Planning :    Séquence Cmi02 du niveau 3° (soit Séq.Cmi02
      Année scolaire 2022-2023 / Challenge des métiers de l'Industrie
Thème de la séquence :  
Etude de solutions... ?
   
Au centre de l'étude
 l'Objet Technique
Cycle
4

  A quoi sert un objet ?
   Comment fonctionne-t’il ?
     Comment le fabrique-t’on ?
 
==>Fiche de suivi-3°-Onslow
La problématique :        
==>  C4-Seq.Cmi02 /Comment tester les premières solutions
pour rendre notre véhicule le plus performant possible ?    
                  (prévision sur 2 séances de 1h.30mn /Evaluation non comprise)
Design, Innovation
de Créativité
La Modélisation et la Simulation
des Objets et Systèmes Techniques
Les Objets Techniques, les Services
et les Changements Induits dans la Société
L'Informatique et la Programmation
iCi  Mes documents ressources sur C4-Seq.Cmi02
==>   

Lancement de la seconde édition du Challenge des Métiers de l’Industrie – Hall32

-saison 2023-
V1   V2   V3  Vidéo-2- de Démonstration iCi

C4-Seq.Cmi02/Challenge des Métiers de l'Industrie     Présentation des Compétences & Connaissances
STRUCTURATION
Compétences à Valider au SOCLE COMMUN :
   1-Pratiquer des démarches scientifiques
                                            et technologiques (CT1.1-CT1.2-CT1.4)

   2-Concevoir, créer, réaliser (CT2.6)
   3-S'approprier des Outils et des méthodes (CT3.3)

   7-Les représentations du monde et l'activité humaine (CT7.2)
   => Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion
                                                      et la communiquer en argumentant (CS1.7)

Compétences évaluées en fin de séquence :
  DIC 1.3 et DIC 1.4
    MSOST 1.6 - MSOST 1.7
            OTSCIS 2.1
             DIC 1.7
(pour reprise de compétences)
 ode Compétences Connaissances
DIC 1.3Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole. Outils numériques de présentation.
Charte graphique.
DIC 1.4Imaginer des solutions pour produire des objets
et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
Innovation et créativité.
Veille.
DIC 2.1Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie
d’un objet pour valider une solution.
Prototypage rapide de structures
MSOST 1.6Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
Instruments de mesure usuels.

MSOST 1.7Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et
la communiquer en argumentant.
Notions d’écarts entre les attentes fixées
par le cahier des charges et
les résultats de l’expérimentation.
OTSCIS 1.2

Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations
qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.


DIC 1.7

Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia
des solutions techniques au moment des revues de projet

Outils numériques de présentation

  C4-Seq.Cmi02 /Challenge des Métiers de l'Industrie   Les activités 
Activité
 
-Lancement de la séquence
  /Découverte du milieu des courses... 
Activité
-Identification
des spécificités techniques
d'un véhicule de Course

Activité
 -Mise en place des premières
  expérimentations de prototypage...

Activité
-Organisation de la DEMARCHE
  en réponse au Challenge... 

  Et enfin les MISSIONS... 
  
Déroulement des ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR-TE*- Doc. Travail

Activité -Lancement de la séquence /Découverte du milieu des courses...

  Le Point de départ /Page d'accueil du site à parcourir : https://challenge-industrie.wixsite.com/saison2023
  • Inviter les élèves à répondre la question...
    ==>     A quoi pense-t'on quand on parle de course de voiture ?  
Travail à effectuer :  -Faire visionner les vidéos ci-dessous par îlots
          et demander à chacun d'en faire un retour en Revue de PROJET oralement à la classe ?
Sur la chaine L'Equipe très régulièrement les Caisses à Savon ==> Site îlot n°1/Caisse_A_savon
Plus sérieusement la FORMULE 1 ==>  Site îlot n°2/Grand_Prix_de_Formule_1
Challenge SHELL/ECo-Marathon  ==> Site îlot n°3/shell-eco-marathon.html
Challenge SHELL/ECo-Marathon du Lycée Jean Zay  ==> Site îlot n°4/course-Lycée_JeanZAY_de_Thiers
 Course de Formule1 sans pilote ==> Site îlot n°5/formule-1-une-course-de-voitures-sans-pilote-sur-le-circuit-d-indianapolis
Course de voitures autonomes en modèles réduits au 1/10me => Site îlot n°6/course-de-voitures-autonomes-2022-resultats
Course de Robots-jockeys => Site îlot n°7/Courses-de-dromadaires-Les-robots-jockeys-nouveaux-rois-du-desert-

Activité -Identification des spécifications techniques d'un véhicule de course  
(travail à réaliser chez-soi en préparation à la Séquence Cmi02)

Document à exploiter
: film C'EST PAS SORCIER (vidéo de 25mn)  voir iCi
à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqCmi02-Act1      
Travail à effectuer :  à partir de la Vidéo en lien ci-dessus, il faut...
  1. -Parcourir la vidéo par sections et par îlots selon le découpage fixé ?
    à compléter en Ligne
    Prise de NOTES en commentaires :
                     (pour chaque îlot en travail collaboratif)
        

  2. -REVUE de PROJET => Faire intervenir un représentant de chaque îlot réparti par découpages sur les spécificités que doit avoir une voiture de course pour être la plus rapide possible ?

Activité -Mise en place des premières expérimentations de prototypage...
                         2.1-sur la motorisation,  2.2-la transmission de mouvement  et  2.3-le stockage d'énergie 
 
On donne : D'après les rapports de réduction sur différentes configurations du moteur, il est demandé de pointer les écarts d'avec les tests à effectuer sur les modèles A et B. Il faut d'autre part comparer les résultats de parcours sur les différents configurations avec ou sans éléments d'adhérence adaptés au jantes et aussi sur plusieurs diamètres de roue. Un autre plan d'investigation doit permettre de prendre en compte le choix du type de batteries...
 
2.1-sur la motorisation :
  • Modèle A
  • Modèle B

              Voir Agrandi
2.2-la transmission de mouvement :
  • Différents diamètres des roues
  • Avec ou sans bandages
  • Selon types de bandages

                                  voir iCi
2.3-le stockage d'énergie :
  • Pack de 4 batteries de type AA
  • Pack de 4 batteries de type AAA
voir iCi

               Remarque :  Exemple de programme de chronomètre voir iCi
à partir de la Fiche d'Activité => . C4-SeqCmi02-Act2 
Travail à effectuer
  1. Compléter la FICHE DE PROTOCOLE en fonction de la répartition des choix d'expérimentations en amont ? 
  2. Mettre en oeuvre et réaliser les Expérimentations ?
  3. Mentionner les résultats obtenus sur la fiche de protocole ?
  4. Faire présenter oralement et rendre compte par les élèves des observations effectuées ?
       

Activité -Formalisation des décisions prises sur la configuration à adopter selon tests éffectués   
==>Au final...
à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqCmi02-Act3 

Activité -Seconde MISSION de Découverte des Métiers de l'Industrie 

Complément d'exploitation :

Et pour plus de ressources encore ==> voir iCi
.
 et aussi dans le cadre du Parcours AVENIR pour l'Oral du Dnb
     En complément de la Fiche métier de DESSINATEUR-DESSINATRICE en CONSTRUCTION MECANIQUE,
la Fiche métier de MECATRONICIEN-MECATRONICIENNE
au
carrefour de la mécanique, l'électronique et l'informatique...
 
l'inventaire des formations du domaine industriel
au Lycée Professionnel Desaix de Saint-ELOY -Les-Mines :

 

pour les formations ==> -Bac Pro Modélisation et Prototypage 3D /revoir iCi

                                        -Bac Pro Maintenance des systèmes de  production connéctés
-2- voir iCi
                                        -Bac Pro Pilote de Ligne de Production
Coté Pole industrie académique ==> https://www.hall32.fr/formations-initales/
               (sur les mêmes voies techniques les formations PREPA-Bac et POST-Bac de types Maintenance-Pilotage-Conception-Production)

Complément en Film (2mn30) de l'USINE automatique d'IRISO  Visitez iCi

Découvrez le parcours d'ALISON
en partant de la coiffure pour arriver en MAINTENANCE => à voir iCi

Témoignage de Naomi en formation BAC PRO Maintenance => à voir iCi

Plus d'informations à parcourir iCi


Contenu
CLASSEUR
élèves


































Sous DRAW



Trace ECRITE
-1-









































































Fiche PROTOCOLE



Trace ECRITE
-2-


en fichier pdf iCi








Matrice de CHOIX
de Solutions



Trace ECRITE
-3-


en fichier pdf iCi





La Gazette

Mots cachés
Mission-2


sous DRAW

Fiche Métier
Mission-2


sous DRAW

QUIZZ
Mission-2









  relexion

 collectif

































DIAPORAMA
Sous IMPRESS
pour
Revue de Projet


Trace ECRITE
-1-
















 
( * CQJDR : Ce Que Je Dois Retenir
&
 * TE : Trace Ecrite)  
 
Fiches de STRUCTURATION à parcourir iCi...
Documents
 RESSOURCES
sur C4-Seq.TC2
===>  à parcourir iCi