Activité 2024-2025 : Agrandir iCi 
(PROJET autours de la LECTURE & du JEU de société)
- Les quatres livres en exploitation ==>

- Poursuite du travail à effectuer ==> Adaptation et écriture de la règle avec les dés multicolores...
(répartition des différentes parties par îlots)

Pour ma première connexion au poste informatique => Je m'identifie sur mon compte voir iCi
|
Accédez directement au projet encours :
|
-Exemple ressources adaptées http://techno-moreau.fr/ULIS.php
- Avant tout je prépare mon espace de travail en informatique : le BUREAU windows
1-Les salles de Techno S108-S109 en îlots
|
2- Mes paramètrages (Bureau & Navigateur)
|
3- La gestion des postes/Réseau
|
Projet n°1 / J'apprend à écrire mon NOM et mon Prénom...
| Ce que j'ai utilisé :
|
Projet n°2 / Le Porte-NOM ou je me fais mon AVATAR...
| Ce que j'ai utilisé :
|
Pour un premier travail à réaliser sur le PORTE-NOM ... Porte-NOM-Draw.odg
(Module Publication de la suite bureautique LIBRE Office)
|
- Les touches du clavier => voir iCi
- L'exploitation du logiciel de PAO : Draw
=> voir iCi
-
L'emplacement de stockage des fichier dans mon espace :
- Les outils du logiciel de traitement d'image PHOTOfiltre
|
Projet n°3 / La Page De Garde du classeur
| Ce que j'ai utilisé : |
- Pour un second travail à réaliser sur la PAGE de GARDE du classeur ...
PdeG-Draw.odg
(Module Publication de la suite bureautique LIBRE Office)
|


les outils de logiciel DRAW
==> selon le type de cadre iCi
|
Projet n°4 / Ma première programmation
|
|
==> Autre TEST pour s'exercer voir iCi => https://scratch.mit.edu/projects/347051555
Accès de secours : Scratch3en Ligne
et pour terminer la séquence, on peut jouer...
 |
Codes pour poursuivre les scores de chacun :
FH/ j4hysqie - YH/ n4dsu6r5 - OM/ byik8r7r - DM/ b3s34jt
GP/ q76w7gku - MH/
wfjpxwf8 - TB/ 9k5757ik
- JB/ cqgd5sy9
http://concours.castor-informatique.fr/
|
à destination
de ceux
qui veulent poursuivre... |

|
|
Il te suffit de suivre les Vidéos une à une :
|
Projet n°5 / Et si je me prenais pour un ARCHITECTE ...
|
|
Objectif :
L'aménagement des salles de cours avec SweetHOME3D
*Ressources d'Activités 2011-2012
|
Les premiers liens et un travail à effectuer :
|
|
Séance n°1 : Découverte...
Séance n°2 : Les mesures...
- Plan du CDI

Séance n°3 : L'exploitation du logiciel SWEEThome3D...
- Doc.1- Un document récapitulatif fiche ressource ici
- Doc.2- Une fiche de procédure si on dispose du plan ici
1-Faire le plan de son appartement
avec les
dimensions de chacune des pièces ( à la main sur
une feuille cadrillée 5x5 et à l'échelle si
possible).
et seulement à ce stade utiliser SweetHome3D... (après simple Démo des deux Commandes essentielles )
2-D'abord : Créer les pièces
3-Ensuite : Mettre les murs
4-Enfin : Mettre les fenêtres, portes, meubles et la texture des sols et murs.
- Quelques Doc. pratiques de prise en main de SweetHome3D :
- Importer un plan
- Modifier les murs
- Mettre en place les portes & fenêtres
- Mesurer
- ==> Exporter un meuble dans la bibliothèque /
voir iCi
- Solution pour exporter des modèles d'autres modeleur => à consulteriCi
-
- ...
Séance n°4 : L'exploitation du logiciel SWEEThome3D...
Quelle solution pour quel service et pourquoi ce choix ?
- L'AGENCEMENT d'un espace de Type HABITAT
les premiers documents support de travail
==>
==>
==> | - Activité de repérage n°1 / Fiche d'activité n°1 (voir iCi)
|
|
La villa Saint-TROPEZ comme si vous y étiez !!! Accès à la villa ==> | par iCi la visite  |
Une maison à l'honneur dans le magazine "Faire Construire sa Maison" :
|
Projet n°6 / Le jeu de questions en valisette
|
|
La valisette questions-réponses proposée ===>
====> Le document d'enquête & DEPOUILLEMENT à voir iCi
====> Le document de travail sur les outils
et les dimensions dans le projet : à voir iCi
|
|
Travail effectué par groupes : Le classement des Outils par familes
10 est égal à une DIZAINE
ou encore 1 centimètre est égal à une D I Z A I N E de millimètres
- Exercice-1- de numération sur les dizaines ==> voir iCi/Exo1
- Exercice-2- de numération sur les dizaines ==> voir iCi/Exo2
(autres ressources http://www.les-coccinelles.fr/connaissancedesnombres.html)
- Comment faire pour mesurer avec un réglet ? Exercices d'application au REGLET iCi
- Exercices de REVISION =>
iCi
- Corrigé de l'évaluation n°01 ==> Voir iCi
- Exercice à faire sur les mesures à la règle Voir en ANIMATION iCi
- Le Travail sur les cartes...
- Proposition de cinq PROTOTYPES à adapter à voir iCi
- Comment REPRESENTER une pièce ?

==> Document à compléter /voir iCi (document 1)
==> présentation en 3 DIMENSIONS / le Dé-iCi
(3D sous EDrawing) /Escalier Escalier-Voir iCi
suivi d'un travail sur l'exerciseur aux vues de FACE, DESSUS et DROITE...
|
 |
==> Document de travail en application au REPERAGE des faces / Voir iCi (document 2)
- Utilisation d'un PIED à COULISSE NUMERIQUE pour mesurer avec précision :
(pour la lecture les chiffres avant le point/la virgule
correspondent aux centaines, dizaines et unités en millimètres)
En technologie on a BESOIN de SAVOIR...
|
En math on écrira...
|
==> 20,69 c'est un peu Plus de _ _ millimètres
==> 20,69 c'est un peu Moins de _ _ millimètres
==> Le milieu entre 20 et 21 est _ _ , _ millimètres
==> 20,69 c'est Plus proche de _ _ que de _ _ millimètres |
20,69 > _ _
20,69 < _ _
20 +(21-20)/2= _ _ , _
20,69 arrondi à _ _ |
==> Document de travail en application des MESURES / Voir iCi (document 3)
(exercice -A- voir iCi / exercice -B- voir iCi / exercice -C- voir iCi)
|
Travail de coloriage des faces à FAIRE ?

|
-
-
-
Sélection d'autres exemples de projets en attente :
Liens directs à quelques exemples de projets à reprendre :
ou
Le CASSE-TÊTE => iCi |
|

Le TANGRAM => iCi |
|
|
|
- Lien Math tous niveaux =>

|