Programme de 4ème CONFORT ET DOMOTIQUE Fiches de STRUCTURATION : Ce Que Je Dois Retenir !!!
 
 
1 Historique et géographie des solutions techniques. 1- FS-Ci1 CQJDR-1 CQJDR-2 CQJDR-3
2 Prise en compte des contraintes dans la conception. 2- FS-Ci2 CQJDR-1 CQJDR-2 CQJDR-3/Ecl. CQJDR-4/IsTh. CQJDR-5/IsPh.
3 Source d'énergie, conversion d'énergie. 3- FS-Ci3 à venir,,,
4 Transmission et/ou conversion de l'énergie. 4- FS-Ci4 à venir,,,
5 Acquisition et transmission de l'information. 5- FS-Ci5 CQJDR-1 CQJDR-2
6 Régulation du milieu ambiant. 6- FS-Ci6 à venir,,,
7 Commande ou pilotage. 7- FS-Ci7 à venir,,,
8 Conception et réalisation d'un système automatique. 8- FS-Ci8 à venir,,,
Centre d'intérêt
Connaissances Niveau Capacités 1 2 3 4 5 6 7 8  
  F1 F2 F3 F4 F5 F6 F7 F8
L'analyse et la conception de l'objet technique
                     
Représentation fonctionnelle. 1 Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l'objet technique.       X X X X   Fiche de structuration spécifique CQJDR-1
2 Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction.     X X X X X   CQJDR-2
3 Etablir un croquis du circuit d'alimentation énergétique et un croquis du circuit informationnel d'un objet technique.     X   X X X   CQJDR-3
Contraintes :  - liées au fonctionnement ; - liées à la sécurité ; - liées à l'esthétique et à l'ergonomie ; - liées au développement durable. 2 Mettre en relation des contraintes que l'objet technique doit respecter et les solutions techniques retenues.   X           X  
Contraintes économiques :                coût global. 1 Identifier les éléments qui déterminent le coût d'un objet technique. X X           X  
Solution technique. 2 Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée.   X           X  
3 Choisir et réaliser une solution technique.               X  
Représentation structurelle : modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique). 3 Créer une représentation numérique d'un objet technique simple avec un logiciel de conception assistée par ordinateur.       X       X  
3 Rechercher et sélectionner un élément dans une bibliothèque de constituants pour l'intégrer dans une maquette numérique.       X          
Planification des activités. 2 Créer et justifier tout ou partie d'un planning.               X  
 
Les matériaux utilisés
                     
Propriétés des matériaux : - propriétés intrinsèques (aspect physique, propriétés mécaniques, électriques, thermique) ; - aptitude à la mise en forme. 3 Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple imposée par les contraintes que doit satisfaire l'objet technique.   X              
2 Mettre en place et interpréter un essai pour mettre en évidence une propriété électrique ou thermique donnée.     X   X X X    
1 Vérifier la capacité des matériaux a satisfaire une propriété donnée.       X   X   X  
Caractéristiques économiques des matériaux : - coût de mise à disposition  - valorisation (au sens de l'écologie). 2 Mettre en relation le choix d'un matériau pour un usage donné, son coût et sa capacité de valorisation.   X              
 
Les énergies mises en œuvre
 
Efficacité énergétique. 2 Comparer les quantités d'énergie consommées par deux objets techniques.     X X   X      
2 Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique.     X X   X      
Gestion de l'énergie, régulation. 1 Identifier dans la chaîne de l'énergie les composants qui participent à la gestion de l'énergie et du confort.           X      
 
L'évolution de l'objet technique
 
Adaptation aux besoins et à la société. 2 Associer l'utilisation d'un objet technique à une époque, à une région du globe. X                
2 Comparer les choix esthétiques et ergonomiques d'objets techniques d'époques différentes. X                
Evolution des solutions techniques : - non mécanisées ; - mécanisées ; - automatiques ; - informatisées. 2 Repérer dans les étapes de l'évolution des solutions techniques la nature et l'importance de l'intervention humaine à coté du développement de l'automatisation. X                
 
La communication et la gestion de l'information
                     
Chaine d'information. Chaine d'énergie. 1 Repérer, à partir du fonctionnement d'un système automatique la chaîne : - d'information (acquérir, traiter, transmettre) ; - d'énergie (alimenter, distribuer, convertir, transmettre).       X   X X   Fiche de structuration spécifique CQJDR-1 Diaporama de Mise en place  => iCi Ressource de bilan en 4° ou RAPPEL en 3°rappel
1 Identifier les éléments qui les composent.     X X   X X  
Acquisition du signal : saisie, lecture magnétique, optique, numérisation, utilisation de capteurs… 1 Identifier les modes et dispositifs d'acquisition de signaux, de données.         X X X    
Forme du signal : information analogique, information numérique. 1 Identifier la nature d'une information et du signal qui la porte.         X        
Traitement du signal : algorithme, organigramme, programme. 1 Identifier les étapes d'un programme de commande représenté sous forme graphique.             ?    
2 Modifier la représentation du programme de commande d'un système pour répondre à un besoin particulier et valider le résultat obtenu.             ?    
Commande d'un objet technique et logique combinatoire de base : ET, OU, NON. 2 Identifier une condition logique de commande.             ?    
Interface. Mode de transmission avec ou sans fil. 2 Identifier les composants d'une interface entre chaîne d'énergie et chaîne d'information (réels ou objets graphiques virtuels).         X   ?    
Transport du signal : - lumières, infrarouge ; - ondes : hertziennes, ultrasons… - électrique… 1 Repérer le  mode de transmission pour une application donnée.                  
1 Associer un mode de transmission à un besoin donné.         X        
 
Les processus de réalisation d'un objet technique
 
Poste de travail                                    Règles de sécurité 2 Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d'utilisation, de sécurité du poste de travail.               X  
3 Organiser le poste de travail.               X  
Contraintes liées aux procédés et mode de fabrication : - formes possibles, - précision accessible. 2 Enoncer les contraintes techniques liées à la mise en œuvre d'un procédé de réalisation.               X  
2 Mettre en relation des caractéristiques géométriques d'un élément et son procédé de réalisation.               X  
Contraintes liées aux procédés de contrôle et de validation. 2 Préparer un protocole de test et/ou de contrôle en fonction des moyens disponibles.               X  
3 Effectuer un contrôle de qualité  de la réalisation pour chaque opération importante.               X  
Processus de réalisation (fabrication, assemblage, configuration) d'un objet technique. 3 Réaliser tout ou partie du prototype ou de la maquette d'un objet technique.               X  
2 Compléter ou modifier un planning pour adapter la réalisation d'un objet technique en fonction d'aléas.               X  

Lien au programme complet de niveau de 4° /Bulletin Officiel
Fiche synthétique de présentation des connaissances à imprimer (ressources Charles Fréou/ANIMATECH)