Planning :    Séquence n°5 du niveau 4° (soit Séq.Q5 ou S15                                         Année scolaire 2016-2017
Thème de la séquence :  
 La programmation du triangle
 FLASHPROG...
   
Au centre de l'étude
 l'Objet Technique
Cycle
4
  A quoi sert un objet ?
   Comment fonctionne-t’il ?
     Comment le fabrique-t’on ?
La problématique :        
==>  C4-Seq.Q5 /Comment s'organiser pour programmer
  un premier système technique ?    
                  (prévision sur 3 séances de 1h.30mn /Evaluation non comprise)
Design, Innovation
de Créativité
La Modélisation et la Simulation
des Objets et Systèmes Techniques
Les Objets Techniques, les Services
et les Changements Induits dans la Société
L'Informatique et la Programmation
==>Fiche de suivi-4°-Onslow
iCi / Mes documents ressources sur C4-Seq.Q5

 Quelle expérience avez vous individuellement de la programmation ?

Cliquer sur l'image...
C4-Seq.Q5 /Comment s'organiser pour programmer un premier système technique ?
                                                                                   Présentation des Compétences & Connaissances
STRUCTURATION
Compétences à Valider au SOCLE COMMUN :
   1-Pratiquer des démarches scientifiques
                                            et technologiques (CT1.4)

   3-S'approprier des Outils et des méthodes (CT3.1-CT3.2)
   4-Pratiquer des langages (CT4.2)
 
  
et comme Compétences Spécifiques CS 1.6 
 
Compétences évaluées en fin de séquence :
   DIC 1.4 - MSOST 1.3 - OTSCIS 2.1 - DIC 1.5
et OTSCIS 2.2 -  IP 2.1 et MSOST 1.1

       et ce que j'oublie mais dont on se rendra compte en suivant les activités proposées...
Code Compétences Connaissances
DIC 1.4

Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.

Groupe de projet, rôle des participants, planning,
 revue de projets.
MSOST 1.3 Analyser le fonctionnement et la structure d'un objet,
 identifier les entrées et sorties
Chaîne d'information
OTSCIS 2.1 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.  Croquis à main levée
Différents schémas
Carte heuristique
Notion d’algorithme
DIC 1.5 Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. Représentation   de   solutions   (croquis,   schémas,
algorithmes).
OTSCIS 2.2 Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de  schémas. Outils numériques de description des objets techniques.
IP  2.3
Ecrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. -Algorithme
 et programmation
 
MSOST 1.1
 
Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d'utilisation des outils mis à disposition.
-Procédure et protocole

  C4-Seq.Q5 /Comment s'organiser pour programmer un premier système technique ?   Les activités 
Séance
 -L'organisation pour un travail collectif 
Séance
  -Le language à utiliser 
  pour programmer sous FlashPROG 
Séance
 -Création de sa première
  simulation sous SCRATCH 
Séance
 -Evaluation
  et validation de Compétences 
  
Déroulement des ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR-TE*- Doc. Travail
Séance -Comment s'organiser pour réaliser un travail collectif ? 
(1 séance de 1h30)

    Présentation    / Réflexion collective en classe
Plan de Travail du mini-PROJET :
  1. Formaliser le BESOIN
  2. Elaborer le Cahier des Charges
  3. Rechercher et déterminer les solutions
  4. Réaliser et tester la production
  5. Synthétiser les acquis et Présenter la production
   à vous de jouer à présent !!!   Diapo iCi   

Séance -Quel langage utiliser pour programmer le FlashPROG ?  /Mise en application
  (1 séance de 1h30)
                      Application de la programmation
                                  d'un premier système technique /Le FlashPROG de A4t
echnologie.........
Le Point de départ : Le TRAITEMENT d'INFORMATION
  •    La programmation prend place principalement  dans la CHAINE d'INFORMATION                                                                                                                                            de la représentation des systèmes.
ACTIVITE-1   / A partir du système FLASHPROG à disposition sur chaque îlot :
à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqQ5-S2-Act1  

  • Décrire le déroulement de l'animation des LEDs ? (répartition en trois groupes distincts)
  • Et trouver le point commun à tous pour en déduire une première modification ?
 ACTIVITE-2   / Travail sous Algorigramme (à partir du logiciel PICAXE Editor)
  • Rectifier le programme initial en rebouclant au début (fichier à télécharger => exo-Fiche00.plf)

    à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqQ5-S2-Act2a  
  • Réaliser le travail demandé sur la fiche 1 (fichier à télécharger => exo-Fiche01.plf)

    à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqQ5-S2-Act2b  
  • Réaliser le travail demandé sur la fiche 2 (renommer le fichier 01 en 02 puis le réctifier)
  • Réaliser le travail demandé sur la fiche 3 (fichier à télécharger ? => exo-Fiche03_en_boucle-ELEVE.plf)
Animation de SYNTHESE
 sur

 le principe des symboles d'écriture
              d'un LOGIGRAMME ======> 
voir iCi

ACTIVITE-3   /  Travail sous Blockly  (à partir du logiciel PICAXE Editor)
  • Rectifier le programme initial en rebouclant au début (fichier à télécharger =>

                                                                                                                                                                                         BLOCKLY-Fiche00-ELEVE.xml)

    à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqQ5-S2-Act3  
  • Réaliser le travail de Transfert sous BLOCKLY pour les Fiches 1, 2 et 3.

                                                                (accès au COUP de POUCE 0 - CP1 - CP2 - CP3 )
Remarque : En l'absence du logiciel sur le poste où vous vous trouvez,
vous pouvez encore l'utiliser en ligne à partir du lien...
                                             ==> http://www.picaxecloud.com/  


(nécessitant une inscription avec un accès instantané
 et permettant une simulation sur image Circuit Intégré
/cette application ne permet toutefois pas 
la programmation directe de votre microcontrôleur => Aide iCi)

 -Comment créer sa première simulation sous scratch ?
                                /Mise en application de scratch pour la simulation du FlashPROG
   (1 séance de 1h30)
     Le travail à effectuer : -Il s'agit réaliser   une Représentation numérique
                                                          de simulation du boîtier FlashPROG  



animationà obtenir iCi

La première réflexion doit être de...                        définir la scène
(arrière plan)
définir les acteurs (lutins)
et le scénario (Algorithme/script)
  
Procédure à suivre...
  • Sur le document Trace ECRITE -3- en modèle :
  1. Compléter le chronogramme pour la Led1
                                             selon le script de la Led1 ?
  2. Compléter le chronogramme pour la Led2 
                                             selon le script de la Led2 ?
  3. En déduire le chronogramme pour la Led3 ?
  4. Compléter le scrip correspondant  pour la Led3?
  5. Indiquer la durée du cycle pour toutes les Led ?
  1. Compléter les blocs du script de la Led2 
  2. Dupliquer un lutin Led (1ou2) pour créer la Led3
  3. Rectifier les blocs de la programmation du script de la Led3 
  4. Tester puis télécharger le programme dans votre espace personnel

 
            ==> Accès à l'application SCRATCH en LIGNE voir iCi
==> Synthèse des notions importantes sur la programmation sous scratch :
voir iCi
(coordonnées-orientations-plans-conditions-boucles-opérateurs-variables-stylo-barre d'outils-lutins)

Avec au bilan deà parcourir iCi





 -Evaluation /Pour se préparer... 
  (1 séances de 1h30)


Contenu
CLASSEUR
élèves










CQJDR-1
Projet





















CQJDR-2







Trace ECRITE
-1-
















Trace ECRITE
-2-
































CQJDR-3






























Trace ECRITE
-3-








CQJDR-4


CQJDR-5


 Rappel

CQJDR
-ALGO-












PROF
 
travail
 collectif































C4-Seq.Q5
S2-Act1









C4-Seq.Q5
S2-Act2a

   



C4-Seq.Q5
S2-Act2b




















C4-Seq.Q5
S2-Act3


 
( * CQJDR : Ce Que Je Dois Retenir
&
 * TE : Trace Ecrite)  
 
Fiches de STRUCTURATION à parcourir iCi...
Documents
 RESSOURCES
sur C4-Seq.Q5
===>  à parcourir iCi