Programme de 6ème MOYENS DE TRANSPORT Fiches de STRUCTURATION : Ce Que Je Dois Retenir !!!
 
 
1 Découverte de l'objet technique. 1 FS-Ci1 CQJDR-1 CQJDR-2 CQJDR-3 CQJDR-4
2 Structure générale de l'objet technique. 2 FS-Ci2 CQJDR-1 CQJDR-2 CQJDR-3 CQJDR-4
3 Fonctions élémentaires d'un objet technique. 3 FS-Ci3 à venir,,,
4 Des solutions techniques pour une même fonction. 4 FS-Ci4 à venir,,,
5 Réalisation d'un objet technique. 5 FS-Ci5 à venir,,,
6 Les caractéristiques d'un objet technique. 6 FS-Ci6 à venir,,,
Centre d'intérêt
Connaissances Niveau Capacités 1 2 3 4 5 6
   
L'analyse du fonctionnement d'un objet technique
                 
Objet technique. 1 Distinguer en le justifiant objet et objet technique. X          
Besoin. 1 Mettre en relation besoin et objet technique. X          
Fonction. 1 Distinguer fonction d'usage et fonction d'estime.           X
1 Enoncer la fonction d'usage d'un objet technique. X          
1 Enoncer les critères liés aux fonctions d'estime pour un objet technique.           X
Valeur. 1 Identifier les composantes de la valeur d'un objet technique : prix, fiabilité, disponibilité, délai.           X
Principe général de fonctionnement. 2 Décrire le principe général de fonctionnement d'un objet technique.   X        
1 Identifier les principaux éléments qui constituent  l'objet technique.   X        
Fonction technique, solution technique. 1 Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d'usage.   X X      
2 Identifier les solutions techniques qui assurent une fonction technique.       X    
Mode de représentation : croquis, vues 2D, perspective, modèle numérique 3D. 2 Identifier à partir d'une représentation, les éléments qui assurent une fonction technique.     X      
2 Décrire graphiquement à l'aide de croquis à main levée ou de schémas le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique.     X      
Informations et caractéristiques techniques 1 Distinguer, dans une notice, les informations qui relèvent de la mise en service d'un produit, de son utilisation, de son entretien, ainsi que les règles de sécurité à observer.   X        
2 Extraire d'une fiche produit les caractéristiques techniques.           X
 
Les matériaux utilisés
                 
Matériaux usuels : métalliques, organiques, céramiques 1 Indiquer à quelle famille appartient un matériau.   X        
Caractéristiques physiques des matériaux: densité, rigidité, résistance, aptitude au formage, conductibilité électrique, résistance à la corrosion.            Relations entre formes, matériaux et procédés de réalisation : aptitude à la coupe (cisaillage, poinçonnage, usinage), à la déformation plastique (pliage, formage), au soudage et au collage. Caractéristiques économiques des matériaux                          - coût de mise à disposition  - valorisation (au sens de l'écologie). 1 Mettre en évidence à l'aide d'un protocole expérimental quelques propriétés de matériaux.      X X    
1 Classer les matériaux par rapport à l'une ou l'autre de leurs caractéristiques.       X    
1 Identifier les relations formes - matériaux - procédés de réalisation.       X X  
1 Mettre en relation le choix d'un matériau pour un usage donné, son coût et sa capacité de valorisation.         X  
Contraintes environnementales. 1 Identifier l'impact de l'emploi de certains matériaux sur l'environnement dans les différentes étapes de la vie de l'objet.           X
 
Les énergies mises en œuvre
 
Nature de l'énergie de fonctionnement : mécanique, électrique, thermique, musculaire, hydraulique. 1 Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique. X          
Elément de stockage (pile chimique, accumulateur, réserve naturelle…) de distribution (mécanismes, fils conducteurs électriques, tuyaux, canalisation) et de transformation (moteur, vérin) de l'énergie. 1 Identifier les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de l'énergie.       X    
2 Représenter la circulation de l'énergie dans un objet technique part un croquis.       X    
Impact sur l'environnement : dégradation de l'air, de l'eau et du sol. 1 Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d'énergie utilisée pour le fonctionnement de l'objet technique.           X
 
L'évolution de l'objet technique
 
Familles d'objets. 1 Citer des objets répondant à une même fonction d'usage. X          
Avancées technologiques. 1 Identifier quelques évolutions techniques et esthétiques.       X    
1 Situer dans le temps ces évolutions.           X
 
La communication et la gestion de l'information
                 
Serveurs. Postes de travail. Terminaux mobiles. Périphériques. Logiciels. 1 Identifier les principaux composants matériels et logiciels d'un environnement informatique. X          
Acquisition et restitution de données. 3 Entrer des informations : clavier, lecture magnétique, scanneur, appareil photo.     X      
3 Restituer des informations : affichage (écrans…), impression (encre, 3D, braille…), son, pilotage de machines...     X      
Stockage de données, arborescence. 3 Recenser des données, les classer, les identifier, les stocker, les retrouver dans une arborescence.   X X      
Mémoire. Unité de stockage 2 Distinguer le rôle des différents types de mémoire.       X    
Consultation de documents numériques. 3 Ouvrir et consulter des documents existant (textes, schémas, animations, représentations volumiques…), extraire les informations utiles.   X        
Création et transmission de documents numériques. 2 Composer, présenter un document numérique (message, texte mis en page, tableaux, schéma, composition graphique) et le communiquer à un destinataire par des moyens électroniques.       X    
3 Présenter dans un document numérique les étapes d'une démarche ou d'un raisonnement.         X  
Recherche d'informations sur la "toile". 2 Retrouver une ou plusieurs informations à partir d'adresses URL données.           X
   
Les processus de réalisation d'un objet technique
   
Modes de représentation (images, projection, cotes, symboles). 2 Extraire d'un dessin, d'un plan, d'un schéma, d'un éclaté ou d'une nomenclature les informations utiles pour la fabrication ou l'assemblage.         X  
Formes permises par les procédés de fabrication (usinage, découpage, formage).                              Mise en position et maintien d'une pièce. 2 Associer un procédé de fabrication à une forme.       X    
2 Réaliser en suivant un protocole donné.         X  
2 Utiliser rationnellement matériels et outillages dans le respect des règles de sécurité.         X  
Procédés d'assemblage : soudage, rivetage, collage, emboitement, vissage. 2 Réaliser un assemblage ou tout ou partie d'un objet technique en suivant une procédure formalisée.         X  
2 Effectuer un geste technique en respectant les consignes.         X  
2 Tester le fonctionnement.         X  
Mesure dimensionnelle (diamètre, distance), unité. 2 Mesurer et contrôler à l'aide d'instruments de mesure, d'un gabarit.         X  
2 Confronter le résultat à celui attendu.         X  

Lien au programme complet de niveau de 6° /Bulletin Officiel
Fiche synthétique de présentation des connaissances à imprimer (ressources Charles Fréou/ANIMATECH)