Activités par Centres d'Intérêts :    CONFORT & DOMOTIQUE
Au centre de l'étude...
 l'Objet Technique
Centre Intérêt
Ci-3
  A quoi sert un objet ?
     Comment fonctionne-t’il ?
        Comment le fabrique-t’on ?
==>  Ci3-Source d'énergie, conversion d'énergie                       FG-Ci3
L' Analyse et la Conception
de l’
Objet Technique
Les MATériaux
Utilisés
Les ENérgies
Mises en Oeuvre
L’Evolution
de l'
Objet Technique
La COmmunication
et la
Gestion de l'Information
Les Processus de
 
Réalisation
d’un
Objet Technique

  ==>Fiche de suivi-4°-Onslow                                                                                                               Fiches de connaissances acad Bordeaux           
Seconde partie : 4CI3 Source d'énérgie, conversion d'énergie Les compétences visées
Problématique de départ de l'étude /
D'où vient l'énergie et quelle transformation d’énergie

dans les objets techniques assurant les conforts visuel et thermique ?
 
Situation déclenchante :  ==> Une VIDEO suivi d'échanges de points de vue !!!
Vidéo d'introduction...


Autre Vidéo ressource :
  Energie - L'énergie (la nature et les activités...)              

« la transformation de l'énergie »,
« les différentes sources d'énergie »
  • Une autre possiblité de SITUATION DECLENCHANTE :
    QUELLE est la PREMIERE SOURCE d'énergie RENOUVELABLE ?
    voir iCi en vidéo  (pour près de 75% de l'énergie verte)           

  • TROIS minutes de QUIZ pour savoir si vous êtes au point sur les énérgies renouvelables => Le QUIZ sur le Developpement Durable
ACTIVITES : (temps de travail délimité à _ _  séances, évaluation comprise) Téléchargement
CQJDR* Doc. Travail
  1. La nature des énergies... / SOURCES et CONVERSIONS
Le contexte énergétique actuel...
 
 PresentationNewWind.pdf
 
Une première ressource sur les transformations d'énergies ... => Voir iCi 
(Les 7 formes : Rayonnement-Thermique-Chimique-Nucléaire-Mécanique-Cinétique-Electrique)
Travail à effectuer :
  • Pour la fiche d'activité n°1.1, répondre aux questionnaire
                                    en appui du document ressources de l'ADEME :
        Document ressources ADEME sur les énergies => à consulter iCi
(ressource pour la question n°6 sur l'énérgie cinétique et l'énergie mécanique => Voir iCi )

  • Pour la fiche d'activité n°1.2, compléter une fiche par îlot
    par investigation en appui des schémas de centrales en animations flash : 
                           
La centrale photovoltasolaire  /

La centrale hydrolienne  /
                     
La centrale éolienne en mer
               
La centrale éolienne  /

La centrale biomasse  /
               
La centrale hydraulique
et en attente => La centrale solaire (en référence à l'animation)
Attention à bien différencier les deux types de centrales à source solaire

(document d'AIDE iCi pour compléter la fiche CQJDR1) Ce Que Je Dois Retenir =====>

  1. Le pilotage des systèmes... Les CHAÎNES FONCTIONNELLES 
Présentation collective en videoprojection :
(observation individuelle pour les élèves en avance...)

  • Animations de découverte du fonctionnement de systèmes :
Application à un THERMOSTAT /
Chaine d'INFORMATION

Application à un STORE ELECTRIQUE
Chaine d'ENERGIE
 avec au bilan :
  • Les chaînes et les composants ==> -iCi
  • Exercices sur la chaine d'ENERGIE simplifiée à la CONVERSION ==> Voir iCi
Travail à effectuer :
  • Pour la fiche d'activité n°2, compléter la chaîne d'information du store électrique en similitude à celle de l'éolienne ?
Ce Que Je Dois Retenir =====>

 








































CQJDR-4Ci3-1















-iCi






















CQJDR-4Ci3-2

















Fiche Act.1.1













Fiche Act.1.2






Fiche Ressource





































Fiche Act.2
 
Questionnement n°2 =>
La mise en oeuvre de solutions :
    Comment rendre autonome
 un système ?

ACTIVITES : (temps de travail délimité à _ _  séances, évaluation comprise) Téléchargement
CQJDR* Doc. Travail
  1. Mise en oeuvre des énergies... / SOURCES et CONVERSIONS
Travail à effectuer :

ATTENTION / L'ensemble des TRAVAUX de MISE EN OEUVRE
 donneront lieu exclusivement à
la validation de compétences au socle commun :
  1.  
  2.  
  3.  
et seront accompagnés d'une présentation collective par îlots à la classe !!!
  • Pour la fiche d'activité n°3.1, en exploitation de l'EOLIENNE-A4 :
    3.11- Etude de la conversion d'énergie                                         ===> (sur lien d'activités => iCi)
    3.12- La constitution de l'éolienne et la mesure de puissance     ===>


    (sur fichier Calc)
    3.13- L'organisation d'un champ d'éoliennes                                ===>
    3.14- Comment optimiser la production d'énergie ?                     ===> (investigation à voir...)

                       
    Les documents ressources :
    Comment marche une éolienne grandeur nature : Eolienne.pdf
    (autre lien de découverte => Fiche Ressource Énergie éolienne)
    Travail autour de la miniEolienne/chez A4 : Dossier  D-BE-MiniEOL-A
     (fichier pdf de 1,53 Mo)        
  • Pour la fiche d'activité n°3.2, en exploitation de la BORNE SOLAIRE :
    1.  

  • Pour la fiche d'activité n°3.3,
                         en exploitation du PANNEAU PHOTOVOLTAÏQUE :
    1.  

Ce Que Je Dois Retenir
=====>


 











 
=======>

















CQJDR-4Ci3-3














 


Fiche Act.3.1

 
 
DocSUP Act.3.14









Fiche Act.3.2



Fiche Act.3.3



( * CQJDR : Ce Que Je Dois Retenir)  
 

Fiches de SYNTHESES-Ci3 ==>  à parcourir iCi...


Toute L'histoire de l'énergie en BD...

Ressource à parcourir :
http://mapropreenergie.fr/

Documents ressources à parcourir




Lien n°1 ==> http://www.objetsolaire.com/catalogue/spots-detecteurs-de-mouvement-solaires

Lien n°2 ==>
 http://fr.jardins-animes.com/projecteur-de-securite-solaire-leds-detecteur-mouvement-p-959.html

Lien n°3 ==> http://www.active-documents.fr/shopix-3/pdf/page-81.pdf