Séance d'INTRO-APmenier /Classes de cinqième :
  • Présentation
  • Appel sur Listing de la classe /constitution des groupes
  • Rappel du plan de Circulation pour se rendre en salle de Technologie et SORTIE de SECOURS
  • Présentation des Cycles 3 & 4 de la réforme 2016
  • Etat des Lieux des heures en répartition sur la semaine en salle 108 pour chaque classe...
iCi
 à reprendre au propre à la Maison pour toute note inférieure à 15/20 (corriger sur la copie proprement ou imprimer pour les autres...)                             .


 1-La salle en îlots
 2- Mon classeur

  3- La gestion des postes/Réseau
  4- Mes paramètrages (Bureau & Navigateur)
  5-L'ENT en détail
 6- Le logiciel de composition DRAW


L'aménagement des nouvelles salles de techno : (cinquième année d'exploitation)
Rentrée 2021-2022
  • L'organisation de l'ïlot et de son "POSTE de TRAVAIL" :
    ==> Rappel de quelques règles essentielles...
        (Vérifier  en DEBUT de Séance  puis  en FIN de séance  l'état des lieux !!!
      et surtout 
     le mentionner au PROFESSEUR en cas de défauts ou toutes dégradations constatées)
              Pour info PLAN de CLASSE en fichier   format DRAW/LibreOFFICE    et   format pdf
2-
  • Le Cahier de l'an dernier à rapporter pour la prochaine séance...
  • Le classeur à mettre en place sur les trois années 5°-4°-3°voir iCi
  • Egalemnt dans les pages des séquences :

  • La mise à jour des fiches du classeur :


 
Au départ de chaque séance :
  1. ALLUMAGE des Postes
  2. Identification sur le réseau 
  3. Validation de lecture des lecteurs réseau
  4. Le contenu du lecteur CLASSE sur SERVEUR                        
        (les dossiers Echanges, TRAVAIL et  prenom.nom  / explication  du dossier ARCHIVES)
    • Le document en référence pour la gestion des fichiers dans les Dossiers et Sous-Dossiers ==> voir iCi


  5. Le réseau ONSLOW et des réseaux plus étendus encore (Faceboock ou internet....) => Voir iCi le développement du reseau

  6. Création d'un dossier de sauvegarde des travaux pour chacun / voir iCi Techno_2020-2021

                                                                                                                                                                                                                          puis Seq-AP-mb...

  7. J'organise mes raccourcis sur le bureau : voir écran /iCi
    Les îcones sur le bureau (LibreOFFICE-Photofiltre-Scratch-PicaxeEDITOR.... /Moteur de recherche sous DEMARRER ORDINATEUR)

  8. Quatre choix de FOND d'ECRAN :
       ==> Choix-1     Choix-2  Choix-3   Choix-4   
         ou encore selon votre choix mais majoritairement uni en fond plutôt foncé et SANS MOTIF   puis click Droit/Enregistrer comme papierpeint ou Fond-Ecran


  1. Comment ARRÊTER ou FERMER La SESSION sous window7 => Exo/voir iCi 
           (si besoin de rappel... =>  https://progresser-en-informatique.com
    )












  2. L'accès au site TECHNO-ONSLOW pour la TECHNO
                                         
    / le Paramétrage du NAVIGATEUR
    (barres de Menu et barre personnelle - Favoris pour TECHNO-Accueil)

             / le contenu du classeur sur site TECHNO-ONSLOW (en colonne & RECAPITULATIF)



  3. L'accès aux ressources et le détail des quatre thèmes du cycle 4 (voir iCi)



  4. Les paramétrages du NAVIGATEUR : Firefox
    • Définition du Navigateur par défaut
    • Paramétrage de l'HISTORIQUE de navigation
         -RESPECT de la charte informatique du REGLEMENT INTERIEUR- 
      => par le Menu outils /Options (voir iCi)

    • Paramétrage des TELECHARGEMENT => par le Menu outils /Options (voir iCi)

    • Paramétrage des MISES à JOUR => par le Menu outils /Options (voir iCi)


puis...
 










  • L'ERGONOMIE au meilleur usage du poste informatique :
                              Ctrl + pour zommer l'écran sur NAVIGATEUR / l'exploitation du Pavet numérique ==>  Voir iCi... 

    La disposition et la bonne tenue face au poste informatique (POSTURE devant l'ordinateur) ==> Voir iCi...

  1. Complément sur la séance : ==> l'Accompagnement pour l'accès au nouvel ENT / iCi en accès
    1. Comment se connecter avec son identifiant et son mot de passe ?
    2. Le MENU d'Accueil  /voir iCi-1-
    3. Le MENU de Cahier de Textes  /voir iCi-2-
    4. Le MENU de Services Personnels  /voir iCi-3-   
    5. L'ESPACE des CLASSES  /voir iCi-4-   
    6. La MESSAGERIE  /voir iCi-5-
    7. Et aussi pour  pour  activer l'application MOBILE sur son téléphone => Voir iCi 
        (ATTENTION : Ne pas confondre code ENT avec Code d'ACTIVATION de l'application mobile)
      ==> iCi Le DOCUMENT complet à l'usage de tous  ELEVES & PARENTS
  1. L'accès aux activités de Cinquième (voir iCi)
     
  2. Au TRAVAIL à présent...
  • Le premier travail à reproduire ==>     
  • Les fichiers pour cette première composition :  sur la Page-DRAW (selon modèle fixé...)



    Page-DRAW-fichier.pdf     Page-DRAW.odg     (suite bureautique LIBRE Office)
    (lecture seule /modèle) Document de Travail
    à télécharger et modifier

             
    Pour ceux qui voudront imprimer les documents couleur chez eux,
    utiliser l'enregistrement en exportation fichier.pdf déposé dans Document/ENT !!!
  • La présentation du logiciel de PAO LibreOffice-Draw :


Voir détail des outils ==>  selon le type de cadre iCi

  • La procédure à appliquer pour la réalisation d'une PAGE de GARDE (pour exemple) :
a)- Télécharger le fichier de travail correspondant...
b)- Compléter votre nom et prénom et la classe au bas de la page...
c)- Compléter les différents exemples de cadres de la présentation...
d)- Remplacer les images d'illustrations au choix selon le site http://www.technobm.clg-gdm.fr/
e)- Enregistrer le document sous le lecteur CLASSE sur SERVEUR/Lecteur réseau SambaEDU3...
f)- Exporter le document en fichier.pdf (lecture universelle) et le déposer sur Document/ENT...
f)- Imprimer votre document et placer la présentation réalisée dans l'intercalaire désigné pour l'AP du classeur de technologie.