Programme
de 6ème |
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MOYENS DE TRANSPORT |
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Fiches de STRUCTURATION : |
Ce
Que Je Dois Retenir !!! |
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1 |
Découverte de l'objet
technique. |
1 |
FS-Ci1 |
CQJDR-1 |
CQJDR-2 |
CQJDR-3 |
CQJDR-4 |
2 |
Structure générale de
l'objet technique. |
2 |
FS-Ci2 |
CQJDR-1 |
CQJDR-2 |
CQJDR-3 |
CQJDR-4 |
3 |
Fonctions
élémentaires d'un objet technique. |
3 |
FS-Ci3 à venir,,, |
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4 |
Des solutions
techniques pour une même fonction. |
4 |
FS-Ci4 à venir,,, |
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5 |
Réalisation d'un
objet technique. |
5 |
FS-Ci5 à venir,,, |
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6 |
Les caractéristiques
d'un objet technique. |
6 |
FS-Ci6 à venir,,, |
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Centre d'intérêt |
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Connaissances |
Niveau |
Capacités |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
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L'analyse du
fonctionnement d'un objet technique |
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Objet technique. |
1 |
Distinguer en le justifiant
objet et objet technique. |
X |
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Besoin. |
1 |
Mettre en relation besoin et
objet technique. |
X |
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Fonction. |
1 |
Distinguer fonction d'usage et
fonction d'estime. |
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X |
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1 |
Enoncer la fonction d'usage d'un
objet technique. |
X |
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1 |
Enoncer les critères liés aux
fonctions d'estime pour un objet technique. |
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X |
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Valeur. |
1 |
Identifier les composantes de la
valeur d'un objet technique : prix, fiabilité, disponibilité, délai. |
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X |
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Principe général de
fonctionnement. |
2 |
Décrire le principe général de
fonctionnement d'un objet technique. |
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X |
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1 |
Identifier les principaux
éléments qui constituent l'objet technique. |
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X |
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Fonction technique, solution
technique. |
1 |
Dresser la liste des fonctions
techniques qui participent à la fonction d'usage. |
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X |
X |
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2 |
Identifier les solutions
techniques qui assurent une fonction technique. |
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X |
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Mode de représentation : croquis, vues 2D, perspective, modèle numérique 3D. |
2 |
Identifier à partir d'une
représentation, les éléments qui assurent une fonction technique. |
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X |
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2 |
Décrire graphiquement à l'aide
de croquis à main levée ou de schémas le fonctionnement observé des éléments
constituant une fonction technique. |
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X |
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Informations et caractéristiques
techniques |
1 |
Distinguer, dans une notice, les
informations qui relèvent de la mise en service d'un produit, de son
utilisation, de son entretien, ainsi que les règles de sécurité à observer. |
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X |
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2 |
Extraire d'une fiche produit les
caractéristiques techniques. |
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X |
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Les matériaux
utilisés |
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Matériaux
usuels : métalliques, organiques, céramiques |
1 |
Indiquer à quelle famille
appartient un matériau. |
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X |
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Caractéristiques physiques des
matériaux: densité, rigidité, résistance, aptitude au
formage, conductibilité électrique, résistance à la
corrosion.
Relations entre formes, matériaux et procédés de réalisation : aptitude à la
coupe (cisaillage, poinçonnage, usinage), à la déformation plastique (pliage,
formage), au soudage et au collage. Caractéristiques
économiques des matériaux : -
coût de mise à disposition - valorisation (au sens de l'écologie). |
1 |
Mettre
en évidence à l'aide d'un protocole expérimental quelques propriétés de
matériaux. |
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X |
X |
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1 |
Classer les matériaux par
rapport à l'une ou l'autre de leurs caractéristiques. |
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X |
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1 |
Identifier les relations formes
- matériaux - procédés de réalisation. |
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X |
X |
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1 |
Mettre en relation le choix d'un
matériau pour un usage donné, son coût et sa capacité de valorisation. |
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X |
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Contraintes
environnementales. |
1 |
Identifier l'impact de l'emploi
de certains matériaux sur l'environnement dans les différentes étapes de la
vie de l'objet. |
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X |
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Les énergies mises
en œuvre |
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Nature
de l'énergie de fonctionnement : mécanique, électrique,
thermique, musculaire, hydraulique. |
1 |
Indiquer la nature des énergies
utilisées pour le fonctionnement de l'objet technique. |
X |
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Elément de stockage (pile chimique, accumulateur, réserve naturelle…) de distribution (mécanismes, fils
conducteurs électriques, tuyaux, canalisation) et
de transformation (moteur, vérin) de l'énergie. |
1 |
Identifier les éléments de
stockage, de distribution, et de transformation de l'énergie. |
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X |
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2 |
Représenter la circulation de
l'énergie dans un objet technique part un croquis. |
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X |
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Impact
sur l'environnement : dégradation de l'air, de l'eau et
du sol. |
1 |
Indiquer le caractère plus ou
moins polluant de la source d'énergie utilisée pour le fonctionnement de
l'objet technique. |
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X |
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L'évolution de
l'objet technique |
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Familles
d'objets. |
1 |
Citer des objets répondant à une
même fonction d'usage. |
X |
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Avancées technologiques. |
1 |
Identifier quelques évolutions
techniques et esthétiques. |
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X |
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1 |
Situer dans le temps ces
évolutions. |
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X |
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La communication
et la gestion de l'information |
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Serveurs.
Postes de travail. Terminaux mobiles. Périphériques. Logiciels. |
1 |
Identifier les principaux
composants matériels et logiciels d'un environnement informatique. |
X |
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Acquisition et restitution de
données. |
3 |
Entrer des informations :
clavier, lecture magnétique, scanneur, appareil photo. |
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X |
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3 |
Restituer des informations :
affichage (écrans…), impression (encre, 3D, braille…), son, pilotage de
machines... |
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X |
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Stockage
de données, arborescence. |
3 |
Recenser des données, les
classer, les identifier, les stocker, les retrouver dans une arborescence. |
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X |
X |
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Mémoire.
Unité de stockage |
2 |
Distinguer le rôle des
différents types de mémoire. |
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X |
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Consultation
de documents numériques. |
3 |
Ouvrir et consulter des
documents existant (textes, schémas, animations, représentations
volumiques…), extraire les informations utiles. |
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X |
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Création et transmission de
documents numériques. |
2 |
Composer, présenter un document
numérique (message, texte mis en page, tableaux, schéma, composition
graphique) et le communiquer à un destinataire par des moyens électroniques. |
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X |
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3 |
Présenter dans un document
numérique les étapes d'une démarche ou d'un raisonnement. |
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X |
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Recherche
d'informations sur la "toile". |
2 |
Retrouver une ou plusieurs
informations à partir d'adresses URL données. |
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X |
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Les processus de
réalisation d'un objet technique |
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Modes
de représentation (images, projection, cotes, symboles). |
2 |
Extraire d'un dessin, d'un plan,
d'un schéma, d'un éclaté ou d'une nomenclature les informations utiles pour
la fabrication ou l'assemblage. |
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X |
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Formes permises par les procédés
de fabrication (usinage, découpage,
formage). Mise
en position et maintien d'une pièce. |
2 |
Associer un procédé de
fabrication à une forme. |
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X |
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2 |
Réaliser en suivant un protocole
donné. |
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X |
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2 |
Utiliser rationnellement
matériels et outillages dans le respect des règles de sécurité. |
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X |
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Procédés d'assemblage : soudage, rivetage, collage, emboitement, vissage. |
2 |
Réaliser un assemblage ou tout
ou partie d'un objet technique en suivant une procédure formalisée. |
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X |
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2 |
Effectuer un geste technique en
respectant les consignes. |
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X |
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2 |
Tester le fonctionnement. |
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X |
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Mesure dimensionnelle (diamètre, distance), unité. |
2 |
Mesurer et contrôler à l'aide
d'instruments de mesure, d'un gabarit. |
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X |
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2 |
Confronter le résultat à celui
attendu. |
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X |
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Lien au programme
complet de niveau de 6° /Bulletin Officiel |
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Fiche synthétique de présentation des connaissances à
imprimer (ressources Charles Fréou/ANIMATECH) |
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