capteurs-Détecteurs du StarterKit-Grove :
EXPERIMENTATIONS à réaliser selon la TE4...
 

 

-Comment piloter un robot gace à ses capteurs  ? 
ou  le prototypage et l'expérimentation collaborative           (1 séance de 1h30)     
            ACTIVITE-5   / Test sur le système ARDUINO
  • 5.1- Qu'est-ce qu'une Fal Lab au juste ? /Recherche sur Internet ...
                pour une définition => "fablab"   puis pour un exemple => "fablab clermont"

  • 5.2- Travail à effectuer :
    • TP1- La détection de Ligne => lien TP1-Arduino
    • TP2- La motorisation sur servomoteurs => lien TP2-Arduino  
    • TP3- Le montage 1 capteurIR avec 1 servomoteur => lien TP3-Arduino
    • TP4- Le montage Complet SUIVEUR de LIGNES => lien TP4-Arduino

    • Lien TEST pour pilotage  en LIGNE  :
      Test BLOKLY@rduino  ==>  http://technologiescollege.github.io/Blockly-at-rduino/
                                                                                   (ressource de Sébastien Canet à l'origine du projet)

          TP2- La motorisation sur servomoteurs => lien TP2-Arduino
      Fichiers XML de programmation à télécharger et Recharger dans le navigateur   prgTP1-captINFR  
                                                                                                                              et  prgTP2-Servo
      Test mBlock5  (origine Makeblok) ==> https://ide.mblock.cc/#/

  • 5.3- Le pilotage de miniROBOT Picaxe : /Illiustration commandes de pilotage Voir iCi

    • TP Fiche-10 /miniROBOT suiveur de Ligne => Mise en oeuvre lien TP_F10 
                                         (téléchargement Fichier LOGICATOR iCi)  / (téléchargement Fichier PE6 iCi)  
       
    • TP Fiche-11 /miniROBOT suiveur sur Piste => Rectification selon lien TP_F11 
         
                                                                               / (à reconstituer à partir du prog précédent)  


 -Evaluation /Pour se préparer... 
  (1 séances de 1h30)

Contenu
CLASSEUR
élèves



















Trace ECRITE
-1-















CQJDR-1
















Trace ECRITE
-2-














CQJDR-2






































































Trace ECRITE
-3-
















(voir au dessus)















Trace ECRITE
-4-



CQJDR-3










CQJDR-4






 reflexion

 collective




C4-Seq.T3
S3-Act1

























techno-flash.com

(animation
d'origine)














C4-Seq.T3
S3-Act2
 



















































































































 reflexion

 collective

























C4-Seq.T3
S3-Act3








Doc TE3-CQJDR3
(A5-Recto/Verso)
























techno-flash.com

(Information
et signal)




C4-Seq.T2
S3-Act4















 
( * CQJDR : Ce Que Je Dois Retenir
&
 * TE : Trace Ecrite)  
 
Fiches de STRUCTURATION à parcourir iCi...
Documents
 RESSOURCES
sur C4-Seq.T3
===>  à parcourir iCi