Planning :    Séquence n°2 du niveau 3° (soit Séq.T2                                                      Année scolaire 2020-2021                   Accès à l'ancienne version Seq-2
Thème de la séquence :  
Identifier l'évolution des objets...
   
Au centre de l'étude
 l'Objet Technique
Cycle
4
  A quoi sert un objet ?
   Comment fonctionne-t’il ?
     Comment le fabrique-t’on ?
La problématique :        
==>  C4-Seq.T2 /Quels sont les atouts d'une démarche créative ?    
                  (prévision sur 3 séances de 1h.30mn /Evaluation non comprise)
Design, Innovation
de Créativité
La Modélisation et la Simulation
des Objets et Systèmes Techniques
Les Objets Techniques, les Services
et les Changements Induits dans la Société
L'Informatique et la Programmation
==>Fiche de suivi-3°-Onslow
iCi / Mes documents ressources sur C4-Seq.T2
MUR-COLLABORATIF => PrépaEVAL/T2 voir iCi
Comment devenir célébre en créant ?

C4-Seq.T2 /Quels sont les atouts d'une démarche créative ?                     Présentation des Compétences & Connaissances
STRUCTURATION
Compétences à Valider au SOCLE COMMUN :
   2-Concevoir, créer, réaliser (CT2.5)
   3-S'approprier des Outils et des méthodes (CT3.3)
   4-Pratiquer des langages (CT4.1)
   6- Adopter une comportement éthique et responsable (CT6.2-CT6.3)
   7- Se situer dans L'espace et dans le temps (CT7.1 et CT7.2)
 
Compétences évaluées en fin de séquence :
   DIC 1.5 - DIC 1.7
            - OTSCIS 1.1 - OTSCIS 1.2 - OTSCIS 1.4
       et OTSCIS 1.1 pour rappel sur le cycle de vie vu au niveau 4°...
Code Compétences Connaissances
 
DIC 1.5
 
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. -Design
-Innovation et créativité
-Veille
-Réalité augmentée

DIC 1.7
Présenter à l'oral et à l'aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. Outil numérique de présentation
OTSCIS 1.1
Regrouper des objets en familles et lignées. -Impact sociétaux et environnementaux dus aux objets

-L'évolution des Objets

OTSCIS 1.1
Regrouper des objets en familles et lignées (pour rappel vu au niveau 4°).  -Cycle de vie
OTSCIS 1.2
Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
OTSCIS 1.4
Elaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ses commentaires. -Outil numérique
de présentation

  C4-Seq.T2 /Quels sont les atouts d'une démarche créative ?   Les activités 
Séance
 -Quelle est la relation entre 
  création et design ?  
Séance
 -Comment organiser
  une veille technologique ?  
Séance
 -Être Capable d'identifier  une   rupture dans les solutions   techniques ?  
Séance
 -Evaluation
  et validation de Compétences 
  
Déroulement des ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR-TE*- Doc. Travail
Séance -Quelle est la relation entre créativité et Design ?  (1 séance de 1h30)

    ACTIVITE-1a   /  La créativité
  • 1.1 -Les clés de le créativité tiennent en trois questions :
    Un exemple : Le lauréat de l'année 2001 => Le défit...
                                            Quel est cet objet ?
     (Comment orienter le questionnement pour le décrire ? )
    l'ANIMATION iCi... .
Le travail à effectuer :

    ACTIVITE-1b   /  Le Design  ou la F.E.I.

 

Exemple du DESIGN
au service
de l'objet commun



ressource  https://www.tiptoe.fr/tables-bureaux/
Le DESIGN prend sa source dans la créativité pour satisfaire un besoin,
                                                                      en imaginant l'objet sous trois angles :
-1-                                 -2-                  -3-
La Fonctionnalité (ergonomie) - L'Innovation - L'Esthétique
Définition /Esthétique
       Les objets imaginés dans le cadre d'une démarche DESIGN ont vocation
à s'intégrer agréablement dans leur environnement
par leurs couleurs, leurs formes et leurs matériaux.

                   Ils doivent donc PLAIRE en plus d'être fonctionnel et novateur !!!
Ils doivent inspirer la confiance, la sécurité...

Et pour revenir au DESIGN ==>
 
  • Exemple de DESIGN/INNOVATION du moment chez DECATLHON :

Le PORTEUR-EVOLUTIVF-DRAISIENNE

Vous avez compris la nuance iCi, alors TESTEZ VOUS à présent ==> https://learningapps.org/2764680

Le travail à effectuer
:
2.1 -Compléter votre document par l'analyse précédente sur les réponses obtenues en présentation...
=> C4-SeqT2-S1-TE1-Act1.b 

à partir du site www.iriso.fr

et de la resssource IRISO-détail iCi

du descriptif d'I
nstallation et réglages

Outil collaboratif =>  https://framemo.org/
du lien de présentation en JARDINNERIE  (avec Vidéo pour argumentaires) : Film DECOUVERTE -iCi
=> Lien http://fr.jardins-animes.com/arrosage-automatique-iriso-goutte-goutte-jardin-potager.html

alors TESTEZ VOUS à présent ==> https://learningapps.org/2764680  et si vous avez compris la nuance iCi,

plus de Détails
==> Film l'USINE automatique d'IRISO  https://www.youtube.com/watch?v=egXtJb_sToQ

et aussi les formations associées au Lycée Professionnel de St Eloy les Mines  (si pas dispo Vidéo/EDPI iCi)
 
https://desaix-saint-eloy.ent.auvergnerhonealpes.fr/l-etablissement/nos-formations/

    ACTIVITE-2   /  A vous de jouer !!!
La recherche d'une solution pour  à voir iCi

ou simplement partir d'une idée sous forme de recherche du besoin initial ??? voir iCi
  .

Outil-1 /Comment s'organiser ? ==> Le brainstorming ou "remue-méninges"
                    Faire un travail de Groupe pour apprendre à proposer des idées nouvelles
                                                                               et selectionner celles qui sont INNOVANTES !!!
 
Outil-2 /Moyens à disposition  ==> Réalisation d'une carte euristique par îlot
        (carte mentale fraMINDmap  https://bubbl.us  ou encore en outil collaboratif de Type Google   https://coggle.it
 /pour BUBBLE créer un compte de type prenom-nom avec pour MdP prenom et adresse bidon@free.fr)
Outil-3 /Moyens à disposition ==> Réalisation de pages web
               vidéo de Présentation interactive http://ressources.numeres.net/id-58 êtes vous au point ? QUIZZ iCi
            (Document d'AIDE à la réalisation de Page WEB iCi /Editeur NVU ou KOMPOZER)

Le travail à effectuer : (en collaboratif)
  • 3.1 -Constituer votre Carte mentale (une par îlot)
  • 3.2 -Convertir la carte en fichier-image pour  illustrer vos recherches
  • 3.3 -Compléter les pages de site internet réalisées sous KOMPOZER (ou NVU)
    • La page d'accueil ==> avec la présentation des élèves de l'îlot
    • La page recherche ==> en y intégrant la carte mentale
    • La page descriptif ==> en complélant par votre analyse de la solution présentée
(accès au COUP de POUCE 0 - CP1 - CP2 - CP3  ...)   

Séance -Comment organiser une veille technologique ?   (1 séance de 1h30)
    (et ne pas réinventer ce qui existe déjà...)
Situation déclenchante :  ==> Présentation commune au stage en entreprises
le film sur les "INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES" (6mn50) https://youtu.be/upSOcyrqwuE
  • 1.1 -Les enjeux de la veille technologique => à découvrir iCi 
       
  • 1.2 -Réalisation d'un site de veille en coopération  de tous les îlots de la classe.
Objectif :
   - ÊTRE soit-même en VEILLE sur les innovations technologiques du moment...
 
L'idée de base :

   -A partir du site http://technologie-innovation.fr/ et sur la base de réalisation d'un site web (outil n°3),
chaque ïlot effectue un choix d'innovation et le met en forme pour ensuite regrouper le tout sur différentes pages présentées au nom de la classe.
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  •  Ce même travail pourrait donner lieu ensuite à la réalisation d'un NETEVIBES permettant de recueillir l'ensemble des liens de même que l'intégration d'un flux RSS en pratique.
  •   Chaque élève individuellement, pourra par la suite, pour ses besoins personnels, se constituer son Netvibes en y intégrant des dossiers sous forme d'onglets (EPI-AP-Parcours AVENIR, Citoyen ou d'Histoire des Arts).
 
 -Être Capable d'identifier  une   rupture dans les solutions techniques  ? 
   (1 séance de 1h30)     
Situation déclenchante :  ==> Voir iCi Quel lien faire entre.... ?

         Les objets techniques,
 les services et changements induits dans la société

    ACTIVITE-1   /Création de mon premier QR-Code

    ACTIVITE-2   /Le numérique au coeur de la technologie
(ce n'est pas seulement snapchat   !!!)
          
Télécharger le dossier ressource http://espacetechno.info/ : Qu'est ce que la réalité augmentée ?





  
Exemple d'expérimentation à effectuer
:

    ACTIVITE-3   /Création d'une application RA pour smartphone
  • Travail à effectuer
    J'ai besoin d'un outil permettant de couper des parts équitables de pizza ?

    J'ai le choix entre...
    la réalisation d'un Objet Technique
                             ou
        d'une exploitation de
    la Réalité Augmentée

Je ne veux pas payer cette application et je désire en faire une moi-même !!!         
                      Il faut d'abord : 1°)- => se fixer l'image trigger (image déclenchante de départ),
                                                                puis les overlays (incrustations).
                                               2°)- => monter l'animation des actions sur les overlays.
                                                 3°)- => sauvegarder le tout (SAVE).
                                                    4°)- => le partager en connexion (SHARE).

Comment simuler la Réalité augmentée
avec Scratch ?


      * Ressource Complète pour la Réalité Augmenté

    ACTIVITE-4   /INNOVATION et et les ENJEUX  environnementaux et énergétiques
  • Information
     Si l’innovation permet aux entreprises industrielles de se différencier et également de conquérir de nouveaux marchés, innover, c’est aussi pour ces entreprises le moyen de tenir leur rôle d’acteurs du progrès de la société et...
 prendre en compte les enjeux du Développement Durable & de la Transition énergétique

Et justement, les possibilités d’innover sont nombreuses...
 
on va faire appel à l'éco-conception
 

Lancer iCi
    (AGRANDIR image iCi)
à découvrir en vidéo également https://youtu.be/hFtn-7pjf1Q

        L'Analyse du Cycle de Vie d'un produit technique permet également d’identifier et de mesurer tous ses impacts sur l’environnement :
       
       - Pendant sa fabrication
       - Pendant sa commercialisation
       - Pendant sa période de fonctionnement
       - Lorsqu’i'l est en fin de vie.
          L'’analyse de cycle de vie (ou A.C.V.) s’'intéresse particulièrement aux énergies consommées, aux matériaux utilisés,
aux rejets, et aux déchets produits :  en image iCi      ou en ANIMATION iCi       
   
Un exemple parlant =>
  
Une fois cette analyse effectuée, on peut alors chercher des solutions pour :
    réduire ou même supprimer les impacts les plus importants
       
On parle alors d'
à la base de la démarche DESIGN.

En clair ==> C'est quoi l'éco-conception ?

Un article à parcourir aussi :                                                                                          
https://lejournal.cnrs.fr/articles/numerique-le-grand-gachis-energetique
                  en extraits...
35 "applis" tournent en moyenne sur un msartphone,
qu’elles soient utilisées ou pas. Résultat, les batteries se vident en moins d’une journée.

     « La plupart des gens ne savent pas qu’en moyenne, 35 applis tournent en permanence sur leur téléphone, qu’ils les utilisent ou pas, signale la chercheuse. Résultat, les batteries se vident en moins d’une journée, quand il suffirait de les éteindre en activant le mode économie d’énergie pour gagner jusqu’à plusieurs jours d’autonomie. » 

     Les célèbres suites logicielles qui équipent la majorité des ordinateurs de la planète souffrent du même problème d’embonpoint : à chaque nouvelle version, des lignes de codes sont rajoutées aux versions précédentes, les alourdissant encore un peu plus.

Vidéo 1/iCiVidéo 2/iCiVidéo 3/iCi
Une ressource incontournable pour terminer ==> voir iCi
(autre ressource Vidéo de 1h30 => Voir ici  PRÊT à JETER )
(autre ressource Vidéo de 2minutes /FILM les Programmés => https://www.energivores.tv/)

Récapitulatif en deux infographies :
TOUT savoir sur ...
l'impact environnemental
en attente...



TOUT savoir sur ...
l'obsolescence programmée

Et le DEVELOPPEMENT DURABLE dans tout cela ?

 -Evaluation /Pour se préparer... 
  (1 séances de 1h30)

Contenu
CLASSEUR
élèves













Trace ECRITE
-1a-
















































































































Trace ECRITE
-1b-















CQJDR-1




























































Trace ECRITE
-2a-





























CQJDR-2







































































CQJDR-3

























































































































sous IMPRESS

QCM
Environnement






CQJDR-4



CQJDR-4plus













CQJDR-5










 reflexion

 collective



C4-Seq.T2
S1-Act1










































C4-Seq.T2
S1-Act2
 








































relexion
 collective







C4-Seq.T2
S1-Act3












































C4-Seq.T2
S2-Act1













































 reflexion

 collective










C4-Seq.T2
S3-Act1















C4-Seq.T2
S3-Act2



















C4-Seq.T2
S3-Act3







 
( * CQJDR : Ce Que Je Dois Retenir
&
 * TE : Trace Ecrite)  
 
Fiches de STRUCTURATION à parcourir iCi...
Documents
 RESSOURCES
sur C4-Seq.T2
===>  à parcourir iCi