Planning :    Séquence n°1 du niveau 4°   (partie2)                                                                                                               Année scolaire 2025-2026
Thème de la séquence :  
  • Partie 1...
    ==> La Domotique c'est QUOI ?
                       /COMBIEN ça coûte ? 
  • Partie 2...
    ==> QUELLES sont les origine de la Domotique ?
                /COMMENT représenter son évolution?

   
Au centre de l'étude
 l'Objet Technique
Cycle
4
 A quoi sert un objet ?        
       Comment fonctionne-t’il ?
            Comment le fabrique-t’on ?



iCi


 à reprendre au propre à la Maison pour toute note inférieure à 15/20
(corriger sur la copie proprement ou imprimer pour les autres...)


-Quelques éléments de Réponses => iCi
-https://education.francetv.fr/jeu/
histoires-d-inventions


C4-Seq.1-DOMOTIQUE / Partie -2- Comment identifier l'évolution des objets techniques ?

    Les activités de la partie -2- :

Séance
 -Les "TRENTES GLORIEUSE"

Séance
 -L'évolution
de la COMMUNICATION 
Séance
 -Comment faire Communiquer
  les ordinateurs en RESEAU
Séance
 -
Comment identifier l'évolution
 des solutions techniques

  
Déroulement des ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR-TE*- Doc. Travail
Séance -Quelle influence à eut la période       
                                          des "TRENTE GLORIEUSES" sur nos équipements  ?                                       
(1 séance de 1h30)

    ACTIVITE-1   / Les origines de la DOMOTIQUE

au Grand Palais à Paris
Vidéo n°1
                (1951)
 Vers l'ère des robots 
=>   https://fr.wikipedia.org/wiki/Salon_des_arts_ménagers 
  • L'apogée de l'évolution technologique mais pas seulement...
    ===> Exploitation d'un outil collaboratif pour la PRISE de NOTES /
    en lien iCi
        (1969)
      
    Lien de secours iCi
    Pour  la
    PRISE de NOTES
    au visionnement de la Vidéo
    "Les ARTS MENAGERS"


      Méthode de QUESTIONNEMENT

    (méthode empreintée
    à la méthode
     de résolution de problème
    pour ressource
    en référence iCi )
Le travail à effectuer :
Séance -Comment représenter                
                                                           l'évolution de la communication ?                 
    (des signaux de fumée jusqu'à nos jours...)

Qui a déjà entendu parler de l'invention de Claude CHAPPE  
?iCi
(animation du télégraphe :
http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/truc_mat/textes/chappe.htm )
  • ACTIVITE-2   / Réponses aux questions sur document RESSOURCES..........
  • ACTIVITE-3   / Le Travail sur la FRISE chronologique
     avec le Logiciel en LIGNE http://www.frisechronos.fr/
    -3.0- ==> Exemple d'exploitation par Sandrine Lirante La Conquête de l'espace à voir iCi
    -3.1- ==> Application à l'évolution de la communication :
        Le fichier à télécharger et modifier
    iCi        
                  
    (présentation à compléter toujours à l'aide de la ressource précédente)
                                                          /en image iCi pour affichage /PROF



     ==> La PROCEDURE décrite sur une image à voir iCi




    video-Formation 
    =>FriseCHRONO iCi

    -3.2- ==> La constitution de la fiche CQJDR n°2 en composition sous DRAW
pour ceux à qui il reste du temps : FRISE sous TIMELIGNE => Autre ressource à consulter  iCi /Thème COMMUNICATION
                                                         => également sous SCRATCH / prg de Codage type CHAPPE iCi
                             (ressource de  Charles Fréou  /Complément sur ANIMATEC
http://www.techmania.fr/Scratch_Chappe/Coder_un_message_chappe_fg.pdf)
Pour CONCLURE en vidéo
==> du Télégraphe optique  aux Objets CONNECTES


Séance -Comment faire communiquer les ordinateurs en réseau ?

1983 — 1991 /La naissance d'Internet ==> Vidéo de la FRISE sur La communication



Séance -Comment identifier l'évolution des solutions techniques ? 
   (1 séance de 1h30)     
Contenu
CLASSEUR
élèves









Trace ECRITE
-1-

(doc impression)






















sous DRAW
CQJDR-1-




CQJDR-1



























sous DRAW

Trace ECRITE
-2-


















CQJDR-2






















































































































CQJDR
-2bis-

































































CQJDR-3











Trace ECRITE
-3-
(/DRAW)



















CQJDR-4














Trace ECRITE
-4-






 reflexion

 collective




sous DRAW
Trace Ecrite -1-























Consignes
iCi
























 reflexion

 collective






C4-Seq.Q3
S2-Act2

 














C4-Seq.Q3
S2-Act3

(Mise en Forme
sous DRAW)





































































































C4-Seq.Q3
S3-Act4

























































Diag. Utilisation
-modèle SYSML-

































au BILAN
sous IMPRESS

DIAPORAMA
 
( * CQJDR : Ce Que Je Dois Retenir
&
 * TE : Trace Ecrite)  
 
Fiches de STRUCTURATION à parcourir iCi...
Documents
 RESSOURCES
sur C4-Seq.Q2
===>  à parcourir iCi