-TECHNOLOGIE-
L'actu. du moment :
     C'est la rentrée de la nouvelle promotion de 5°...
 ancien programme :
-Le scénario Etude et
 Réalisation d'un prototype.
-L'apprentissage de la CAO
                 avec solidworks.
-La découverte du TABLEUR.
-Le pilotage de maquettes
  d'automatisme par ordinateur.
avec en perspective       
du nouveau programme applicable à la rentrée 2009
sur le domaine de l'habitat & ouvrages...
ancre
accès direct au niveau 
  par une première prise en main du logiciel d'architecture gratuit:

Sweet Home 3D

   à l'adresse du site http://sweethome3d.sourceforge.net/fr/index.html
  par un travail spécifique sur la découverte des Travaux publics :
 
  voir présentation générale => ici

et pour la petite phrase du moment / La devise des Compagnons :

Apprendre un métier, c’est bien ;
réussir sa vie, c’est mieux !
5° / Cahier de Textes 2008-2009  - CdT prévisionel  2007/-2008
Document de Travail pour les 5° :
Présentation du programme de 5°-4°
 
Document de travail 
du
mardi 27 janvier en ABSENCE de M. Menier :

Rendez-vous en salle informatique pour Un travail sur le TABLEUR OPEN-Office...
==> CONSIGNES pour le travail à réaliser
1- Consulter le document de synthèse sur "Les FORMULES".
2- Compléter au stylo le polycopié fourni en répondant aux questions.
3-  A l'aide du second document de consignes sur l'établissement d'un bulletin de notes,  
              3.1- Ouvrir une nouvelle feuille de calcul vièrge sous OPEN-Office Calc
              3.2- Créer la mise en forme du document / BULLETIN de NOTES

4- A l'aide du fichier d'application  sous OPEN-Office TPn°1 à telecharger ci-dessous, compléter les deux tableaux en application des exercices 3 et 4 du document d'introduction après Corrigé collectif en classe.
Suite à effectuer pour le mardi 03 février...
 
Premier travail ==> le BULLETIN DE NOTES

  -Faire reprendre l'exercice de mise en forme du document tableur du bulletin de notes et faire vérifier que les calculs sur les moyennes ont bien été obtenus par les FORMULES et non pas seulement recopiées !!!
  -Pour réaliser le graphique, après avoir selectionné la plage de cellules, il faut cliquer sur pour obtenir la mise en forme du graphique en suivant la procédure.
  -Pour obtenir le document à imprimer il faut partir d'un document de traitement de texte vièrge et y insérer dabord le copier-coller du tableau après selection de celui-ci sur la feuille de calcul et ensuite faire de même avec le graphique. Il ne reste plus qu'à compléter les entête et pied de page et l'affaire est dans le sac.
  -Penser à enregistrer son travail aussi.

Second travail ==> DEUX tableaux à compléter  
  -Il faut procéder à la mise en formes des formules de calcul des exercices 3et 4 du précédent document que vous avez complété à redemander au surveillant (n'oubliez pas de dire merci).
  -Vous devez pour cela prendre appui...
  -Vous devez avant toute chose enregistrer le document pour pouvoir le modifier (ouverture en lecture seule au départ)
  -Comme vous le constaterez, vous ne pouvez que rentrer des informations sur les cases de renseignements ELEVES et FORMULES (les autres cellules sont protégées contre l'écriture).

 -Penser la aussi à enregistrer votre travail dans vos dossiers personnels.

==>et si vous avez fini alors imprimer le document avec votre nom dessus <==
BON COURAGE à TOUS (y compri les surveillants !!!)

Documents d'application à la prise en main du tableur
:
ATTENTION
à bien vous identifier sur les postes informatiques en salle d'informatique :

 
Identifiant ==>
 prenom.nom
Mot de passe ==>
                (votre date de naissance sur modèle)
 20080127

ENREGISTRER votre travail dans
votre dossier personnel par
l'accès sur le bureau à ...

 


Le TABLEUR

la règle :
Les plus en avances peuvent aidé les plus en difficultés quand ils ont terminé...
 
Reflexion sur les types de graphiques

(en fichier pdf - en fichier pub)


Les 3 types de graphiques (document)


Le site RESSOURCES pour réviser :
  http://www.MERICTECH.info



Pour allez plus loin...
un site vous propose des exercices en ligne :
http://www.excel-pratique.com/
- Document Calq-OPenOffice pour le second travail d'évaluation sur Le TABLEUR du mardi 10 mars ==> à télécharger ici
et si vous disposez du logiciel works alors Cliquez ici
(vous devrez également renommer le fichier à votre nom afin de l'enregistrer dans le dossier commun indiqué par le professeur)
TEST-FLASH (QCM-Note sur  /20)

Pour le calcul de coût du Range-CD et du Porte-PORTABLE : (les extraits De catalogues 2007-2008)



Séquence
-B-

Séances :
n°1

n°2

n°3

n°4

n°5







  • ACTIVITE 1 : Découverte du SCENARIO "Etude & Réalisation d'un prototype"
-Films Galilé accompagnés des questionnaires.
-Travail sur la mise en place de la démarche (tableau d'antériorité).
-Remise en forme sous organigramme.


  • ACTIVITE 2 : Decouverte du PORTE-PORTABLE
                                         & exploitation du Cahier des Charges
-Recherche du croquis du porte-portable en développé.
-Exploitation de l'appel d'offre
   Travail à effectuer ==> Renseigner la fiche de DEMANDE d'ETUDE fournie...
-Exercice de validation du CdC pour les différents modèles proposés.

  • ACTIVITE 3 : Organisation sur la conception
                                 (définition de pièces)
-Reprise de la représentation du support RANGE-CD
                      avec cotation (les mesures reprise sur modélisation 3D).
-Adaptation du modèle support de RANGE-CD pour usinage avec EFICN sur Charlyrobot.
(activité en // sur deux groupes dont un en évaluation sur la démarche en image)
  • ACTIVITE 4




Shell Eco-marathon
c'est quoi au juste ???
==> bientôt...

ici CdC  du Range-CD


Doc Evaluation DEMARCHE

Documents de travail dans le cadre du scénario
                 Etude & Réalisation d'un PROTOTYPE
- D'après les sites ressources de l'académie de Poitier ainsi que le site techno de Marc Gillet (http://lyc-honnorat.ac-aix-marseille.fr/techno/5eme/index.htm)
Nouveau projet 2007-2008
 
Modèle A                  Modèle B
Le porte portable MULTI-USAGES
  • Travail sur la définition de conception du PORTE PORTABLE  ==> Doc support en fichier pdf à imprimer 
                                ( fichier de modélisation 3D SOLIDWORKS à consulter ici)
Documents courant de Travail pour les 5° (apprentissage-prise en main / SOLIDWORKS) :
        ==> Quatres documents en téléchargement
Document de STRUCTURATION Dossier ressource de PRISE en MAIN
Document de TP n°1 Document de TP n°2
autre site => Voir iCi

Diaporama d'AIDE à SOLIDWORKS ==> voir ici (ressources : http://techno.ac-rouen.fr/spip.php)
Autre présentation de ressources d'aide ==> voir ici (ressources : http://collegejeanperrin69.free.fr/techno/solidworks/introduction.htm)
Autre ressources de prise en main et d'apprentisssages divers de SOLIDWORKS
                                                                                     ==> http://www.lyceedupaysdesoule.fr/microtec/solidworks/solidworks.htm

===> Les archives du travail sur le RANGE-CD de 2006-2007 (à parcourir ici

Document de travail de présentation de L'organigramme d'APPROVISIONNEMENT ==> modèle en fichier pdf







Séquence
-A-

Séances :
n°1

n°2

n°3

n°4

n°5



  • ACTIVITE 1 : Prise en main du logiciel de PAO Publisher
- Présentation en lecture du document à placer dans le classeur
- Manipulation sur les micros sur le modèle des ex.1&2
- Complément de prise en main sur un cadre wordart (écriture du titre TECHNOLOGIE)
  • ACTIVITE 2 : La gestion des fichier par l'EXPLORATEUR de WINDOWS
-Exploitation du document à placer dans le classeur
         ==>  La création de dossiers et la gestion de fichiers
          (mise en application aux dossiers personnels des élèves en partage sur le réseau)
-Infographies de La Citée des Sciences & questionnaire associé
         ==>Parcours de l’animation flash sur l’arborescence
(voir lien TIC-Citée des Sciences…)
  • ACTIVITE 3 : Réalisation de la Page de Garde sous OPEN Office
                                       
    (accès prévu en salle informatique)
 
  • ACTIVITE 4 : Complément d'activités sur la connaissance d'internet





OpenOFFICE


 
Les documents d'activités de la séquence -A-
:
 
  ==>  Quel outil pour la gestion des fichier ?
L'explorateur de windows / L'arborescence des fichiers 
(questionnaire sur l'animation flash de la cité des sciences et de l'industrie)
  • Document de synthèse sur l'explorateur et l'arborescence des fichiers (à parcourir ici)

Initiation à la P.A.O. sous PUBLISHER... Rappel du Traitement de Texte sous OPEN-office...
Document de Travail pour les 5° :

==> Document de prise en main sur modèles à reproduire
                                                                     (
à télécharger ici)
==> Document de Travail n°1
(sur Page de Garde scénario PROTO/ à télécharger ici)
==> Document de Travail n°2
(sur Page de Garde scénario PROTO/ à télécharger ici)

==> Document de Travail n°3
(sur Page de Garde scénario PROTO/ à télécharger ici)

Travail sur la Page de Garde du classeur de 5°
:

   - Document modèle en fichier .pdf
   - Document de travail sous OpenOFFICE en fichier .odt
==> lien de DIDACTICIEL pour OpenOFFICE-WRITER
                       
Les images d'illustration à disposition
  Logo de GdM         Logo de TECHNO  

  Lien TEST-flash sur le TRAITEMENT de TEXTE pour la fin de séance...

à la découverte d'INTERNET en classe de 5°...

Internet, koi kès ?
   (doc. d'accompagnement)
Le guide Internet et moi 
==> A quoi sert INTERNET (présentation pdf)
==> Video Galilé de présentation  accompagnée de la reprise sur document
==> Travail en autonomie :
1)-Vous devez compléter le questionnaire correspondant à partir de la consultation des pages de Présentation d'INTERNET (cliquez ici)
et du Questionnaire associé Q1-Q2-Q3
 
2)- Vous devez retouver et présenter en traitement de texte les définitions suivantes  :
       Système d'exploitation  /  Navigateur  /  Moteur de recherche  /  Fournisseur d'accès
afin de ne pas les confondre !!!
==> Toutes les définitions à parcourir ici <==



Intervention des ARTISANS MESSAGERS de la CAPEB
dans le cadre de l'ouverture sur les métiers du bâtiments :

 
Animation des artisans
du bâtiment


à l'occasion du mardi 18 mars 2008

Intervenant ==> M. Jacques

    - Organisation sur une journée, de la découverte des différents corps de métiers du bâtiment et leur environnement à travers la construction d'une maison.

(une journée pleine de découvertes et d'étonnements pour tous les élèves qui n'ont jamais posé des ardoises sur un toit, assemblé une charpente, fixé un lavabo, installé des interrupteurs électriques, monté un escalier, et mille choses encore ...)
 Un dernier et grand merci à Monsieur JACQUES !!!

Sur Internet ==> les liens utiles...
Animation flash à parcourir sur la répartition des activités du Bâtiment
(sources du document => http://www.ffbatiment.fr/information-batiment/20-3-Metiers_Formations/Metiers.htm )
   Bientôt ici les liens sur le compte-rendu des activités de la journées réalisée
             ainsi que le DIAPORAMA du montage de la maison !!!  ===> fiche de travail
accès à la page de présentation des élèves de 5° (voir ici)
 
(en cadeau le téléchargement du logiciel Magiccollège à decompacter et installer sur vos micros)

Documents de Travail pour le scénario "MONTAGE & EMBALLAGE d'un PROD
UIT"
Projet : Le Porte-clé lumineux transparent
thème ==> La GESTION de STOCK

Pour le jeudi 19 juin 2008  :
 
Savoir caractériser une PRODUCTION SERIELLE
Travail groupe n°1
        ==> Lien document RESSOURCES  (en plus du livre de 5° DELAGRAVES)
           ==> Document  de TRAVAIL
Travail groupe n°2
                  ==> Document  n°2


 re