Ressources sur les batteries : Charlie N. pagestec
1/ Emmanuel Macron à Dunkerque aujourd'hui pour officialiser l'arrivée d'une méga-usine 
------

Batteries électriques : pourquoi le Taïwanais ProLogium a préféré s'installer à Dunkerque plutôt qu'aux Etats-Unis

Une nouvelle gigafactory va être inaugurée ce vendredi à Dunkerque par Emmanuel Macron. Ce projet initié par le géant des batteries solides taïwanais ProLogium devrait générer 3.000 emplois directs pour un investissement total de 5,2 milliards d'euros. Si les Etats-Unis ont été un temps envisagés pour ce projet colossal, c'est bien Dunkerque qui a été choisi, et ce, pour plusieurs raisons. Explications.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/batteries-electriques-le-taiwanais-prologium-choisit-dunkerque-plutot-que-les-etats-unis-961996.html

---

Qu'est-ce que les batteries solides et vont-elles révolutionner le secteur de l'électrique ?

Alors qu'Emmanuel Macron entend mener une bataille pour la réindustrialisation en France, ProLogium, un géant taïwanais, va investir 5 milliards d'euros dans la création d'une usine de batteries solides à Dunkerque. Mais que vont-elles changer par rapport aux batteries lithium-ion ?

Actuellement, la quasi-totalité des batteries des voitures sont des batteries lithium-ion dites liquides, celles que l'on retrouve également dans nos téléphones portables. L'arrivée de batteries solides va permettre de simplifier la réaction chimique qui crée le courant nécessaire au bon fonctionnement des voitures et surtout va permettre d'améliorer leurs performances. Une densité énergétique supérieure d'environ 30% offrira le choix aux constructeurs, soit de réduire le poids des batteries, soit d'augmenter l'autonomie.
[...]
Cette technologie est plus stable. Pas de risque de surchauffe ni de chute brutale de l'autonomie en hiver à cause du froid. Et puis, dernier avantage, une empreinte carbone 39% plus faible que celle des batteries liquides, selon l'ONG Transport et Environnement. Pour l'instant, le principal obstacle, c'est le coût de production qui baissera avec un passage à l'échelle industrielle.
https://www.europe1.fr/economie/quest-ce-que-les-batteries-solides-et-vont-elles-revolutionner-le-secteur-de-lelectrique-4182573

Annexes : Batteries solides
---------
Quels matériaux pour les batteries du futur ?
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/quels-materiaux-pour-les-batteries-du-futur-119115/

--
Ruée sur les batteries tout-solide

Laboratoires, start-up et industriels rivalisent d’efforts pour développer des batteries tout-solide plus sûres et plus denses en énergie. Si toutes les approches passent par un électrolyte solide, seul l’usage d’une anode en lithium métallique pourra concrétiser la promesse d’énergie accrue. Mais l’interface lithium-électrolyte reste un verrou. Le lithium-ion n’est pas près d’être détrôné tant sa maîtrise est exceptionnelle et son coût avantageux.
https://www.usinenouvelle.com/article/ruee-sur-les-batteries-tout-solide.N2047112

---

Les "batteries solides" : la solution pour faire 1000 km sur une seule recharge ?

L'immense majorité des voitures électriques disponibles sur le marché fonctionne grâce à une batterie lithium ion. Mais des batteries dites « solides » sont en cours de développement. Et elles permettront, à l’avenir, d’avoir des batteries plus petites capables de stocker plus d’énergie et de fournir une meilleure autonomie avec un temps de recharge réduit Et si c'était ça, la nouvelle révolution pour le secteur de la mobilité ?
https://detours.canal.fr/les-batteries-solides-la-solution-pour-faire-1000-km-sur-une-seule-recharge/

---
Batterie solide

Une batterie solide, également appelée batterie à électrolyte solide ou batterie tout solide désigne un type d'accumulateur électrique pour lequel l'électrolyte, placé entre l'anode et la cathode, est solide, sous forme d'une plaque de verre ou de gel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_solide


2. Autres niouzes dans la presse aujourd'hui
---------------------------------
Des batteries françaises pour les voitures électriques : pour quand et pour qui ?

Plusieurs projets de méga-usines sont en cours en France pour pouvoir y produire des batteries de voitures électriques. Le 100 % made in France, ce n’est pas encore pour tout de suite, mais les choses bougent.
https://www.numerama.com/vroom/1371704-des-batteries-francaises-pour-les-voitures-electriques-pour-quand-et-pour-qui.html
-------

Gigafactories : le Royaume-Uni craint de rater le coche des batteries pour l'automobile

Après la faillite de Britishvolt, le parlement britannique a ouvert une commission d'enquête sur fond d'inquiétudes pour l'avenir de la production automobile au Royaume-Uni.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/gigafactories-le-royaume-uni-craint-de-rater-le-coche-des-batteries-pour-lautomobile-1942842

---

Batteries électriques : pourquoi la production en Europe est-elle menacée par les États-Unis et la Chine ?

Près de 50 usines de batteries lithium-ion doivent voir le jour en Europe d’ici 2030, mais deux tiers de ces projets risquent d’être « revus à la baisse, retardés ou interrompus » à cause de la concurrence américaine et chinoise.
https://www.sudouest.fr/batteries-electriques-pourquoi-la-production-en-europe-est-elle-menacee-par-les-etats-unis-et-la-chine-15129062.php

---

3. Recyclage
---
Glencore veut créer le plus grand centre de recyclage de batteries au lithium d'Europe

Le géant des matières premières s'associe à Li-Cycle pour ce projet dévoilé mardi. Alors que le nombre de véhicules électriques devrait exploser d'ici à 2030, le recyclage des matériaux contenus dans les batteries devient une préoccupation majeure.
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/glencore-veut-creer-le-plus-grand-centre-de-recyclage-de-batteries-au-lithium-deurope-1942646

Batteries de véhicules électriques : l’Europe face au défi du recyclage

Selon un récent rapport intitulé « Les batteries de véhicules électriques » publié par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), la production de batteries pour véhicules électriques pourrait connaître une forte croissance en Europe. Cette tendance s’explique par l’augmentation constante du nombre de véhicules électriques en circulation, qui rend le recyclage de leurs batteries de plus en plus intéressant sur le plan économique.
https://www.enerzine.com/batteries-de-vehicules-electriques-leurope-face-au-defi-du-recyclage/54812-2023-05

Document Annexe :
--
Suisse : Office fédéral de l’énergie (OFEN)

Mobilité électrique en Suisse: quelle infrastructure de recharge pour demain? L’OFEN présente une première vue d’ensemble des acteurs de l’électromobilité
https://www.bfe.admin.ch/bfe/fr/home/actualites-et-medias/communiques-de-presse/mm-test.msg-id-94975.html