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à bien vous identifier sur les postes informatiques en salle d'informatique :

 
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Grille de référence pour la validation du B2i en technologie
   
Une véritable mine d'or, merveille de la mutualisation

(sources ==> http://www.merictech.info/)


Pour tout savoir
en informatique...
==> à tester !!!
 
           
- Soit neufs animations flash
     de la Cité des sciences
         et de l'industrie
  • Animation INFOGRAPHIE-CARREFOUR ==> "Au coeur de l'ordinateur" en lien iCi
avec les documents à compléter Doc.1 Doc.2 Doc3 Doc.4
  • Comprendre l'ARBORESCENCE sous l'EXPLORATEUR WINDOWS  ==> fichier .pdf  d'information   en lien iCi   
(source en provenance de l'acad- TOULOUSE)

Tutoriels multiples
    pour l'usage d'OPEN OFFICE  
==>

autre adresse du moment ==>
Sur toutes les applications informatiques...
(visualiser les fiches disponibles en menu sur la droite)

autre adresse du moment ==>
Sur bon nombre d'applications informatiques...

 - Connaissances et pratiques de base en informatique
(sources ==> http://info.sio2.be/index.php)

Chercher pour trouver

(sources ==> http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/index.html)

site d'entraînement au B2i avec quizz...
http://www.skell.fr/b2i/sommaireentrainement.php
  accès à divers quizz
http://crdp.ac-dijon.fr/Presentation-et-acces-aux-quiz.html
Tous sur l'ADSL en deux adresses :
http://www.adsl-facile.com/index.php
http://www.ariase.com/
                                                             doc. d'exploitation => ici  par S. VASSORT  & D. LAZZARO  sur http://technocollege.info
Le petit logiciel CAP B2I mise à jour pour l'autoformation est accessible sur le lien suivant :
http://www.ac-rouen.fr/tice/documents/b2i/setup-capb2i.exe

Le MANUEL de MAITRISE de l'INTERNET
:

http://www.coe.int/t/dghl/standardsetting/internetliteracy/Source/Lit_handbook_3rd_fr.swf

Une activité tampon :  Fiches d’exercices sur la numérisation de l’information
9 janvier, 2010 @ 13:50 · Classé dans La communication et la gestion de l'information

Aux profs de techno. Des fiches d'exercices qui ne font pas référence directement aux nouveaux programmes mais qui permettent de renforcer (en autonomie) les connaissances en informatique dans le cadre de l'E.N.T (système binaire, unités informatiques, taille des fichiers, codage de l'image, format des fichiers image, configuration informatique, calcul des débits sur Internet, compression de fichiers…

1000 1101 1010 1111 0100 1100 1000 1101 1010 1111 0100 1100 1000 1101 1010 1111 0100 1100


1000 1101 1010 1111 0100 1100 1000 1101 1010 1111 0100 1100 1000 1101 1010 1111 0100 1100
coursnumérisation   1/4.doc coursnumérisation  2/4.doc
coursnumérisation  3/4.doc  coursnumérisation   4/4.do

Validation de la compétence 1.4) Je sais lire les propriétés d'un fichier : nom, format, taille, dates de création et de dernière modification.

Lors du travail sur la fiche 1/4.doc des exercices de numération (4°ou3°)...

Question supplémentaire :  Suite à l'évaluation,
  1. Expliquez la mise en place d'une procédure de recherche sur internet par groupe de deux, pour justifier la différence entre la taille du fichier et la taille du fichier sur le disque ?
  2. Et en faire apparaître la réponse trouvée ?

Tableau récapitulatif des tests de validation finale :
Exercices de validation d'utilisation
 de messagerie... 5.2-3&4

 Séquence n°5 Activité TICE / Messagerie Eléctronique :
 (à destination des élèves de 4° et 3°)
à partir de la messagerie ==> education.laposte.net
              sur le lien http://education.laposte.net/
  1. Création d'une adresse Email
  2. Identification pour entrer dans un compte de messagerie
  3. Envoie & Réception d'un message simple
  4. Envoie & Réception d'un message accompagné d'un fichier joint
  5. Ouverture et enregistrement de pièces jointes
  6. Supprimer les messages et vider la corbeille
  7. Notions sur l'utilisation du dossiers des indésirables

Exercice TEST -1- ==> Voir iCi /B2i collège : la messagerie électronique - niveau 1
Exercice TEST -2- ==> Voir iCi /B2i collège : la messagerie électronique - niveau 2

Un TP sur la messagerie avec IMP  ==>  jeu "Cyber Cluedo™"
Objectif : Motiver de façon ludique l’échange de messages électroniques et amener les participants à utiliser correctement le courrier électronique notamment...

 Séquence n°4 Activité TICE / Recherche sur internet :
 (à destination des élèves de 4° et 3° voir même 6°-5°)
à partir de l'exploitation du questionnaire de participation au concours organisé par le CNDP-CRDP
==> 2011 ANNEE DES OUTRE MER
                                     sur le lien http://www.cndp.fr/outre-mer/quiz.html
 
Compétences à acquérir : S'informer, se documenter
4.3) je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...). Voir.       
4.4) Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source…).        Voir.       
4.5) Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).  Voir.   


 Séquence n°3 Activité TICE / protection sur internet :
 (à destination des élèves de 4° et   sur une intervention de Mme PAVONI)

1- Pourquoi cette séquence ?
  • Pour information des élèves sur les risques d'utilisation d'INTERNET.
  • Pour validation des compétences du B2i en référence à l'obtention du brevet des collège

2 - Adopter une attitude responsable :
 - Les mises en situation pour la validation au terme de la séquence...
  • 2.1) Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC et la procédure d'alerte de mon établissement.
Voir.
  • 2.2) Je protège ma vie privée en ne donnant sur internet des renseignements me concernant qu'avec l'accord de mon représentant légal.
Voir.
  • 2.3) Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit.
Voir.
  • 2.4) Je m'interroge  sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...).
Voir.
  • 2.5) J’applique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam...).
Voir.
  • 2.6) Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).
  • 2.7) Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.
Voir.

Après une présentation générale, la classe est divisée en trois groupes de TP pour un travail en ilots sur :
TP n°1 :
TP n°2 :
TP n°3 :

=> Il ne vous reste plus alors qu'à formuler votre demande de validation Validez
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Les doc de Travail :
Le poster des 10 conseils de la CNIL à télécharger en PDF
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10 conseils de la CNIL
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