Activités par Centres d'Intérêts :    Les MOYENS de TRANSPORT
Au centre de l'étude...
 l'Objet Technique
Centre Intérêt
Ci-3
  A quoi sert un objet ?
     Comment fonctionne-t’il ?
        Comment le fabrique-t’on ?
 ==>  Ci3-Fonctions élémentaires d'un objet technique                   FG-Ci3
Le Fonctionnement
de l’Objet Technique
Les MATériaux Les ENéRgies
L’Evolution
des Objets Techniques
La Communication
et la Gestion de l'Information
La Réalisation
d’un Objet Technique
                                                             Fiches de connaissances acad Dijon
                                                                    Fiches de connaissances acad Toulouse
  ==>Fiche de suivi-6°-Onslow                                                                                                                   Fiches de connaissances acad Bordeaux
Troisième partie 6CI3 -Comment fonctionne l'Objet Technique ? Les compétences visées
Problématique de départ d'étude / Comment éviter les accidents ?
         
                 

Questionnement n°1 => J'aurais peut-être du faire un tour de l'appareil avant de partir ?
ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR* Doc. Travail
  1. INTRODUCTION / Document d'exploitation présenté en vidéoprojection
              en début d'activité :   La description des fonctions élémentaires du VELO...
  1. Trois animations pour trois éléments de description des relations entre les pièces d'un Objet Technique :

        -Les contacts entre les pièces ==>
   
                 -Le mouvement des pièces          
                                   
et             
          les liaisons mécaniques associées  ==>   
  •  Ressource TechnoARGIA / La SCHEMATISATION                                           
          (schéma à reprendre sur le cahier)






















   
     ACT.1











  ACT.2-3

Rien ne vaut mieux que d'observer un système
en le démontant
pour en comprendre le fonctionnement  !!!
ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR* Doc. Travail
  1. La découverte du fonctionnement du  VELO  et de ses fonctions techniques
    la TRANSMISSION de MOUVEMENT
    • Démontage du système de TRANSMISSION sur le velo BOMBERS.
    • Document  ACTIVITE-4 à compléter  (Ressources étiquettes à imprimer).
    • Application DIDACTIL sur le principe de fonctionnement du vélo 
       /voir dans le dossier TRAVAIL des espaces individuels sur Classe SambaEdu...
                ==> Document  ACTIVITE-5 à compléter
    (ressource lien  http://www.sitetechno.fr/.../engrenage_et_fraction_associee.html)

     ==> Ressource(1) Animation-TechnoARGIA / La Transmission de Mvt.
         ==> Ressource(2) Animation-boîte de vitesses sur automobile /Voir iCi


(Lien sur INFOVISUAL :
 Cliquer pour grossir l'image
  • TRAVAIL sur la représentation :
  1. De quelles liaisons est constituée la TRANSMISSION ?
  2. Reprendre les représentations des modèles
    de transmission ci-dessous
    en associant la légende ?
      accès au  Dictionnaire visuel si nécessaire)













ACT-4

           
                 ACT-5


Animation-F13
  1. La découverte du fonctionnement de la  TROTTINETTE ELECTRIQUE
     
                                                                    et de ses fonctions techniques : 
    la TRANSMISSION de MOUVEMENT
    • Document  ACTIVITE-4 à compléter  (Ressources étiquettes à imprimer).
    ==> Document  ACTIVITE-5 à compléter  

     ==> Ressource Animation-TechnoARGIA / La Transmission de Mvt.

    • Démontage du système de DIRECTION sur la TROTTINETTE ELEC.
    • Deux activités sous forme de Livres pour chacune des fonctions techniques :

    Mettre en Mouvement

    Se Diriger
  • TRAVAIL sur la représentation :
  1. De quelles liaisons est constituée la DIRECTION ?
  2. Proposez une représentation de la suspension
    en reprenant le schéma ci-contre ?
  3. Quelle liaison faut-il lui associer en plus ?
























ACT-4

         
                 ACT-5











Animation-F13
  1. La découverte du fonctionnement de la  SKATINETTE
                                                       et de ses fonctions techniques :

             EXPLOITATION à venir...

  1. Travail sur la FONCTION  FREINAGE  
    Animation n°1...

    Freiner
    (sous forme d'INVESTIGATION  !!!)
    Disque Patins
    • Parcourir l'animation n°1 ?
    • Après le choix d'une des deux maquettes,
                effectuer un dossier d'information sur le principe technique étudié ?
    (Planche d'image Frein_a_Dique, Frein_à_Patin et questionnement possible fournis)

     ==> Ressource Animation-TechnoARGIA / Le Freinage.  
    ==> AUTRE Ressource sur les différents systèmes de freinage






ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR* Doc. Travail
  1. La découverte du fonctionnement du  SKATEBOARD
     
                                  et de ses fonctions techniques et des matériaux associés: 












   

Modèle EDRAWING
executable


 
Questionnement n°2
=> Quel rôle dans le choix d'un matériaux ?


 
ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR* Doc. Travail
  1. La découverte des matériaux du  SKATEBOARD
     
                                  et de leurs rôles dans les fonctions techniques : 

  2. Investigation sur la recherche de protocoles pour le test de matériaux :
              (document en ressource => Exemple de mise en place / Thermopliage  )








( * CQJDR : Ce Que Je Dois Retenir        
mini-Synthèse)  


 STRUCTURATION

Fiches de CONNAISSANCES à parcourir iCi...

Documents ressources à parcourir