Planning :    Séquence n°2 du niveau 4° (soit Séq.Q2 ou S12                                         Année scolaire 2016-2017
Thème de la séquence :  
 Histoire des solutions
techniques...
   
Au centre de l'étude
 l'Objet Technique
Cycle
4
  A quoi sert un objet ?
   Comment fonctionne-t’il ?
     Comment le fabrique-t’on ?
La problématique :        
==>  C4-Seq.Q2 /Comment identifier l'évolution des objets techniques ?    
                  (prévision sur 3 séances de 1h.30mn /Evaluation non comprise)
Design, Innovation
de Créativité
La Modélisation et la Simulation
des Objets et Systèmes Techniques
Les Objets Techniques, les Services
et les Changements Induits dans la Société
L'Informatique et la Programmation
==>Fiche de suivi-4°-Onslow
iCi / Mes documents ressources sur C4-Seq.Q2


 

 à reprendre au propre à la Maison pour toute note inférieure à 15/20
(corriger sur la copie proprement ou imprimer pour les autres...)

Quel est pour chacun de vous
l'évolution technologique la plus importante ?

===>
C4-Seq.Q2 /Comment identifier l'évolution des objets techniques ?           Présentation des Compétences & Connaissances
STRUCTURATION
Compétences à Valider au SOCLE COMMUN :
   2-Concevoir, créer, réaliser (CT2.1-CT2.3)
   4-Pratiquer des langages (CT4.1)
   6-Adopter un comportement éthique
                                     et responsable (CT6.2)
   7-Se situer dans l'espace et le temps (CT7.1-CT7.2)

Compétences évaluées en fin de séquence :
  OTSCIS 1.1 - 1.2 - 1.3 et 1.4
et DIC 1.1 - DIC 1.2 et OTSCIS 1.4
Code Compétences Connaissances
OTSCIS 1.1
Regrouper des objets en familles et lignées. -Impact sociétaux et environnementaux dus aux objets

-L'évolution des Objets
OTSCIS 1.2
Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
OTSCIS 1.3
Comparer et commenter les évolutions des objets
en articulant différents points de vue fonctionnel, structurel,environnemental, scientifique, social, historique et économique.


DIC 1.11
Identifier un besoin (bien matériels ou services)
et énoncer un problème technique.
Besoin

DIC 1.2
Identifier les conditions, contraintes (normes et réglements) et ressources correspondantes, qualifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.  Principaux éléments d'un Cahier Des Charges
OTSCIS 1.4
Elaborer un document synthétique de comparaisons et commentaires des évolutions des objets. Outils numériques
de présentation

  C4-Seq.Q2 /Comment identifier l'évolution des objets techniques ?          Les activités 
Séance
 -Les "TRENTES GLORIEUSE"
Séance
 -L'évolution de la COMMUNICATION  
Séance
 -L'histoire des SOLUTIONS  
Séance
 -Evaluation
  et validation de Compétences 
  
Déroulement des ACTIVITES : Téléchargement
CQJDR-TE*- Doc. Travail
Séance -Quelle influence à eut la période
 des "TRENTE GLORIEUSES" sur nos équipements  ? 
(1 séance de 1h30)

    ACTIVITE-1   / Les origines de la DOMOTIQUE

au Grand Palais à Paris
Vidéo n°1
                (1951)
 Vers l'ère des robots 
=>   https://fr.wikipedia.org/wiki/Salon_des_arts_ménagers 
  • L'apogée de l'évolution technologique mais pas seulement...
        (1969)
       
    Pour  la
    PRISE de NOTES
    "Méthode de QUESTIONNEMENT"

    (méthode empreintée
    à la méthode
     de résolution de problème
    pour ressource
    en référence iCi )
Le travail à effectuer :
  • -Reprendre le compte-rendu et le Mettre en forme
                             sous logiciel de publication (PAO) avec DRAW ?
     

Séance -Comment représenter
 l'évolution de la communication ?       (1 séance de 1h30)                    
    (des signaux de fumée jusqu'à nos jours...)

Qui a déjà entendu parler de l'invention de Claude CHAPPE ?
iCi
pour ceux à qui il reste du temps :  => Autre ressources à consulter  iCi
                                                         => également sous SCRATCH / prg de Codage type CHAPPE iCi
                                                                                                         (ressource de  Charles Fréou) 
 -Comment identifier l'évolution des solutions techniques ? 
   (1 séance de 1h30)     
  • ACTIVITE-4   / Présentation sur l'évolution d'un objet technique...

    Quelques choix possibles :
    - Communiquer à distance
    - Laver le linge
    - Enregistrer un son
    - Enregistrer une image
    - Aspirer la poussière
    - Défroisser le linge
    - Moudre du grain
    - Eclairer
    - Autres...
    Travail à effectuer

    -Reprendre et compléter le diaporama
                      sur l'évolution des solutions techniques ?



         (Ressource sur l'évolution du téléphone => iCi
                              l'évolution du balai =>  iCi
                   une frise Chronologique d'aspirateurs => iCi
    Comment laver le linge => iCi
Remarque : Notion de Besoin (classification iCi et en vidéo également => iCi
                                                                                       ou encore une autre plus détaillée => iCi)


 -Evaluation /Pour se préparer... 
  (1 séances de 1h30)


Contenu
CLASSEUR
élèves









Trace ECRITE
-1-








sous DRAW
CQJDR-1-



CQJDR-1



























Trace ECRITE
-2-
(/DRAW)







CQJDR-2

















sous IMPRESS
Trace ECRITE INFORMATIQUE
-4-


CQJDR-3



CQJDR-4







 reflexion

 collective





C4-Seq.Q3
S1-Act1










Consignes
iCi




















 reflexion

 collective







C4-Seq.Q3
S2-Act2
 










C4-Seq.Q3
S2-Act3

(Mise en Forme
sous DRAW)











C4-Seq.Q3
S3-Act4















 
( * CQJDR : Ce Que Je Dois Retenir
&
 * TE : Trace Ecrite)  
 
Fiches de STRUCTURATION à parcourir iCi...
Documents
 RESSOURCES
sur C4-Seq.Q2
===>  à parcourir iCi