Activités par Centres d'Intérêts :    Les MOYENS de TRANSPORT
Au centre de l'étude...
 l'Objet Technique
Centre Intérêt
Ci-1
  A quoi sert un objet ?
     Comment fonctionne-t’il ?
        Comment le fabrique-t’on ?
 ==>  Ci1-Découverte De l'objet technique                                FG-Ci1
Le Fonctionnement
de l’Objet Technique
Les MATériaux Les ENéRgies
L’Evolution
des Objets Techniques
La Communication
et la Gestion de l'Information
La Réalisation
d’un Objet Technique
                                                             Fiches de connaissances acad Dijon
                                                                 Fiches de connaissances acad Toulouse
  ==>Fiche de suivi-6°-Onslow                                                                                                               Fiches de connaissances acad Bordeaux           
Première partie : 6CI1-A quel besoin répond un Objet Technique ? Les compétences visées
Problématique de départ de l'étude / En quoi peut-on différencier plusieurs types d'objets ?
Questionnement n°1 => Quelle distinction puis-je faire entre... ?       
ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR* Doc. Travail
  1. Objet et Objet Technique (se déplacer sur l'eau !!!)
  2. Notion de Besoin (classification)
    Questionnaire 

                                           /Associations sur la classification de MASLOW
CQJDR1
Fiche ACT-1


(travail spécifique EDV =>  iCi fichier sous pdf  /  iCi fichier sous DRAW)              
Questionnement n°2 => Comment regrouper ces Objets Techniques en plusieurs familles ?
 
ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR* Doc. Travail
  1. La fonction d'USAGE (animation Ecligne n°1 -- animation Ecligne n°2 ) 
     
    -La définition du BESOIN en TROIS questions :
    A QUI ? /Sur QUOI ? /Dans QUEL BUT ?
    * Parmi les objets techniques ci-après, certains peuvent posséder plusieurs fonctions d'usage ?   ==> Fiche de réflexion collective supplémentaire iCi).

  2. Associer un BESOIN à un USAGE /
    Une Ressource  => à parcourir  iCi
      avant de passer au...
                                              / Association du BESOIN à l'Objet Technique.

       -Après cela, sauriez-vous dire à la lecture du site Decathlon, quel est le besoin auquel correspond
    la DRAISIENNE Run Ride et quelle est sa fonction d'usage ?
    La draisienne pour enfant
    ATTENTION toutefois :

     => Le BESOIN se définit
                          du point de vu de l'UTILISATEUR
     => La Fonction d'USAGE est celle
                          du point de vu de l'Objet TECHNIQUE

    https://www.decathlon.fr/draisienne-run-ride-100-id_8349385.html

  3. La fonction d'ESTIME : en animation TECHNOFlash
  4. Cours récapitulatif...



















CQJDR2




























CQJDR3
















Fiche ACT-2


































Fiche ACT-3

 
Questionnement n°3 => Que faut-il aux Objets Techniques pour qu'ils fonctionnent ?
ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR* Doc. Travail
  1. La nature des ENERGIES (les ressources...
    Ressource-1 / -Lien CEA
     Ressource-2 / Document à parcourir
     
     ==> liens de découverte des véhicules hybrides pour les voitures & pour les vélos)
                    pour les réponses à trois questions :
    • Quels sont les deux intérêts de l'utilisation d'une voiture hybride ?
    • Qu'est-ce qu'un V.A.E. ?
    • Quels sont les 3 points de réglementation d'un V.A.E.
                     (ressource : INFOGRAPHIE sur les voiture HYBRIDES => voir iCi)                                           / Association des bonnes énergies.




CQJDR4




 
CQJDR5









 


Fiche ACT-4
















Formulaire-pdf
à compléter...

Fiche ACT-5

(ne pas imprimer)
( * CQJDR : Ce Que Je Dois Retenir        
mini-Synthèse)  
   iCi =>Ce Que Je Dois Retenir au FINAL sur le 6°Ci1
 STRUCTURATION

Fiches de CONNAISSANCES
à parcourir iCi...
 
Complément sur Fiche de CONNAISSANCES
sur l'informatique
=> iCi / Doc ac-Bordeaux en référence
Thomas & Moby
 vous expliquent :
  • Les réserves d'essence sont-elles en train de s'épuiser ? REPONSE...
  • Comment fonctionnent les voitures hybrides ? REPONSE...

En conclusion : La terre est en permanence façonnée par les activités de l'Homme. Celui-ci aménage et transforme profondément son environnement par  l'exploitation des ressources naturelles, la production d'objets techniques, d'ouvrages ou de services répondant à ses besoins. La technologie au collège contribue à comprendre cette évolution...

Documents ressources à parcourir                                              CORRECTION d'évaluation-03 à reprendre