Planning :
Séquence n°1 du niveau 3° (soit Séq.T1)
Année scolaire
2016-2017
Au centre de l'étude
l'Objet
Technique
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Cycle
4
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A
quoi sert un objet ?
Comment fonctionne-t’il ?
Comment le
fabrique-t’on ? |
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==>Fiche de suivi-3°-Onslow
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La problématique :
==> C4-Seq.T1 /Comment créer une animation lumineuse ?
(prévision sur 3
séances de 1h.30mn /Evaluation non comprise)
Design, Innovation
de Créativité
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La
Modélisation et la Simulation
des Objets et Systèmes Techniques |
Les Objets Techniques, les Services
et les Changements Induits dans la Société |
L'Informatique et la Programmation |
iCi Mes documents ressources sur C4-Seq.T1
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Quelle expérience avez vous individuellement de la programmation ? 
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C4-Seq.T1 /Comment créer une animation lumineuse ? Présentation des Compétences & Connaissances |
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STRUCTURATION
Compétences à Valider au SOCLE COMMUN :
1-Pratiquer des démarches scientifiques
et technologiques (CT1.4)
3-S'approprier des Outils et des méthodes (CT3.1-CT3.2)
5-Mobiliser des outils numériques (CT5.5)
Compétences évaluées en fin de séquence :
MSOST 1.3 - OTSCIS 2.1 -
DIC 1.5 et OTSCIS 2.2 - IP 2.3
(et DIC 1.4 pour première information)
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Code |
Compétences |
Connaissances |
MSOST 1.3 |
Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet,
identifier les entrées et sorties |
Chaîne d'information |
OTSCIS 2.1 |
Exprimer
sa pensée à l’aide d’outils de description
adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes,
tableaux. |
Croquis à main levée
Différents schémas
Carte heuristique
Notion d’algorithme |
DIC 1.5 |
Imaginer
des solutions pour produire des objets et des éléments de
programmes informatiques en réponse au besoin. |
Représentation de solutions (croquis, schémas,
algorithmes). |
OTSCIS 2.2 |
Lire,
utiliser et produire, à
l’aide d’outils de représentation
numérique, des choix de solutions sous forme
de dessins ou de schémas. |
Outils numériques de description des objets techniques. |
IP 2.3 |
Écrire
un programme dans lequel des actions sont déclenchées par
des événements extérieurs. |
Notions d’algorithme
et de programme. |
DIC 1.4 |
Participer
à l’organisation de projets, la définition des rôles, la
planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.
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Groupe de projet, rôle des participants, planning,
revue de
projets. |
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C4-Seq.T1 /Comment créer une animation lumineuse ? Les activités |
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Séance
-Quel langage utiliser
pour programmer ? |
Séance
-Comment créer
sa première animation ? |
Séance
-Comment programmer
son premier jeu ? |
Séance
-Evaluation
et validation de Compétences |
( * CQJDR :
Ce Que Je Dois Retenir
& * TE : Trace Ecrite)
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