Planning :    Séquence Cmi03 du niveau 3° (soit Séq.Cmi03
      Année scolaire 2022-2023 / Challenge des métiers de l'Industrie
Thème de la séquence :  
Le design et la chaine Numérique  ... ?
(CAO /CFAO)                 
   
Au centre de l'étude
 l'Objet Technique
Cycle
4

  A quoi sert un objet ?
   Comment fonctionne-t’il ?
     Comment le fabrique-t’on ?
 
==>Fiche de suivi-3°-Onslow
La problématique :        
==>  C4-Seq.Cmi03 /Que doit on rajouter à notre véhicule
 pour le rendre conforme qu CDC sur le plan design et fonctionnel ?    
                  (prévision sur 2 séances de 1h.30mn /Evaluation non comprise)
Design, Innovation
de Créativité
La Modélisation et la Simulation
des Objets et Systèmes Techniques
Les Objets Techniques, les Services
et les Changements Induits dans la Société
L'Informatique et la Programmation
iCi  Mes documents ressources sur C4-Seq.Cmi03
==>   

Lancement de la seconde édition du Challenge des Métiers de l’Industrie – Hall32

-saison 2023-
L'objet de la Séquence Cmi03  ==> iCi en vidéo
               (toute la vidéo iCi pour 9mn37)                                       
ou là en image

C4-Seq.Cmi03/Challenge des Métiers de l'Industrie     Présentation des Compétences & Connaissances
STRUCTURATION
Compétences à Valider au SOCLE COMMUN :

   2-Concevoir, créer, réaliser (CT2.6)
   3-S'approprier des Outils et des méthodes (CT3.1-CT3.2)
   5-Mobiliser des outils numériques
(CT5.1)
   7-Les représentations du monde et l'activité humaine
   => Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion
                                                      et la communiquer en argumentant

Compétences évaluées en fin de séquence :
  DIC 1.4 et DIC 2.1
    MSOST 1.6 - MSOST 2.1 et MSOST 2.2
            OTSCIS  2.2
             DIC 1.7
(pour reprise de compétences)
 ode Compétences Connaissances
DIC 1.4Imaginer des solutions pour produire des objets
et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
Innovation et créativité.
Design.
DIC 2.1Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet
pour valider une solution.
Prototypage rapide de structures
MSOST 1.6Mesurer des grandeurs de manière
directe ou indirecte.
Instruments de mesure usuels.
MSOST 2.1Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser,
partager, construire, investiguer, prouver.
Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement
MSOST 2.2Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et
la communiquer en argumentant.
Notions d’écarts entre les attentes fixées
par le cahier des charges et
les résultats de l’expérimentation.
OTSCIS 2.2

Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique,
des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.

Outils numériques de description des objets techniques
DIC 1.7

Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia
des solutions techniques au moment des revues de projet

Outils numériques de présentation

  C4-Seq.Cmi03 /Challenge des Métiers de l'Industrie   Les activités 
Activité
 
-Lancement de la séquence
  /Découverte du milieu des courses... 
Activité
-Identification
des spécificités techniques
d'un véhicule de Course

Activité
 -Mise en place des premières
  expérimentations de prototypage...

Activité
-Organisation de la DEMARCHE
  en réponse au Challenge... 

  Et enfin les MISSIONS... 
  
Déroulement des ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR-TE*- Doc. Travail

Activité -Lancement de la séquence /Le BESOIN défini par le Challenge...

  Rappel du Point de départ /Page d'accueil du site à parcourir : https://challenge-industrie.wixsite.com/saison2023

 -Les contraintes fixées :

  1. Design des jantes
  2. Intégration d'un aileron avec voyant rouge
  3. Choix et aménagement de la coque (réalisée en Arts Plastiques)
 -Les liens utiles :
  • L'apprentissage de la CAO vue en 5°/4° sous TINKERCAD... 
Pièce n°1 voir iCi    Agrandir iCi
Assemblage n°3 => voir iCi 



Activité -Au départ de la chaine numérique : La CAO (Conception Assistée par Ordinateur)   
(exploitation de l'apprentissage de la CAO sur TINKERCAD ou encore ONSHAPE)

               
pour les coques du véhicule en modèle NUMERIQUE ==> Fichier STL modèle 1 / Fichier STL modèle 2 / Fichier STL modèle 3

Influence de l'aérodynamique sur les élements du véhicule => à parcourir iCi


à partir de la Fiche d'Activité => C4-SeqCmi02-Act1
 
    
ACTIVITE  .1 /Travail à effectuer :  Intégration du Design sur les jante...
  1. Répartition Roue AVANT/Roue ARRIERE et Grande ROUE
  2. Simulation 


ACTIVITE  .2 /Travail à effectuer :  Intégration du Design sur l'aileron arrière...
  1. L'influence des éléments du véhicule avec l'aérodynamique => voir iCi
  2. Le principe d'un aileron =>   plus d'explication iCi
  3. Choix intégration à la COQUE ou sur FIXATION EXTERNE (support carte DGB)
  4. Simulation 

ACTIVITE  .3 /Travail à effectuer :  Intégration du Module grove DEL...
  1. Choix intégration à la COQUE ou au CHASSIS du module 
  2. Simulation 



Activité -Mise en œuvre en réalisation : La FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur) ...
                      ...
 


               Remarque : A partir de la chaine numérique
à partir de la Fiche d'Activité => . C4-SeqCmi02-Act2 
Travail à effectuer


ressource /voir iCi
  1. Tout savoir sur l'impression3D...
   Impression3D-FDM (Fused Deposition Modeling) iCi
           ==> Parcourir la documentation générale (complète) iCi

Vidéo n°1 /-Pour comprendre la technique...
(3mn32s)   
de la fabrication ADDITIVE de type FDM

Vidéo n°2(3min) /-Les 3 modes :
    =>FDM (Dépot de Matière Fondue),
               => Steréolithographie Résine (SLA)
                          => et Frittage Laser (SLS)


  1. Tout savoir sur la Commande Numérique avec CHARLYrobot...
Document de présentation iCi

Le QUIZ /QCM de l'industrie du bassin Thiers/Ambert => Modèle ppt => iCi   
                                    
(ressource CCI de Thiers 2015-2016)

 
 

       

Activité - Assemblage final sur le véhicule...   
==>...


Activité -Troisième MISSION de Découverte des Métiers de l'Industrie 

  • Pour vous aider à onstituer votre affiche /Quelques exemples :
           ==> Réflexion : -Quel domaine ?
                                                    -Quel message ou attente ?


                            

Complément d'exploitation : Les Objets CONNECTES

     Les objets techniques, les services et changements induits dans la société

    ACTIVITE-1   /Création de mon premier QR-Code
  • Travail à effectuer : C'est QUOI le QR code ? voir déf. iCi
    -Tout comme vous avez su écrire votre nom et votre prénom en code binaire
1)- Vous pouvez créer votre QRcode
en QR-code grace à ...
http://qreducation.ticedu.fr/
(click droit sur l'image-CODE
                           puis enregistrer sous)
autre appli avec ilustration =>  https://ladigitale.dev/digicode/
Vérifier votre Code réalisé en lecture
à partir de...
https://products.aspose.app/barcode/fr/recognize/qr

(copier ensuite l'adresse en dessous)

3°- Faire vérifier le code en lecture sur un smartphone
équipée de l'application CODE-QR.net   
==>
Cliquez sur le QRcode


  ACTIVITE-2   /Le numérique au coeur de la technologie
(ce n'est pas seulement snapchat   !!!)
          
Télécharger le dossier ressource http://espacetechno.info/ : Qu'est ce que la réalité augmentée ?




La ROBOTIQUE :
https://www.youtube.com/watch?v=ihPu6tI7IV4
La REALITE AUGMENTEE :
https://www.youtube.com/watch?v=fHkXUGD-lio
La REALITE VIRTUEL :
https://www.youtube.com/watch?v=ZtLDHK0cEZs
     La Réalité Augmentée (RA ou AR) consiste à superposer du contenu virtuel 3D sur la réalité elle-même à travers l’installation d’un système projectif, ou sur une image de la réalité (film en direct ou préenregistré).
     Elle diffère de la Réalité Virtuelle (RV ou VR) qui est une immersion dans un environnement entièrement virtuel, qui peut occasionner des effets de mal de mer ou claustrophobie à long terme.



plus d'info iCi



https://www.robots-et-compagnie.com/tout-savoir-sur-la-realite-augmentee/

Exemple d'expérimentation à effectuer
:

  • L'exploitation dans Le domaine du commerce en Ligne => Mise en application de la RA au service du commerce à distance
                                    https://www.optic2000.com/visagisme.html
     
  • Découverte : => Le ski passe en mode augmenté !
RideOn => La première paire de lunettes de ski connectée
(https://www.redbull.com/fr-fr/rideon-masque-ski-realite-augmentee-presentation-video)

    le skieur accède à de nouvelles informations qui se superposent à son environnement pour plus de fun et de confort. L'entreprise a en effet imaginé une fonctionnalité ludique qui permet d'afficher des pistes de slalom virtuelles !

Les caractéristiques du produit à voir iCi

(lien ressource pour d'autres types de simulateurà voir iCi /https://publithings.com/simulateur-de-ski-vr )
  • Expérience -1- du MERGE Cube : La Réalité augmentée à portée de main
    La procédure  :
    1. L'application nécessaire à télécharger sur son smartphone ==>  voir iCi en lien
    2. La ressource pédagogique  associée  par Pascal Pujades  (acad. Toulouse)  voir iCi
    3. Le Lien de l'objet3D à visualiser ==> son code à inscrire dans le Menu "Recherche de code" / 8EXMD5
                                                                                                                                            ou en lien direct  https://objects.mergeedu.com/link/8EXMD5             
                                                                                                         code pour Prototyupe Grandes ROUES /EXMGMV   ou  EXLRDM
                                                                                                     ou ene Lien direct https://objects.mergeedu.com/link/EXMGMV             
       
  • Expérience -2- de l'hologramme La photographie en relief
    1. Constituer la pyramide de projection
    2. Charger l'image ou même la vidéo d'une représentation multidirectionnelle sur son écran (voir ici)
    3. Observer le résultat...

  ACTIVITE-3   /Création d'une application RA pour smartphone
  • Travail à effectuer
    J'ai besoin d'un outil permettant de couper des parts équitables de pizza ?

J'ai le choix entre...
la réalisation d'un Objet Technique
                         ou
    d'une exploitation de
la Réalité Augmentée


La procédure de création de la RA ==>
Je ne veux pas payer cette application et je désire en faire une moi-même !!!  
     

                      Il faut d'abord : 1°)- => se fixer l'image trigger (image déclenchante de départ),
                                                                puis les overlays (incrustations).
                                               2°)- => monter l'animation des actions sur les overlays.
                                                 3°)- => sauvegarder le tout (SAVE).
                                                    4°)- => le partager en connexion (SHARE).

Comment simuler la Réalité augmentée
avec Scratch ?


* Ressource Complète pour la Réalité Augmenté


.
 et aussi dans le cadre du Parcours AVENIR pour l'Oral du Dnb
En complément de la Fiche métier de DESSINATEUR-DESSINATRICE en CONSTRUCTION MECANIQUE (mission Cmi01),
de la Fiche métier de MECATRONICIEN-MECATRONICIENNE (mission Cmi02)

la Fiche métier de OPERATEUR-OPERATRICE en CONSTRUCTION MECANIQUE(mission Cmi03)
et toujours au carrefour
de la mécanique, l'électronique et l'informatique...
 
                        l'inventaire des formations du domaine industriel
au Lycée Professionnel Roger Claustre de Clermont-nd :
 

pour les formations ==>

 Pôle Industrie

   et pour plus de détail des Formation les présentations en vidéos à parcourir iCi
                                                             (voir en bas de page)
                                     -Présentation du Lycée Roger Claustre de Clermont-Fnd
voir iCi   

Coté Pole industrie académique ==>
https://www.hall32.fr/formations-initales/
               (sur les mêmes voies techniques les formations PREPA-Bac et POST-Bac de types Maintenance-Pilotage-Conception-Production)

Complément en Film (2mn30) de l'USINE automatique d'IRISO  Visitez iCi

Découvrez le parcours d'ALISON
en partant de la coiffure pour arriver en MAINTENANCE => à voir iCi

Témoignage de Naomi en formation BAC PRO Maintenance => à voir iCi

Plus d'informations à parcourir iCi


Contenu
CLASSEUR
élèves

























































































CAO
(modeleur volumique)
iCi















































chaine numérique
iCi
















































































La Gazette

Remue-MENINGE
Mission-3


sous DRAW

Fiche Métier
Mission-3


sous DRAW

QUIZZ
Mission-3









  relexion

 collectif











































































































































































 
( * CQJDR : Ce Que Je Dois Retenir
&
 * TE : Trace Ecrite)  
 
Fiches de STRUCTURATION à parcourir iCi...
Documents
 RESSOURCES
sur C4-Seq.TC2
===>  à parcourir iCi