Programme
de 4ème |
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CONFORT ET DOMOTIQUE |
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Fiches de STRUCTURATION : |
Ce
Que Je Dois Retenir !!! |
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1 |
Historique et
géographie des solutions techniques. |
1- |
FS-Ci1 |
CQJDR-1 |
CQJDR-2 |
CQJDR-3 |
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2 |
Prise en compte des
contraintes dans la conception. |
2- |
FS-Ci2 |
CQJDR-1 |
CQJDR-2 |
CQJDR-3/Ecl. |
CQJDR-4/IsTh. |
CQJDR-5/IsPh. |
3 |
Source d'énergie,
conversion d'énergie. |
3- |
FS-Ci3 à venir,,, |
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4 |
Transmission et/ou conversion de l'énergie. |
4- |
FS-Ci4 à venir,,, |
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5 |
Acquisition et
transmission de l'information. |
5- |
FS-Ci5 |
CQJDR-1 |
CQJDR-2 |
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6 |
Régulation du milieu
ambiant. |
6- |
FS-Ci6 à venir,,, |
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7 |
Commande ou pilotage. |
7- |
FS-Ci7 à venir,,, |
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8 |
Conception et
réalisation d'un système automatique. |
8- |
FS-Ci8 à venir,,, |
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Centre d'intérêt |
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Connaissances |
Niveau |
Capacités |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
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F1 |
F2 |
F3 |
F4 |
F5 |
F6 |
F7 |
F8 |
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L'analyse et la
conception de l'objet technique |
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Représentation fonctionnelle. |
1 |
Décrire sous forme schématique,
le fonctionnement de l'objet technique. |
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X |
X |
X |
X |
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Fiche
de structuration spécifique |
CQJDR-1 |
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2 |
Associer à chaque bloc
fonctionnel les composants réalisant une fonction. |
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X |
X |
X |
X |
X |
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CQJDR-2 |
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3 |
Etablir un croquis du circuit
d'alimentation énergétique et un croquis du circuit informationnel d'un objet
technique. |
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X |
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X |
X |
X |
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CQJDR-3 |
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Contraintes
: - liées au fonctionnement ; - liées à la
sécurité ; - liées à l'esthétique et à l'ergonomie ; - liées au développement
durable. |
2 |
Mettre en relation des
contraintes que l'objet technique doit respecter et les solutions techniques
retenues. |
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X |
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X |
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Contraintes
économiques : coût global. |
1 |
Identifier les éléments qui
déterminent le coût d'un objet technique. |
X |
X |
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X |
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Solution technique. |
2 |
Rechercher et décrire plusieurs
solutions techniques pour répondre à une fonction donnée. |
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X |
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X |
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3 |
Choisir et réaliser une solution
technique. |
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X |
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Représentation structurelle : modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et
numérique). |
3 |
Créer une représentation
numérique d'un objet technique simple avec un logiciel de conception assistée
par ordinateur. |
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X |
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|
X |
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3 |
Rechercher et sélectionner un
élément dans une bibliothèque de constituants pour l'intégrer dans une
maquette numérique. |
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X |
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Planification
des activités. |
2 |
Créer et justifier tout ou
partie d'un planning. |
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X |
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Les matériaux utilisés |
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Propriétés des matériaux : - propriétés intrinsèques (aspect physique, propriétés
mécaniques, électriques, thermique) ; - aptitude à la mise en forme. |
3 |
Classer de manière qualitative
plusieurs matériaux selon une propriété simple imposée par les contraintes
que doit satisfaire l'objet technique. |
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X |
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2 |
Mettre en place et interpréter
un essai pour mettre en évidence une propriété électrique ou thermique
donnée. |
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X |
|
X |
X |
X |
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1 |
Vérifier la capacité des
matériaux a satisfaire une propriété donnée. |
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X |
|
X |
|
X |
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Caractéristiques
économiques des matériaux : - coût de mise à
disposition - valorisation (au sens de l'écologie). |
2 |
Mettre en relation le choix d'un
matériau pour un usage donné, son coût et sa capacité de valorisation. |
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X |
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Les énergies mises en œuvre |
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Efficacité énergétique. |
2 |
Comparer les quantités d'énergie
consommées par deux objets techniques. |
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X |
X |
|
X |
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2 |
Indiquer la nature des énergies
utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique. |
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X |
X |
|
X |
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Gestion
de l'énergie, régulation. |
1 |
Identifier dans la chaîne de
l'énergie les composants qui participent à la gestion de l'énergie et du
confort. |
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X |
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|
L'évolution de l'objet technique |
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Adaptation aux besoins et à la société. |
2 |
Associer l'utilisation d'un
objet technique à une époque, à une région du globe. |
X |
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2 |
Comparer les choix esthétiques
et ergonomiques d'objets techniques d'époques différentes. |
X |
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Evolution
des solutions techniques : - non mécanisées ; -
mécanisées ; - automatiques ; - informatisées. |
2 |
Repérer dans les étapes de
l'évolution des solutions techniques la nature et l'importance de
l'intervention humaine à coté du développement de l'automatisation. |
X |
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La communication et la gestion de l'information |
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Chaine d'information. Chaine
d'énergie. |
1 |
Repérer, à partir du
fonctionnement d'un système automatique la chaîne : - d'information
(acquérir, traiter, transmettre) ; - d'énergie (alimenter, distribuer,
convertir, transmettre). |
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X |
|
X |
X |
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|
Fiche
de structuration spécifique |
CQJDR-1 |
Diaporama de Mise en place => iCi |
Ressource de bilan en 4° ou
RAPPEL en 3°rappel |
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1 |
Identifier les éléments qui les
composent. |
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X |
X |
|
X |
X |
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Acquisition
du signal : saisie, lecture magnétique, optique,
numérisation, utilisation de capteurs… |
1 |
Identifier les modes et
dispositifs d'acquisition de signaux, de données. |
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|
X |
X |
X |
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Forme
du signal : information analogique, information
numérique. |
1 |
Identifier la nature d'une
information et du signal qui la porte. |
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X |
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Traitement du signal : algorithme, organigramme, programme. |
1 |
Identifier les étapes d'un
programme de commande représenté sous forme graphique. |
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? |
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2 |
Modifier la représentation du
programme de commande d'un système pour répondre à un besoin particulier et
valider le résultat obtenu. |
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? |
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|
Commande
d'un objet technique et logique combinatoire de base : ET, OU, NON. |
2 |
Identifier une condition logique
de commande. |
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? |
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Interface.
Mode de transmission avec ou sans fil. |
2 |
Identifier les composants d'une
interface entre chaîne d'énergie et chaîne d'information (réels ou objets
graphiques virtuels). |
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X |
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? |
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Transport du signal : - lumières, infrarouge ; - ondes : hertziennes,
ultrasons… - électrique… |
1 |
Repérer le mode de
transmission pour une application donnée. |
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1 |
Associer un mode de transmission
à un besoin donné. |
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X |
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|
Les processus de réalisation d'un objet technique |
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Poste de
travail
Règles de sécurité |
2 |
Identifier et classer les
contraintes de fonctionnement, d'utilisation, de sécurité du poste de
travail. |
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X |
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3 |
Organiser le poste de travail. |
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X |
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Contraintes liées aux procédés et mode de
fabrication : - formes possibles, - précision
accessible. |
2 |
Enoncer les contraintes
techniques liées à la mise en œuvre d'un procédé de réalisation. |
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X |
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2 |
Mettre en relation des
caractéristiques géométriques d'un élément et son procédé de réalisation. |
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X |
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Contraintes liées aux procédés de contrôle et de
validation. |
2 |
Préparer un protocole de test
et/ou de contrôle en fonction des moyens disponibles. |
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X |
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3 |
Effectuer un contrôle de
qualité de la réalisation pour chaque opération importante. |
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X |
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Processus de réalisation (fabrication, assemblage, configuration) d'un objet technique. |
3 |
Réaliser tout ou partie du
prototype ou de la maquette d'un objet technique. |
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X |
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|
2 |
Compléter ou modifier un
planning pour adapter la réalisation d'un objet technique en fonction
d'aléas. |
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X |
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Lien au programme
complet de niveau de 4° /Bulletin Officiel |
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Fiche synthétique de présentation des connaissances à
imprimer (ressources Charles Fréou/ANIMATECH) |
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