ATTENTION
à bien vous identifier sur les postes informatiques en salle d'informatique :
Identifiant ==>
prenom.nom
Mot de passe ==>
(votre date de naissance sur modèle)
20080127
ENREGISTRER votre travail dans
votre dossier personnel par
l'accès sur le bureau ou le Poste de Travail à ...

|
|
|
 |
- Soit neufs animations flash
de la Cité des sciences
et de l'industrie
|
|
- Animation INFOGRAPHIE-CARREFOUR ==> "Au coeur de l'ordinateur" en lien iCi
- Comprendre l'ARBORESCENCE sous l'EXPLORATEUR WINDOWS ==> fichier .pdf d'information en lien iCi
Une activité tampon : Fiches d’exercices sur la numérisation de l’information
Aux profs de techno.
Des fiches d'exercices qui ne font pas référence directement aux
nouveaux programmes mais qui permettent de renforcer (en autonomie) les
connaissances en informatique dans le cadre de l'E.N.T (système
binaire, unités informatiques, taille des fichiers, codage de l'image,
format des fichiers image, configuration informatique, calcul des
débits sur Internet, compression de fichiers…
|
Tableau récapitulatif des tests de validation finale :
|
|
|
|
Exercices de validation d'utilisation
de messagerie... 5.2-3&4
|
Séquence n°5 Activité TICE / Messagerie Eléctronique :
(à destination des élèves de 4° et 3°)
|
à partir de la messagerie ==> education.laposte.net
sur le lien http://education.laposte.net/
- Création d'une adresse Email
- Identification pour entrer dans un compte de messagerie
- Envoie & Réception d'un message simple
- Envoie & Réception d'un message accompagné d'un fichier joint
- Ouverture et enregistrement de pièces jointes
- Supprimer les messages et vider la corbeille
- Notions sur l'utilisation du dossiers des indésirables
|
 |
Exercice TEST -1- ==> Voir iCi /B2i collège : la messagerie électronique - niveau 1
Exercice TEST -2- ==> Voir iCi /B2i collège : la messagerie électronique - niveau 2
Un TP sur la messagerie avec IMP ==> jeu "Cyber Cluedo™"
Objectif :
Motiver de façon ludique l’échange de messages
électroniques et amener les participants à utiliser
correctement le courrier électronique notamment... |
Séquence n°4 Activité TICE / Recherche sur internet :
(à destination des élèves de 4° et 3° voir même 6°-5°)
|
à partir de l'exploitation du questionnaire de participation au concours organisé par le CNDP-CRDP
==> 2011 ANNEE DES OUTRE MER
sur le lien http://www.cndp.fr/outre-mer/quiz.html
Compétences à acquérir : S'informer, se documenter
4.3) je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...). Voir.
4.4) Je sais relever des éléments me permettant de
connaître l’origine de l’information (auteur, date,
source…). Voir.
4.5) Je sais sélectionner des résultats lors d'une
recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon
choix). Voir.
Séquence n°3 Activité TICE / protection sur internet :
(à destination des élèves de 4° et sur une intervention de Mme PAVONI)
|
1- Pourquoi cette séquence ?
- Pour information des élèves sur les risques d'utilisation d'INTERNET.
- Pour validation des compétences du B2i en référence à l'obtention du brevet des collège
2 - Adopter une attitude responsable :
|
- Les mises en situation pour la validation au terme de la séquence... |
- 2.1) Je connais les droits et devoirs
indiqués dans la charte d'usage des TIC et la procédure
d'alerte de mon établissement.
|
Voir.
|
|
- 2.2) Je protège ma vie
privée en ne donnant sur internet des renseignements me
concernant qu'avec l'accord de mon représentant légal.
|
Voir.
|
|
- 2.3) Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.
|
Voir.
|
|
- 2.4) Je m'interroge sur les
résultats des traitements informatiques (calcul,
représentation graphique, correcteur...).
|
Voir.
|
|
- 2.5) J’applique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam...).
|
Voir.
|
|
- 2.6) Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).
|
|
|
- 2.7) Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.
|
Voir. |
Après une présentation
générale, la classe est divisée en trois groupes
de TP pour un travail en ilots sur :
TP n°1 :
|
|
TP n°2 :
|
|
TP n°3 :
|
|
=> Il ne vous reste plus alors qu'à formuler votre demande de validation Validez
|
|