Planning :    Séquence n°1 du niveau 4° (soit Séq.Q1 ou S11                                         Année scolaire 2017-2018
Thème de la séquence :  
 Le coût de
la domotique...
   
Au centre de l'étude
 l'Objet Technique
Cycle
4
  A quoi sert un objet ?
   Comment fonctionne-t’il ?
     Comment le fabrique-t’on ?
La problématique :        
==>  C4-Seq.Q1 /Comment justifier la dépense
  sur les équipements de domotique ?    
                  (prévision sur 3 séances de 1h.30mn /Evaluation non comprise)
Design, Innovation
de Créativité
La Modélisation et la Simulation
des Objets et Systèmes Techniques
Les Objets Techniques, les Services
et les Changements Induits dans la Société
L'Informatique et la Programmation
==>Fiche de suivi-4°-Onslow
iCi / Mes documents ressources sur C4-Seq.Q1

 à reprendre au propre à la Maison pour toute note inférieure à 15/20
(corriger sur la copie proprement ou imprimer pour les autres...)
Situation déclenchante... 
(à visionner avant de dévoiler la problématique de séquence)

Lancez la vidéo iCi...

C4-Seq.Q1 /Commentjustifier la dépense sur les équipements de domotique ?
                                                                                   Présentation des Compétences & Connaissances
STRUCTURATION
Compétences à Valider au SOCLE COMMUN :
   
   3-S'approprier des Outils et des méthodes (CT3.1)
   4-Pratiquer des langages (CT4.2)
  
 
Compétences évaluées en fin de séquence :
   OTSCIS 2.1 - IP 2.3
et MSOST 1.3 - MSOST 2.1 et IP 2.1
comme Compétences Spécifiques CS 1.6 - CS 1.8 et CS5.7
       et ce que j'oublie mais dont on se rendra compte en suivant les activités proposées...
Code Compétences Connaissances
 
MSOST 1.3
 
Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet, identifier les entrées et sorties. -Structure des systèmes

MSOST 2.1
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. Outil numérique de présentation
OTSCIS 2.1
Exprimer sa pensée à l'aide d'ouils de description adaptés : croquis, schéma, graphes, diagrammes, tableaux. -Notions d'algorithme
IP  2.1
Analyser le comportement attendu d'un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
IP  2.3
Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. -Algorithme
 et programmation
-Variable informatique
-Déclenchement d'une action par un événement, séquences d'instructions, boucles
et instructions conditionnelles

  C4-Seq.Q1 /Comment justifier la dépense sur les équipements de domotique ?   Les activités 
Séance
 -Découverte de la domotique 
Séance
-L'ammortissement de 
  la DOMOTIQUE

Séance
-Complément 
  d'initiation au TABLEUR

Séance
 -Bilan de 
  structuration informatique  
  
Déroulement des ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR-TE*- Doc. Travail
Séance -C'est quoi la domotique ? 
(1 séance de 1h30)

    ACTIVITE-1   / Exploitation de la prise de note des élèves
TMC domotique 1 /iCi...


Le travail à effectuer :
  • -Prise de note durant la vidéo "Domotique et confort" ?
    (doc commentaires/prise de notes sur le film  => fichier DRAW iCi)

  • -Echange collectif au sein de la classe après le visionnage de la vidéo

    => Mais QUELLE est alors LA PREMIERE REMARQUE
                                                                au sujet de LA DOMOTIQUE ?


    => C'est quoi au juste la DOMOTIQUE ?

      Réponse... /Les domaines d'application de la DOMOTIQUE à découvrir iCi

    (ressources http://www.techno-logique.com/)



                                                                                                      (ressource http://ker-tech.com/la-domotique/)
  1. La définition
  2. Les étapes
  3. Un exemple
  4. ...

autre ressource https://www.lespritsorcier.org/dossier-semaine/la-maison-intelligente/
Séance -L'ammortissement de la domotique   (1 séance de 1h30)

     ACTIVITE-1   / Application en simulation..........
travail collectif
                  d'INVESTIGATION

voir iCi aussi

  • Recherche sur l' AMORTISSEMENT de la DOMOTIQUE => Voir iCi
    à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqQ1-S2-Act1  
     ACTIVITE-2   / Application en simulation..........
=> Doc TABLEUR-Calc  sous LibreOffice

EVALUATION /Exercice d'échauffement collectif...


Infos :
  1. Types de contenus d'une cellule
                ==>  TEXTE-NOMBRE-FORMULE
  2. Formatage des cellules (alignement-police-taille-fond...)
  3. Les bordures
  4. Annulation ...
  5. Les modes  TABLEUR-IMAGE-GRAPHEUR
  6. Le transfert en diagramme/GRAPHIQUE
    • Types de diagramme
    • Paramétrage
    • Disposition
    • Mise en forme texte
  7. ATTENTION au MODE à l'enregistrement !!!
mais alors... 
                                                                                                       les règles iCi
Séance -Complément d'initiation au tableur  /Mise à niveau TIC
   (1 séance de 1h30)
    
     ACTIVITE-3  
  • CE QUE JE DOIS ETRE CAPABLE de faire sur le TABLEUR (Feuille de calculs)...
    Voir Détail
    Les différentes zones
    de selection de plusieurs cellules...




    Besoin de TUTORIEL /TABLEUR à suivre ==> à voir iCi
    * CE QUE JE DOIS RETENIR
                   ==>

    => Exercice n°1 voir iCi

    => Exercice n°2 voir iCi


                                             
      
    TRAVAL en autonomie :
                 ==>
    Questionnaire / Exercice n°3 iCi

                 ==> Fichier TABLEUR 3 et 4 ==> à télécharger, ouvrir et enregistrer iCi
       avec le travail suivant à effectuer :
         1- Compléter les FORMULES des totaux ("SOMME") correspondants à chaque série de données dans le tableau 3 ?
         2- Compléter la série de notes du tableau 4 pour les élèves et établir les FORMULES des "MOYENNES" pour chacuns ?
     
     
                  ==> Exercice en proposition de REMEDIATION  Voir iCi     
Séance -Complément structuration bureautique /Mise à niveau TIC
   (1 séance de 1h30)
    
     ACTIVITE-4      Fiche à compléter collectivement
                                                               à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqQ1-S4-Act1  
                       dont on peut faire l'usage en technologie...
 
 
               
Transfert en code
BINAIRE
0/1 => iCi 
Sites ressources : -pour Binaire
                          
-pour pixel
Le serveur de Fichiers    ====>
SambaEDU (Pour quoi faire ?)

Cliquer sur l'IMAGE
Fichiers, extensions et icônes...  
et  voir pour s'organiser son espace d'enregistrement iCi

  • Diaporama d'aide pour compléter la fiche CQJDR-3 => Voir iCi
  • Exercice sur la connaissance des principales applications => Exercice n°4 Association logiciels iCi
    (être Capable en plus de faire un Marque-Page sous navigateur)
  • Application à la conversion de taille de fichier =>

                                                           iCi plus en détail...

=> Exercice n°5 voir iCi
         => Exercice n°6 voir iCi (moins évident)
       
=> Exercice n°7 voir iCi (moins évident)
sur la taille des fichiers !!!
  • Une série de deux quizz en REMEDIATION de 6°/5° :

  • Questionnaire supplémentaire sur les PERIPHERIQUES : Testez-vous iCi

  • Complément de travail sur l'organisation des fichiers ARBORESCENCE (dossiers, sous-Dossiers) => Exercice n°7 iCi 

  • Série d'Exercices plus divers de Niveau 6ème=> Voir iCi (ressource tkcollege.fr/creation.html)
     
                                    
  • Et pour ceux qui veulent en apprendre plus encore : =>  https://www.playhooky.fr/category/informatique/                  (avec notamment les deux premiers articles sur  " L’évolution des supports de stockage "  
                                                                                          et 
    " Qu'est-ce qu'un disque dur ? " )                                                                      .
Contenu
CLASSEUR
élèves










Trace ECRITE
-1-

































CQJDR-1-






























Trace à suivre
-2-
















CQJDR-2-


































































CQJDR-3-




CQJDR
-supplément-







C4-Seq.Q1
S1-Act1








 reflexion

 collective




 















La domotique




CQJDR1
-impression-












C4-Seq.Q1
S2-Act1
   
 













C4-Seq.Q1
S2-Act2.1




C4-Seq.Q1
S2-Act2.2



CQJDR2
-impression-





















Complément -TABLEUR-










 
















CQJDR3.1
-impression-



CQJDR3.2
-impression-


 
( * CQJD: Ce Que Je Dois Retenir
&
 * TE : Trace Ecrite)  
 
Fiches de STRUCTURATION à parcourir iCi...
Documents
 RESSOURCES
sur C4-Seq.Q1
===>  à parcourir iCi