Apprendre à construire ses propres programmes avec (valable de la primaire au Lyçée...)
à la base  DIS MAMAN (OU PAPA), C’EST QUOI UN ALGORITHME DANS CE MONDE NUMÉRIQUE ?
 SOLUTION iCi
  • DIAPORAMA de PRESENTATION => iCi
  • Scratch en application en technologie => fichier.pdf
en Ligne :
       (sans installation)
http://scratch.mit.edu/
Installer Scratch
sur votre ordinateur ==>
En téléchargement ...

La version 2.0 
 de l'éditeur Scratch  offline

Pour vous convaincre...
en 3mn50 de vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=o9EGzc0YXck



pour  passer de SCRATCH à PICAXE => iCi
Mon premier programme avec...
(voir la simplicité en une vidéo de 2mn09
et tout plein d'astuces d'utilisation sur le menu de droite)


==> Quels liens avec les Mathématiques ?
sur l'académie de NANTES c'est iCi
===> FORMATION complète avec vidéos
==> APPLICATIONS en TECHNOLOGIE :
  1. Chargez un second programme et lancez le ? fichier1-SCRATCH   
             
  2. Réalisez le jeu : LE CHAT COURT APRES LA SOURIS
                                                                                                                                                   ( comment faire ? /en présentation vidéo)
  3. Le jeu de balle que personne n'ignore :
    ==> Jouer ou modifier le Programme() EN LIGNE  https://scratch.mit.edu/projects/10128515/#player
    ==> Télécharger le fichier pour lancer EN LOCAL fichier2-SCRATC

  4. Ou bien encore ==> iCi

  5. Travail sur un PROJET d'ALARME :
    Le lien ressource...
     => https://scratch.mit.edu/projects/28483536/

      ==> Et puis après tout, pour développer le projet, laissez libre cours à l'imagination des élèves car ils n'en manquent pas !!!
    Scénario de Travail avec les élèves :
    1°)- La recherche et le pointage voir une modification de ce qui permettra de stoper l'alarme dans le programme (en situation d'un personnage qui désactiverait l'alarme avant qu'elle n'hurle à la mord)...
     
    2°)- Rajouter une siréne d'alarme au modèle d'un nouvel actionneur (en copier-coller-modifier) sur celui de La lampe.

    3°)- Placer un nouveau lutin en forme de bouton d'arrêt d'urgence  qui quand on cliquera dessus permettra de stopper l'alarme sur laquelle on rajoutera une minuterie (si le Personnage ne stoppe pas l'alarme dans un temps minimum alors l'alarme se déclanchera immédiatement même si la zone à protégé n'est pas abordée...

    4°)- De changer la zone à surveiller en intervenant sur les Costumes (et si on se lache on peut imaginer une salle des coffres à l'intérieur d'une banque dans la petite pièce de 7,36 m2 /où enccore Remplacer le Plan par celui de la salle de Techno et disposer l'alarme sur l'espace DEPOT).

    5°)- Adapter la vitesse de déplacement à la nouvelle présentation de l'espace de déplacement du lutin

    6°)- Une investigation sur l'Onglet SONS avec conte-rendu à retourner pour validation de ce dernier travail
  1. Activité ASPIRATEUR   
              

http://chamayou.franck.free.fr/spip/spip.php?article350

et pour allez plus loin découvrez toutes les fonctionnalités du robot
   sur la présentation en DOSSIER TECHNIQUE => iCi 
  1. Activité PORTAIL COULISSANT http://chamayou.franck.free.fr/spip/spip.php?article377

  2. Exemple de SCRATCHERIE de Charles FREOU d ePAGESTEC : en ligne...
    https://scratch.mit.edu/projects/85953814/

  3. Exemple de SCRATCHERIE de Charles FREOU d ePAGESTEC : LE MONTE CHARGE en ligne...
    https://scratch.mit.edu/projects/89475127/
  1. Exemple de SCRATCHERIE de  :  Le LAVE-VAISSELLE...
     https://scratch.mit.edu/projects/128790523/#player
     
  2. Deux prg de SITETECHNO.fr :
               -Alarme vidéo/détection de Mvt => https://scratch.mit.edu/projects/25665789/#player
               -Bouton Poussoir et LED sous ARDUINO => https://scratch.mit.edu/projects/161841153/
  3. Un exemple de jeu vidéo plus évolué à réaliser :
       -Situation : Un héros doit protéger un gentil d’un méchant qui veut l’attaquer.
       -Problème : ==>Le méchant décide d’attaquer aléatoirement le gentil ou le héros.
                           ==>Quand il les touche, le héros ou le gentil perdent des points de vie.
       -Résolution : Le héros a plus de PV que le méchant. Le héros a une arme pour faire perdre des points de vie au méchant.
(suivez le guide de Création iCi)
Et maintenant SNAP pour les plus petits (en primaire pourquoi pas ???)

http://people.irisa.fr/Martin.Quinson/Mediation/Coding4Kids/