Apprendre à construire ses propres programmes avec (valable de la classe primaire au Lyçée...)
  • Il faut d'abord faire un choix pour disposer du logiciel / Comment faire ?
  Scratch2  installé sur les postes / Scratch3  en LIGNE  depuis  janvier 2019...  
en Ligne :
       (sans installation / à partir d'internet )
Version Scratch3
ou travail en LOCAL :
   et  pour cela Installer Scratch
sur votre ordinateur ==>
En téléchargement ...

La version 2.0 ou même 3.0
 de l'éditeur Scratch  offline

AVANTAGE de l'application en LIGNE :
  -Ne nécessitant aucune installation, on peut l'utiliser sur n'importe quel poste pourvu qu'il possède un accè internet.
  -On dispose le plus souvent de la dernière version du logiciel.

Les INCONVENIENTS :
  -Une certaine lenteur selon la lourdeur de l'application et le manque de débit du réseau.
    -L'enregistrement des fichiers qui nécessite de passer par importation-exportation.
    REMARQUE :  Une autre alternative à SCRATCH, consiste à installer l'application mBlock à partir du lien de référence...

http://www.mblock.cc/
   -Avec elle vous avez la possibilité de piloter toutes sortes de carte ARDUINO ou autres pour la robotique.
 
   Une version existe aussi en LIGNE
En application du cahier de TP de programmation
   et sur la base du bilan effectué
        en exemple du calcul du carré d'un nombre :
    Vous devez être capable de redécomposer la structure d'un programme simple en blocs d'initialisation, de saisie, de mémorisation, de traitement et de sortie .

                   (attention à bien distinguer les VARIABLES de leurs valeurs qui peuvent être ...
                                                                      -soit précisées dans les lignes du programme,
                                                                      -soit saisies en instruction d'Entrées comme Réponses)
==> Attention toutefois pour les téléchargements, toujours bien prendre soin, de copier les fichiers à partir du dossier de téléchargement sur votre espace personnel pour seulement ensuite les ouvrir à partir de l'application SCRATCH !!!
  1. Rappel du programme exploité pour la réalisation de la recette des cookies => prg1-Act1-Cookies.sb2
             
  2. Rappel des programmes successifs pour le calcul du carré d'un nombre => prg2-Act2-Carre-anotations.sb2
                                                        pour le calcul du périmète d'un rectangle => prg3-Act2-Perimetre.sb2
          pour le calcul du temps de parcours d'un aspirateur sur une distance donnée => prg4-Act2-Aspirateur.sb2

  Le travail à EFFECTUER :  
  1. Travail d'évaluation formative sur le PROJET-1-/Programmer mon premier jeu (en p. 8-9 et 10 du livret)
    -Vous devez être capable de proposer une modification
du même programme pour en améliorer le rendu !!!
    -Rendez-vous sous scratch en ligne :
 

  1. Un indice pour le travail qui sera présenté en Partie INDIVIDUELLE  :
                         Application au calcul de la SURFACE d'un triangle RECTANGLE  

Fiche de STRUCTURATION / :

Fiche de STRUCTURATION / :